Je précise que je suis fidèle client Carrefour depuis des années : pour des questions de proximité du magasin par rapport a mon domicile essentiellement.
Dans cette analyse, plusieurs critères s’imposent a moi. A savoir que je suis consommateur en couple, dans la tranche d’age 30-40 ans, résident en Région Parisienne, mes critères sont les suivants:
1- les prix des produits
2- le prix de la livraison
3- un site intuitif pour faire ses courses en un minimum de temps
4- Au final le rendu des services : la livraison, la conformité de ma commande et le SAV.
Je me suis constitué un panier moyen personnel, comprenant 47 produits de marque. Ce panier comprend des produits d’hygiène (papier hygienique, déodorant, essuie-tout, litière, lames de rasoir), des produits alimentaires (boisson gazeuses connues, eau minérale, lait ½ écremé, canettes 33Cl, féculents, légumes, viandes, épicerie, produits surgelés –pizzas, plats préparés) et quelques produits d’entretien (sacs poubelles, …).
En référence : Ce panier m’aurait coûté 125€ + 4.5€ d’essence si j’avais du faire mes courses moi même, avec un temps approximatif minimum de 2h30 un samedi matin.
Leur site est pratique d’utilisation, et ils possèdent une gamme de produit important, mais inutile pour mes besoins perso : rappel >> je ne cherche a faire que mes courses alimentaires du quotidien. 37 minutes pour choisir mes 47 produits, c’est un temps honorable.
Leur site n’est pas des plus pratique, si un consommateur habitué a carrefour trouvera facilement ses marques et ses produits (visuel étiquette) un novice aura un peu de mal a circuler sur le menu déroulant de l’interface. 49 minutes pour choisir 47 produits… je trouve cela un peu long, le site est au couleurs de carrefour, mais manque clairement de visuel pour agir de manière intuitive.
Certes, je paye plus cher la livraison, mais le but du jeu n’est t-il pas d’avoir, pour la même qualité de services, et la même qualité de produit un tarif au plus bas ? (Nota bene : peut être qu’avec un panier moins important (<60€) ce coût logistique est plus contraignant que chez Ooshop qui ne fait payer que 5€ la livraison – mais si le prix/produit est moins cher en général, il devient intéressant si l’ont fait de grosses courses (>120€) dans le mois)
Le site Auchan aussi remporte des points dans mon barème : comme les autres sites, on peut voir notre panier nous suivre partout (mais visuellement celui d’Auchan est plus sexy, avec un total en rouge bien précisé pour éviter tout débord de budget, l’affichage du dernier produit sélectionné pour vérifier qu’on a rien omis…).
Au niveau des courses pures et dures, les rayons sont clairement définis, avec des images dans chaque répertoire qui visuellement nous guident plus facilement pour faire nos choix. Je n’ai mis que 25 minutes pour « faire mes courses » sur Auchan, ce qui m’a plutôt surpris !. Le moteur de recherche des 3 sites est assez performant, et tous semblent stables (pas de décrochage serveur qui vous obligerait a reprendre votre commande des le début !!!!).
Si l’objectif est aussi de gagner du temps en faisant ses courses, et bien l’interface d’Auchan remporte la palme en ce qui me concerne.
------- Le Commun pour tous --------
* Niveau livraisons, en Région parisienne c’est « au bon vouloir des embouteillages », donc en général les délais de livraison proposés sont tenus, et le délai de 2 heures est convenable. Sinon le client est prévenu du retard éventuelle de sa livraison (et en général est en droit d’attendre un geste commercial de la part du SAV).
* Niveau conformité de la commande, on s’adresse à des pros, tout comme Houra, ou Ooshop, ou toute autre marque de cybermarchés… des erreurs peuvent se produire, n’oublions pas que c’est l’humain qui gère derrière et qui le fait pour nous.
* Ensuite niveau rendu des marchandises… sur un même cybermarché, on peut être enchanté ou déçu. Souvent la préparation de commande n’est pas remise en cause, les emballages étant sensiblement pareils… seul le service de livraison peu un peu malmener vos produits (comme dans toute VPC), auquel cas le SAV a son importance.
En conclusion : Ne pas faire mes courses par moi même me coûterait donc 10€et me ferai économiser environ 2 heures de mon temps… une maigre dépense, pour un petit gain de temps… alors pourquoi pas ?
Voilà , fin de ma petite analyse personnelle, faite en fonction de mes impressions, recherches.
Mes sources : Les numériques.fr, quiestlemoinscher, l’Expansion.com, divers forums d’avis consommateurs (dont je ne siterai les noms parcequ'il y a "a boire et a manger" ^^, et enfin la tarification au 23/01/10 sur les sites Ooshop, Houra, Auchan hors promotions (produits équivalents, dans certains cas, prix rapportés au kilo).
Bonne courses a tous !!
Stef.

News