Vous cherchez un cybermarch discount, fiable, moins cher pour faire vos courses alimentaires sur Internet ?

histoire et chiffres sur carrefour

Partager vos avis / questions / codes de réduction / promos sur ce supermarché en ligne mais également les problèmes / satisfactions rencontrés

histoire et chiffres sur carrefour

Messagede carrefourette le Mar Jan 04, 2011 3:00 pm

Créé en 1959, Carrefour est aujourd'hui le premier distributeur européen et deuxième au plan mondial. Rappel sur les chiffres et dates clés du groupe.

Depuis la naissance de la société Carrefour en 1959 et l'ouverture de son premier supermarché à Annecy en 1960, le groupe Carrefour est monté en puissance, atteignant la première place européenne de la distribution et la deuxième mondialement, après Wal-Mart.

Le premier hypermarché Carrefour sort de terre en 1963. Il avait à l'époque une surface 2.500 m² avec des produits non exclusivement alimentaires. Carrefour s'implante également en Belgique et fait son entrée à la Bourse de Paris en 1970.

Dans les années 1970 Carrefour part à la conquête de pays lointains, notamment le Brésil. Il lance dans la même période les produits sans marque ainsi que le maxi discompte avec la création des magasins ED.

Rapprochement Carrefour et Promodès

Dans les années 1980 le service assurances Carrefour est mis en place et les produits de la marque Carrefour. Le groupe s'implante sur le marché asiatique, crée "Carrefour vacances" et se lance dans le bio avec "Carrefour Bio".

En 1999 le rapprochement de Carrefour avec Promodès, groupe français de grande distribution créé en 1961, propulse Carrefour à la première place de la distribution au niveau européen et à la deuxième place au niveau mondial après Wal-Mart Stores. En 2000, le groupe tente lui aussi de surfer sur le succès d'internet, en lançant un supermarché en ligne.

Par la suite, Carrefour crée une société foncière européenne Carrefour Property et un changement de mode de gouvernance a lieu avec la mise en place d'un directoire et d'un conseil de surveillance.

Changement de direction

Les années 2000 sont particulièrement tourmentées. Confronté à une chute de la croissance des ventes, Daniel Bernard est débarqué début 2005. Il laisse sa place à Luc Vandevelde, nouveau président du conseil de surveillance, et José Luis Duran, nouveau président du directoire. Les activités les moins rentables à l'étranger sont cédées, comme au Japon ou au Mexique.

En mars 2007 Blue Capital, regroupant les intérêts de Bernard Arnault et du fonds d'investissement Colony Capital, acquiert 9,8% du capital de Carrefour. Le nouvel actionnaire de référence de Carrefour prend la succession de la famille Halley, mais se veut beaucoup actif dans la direction de l'entreprise.

La perte de parts marché continue. Le groupe lance un premier avertissement sur les résultats en juin 2007. La situation tarde à se redresser, malgré quelques actions promotionnelles menées par le groupe. A l'été 2008, Amaury de Sèze est nommé à la présidence de Carrefour. José Luis Duran pense avoir sauvé son poste. Mais à la rentrée, les nouveaux actionnaires le destituent et nomment Lars Olofsson, vice-président exécutif chez Nestlé. Il prendra effectivement ses fonctions de directeur général chez Carrefour le 1 janvier 2009.

Carrefour aujourd'hui

Aujourd'hui Carrefour exploite 15.000 magasins en franchise ou en propre et emploie plus de 495.000 collaborateurs. Le groupe est présent dans tous les formats de distribution - hypers, supers, maxidiscompte - mais les hyper représentent plus de 50% du chiffre d'affaires. Les ventes sont en majorité réalisées dans 4 pays: France, Italie, Espagne et Belgique.

Si Carrefour était pionnier dans des pays comme le Brésil en 1975 ou la Chine en 1995, aujourd'hui le groupe exerce son activité sur trois grands marchés: l'Europe, l'Amérique Latine et l'Asie. Présent dans 33 pays il réalise plus de 56% du chiffre d'affaires hors France. Il conserve un fort potentiel de développement à l'étranger dans les années à venir comme en Chine, au Brésil, en Turquie, en Indonésie ou en Pologne.

Favorisant le développement économique local, 90% à 95% (selon les pays) des produits mis en rayon proviennent de producteurs et de fabricants locaux, indique Carrefour.


Sujet remonté par Anonymous le Mar Jan 04, 2011 3:00 pm.
carrefourette
 

histoire et chiffres sur carrefour

Publicite

728x90 actu  3
Publicite
 

Retourner vers Forum Avis Ooshop supermarché cybermarché en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron