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les brèves

Carrefour arrête la vente des œufs de batterie

Ajouté le 14/11/2017 - Auteur : jazz

Le distributeur Carrefour vient d’annoncer que d’ici 2025, ses 9.500 magasins en Europe ne commercialiseront plus d’œufs issus de poules élevées en cage sous la marque distributeur.

Carrefour : Des œufs issus de systèmes d'élevages alternatifs à la cage

Carrefour franchit un nouveau cap pour le bien-être animal et devient ainsi le 1er distributeur à s'engager au niveau européen à ce que l'ensemble des œufs sous sa marque soit issu de systèmes d'élevages alternatifs à la cage d'ici 2025.

Ce nouvel objectif concerne désormais l'Espagne et la Roumanie et vient compléter les objectifs définis en France, Italie, Pologne et Belgique, précise le distributeur, qui appelle ses fournisseurs de marques nationales à participer à cet engagement européen.



Inciter l'ensemble de la filière à participer à cet engagement européen

Afin de respecter cet engagement, le distributeur Carrefour travaillera en étroite collaboration avec ses producteurs et fournisseurs.

Pour amplifier cette transformation du marché, le distributeur incite les fournisseurs de marques nationales à participer à cet engagement européen.

Carrefour entend bien accompagner ses fournisseurs et clients pour étendre cette démarche à l’ensemble des œufs et atteindre les 100% des œufs issus de poules élevées hors cage d'ici 2025.

En France, Carrefour avait déjà pris l'engagement en décembre 2016 de ne plus se fournir en œufs de poules élevées en cage à sa marque d'ici 2020.

L'enseigne étudie en parallèle avec ses partenaires une fin de commercialisation pour les marques nationales d'ici 2025.

Le groupe vend chaque année en Europe 1 milliard d'œufs à sa marque.

Carrefour est le premier distributeur d'œufs plein air avec 480 millions d'unités vendues chaque année (soit 70% de la part d'œufs vendus).

100% des œufs à marque Carrefour sont issus de filières locales et françaises.

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Auchan ouvre son premier magasin bio

Ajouté le 07/11/2017 - Auteur : jazz

Plus de cinq ans après l’ouverture de ses magasins spécialisés «Coeur de Nature», le groupe Auchan poursuit son projet dans l’univers du bio en ouvrant son nouveau point de vente : Auchan Bio, dans la métropole lilloise.

L’inauguration aura lieu le 8 novembre prochain dans un des bâtiments du centre commercial du Parc de l’Innovation à Marquette-lez-Lille, au Nord de Lille.

Le Bio : La nouvelle tendance des distributeurs

Après Carrefour Bio, Naturalia appartenant à Monoprix et Leclerc, le distributeur Auchan se lance à son tour dans la bataille du bio et s’inscrit ainsi dans la lignée de ses concurrents.

Depuis quelque temps, la nouvelle tendance des groupes agroalimentaires est au bio, ce qui explique l’apparition de nouveaux rayons dans les grandes surfaces.

Auchan un peu à la traine dans ce domaine a donc décidé de rattraper son retard.



Un nouvel intérêt écologique

Après avoir récemment retiré le glyphosate de ses rayons jardin, Auchan Retail France poursuit son combat environnemental et éco-responsable en créant la nouvelle filiale baptisée « Auchan Bio ».

Le premier magasin bio de l’enseigne française fondée par Gérard Mulliez situé à Marquette-lez-Lille s’étend sur 450 m² de surface de vente.

Soucieux de l’environnement et afin de perfectionner son image, le distributeur a choisi pour ses rayons, un mobilier en bois.

Le créneau de la petite proximité

Le groupe Auchan dévoile son nouveau slogan “C’est bon, c’est frais, c’est bio” qui accompagne le logo vert et blanc de la succursale totalement réservée à des produits issus de l’agriculture biologique.

Le distributeur connaît bien le créneau de la petite proximité, véritable critère de développement dans l’univers du bio.

C’est pourquoi, le géant français de la grande distribution y marie les idéaux de la proximité moderne avec les traditionnels standards du bio.

Acutellement, on ne sait pas encore si le point de vente proposera des produits de marques spécialisées dans le bio ou de la marque de distributeur Auchan Bio.

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Marché de la grande distribution en 2017

Ajouté le 24/10/2017 - Auteur : jazz

Le marché de la grande distribution poursuit sa mue. Aux grands formats des années 80-90, les enseignes préfèrent désormais les magasins de proximité.

L'arrivée du drive a fait aussi bouger les lignes.

La grande distribution a beaucoup évolué

Les distributeurs historiques comme Auchan, Carrefour, Casino, E.Leclerc, Système U, etc, qui ont longtemps bataillé à qui serait le plus grand se concentrent aujourd’hui sur d’autres valeurs.

Les grands hypers de périphérie ont fait leur temps et les consommateurs souhaitent revenir à des valeurs de proximité et de praticité.

L’éclosion de nombreux drives en est la preuve.

Les poids lourds de la grande distribution qui avaient déserté les centres-villes pour s’agrandir en périphérie font désormais quasiment tous demi-tour.

En tout juste 10 ans, les concepts de supérettes urbaines se sont multipliés.

Ce retour des magasins de proximité a largement été porté par la franchise.



Les enseignes franchisées de super et hyper

Carrefour Proximité : numéro 1 de la franchise alimentaire avec 4.000 implantations, Carrefour Proximité se décline sous 8 enseignes : Carrefour Contact, Carrefour City, Carrefour Express, Carrefour Montagne, Carrefour Bio, Carrefour Bon App, 8 à Huit et Proxi.

Groupe Casino : en franchise, le Groupe Casino déploie différents concepts répondant chacun à une logique : Casino Supermarchés et hypermarchés (430 Supermarchés dont 104 en franchise et 129 Hypermarchés) se positionne sur des surfaces moyennes de 800 à 3.000m², Casino shop est le concept dédié aux courses en milieu urbain, Vival By Casino le volet rural des implantations du Groupe, et Spar).

Coccinelle Coccimarket : l’enseigne gérée par Codifrance se propose 3 formats : Les magasins Coccimarket sur une superficie moyenne de 150m², les supérettes Coccinelle sur une surface moyenne de 500m², et Coccimarket Express sur une superficie moyenne de 300m².

Simply market : cette enseigne du Groupe Auchan, développe un concept de supermarchés de proximité depuis une petite dizaine d'année.

A la tête d'une soixantaine d'unités en franchise (plus de 300 au total), Simply Market propose un concept adaptable sur une moyenne de 1.200 m².

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Toupargel étend son offre aux produits frais

Ajouté le 17/10/2017 - Auteur : jazz

Toupargel, leader français des produits alimentaires livrés à domicile, étoffe son offre à l'ouest.

Désormais, le groupe élargit sa gamme aux produits frais et à l'épicerie, en plus des produits surgelés.

La nouvelle offre de Toupargel

L’activité historique de Toupargel est la vente à domicile de produits surgelés sur tout le territoire français.

Il y a une quinzaine d'années, le spécialiste des surgelés à domicile a étendu son offre aux produits frais, à l'épicerie, aux produits d'hygiène et d'entretien mais seulement sur une partie de l'Hexagone.

Il lui restait à couvrir l'ouest et le sud ouest. C'est chose faite depuis vendredi 13 octobre.

Désormais Toupargel propose une offre complète sur l’ensemble de la France, à savoir 3.000 références de produits frais et d'épicerie ainsi que 1.200 références de produits surgelés.



Quels sont les objectifs de Toupargel ?

L’ambition de Toupargel est de mieux servir ses clients et bien sûr d'en séduire de nouveaux.

Le distributeur de surgelés, qui fête ses 70 ans, devient la première entreprise logistique à livrer ses clients à domicile en produits frais épicerie et surgelé dans toutes les communes de France, même les plus isolées.

D’ailleurs, il livre en surgelé sur la plupart des îles bretonnes.

Pour les produits frais et l'épicerie, une étude au cas par cas est en cours.

Combien y a t-il d’employés chez Toupargel en Bretagne ?

Toupargel compte 150 collaborateurs parmi lesquels des télévendeurs, des livreurs et des prospecteurs à pied.

Le groupe dispose de 3 agences de télévente à Brest Colpo et Fougères sur 113 en France.

Historiquement, la société travaille plutôt avec le téléphone, un catalogue et des appels réguliers et planifiés à ses clients.

Mais cette année, Toupargel a pris le virage internet et à présent l’offre complète est disponible sur le site internet « Toupargel » et sur applications mobiles.

Le client choisit librement son canal.

Le groupe Toupargel emploie en France 3.500 salariés et livre un million de clients. Son chiffre d'affaires 2016 était de 293 millions d'euros.

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Lutte anti-gaspi chez Carrefour

Ajouté le 10/10/2017 - Auteur : jazz

Carrefour s’engage pour la lutte contre le gaspillage alimentaire, le 16 octobre prochain.

À l’occasion de la journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’enseigne organisera des animations pour apprendre aux enfants à moins jeter, proposera des astuces aux parents et mettra en avant sa gamme de produits « Tous AntiGaspi ».

Un guide et des animations chez Carrefour

Cette année, l’enseigne Carrefour, déjà très engagée contre la gaspillage, a décidé de mobiliser les enfants et les parents.

Le 16 octobre prochain, elle remettra à ses clients un guide d’astuces pour les aider à optimiser l’organisation de leur frigidaire.

Il sera accompagné de pastilles repositionnables de 3 couleurs à coller directement sur les produits : vert « C’est frais », orange « C’est bon », rouge « Ça presse ».

Pour les petits, Carrefour organisera du 16 au 21 octobre, des ateliers ludiques et pédagogiques dans ses magasins Carrefour Market.

Ces animations permettront d’apprendre aux enfants d’apprendre à moins jeter.



« Tous AntiGaspi »

La journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, sera aussi le moment pour Carrefour de mettre en avant sa marque « Tous AntiGaspi ».

Lancée en 2015, celle-ci propose aux clients des produits présentant des défauts d’aspect, et ce, à petit prix.

Parmi la liste : un camembert, des céréales, de la charcuterie et un jus de pomme élaboré à partir de pommes à dessert 100% alsaciennes présentant des défauts d’aspect ou hors calibre.

Carrefour n’est pas le seul distributeur à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Monoprix, par exemple, a lancé un nouveau service baptisé Shop&Give, en juillet dernier.

Son principe : les livreurs à domicile peuvent récupérer les denrées alimentaires de leurs clients.

Lutter contre le gaspillage alimentaire est à la portée de tous.

Il suffit juste d’adopter les bonnes habitudes comme acheter la bonne quantité d’aliments au supermarché, regarder les dates de péremption, acheter dans le bon ordre, optimiser son frigidaire et cuisiner ses recettes.

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Leclerc lance un conseiller virtuel

Ajouté le 03/10/2017 - Auteur : jazz

A l’occasion du lancement de sa foire aux vins, Leclerc lance un conseiller virtuel baptisé « Tom ».

L’enseigne d’hypermarchés rejoint ainsi ses concurrents Lidl, Carrefour, Auchan qui ont proposé ce même service à leurs clients lors de leur dernière opération.

La grande nouveauté 2017

Cela aura été la grande nouveauté de l’édition des foires aux vins 2017 !

La majorité des enseignes a mis en place un chatbot baptisé plus communément « agent conversationnel ».

Le principe : il permet de simuler une conversation naturelle avec une personne en ligne grâce à des puissants algorithmes.

A l’occasion du lancement de sa foire aux vins le 3 octobre, Leclerc est la dernière enseigne à proposer ce service de conseiller virtuel sur Facebook.

Appelé Tom, il conseillera les clients dans leur choix de vins en fonction de leurs goûts, leur budget ou du plat auquel ils souhaitent associer une bouteille.

Des conseils qui porteront sur la sélection nationale, soit pas moins de 230 références dont la gamme des Incroyables.



Carrefour, Auchan, Lidl et Leclerc : la folie des conseillers virtuels

Leclerc suit Lidl ou encore Auchan, qui ont proposé ce même service à l’occasion de leurs foires aux vins.

Chez Lidl, c’est Balthus qui prodigue des conseils sur Facebook-Messenger à partir de clés d’entrée bien précises comme le prix, la couleur, le profil gustatif ou encore les motivations d’achat.

Auchan, pour sa part a choisi Pierre. Ce conseiller virtuel est plus focalisé sur les accords mets-vins.

De son côté, Carrefour a proposé directement ce service sur son site : carrefour.fr.

Ce « caviste personnel », également présent sur Facebook, a conseillé les consommateurs sur les assortiments des enseignes Carrefour et Carrefour Market.

Enfin, Intermarché a lui aussi testé ce nouveau service dans les supermarchés d’Orgeval (78), Mantes-la-Jolie (78) et Louviers (27).

Les mousquetaires ont toutefois opté pour un robot présent physiquement en magasin.

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Auchan met en place « move »

Ajouté le 26/09/2017 - Auteur : jazz

Auchan met en place « Move », un outil de bon de commande pour ses conseillers, destiné à faciliter les passerelles entre e-commerce et magasin.

Auchan veut des vendeurs

Auchan veut des vendeurs qui ont les moyens de conseiller le client en magasin tout en gérant les commandes passées en ligne et retirées en grande surface.

C’est pourquoi, depuis mars 2016, le distributeur penche sur ce nouvel outil baptisé « Move » accessible via ordinateur ou smartphone, et disponible dans l’ensemble des hypermarchés Auchan depuis janvier 2017.

« Move » permet aux conseillers de préparer les bons de commande des clients en magasin à partir de l'offre stockée chez Auchan retail France.

Concrètement, le conseiller de vente pourra d'abord vérifier le stock en magasin, tout comme les disponibilités dans les entrepôts nationaux e-commerce et organiser une livraison.

Cet outil permet, désormais, de réunir en un seul service tous les besoins des employés.

Finie l'application spécifique pour la gestion des retraits de colis en 1 heure en magasin d'un côté et les bons de commande de l'autre, tout est maintenant géré depuis « Move ».



Selon leur choix de livraison en ligne, les clients Auchan.fr peuvent venir retirer leur commande dans un magasin à proximité.

C'est là que « Move » facilite le click-and-collect et le retrait de colis dans l'heure.

Il permet aux vendeurs de voir les commandes des clients arriver en temps réel.

Une fois le colis préparé, le vendeur indique dans « Move » que la commande est prête. Le consommateur reçoit enfin un mail ou un sms automatique pour lui indiquer de venir la retirer.

Depuis janvier 2017, « Move » est disponible dans tous les hypermarchés Auchan.

Des améliorations sont prévues. Par exemple, le panier unique permettra au vendeur d'unifier le parcours de course web et physique des clients via « Move ».

Un comparateur de produits à destination du conseiller et la prise de rendez-vous en ligne par les clients, par exemple pour avoir de l'aide sur un produit high-tech, sont aussi en cours de développement.

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La Foire aux vins 2017 chez Auchan

Ajouté le 19/09/2017 - Auteur : jazz

Chez le distributeur Auchan, les foires aux vins ont lieu à des dates distinctes sur le Web, dans les hypers et dans les supermarchés.

Selon les enseignes, elles se terminent entre le 8 et le 10 octobre.

La foire aux vins en détails :

Sur Auchan.fr, pas moins de 500 références sont proposées dès maintenant.

La foire aux vins classique dans les hypers Auchan et en Drive débute le 26 septembre et se termine le 10 octobre.

Dans les supermarchés Simply Market elle se déroule du 22 septembre au 8 octobre.

Dans les hypers et le drive, Auchan commercialise 259 vins dans la sélection nationale qui pourra être complétée par 600 bouteilles en références régionales.

Les grands crus de Bordeaux, les seconds vins, les vins bio sans sulfites ajoutés et les vins étrangers sont toujours à l’affiche.



Les 30 meilleurs crus choisis pas les acheteurs de l'enseigne sont aussi mis en avant.

Les supers Simply market proposeront pour la première fois cette année une trentaine de références nationales avec une sélection d'une vingtaine de vins bio et sans sulfites ajoutés.

Elle met aussi en avant une démarche solidaire, des vins élaborés par des personnes en situation de handicap (Auchan donne depuis 15 ans, en toute discrétion, les doublons des dégustations pour une vente aux enchères organisée au profit du Centre d'action solidaire de la chapelle Notre-Dame-des-Anges à Paris).

Les enseignes A2Pas et My Auchan, présentes uniquement à Paris, proposeront 69 vins et champagnes de la sélection des acheteurs d'Auchan.

Cette année, Auchan.fr propose son offre en avant-première sur le web dont 180 exclusivités, (principalement en Bordeaux et Champagne), à retirer en magasin (certaines gratuitement et à partir de 25€ d'achats) ou livrables à domicile.

Le site MyAuchan permet aussi de consulter les catalogues pour être informé des références disponibles par région et de discuter via Facebook Messenger avec un sommelier virtuel, pour des conseils d'accords mets-vins..

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Monoprix fidélise ses clients

Ajouté le 12/09/2017 - Auteur : jazz

Pour promouvoir et animer son nouveau programme de fidélité, Monoprix mise sur un usage très opportun du courrier.

Depuis quelques mois, l’enseigne de distribution a lancé un programme de fidélité, plus généreux et moins compliqué.

Le nouveau dispositif comprend une campagne en média, en magasin et une série de mailings.

Dès le lancement du nouveau programme de fidélité, Monoprix a adressé un premier mailing papier à ses 600 000 meilleurs clients détenteurs de carte.

Cette approche a ainsi permis aux clients de recevoir leur nouvelle carte de fidélité sans avoir eu besoin de se déplacer.

La marque apprécie également la dimension statutaire du courrier, comparé à l’e-mailing :

« Le fait d’écrire au client donne de la valeur, tant à l’objet du courrier qu’à celui qui le reçoit. Le mailing adressé donne un côté très événementiel au sujet traité et en favorise la mémorisation » explique Florence Chaffiotte, directrice Marketing de Monoprix.

Bien utiliser le mailing, c’est respecter une fréquence d’envoi et jouer la complémentarité entre le papier et le numérique.



Des mailings "ludiques"

Selon l’enseigne de distribution de centre-ville, les clients portent beaucoup d’intérêt au papier et à son utilisation raisonnée.

Sur des sujets transactionnels ou de génération de trafic en magasin, par exemple, il n’y a pas de grande différence entre le papier et le numérique. Sauf lorsque le mailing a un côté ludique.  

Monoprix a observé que les clients gardent un réel attachement au mailing mensuel dans lequel ils doivent découper leurs coupons.

Le fait de rendre ludique ce courrier booste l’usage de ses coupons dont le taux d’utilisation atteint 60%, ce qui est énorme !

La créativité des mailings est aussi essentielle.

Raison pour laquelle Monoprix tient à conserver le même ton et les mêmes codes sur tous ses supports proposés.

Ce nouveau programme plutôt performant, salués par les clients de Monoprix, a en tout cas contribué à maintenir des scores supérieurs aux objectifs de l'enseigne, tant en matière de chiffre d’affaires réalisé par les détenteurs de carte que de recrutement de nouveaux membres.

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Auchan promet de redresser ses hypers

Ajouté le 05/09/2017 - Auteur : jazz

Auchan, toujours plombé par les contre-performances de ses hypermarchés dans l’hexagone, promet un redressement dans ses hypermarchés.

Le distributeur nordiste, propriété de la famille Mulliez, estime que ses grandes surfaces devraient voir le bout du tunnel au deuxième semestre 2018 à la faveur du plan de transformation lancé au printemps dernier.

L’enseigne a vu ses ventes progressées de 2,1% à 25,9 milliards d‘euros au cours premier semestre 2017 et rester stables (+0,1%) à taux de changes constants.

En France, où Auchan Retail réalise plus de 30% de son chiffre d‘affaires, les ventes ont baissé de 1,8%, pénalisées par la baisse des hypermarchés confrontés à la concurrence féroce de Leclerc et des géants du e-commerce, Amazon et CDiscount (groupe Casino) en tête.

Alors que la guerre des prix continue de faire rage, Auchan reconnaît n‘avoir pas assez misé sur les promotions - pour préserver ses marges - et sur la communication, pour laquelle les dépenses ont été réduites de 23%.



“Les résultats ne sont pas au niveau de nos attentes”, a reconnu Wilhelm Hubner, directeur général d‘Auchan Retail, lors d‘une conférence téléphonique avec la presse.

Il a estimé que la refonte des hypers français prenait “plus de temps que prévu” mais “qu‘il devrait y avoir de bonnes nouvelles au second semestre 2018” pour ces très grandes surfaces.

A l‘inverse, ses ventes sont en nette progression dans les formats de proximité et le drive.

Cinquième distributeur en France, Auchan voit ses ventes régresser sur le territoire depuis 4 ans.

Selon l‘institut Kantar WorldPanel, sa part de marché y a reculé à 7,8% entre janvier et juillet 2017, contre 8,1% un an plus tôt.

Carrefour, qui a lui aussi perdu du terrain face à son concurrent Leclerc, a lancé un avertissement sur ses résultats de 2017.

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