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les brèves

Auchan installe des consignes Packcity

Ajouté le 21/03/2017 - Auteur : jazz

Auchan propose une nouvelle expérience de retrait de colis en implantant des consignes Packcity dans plusieurs de ses magasins. De quoi faciliter la mise à disposition en magasin et le retrait par le client en libre-service des colis commandés sur Auchan.fr ou d'autres enseignes en ligne.

Après un test de plusieurs mois sur les magasins de Leers (59) et Plaisir (78), Auchan souhaite étendre l'expérience un peu partout en France.

Et a donc décidé d’installer des consignes Packcity dans une dizaine de ses hypermarchés.

Ce déploiement vient compléter l'offre de Point Retrait Libre-Service mise en place sur le réseau Auchan.

Jusqu'à 300 casiers sur plus de 30 colonnes

Auchan a choisi une solution basée sur des consignes automatiques modulaires et adaptables à chaque typologie de magasin.

Avec des configurations allant jusqu'à 300 casiers sur plus de 30 colonnes, contre 7 à 9 colonnes en moyenne habituellement, il s'agit ici des plus importantes installations Packcity mises en place en France à ce jour.

Le retrait se fait en moins de 30 secondes à l'aide de codes de retrait personnels et à usage unique.

Le client bénéficie ainsi d'une expérience de retrait rapide mais aussi sécurisée de son colis, qu'il récupère sans file d'attente. L'expérience utilisateur est plus simple et plus moderne.



Au final, cette innovation offre de multiples avantages :

- Elle génère du flux en magasin, puisque 80 % des retraits se font en moins de 3 jours, ce qui assure une fréquentation en semaine
- Elle optimise les coûts de traitement des colis
- Elle offre une solution « multi-transporteurs, ce qui permet à certains sites de proposer simultanément le retrait de colis des réseaux Mondial Relay et Relais Colis dans les consignes.

Les magasins Auchan équipés de consignes Packcity sont :

Plaisir - Yvelines (78)
Leers - Nord (59)
Englos - Nord (59)
Montivilliers - Seine Maritime (76)
Tours - Indre et Loire (37)
Manosque - Alpes de Haute Provence (04)
9 autres magasins seront équipés prochainement.

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Monoprix lance un nouveau programme de fidélité

Ajouté le 14/03/2017 - Auteur : jazz

C’est au tour, de l’enseigne du groupe Casino de renouveler son programme de fidélité.

Monoprix propose plus de réductions et abandonne au passage les points S’miles.

Après Match, Intermarché, Auchan et Casino, c’est au tour de Monoprix de faire évoluer sa carte de fidélité.

Avec cette nouvelle offre, Monoprix entend rendre son programme « plus généreux et plus lisible ».

Tour d’horizon sur les dispositifs proposés par l’enseigne urbaine du groupe Casino.

Les S’Miles troqués au profit des euros

Grande nouveauté, ce nouveau programme qui était l'un des moins généreux parmi les distributeurs alimentaires abandonne les points S'Miles au profit des euros ; ceux-ci seront directement crédités sur la carte de fidélité.

Ces euros accumulés pourront être dépensés en totalité, partiellement ou pas du tout lors de chaque passage en caisse.

Ce système est déployé dans les magasins Monoprix, les points de vente monop’beauty, le site Monoprix.fr, et, courant 2017, les monop’ seront également concernés par le nouveau dispositif.



Autre changement important, les clients pourront désormais bénéficier toute l’année de 10% de remise sur les produits alimentaires et d’entretien à marque propre.

Des offres personnalisées selon la fréquence des visites

A ces promos permanentes sont conjuguées des offres ponctuelles.

Monoprix propose par exemple à ses clients porteurs de la carte des week-ends privilèges sur l'univers de la mode et 150 offres sur des grandes marques tous les mois.

En outre, cette clientèle sera récompensée par des coupons personnalisés en euros selon la fréquence de leurs visites.

Une communication à l'image de l'enseigne

Pour informer ses clients de ce nouveau programme, Monoprix et l’agence Rosapark ont imaginé une série de visuels épurés qui reprend les codes de la MDD de l’enseigne, chaque affiche mettant en avant un avantage spécifique du programme.

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Amazon : N°1 du non alimentaire en France

Ajouté le 07/03/2017 - Auteur : jazz

Le cybermarchand est le premier distributeur non alimentaire français, selon Lsa-conso.fr.

En 2016, Amazon a réalisé en France environ 4,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, et 8 milliards en incluant la place de marché et les ventes réalisées par les marchands tiers qui viennent se greffer sur le site américain moyennant redevances.

Comme le rapporte Lsa-conso.fr, qui classe chaque année les distributeurs en fonction de leurs chiffres d'affaires, cela place Amazon France devant Monoprix (4,2 milliards en 2016) qui occupe le 12ème rang.

Ainsi, Amazon s’impose comme le premier distributeur non alimentaire français.

Les 7 premiers distributeurs du classement LSA étant toutes des enseignes alimentaires, dont les deux plus importantes sont Leclerc et Carrefour avec respectivement, dans le classement 2016 établi sur les chiffres 2015, 42 et 39 milliards d'euros de chiffre d'affaires.



Amazon : Leader du e-commerce français

En outre, Amazon confirme sa place de leader d'e-commerce français.

A titre de comparaison, Cnova, la maison mère de Cdiscount, dont le périmètre a d'ailleurs été réduit au seul Cdiscount ou presque, vient de publier un chiffre d'affaires 2016 de 1,9 milliard d'euros, et 3 milliards avec sa place de marché.

Pour illustrer encore le poids que la société de Seattle pèse désormais dans le commerce européen.

En Allemagne, Amazon a vu ses ventes augmenter progressivement de 13 % en 2014, 18 % en 2015 et 20 % en 2016 pour frôler 12,8 milliards d'euros.

Au Royaume-Uni, la croissance des 3 dernières années a été de 9 %, 16 % et 19 %, pour dépasser les 8 milliards d'euros.

Selon le département d'études de Morgan Stanley, la banque du géant américain, dans ces deux pays, Amazon aurait représenté, en 2016, environ un tiers de la croissance totale (commerce traditionnel et commerce en ligne) de la croissance de la distribution.

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Des livraisons personnalisées chez Houra

Ajouté le 28/02/2017 - Auteur : jazz


Le cybermarchand alimentaire a choisi « Route Planner », le dernier outil de planification d’itinéraires de la société Descartes.

Houra pense que le principal défi de la logistique alimentaire est d’augmenter les services aux clients dont les horaires de livraison.

Libérer le client au maximum de la contrainte de la livraison est le maître-mot du distributeur en ligne !

Préparation des commandes

Houra.fr, le cybermarché alimentaire du groupe Cora, a ajouté à Winroute de Descartes, un système de géolocalisation pour pouvoir suivre en temps réel le trajet du livreur sur le terrain.

La géolocalisation permet d’affiner l'arrivée du livreur à la demi-heure près via une application téléchargée par le consommateur ou directement sur le site du cybermarchand.

Créé en 2000, Houra propose 55 000 produits sur 23 départements livrés à partir de deux entrepôts de préparation de commandes situés à Bussy Saint-Georges (77) et Marignane (13).

Il implémente actuellement le nouvel outil de Descartes, « Route Planner », qui planifie ses tournées en temps réel.

Une nécessité pour le site qui s’est lancé dans la livraison de homards et tourteaux vivants à domicile depuis octobre 2016, et entend répondre au plus près des besoins de ses clients.



Un service de conciergerie

Le site, qui compte 85 % de femmes parmi ses clients, choie la frange la plus fidèle, qui a la possibilité de modifier une commande à la dernière minute, comme par exemple, rajouter les ingrédients manquants du dernier petit-déjeuner.

Ce service de conciergerie permet à Houra de tester la flexibilité maximale des flux logistiques.

A terme, Houra a pour objectif de pouvoir annoncer au client dès la commande, qu’il sera livré à 7h14 le lendemain matin.

Un défi que les cybermarchands se lanceront dans les prochains mois, puisque la personnalisation est actuellement dans toutes les têtes.

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Auchan Drive teste la livraison à domicile

Ajouté le 21/02/2017 - Auteur : jazz

Le groupe Auchan a choisi la ville de Bordeaux pour tester la livraison des courses à domicile avec la startup Colisweb.

Cette expérimentation pourrait transformer le drive en plate-forme d’expédition à plus grande échelle, et améliorer la structure de coûts de l'ensemble.

Livraison à domicile

Le drive a bâti son modèle sur une idée simple : le client commande en ligne et vient retirer ses achats sur place.

Mais à Bordeaux, le Drive Auchan « le Lac » propose depuis le 13 février un service qui vient bousculer ce principe puisque les clients peuvent choisir de se faire livrer à domicile.

Ce service, qui a déjà été testé sans succès dans le passé chez Chronodrive et Auchan est effectué en partenariat avec Colisweb, une startup qui promet sur son site de livrer à domicile « en moins de 2 heures ou sur rendez-vous ».

Le coût de ce nouveau service, qui nécessite un paiement obligatoire sur internet, est de 11,90 euros pour une commande drive comprise entre 60 et 120 euros, 5,90 euros pour la tranche 120-180 euros, et gratuite au-delà de 180 euros.

Seule la partie nord de l’agglomération bordelaise est concernée par ce service Colisweb, qui s’appuie sur son réseau de transporteurs (il est d’ailleurs possible de suivre en direct le trajet du livreur).



En surfant sur le site d'Auchan Drive, tout porte à croire que la livraison à domicile pourrait être étendue prochainement à d'autres zones.

Une logique d’amortissement des coûts et un service complémentaire

Le drive de Bordeaux Lac est un modèle déporté, situé à quelques centaines de mètres de l’hypermarché Auchan de la même zone commerciale.

L’opération présente un intérêt évident selon Olivier Laborne, ancien responsable e-commerce chez Intermarché et Carrefour: « c’est d’optimiser les outils existants en générant des commandes supplémentaires.

Car en matière de drive tout le monde cherche à écraser les frais fixes. Une telle démarche, c’est d’abord de l’amortissement, plus que du service client ».

Si la greffe prend, ce partenariat pourrait offrir un moyen complémentaire de récupérer ses courses pour la clientèle de Bordeaux Lac, une zone en plein développement qui accueille beaucoup de nouveaux arrivants.

La digitalisation de l'enseigne passe en partie par ces nouveaux services, déjà un tiers des commandes d'Auchan Drive s'effectue déjà via le mobile.

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Toupargel : C.A en recule au 4e T

Ajouté le 14/02/2017 - Auteur : jazz

Au 4e trimestre 2016, le chiffre d'affaires de Toupargel ressort à 83,6 millions d'euros, en retrait de -6,1%, tenant compte d'un calendrier commercial défavorable (un jour de vente en moins).

A nombre de jours de vente constant, le chiffre d'affaires aurait affiché un repli de 4.7 %.

Erosion du fichier clients

Toupargel affiche un chiffre d'affaires de 83,6 millions d'euros, en recul de 6,1%, au 4e trimestre 2016.

Le chiffre d'affaires 2016, sous l'effet d'une érosion du fichier clients, est en retrait de -5% à 293,2 ME.

Le panier moyen continue de progresser du fait de la qualité de la gamme produits. Il est en hausse de 1,5 euro pour atteindre 53,8 euros TTC.

Le Groupe poursuit sa digitalisation et développe de nouveaux relais de croissance.

Les ventes en ligne augmentent de 15,9%

Les ventes en ligne ont augmenté de 15,9% et représentent 3,6% des ventes de l'enseigne Toupargel en 2016, contre 2,9% en 2015.

Le nombre de commandes mobiles (via smartphones et tablettes) connaît un nouvel élan avec le lancement en décembre 2016 d'une application Toupargel dédiée sous IOS et Android.



Partenariat et collaborations

En janvier 2017, Toupargel a signé un partenariat avec La Vie Claire pour mettre à disposition dans les magasins de l'enseigne l'ensemble des produits surgelés de sa gamme bio.

La collaboration initiée en 2016 avec Amazon s'est renforcée, les clients d'Amazon Prime Now disposant désormais d'un accès à 80 références surgelées Toupargel .

Une marge opérationnelle de l'ordre de 1%

Le Groupe de surgelés anticipe une marge opérationnelle de l'ordre de 1%.

L'endettement net s'élève à 7,3 ME hors CICE, dont le préfinancement (13,9 ME) trouve sa contrepartie en crédit d'impôt à l'actif du bilan (15.4 ME).

Le gearing (ratio d'endettement net/fonds propres) ressort à 9%.

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Monoprix est une success story

Ajouté le 07/02/2017 - Auteur : jazz

Filiale du groupe Casino, l’enseigne française Monoprix est une success story.

Monoprix est une entreprise française appartenant au secteur du commerce et de la distribution fondée en 1932.

Elle fait partie à 100 % du groupe Casino depuis juillet 2013. Essentiellement implanté en centre-ville, Monoprix est à l’origine du retour des formats de proximité en France avec son enseigne « monop’ ».

Avec des produits plus haut de gamme, le groupe cible en particuliers des urbains hédonistes souvent pris par le temps.

Deux tiers des ventes chez Monoprix proviennent de ses supermarchés alors que le reste vient de ses ventes des vêtements, produits de santé et cosmétiques.

Ils y achètent principalement des vêtements aux lignes contemporaines et souvent rafraichis, des vêtements au style élégant pour les enfants et des produits pour la maison.



Une belle performance pour Monoprix

Monoprix a commencé à vendre ses produits en ligne en 2008, dont des produits de mode MonShowroom depuis octobre 2015 avec des marques telles que ba&sh, IRO, Antik Batik et sa propre marque Clo&Se.

Suite à une acquisition de 1,175 milliard d’euros en juin 2012, Monoprix est devenu entièrement détenue par le groupe Casino.

Le groupe Galeries Lafayette, ancien copropriétaire, a cédé ses 50% à Casino lors de cette transaction après laquelle Jean-Charles Naouri, président du groupe Casino, est également devenu PDG chez Monoprix.

En 2016, l’entreprise Monoprix a affiché 4,2 milliards d’euros de revenus et Exane BNP Paribas estime les bénéfices de Monoprix à 6-7% avant intérêts et impôts.

Monoprix représente 22% des ventes pour le Groupe en France et représente également deux tiers du résultat net du commerce de détail en France.

Suite à 3 trimestres consécutifs mitigés, Monoprix rapporte une croissance de 2,5% pour le dernier trimestre 2016. Une belle performance pour le PDG Jean-Charles Naouri.

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Casino confirme ses objectifs 2016

Ajouté le 24/01/2017 - Auteur : jazz

Casino confirme sa prévision de résultat en France, où le distributeur a signé une faible croissance en 2016 mais où une refonte massive de son parc de magasins lui a permit de préserver sa rentabilité.

Les boulons ont été resserrés dans l’Hexagone, mais aussi au Brésil.

Casino en France

En France, les ventes ont gagné 0,3% par rapport à 2015 alors que Casino avait tablé sur une hausse d'environ 1,5%.

Sur le dernier trimestre 2016, la dynamique s'est cependant légèrement améliorée (+0,2% en comparable) grâce au rebond de Monoprix - le plus rentable - après deux trimestres de recul et aux performances des supermarchés (+3,2%).

Malgré une faible croissance, le groupe Casino a confirmé pouvoir dégager un résultat opérationnel courant supérieur à 500 millions d'euros en France en 2016.

Pour préserver sa rentabilité, là où l'environnement concurrentiel reste très féroce, Casino a prévu de fermer près de 300 magasins déficitaires, de développer la franchise dans ses formats de proximité (Franprix, Leader Price) et de réduire les rayons dédiées au non-alimentaire - déficitaire - dans ses hypermarchés Géant.



Casino au Brésil

Au Brésil, les ventes de la filiale GPA sont restées solides, progressant de 7,9% en comparable.

Casino ne consolide plus Via Varejo, filiale de produits électroniques de GPA, dont la procédure de vente a été lancée en novembre 2016.

Après des chiffres globalement conformes aux attentes, le titre Casino est inchangé en Bourse, à 49,96 euros en fin de matinée, alors que l'indice SBF 120 perd 0,5% au même moment.

Regagner la confiance des investisseurs

Le groupe va donc pouvoir regagner la confiance des investisseurs après l'attaque perpétrée en 2015 par le fonds activiste Muddy Waters, lequel avait souligné l'endettement de Casino.

Après le désendettement massif réalisé grâce à la vente des filiales asiatiques de Thaïlande et du Vietnam et la décision de céder Via Varejo , la filiale regroupant les activités de commerce électronique et le réseau de magasins d'électrodosmestique au Brésil, la relance des magasins français et sud-américains porte ses fruits.

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Houra illustre la corvée des courses

Ajouté le 17/01/2017 - Auteur : jazz

Après avoir choisi ici Barbès en décembre dernier pour accompagner sa communication publicitaire, houra.fr réapparait ce mois-ci avec une nouvelle campagne TV réalisé par sa nouvelle agence.

L’objectif est de continuer à toucher un public de plus en plus large aux services de houra.fr et de l’inciter à abandonner ainsi la corvée des courses en magasin physique.

Trois nouveaux films mettent ainsi en avant les désagréments liés aux courses en hypermarchés, à la simplicité et au confort du service libératoire proposé par houra.fr.

houra.fr, les courses sans aller les faire

Ces films s’ouvrent sur la signature de houra.fr : « Tout va bien, il y a houra ! » et se concluent désormais par la formule : « houra.fr, les courses sans aller les faire ».



Ils mettent en scène sur un ton humoristique des contrariétés dans lesquelles chacun se retrouve, comme par exemple :

- L’agacement de trouver le bon icône de fruits et légumes sur une balance ;

- L’échappée de son chariot sur un parking en pente en chargeant les courses dans le coffre de sa voiture ;

ou encore,

- Les étages à monter, les bras chargés de sacs de courses…

Cette campagne mise sur la simplicité narrative et l’économie de mots pour évoquer des situations connues de tous.

La réalisation a privilégié les plans séquences, façon cinéma muet, pour miser sur l’efficacité et l’humour du message délivré.

La campagne sera diffusée sur les écrans dès cette semaine et durera jusqu’à la fin du mois sur M6, BFM TV et BFM Paris, TMC, NT1, W9, 6Ter, Téva, RMC Découverte, National Geographic… ainsi qu’en IPTV sur MyTF1, dans un plan média élaboré par Dentsu Aegis.

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Auchan s’engage dans la course aux écrans

Ajouté le 10/01/2017 - Auteur : jazz

Plus d’une centaine d’hypermarchés Auchan seront bientôt équipés d’écrans, répartis tout au long du parcours client.

Au total c’est plus de 3500 qui seront installés d'ici à 2018.

L’enjeu est de taille pour la régie publicitaire du groupe, lancée il y a peine un an, afin d’inciter les marques à communiquer dans les derniers mètres avant l'achat.

Auchan se lance dans la course aux écrans dans ses hypers

Le distributeur et sa régie publicitaire, Imedia Center, ont installé et prévu un plan massif d'installation d'écrans tout au long du parcours client, de l’entrée de magasin, aux allées transversales et en sortie de caisses ainsi que sur le drive.

Toucher plus de 5 millions de clients par semaine

Concrètement Auchan prévoit de déployer 3500 écrans, dont 2800 dans ses hypermarchés. L'objectif pour le distributeur est de toucher plus de 5 millions de clients par semaine dans leur parcours d’achat.

Fin 2016, 46 hypermarchés Auchan étaient équipés d’écrans digitaux.

Parmi eux, l’hypermarché Auchan du centre commercial des Quatre Temps à La Défense, le plus grand d’Europe en termes de visiteurs, est la vitrine du groupe, avec 39 écrans installés (22 en entrées et allée transversale et 17 en caisses).



1000 écrans pour les 120 Hypers d’Auchan

Les distributeurs sont de plus en plus séduis par les écrans, qui restent un moyen supplémentaire pour attirer les annonceurs.

Plusieurs marques ont déjà plébiscité ce media digital, comme par exemple : Coca-Cola, Herta, Chocapic, Nivéa, Mikado, Lactel Sporteus, Velours Noir, Fanta et Nutella.

L’enjeu ultra stratégique de la vente d’espace publicitaire

Pour Auchan, la vente d’espaces publicitaires représente un enjeu ultra stratégique.

Le groupe a d’ailleurs monté, en juin 2016, sa régie publicitaire, Imedia Center.

Depuis son lancement le 9 juin dernier, Imedia Center assure avoir réalisé plus de 500 campagnes réparties sur le web (50%), l’événementiel (30 %) et les écrans (20 %).

Ruée vers les régies

Comme Auchan, de grands noms du retail ont monté leur propre régie publicitaire, parmi lesquels figurent Carrefour media, Casino, ou Amazon.

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