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les brèves

Offre en marque blanche de supermarché en ligne

Ajouté le 31/01/2010 - Auteur : scousser
Proxi-Business est un acteur qui propose aux distributeurs une offre en marque blanche de supermarché en ligne, de préparation de commande, de livraison et de mise en place de drive-in ou de points de retrait.

La société annonce avoir conclu un tour de table de 1,15 million d'euros auprès d'Audacia.

La société compte déjà parmi ses clients Intermarché, Leclerc, Simply Market, Toupargel, G20 et également des petites structures et des indépendants.

Fort de son succès, la société souhaite accélérer son ouverture aux clients hors secteurs alimentaire, notamment aux commerces traditionnels chez qui le panier de commande dépasse 150 euros.

Son chiffre d'affaires s'élevait en 2009 à 800 000 euros, en croissance de 50 %. Prévoyant également de se développer à l'international sur des marchés à moindre concurrence comme l'Espagne, la Belgique et l'Italie, la société table sur 2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010.
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Un tout nouveau site pour le cybermarché houra.fr

Ajouté le 28/01/2010 - Auteur : myriam
Un tout nouveau site pour le cybermarché houra.fr

Plus pratique, plus performant, le nouveau site du cybermarché houra.fr condense les meilleures pratiques des sites e-commerce afin de simplifier et rendre encore plus rapide les courses en ligne.

Le commerce sur Internet connaît une véritable explosion. Désormais, la toile attire une vingtaine de millions d’acheteurs en ligne pour un nombre d’internautes qui atteint presque les 35 millions. Bien que les ventes de voyages, de produits culturels et High Tech ainsi que les vêtements sont en tête des classements des sites e-commerce, la grande distribution en ligne arrive bel et bien à se démarquer.
12% des internautes ont en effet consulté au moins un cybermarché en ligne au cours des 12 derniers mois

Dans ce contexte, les sites marchands n’ont cessé d’évoluer faisant également changer les codes du e-commerce. Afin de se conformer à ses nouveaux standards, houra simplifie et modernise son site, dont la dernière version datait de 2007.

Un travail d’une année complète en interne ainsi qu’une collaboration avec l’agence conseil stratégie web Nealite ont permis d’arriver à un site réunissant les meilleurs pratiques et techniques des plus grands sites e-commerce.
Le résultat ? L’intégralité du site a été repensée : Une navigation simplifiée, une meilleure organisation des produits ainsi que des fonctionnalités améliorées , telles que « la commande rapide » permettant aux consommateurs de faire leurs courses plus rapidement. Par ailleurs, la mise en place de filtres, pratique répandue dans les sites marchands High Tech, mais exclusive dans la grande distribution en ligne permet une sélection rapide et précise des articles souhaités.

houra.fr maintient par ailleurs l’ensemble de ses engagements qui ont fait son succès :
- Le plus vaste choix de produits + de 50000 références: Produits frais, fruits et légumes, surgelés, épicerie, vins, gamme Casher, Bio, Bébé, Produits pour la maison, Truffaut.
- Une chaîne du froid 100% maîtrisée.
- Des centaines de promotions toute l'année.
- Des dates limites de consommation affichées pour choisir sans surprise.
- La possibilité de commander sans contrainte 7j/7, 24h/24 et sans limite de quantité.
- La garantie 100% satisfait ou remboursé.
- Un service de paiement en ligne ou par téléphone 100% sécurisé .
- Un Service client performant et disponible: réponse consommateurs par mail en – de 30 minutes/ interlocuteur en – de 3 sonneries de téléphone 6j/7 de 7h à 23h.

www.houra.fr

Sources chiffres : GfK ISL
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développement des supermarchés en ligne en UK

Ajouté le 20/01/2010 - Auteur : scousser
Les ventes en ligne dans les supermarchés en ligne pour des produits frais et d'épicerie devraient doubler en 5 ans en angleterre d'après l'Institute of Grocery Distribution (IGD).

En 2014, elles devraient atteindre 7,2 milliards de livres (8,2 milliards d'euros). Ocado, (commercialisation en ligne des produits de la chaîne de distribution Waitrose) prévoit une entrée en Bourse d'ici quelques mois, après avoir réalisé de fortes ventes à Noël.

En 2009, 13 % des consommateurs britanniques ont acheté en ligne cette catégorie de produits, soit 63 % de plus qu'en 2006. Parmi eux, 61 % font leurs courses alimentaires sur plusieurs sites marchands différents.

L'IGD ajoute que 30 % des cyberacheteurs d'alimentation font leurs courses en ligne moins d'une fois par mois.

Ceci est à comparer avec la France ou seul 3% des français ont acheté via un supermarché en ligne.

source : http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/international/44562/l-e-epicerie-va-doubler-en-5-ans-au-royaume-uni.shtml
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Supermarché en ligne système U, coursesu.com

Ajouté le 19/01/2010 - Auteur : scousser
L'ensemble des commerçants indépendants sous les noms de marque connues d'Hypermarché hyper U, de supermarché super U, de magasin de proximité Marché U ou encore U express, soit environ 900 magasins en France, rappellent que 200 de ces magasins proposent un service de supermarché en ligne.

L'adresse commune de ces supermarchés en ligne est www.coursesu.com

Chaque magasin propose une offre de 12000 à 15000 références, en fonction du code postal, permettant ainsi à chaque magasin d'être parfaitement indépendant.

Cela reste inférieur aux 50000 références d'un houra.fr, et le fait d'avoir une telle séparation entre la logistique des magasins pourrait avoir une influence sur les coûts de livraison.

coursesu.com offre la possibilité d'une livraison à domicile ou bien encore d'un retrait en magasin, comme sur chronodrive d'Auchan.

Source : http://www.franchise-magazine.com/actualite/breves/systeme-u-presente-sa-version-du-supermarche-en-ligne-4872.html
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Les supermarchés en ligne se développent au Maroc

Ajouté le 12/01/2010 - Auteur : scousser
Après le lancement des supermarchés en ligne en France depuis maintenant plusieurs année, c'est désormais au Maroc que l'on voit ce marché des cybermarchés se développer.

Supermarche-marrakech.com a été le premier site à proposer ce type de prestations aux internautes Marocains. D'après Philippe Bourgeois, responsable de Proxi-business Maroc, dont supermarche-marrakech.com fait partie, les principaux clients sont des professionnels (La petite hôtellerie, type riads ou restaurants), contrairement à la France ou il s'agit majoritairement du grand public. Le panier moyen se situe entre 1.800 et 2.000 DH, à raison de 10 livraisons par jour.

epicerie.ma autre site de supermarche en ligne au maroc constatait également cette cadence à son lancement. Un an plus tard, ce dernier enregistre une moyenne de 25 livraisons par jour sans fournir d’effort au niveau de la communication, soit une hausse de 150%. Son cœur de cible est constitué de cadres et de mères de famille ayant entre 25 et 40 ans. Le CA est aux environs de 400.000 DH par mois, dont 25% avec la communauté française résidant à Casablanca et Mohammédia.

Les délais de livraison sont de 24h alors que l'on est souvent à 48h en France (Houra se démarquant avec une livraison à 24h, voire même en 12h le WE).

Sur ces sites, pas de place pour les marques entrée de gamme ou discount: «Nos clients n’en veulent pas», précise Mohammed Benaddou Idrissi, PDG d’epicerie.ma. Pour être référencé sur ce site, il faut proposer des produits moyen et haut de gamme. Même politique sur lescourses.ma, qui propose à sa clientèle des produits pour préparer ses propres sushis maison.

Au total, 2.950 produits sont référencés sur epicerie.ma, alors qu’il en comptait 1.200 à son lancement, et 5.000 sur supermarche-marrakech. Supermarche-marrakech.com ne stocke rien et propose le plus large choix de produits via un partenariat avec Marjane. Il est également en pourparlers avec Label’Vie qui s’installe à Marrakech. Ces grands distributeurs lui accordent l’autorisation d’utiliser leurs produits sur son site et de les commercialiser au même prix.

source : http://www.leconomiste.com/article.html?a=97584
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chronodrive d'auchan va recruter 1000 personnes

Ajouté le 07/01/2010 - Auteur : scousser
Chronodrive de la marque Auchan a annoncé qu'ils allaient recruter 1000 personnes et ouvrir une vingtaine de magasins en 2010.

Pionnier du «clic n'drive», Chronodrive permet de faire ses courses en ligne puis d'aller chercher sa commande au magasin, deux heures après sa validation.

Ce concept a été lancé en 2004 dans l'agglomération de Lille.

Chronodrive compte aujourd'hui 16 magasins et emploie 850 personnes en région parisienne, dans le nord, l'ouest et le sud-ouest de la France.

Le groupe compte ouvrir une vingtaine points chronodrive supplémentaires d'ici la fin 2010 en recrutant près de 1.000 personnes, essentiellement des responsables de magasin et préparateurs de commandes, selon un porte-parole. Les embauches se feront en majorité en CDI.

L'enseigne vient par ailleurs de lancer une nouvelle version de son site internet (www.chronodrive.com) qui facilite la recherche des articles. Le site propose 7.500 références en produits frais, surgelés, boissons ou épicerie.

source : http://www.leparisien.fr/economie/chronodrive-va-recruter-1-000-personnes-06-01-2010-767378.php
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banques alimentaires et les courses en ligne

Ajouté le 03/01/2010 - Auteur : scousser
Pour fournir toute l’année une quantité régulière de produits, les banques alimentaires font appel aux industries et aux dons publics de l’Etat et de l’Union européenne.
La contribution des clients particuliers ne représente que 15 % des denrées collectées ce qui est relativement peu.
Pour permettre aux clients des courses en ligne d’offrir des paniers de produits, la Fédération nationale des banques alimentaires collabore avec l’entreprise Proxi-Business.
Sur les étals virtuels, certains des produits dont les banques sont demandeuses (denrées non périssables, notamment) sont marqués : le client n’a qu’à les ajouter à son panier de don.
Ses courses terminées, il règle ses deux paniers : celui qui lui sera livré et le panier des dons, qui est mis à disposition de la banque alimentaire la plus proche du magasin.
Au final, Proxi-Business envoie au client un reçu électronique qui lui permet de déduire son don des impôts.
Lancé en avril, cet outil est désormais disponible sur le site internet d’une dizaine de grandes marques.
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Telemarket optimise la partie livraison

Ajouté le 30/12/2009 - Auteur : scousser
Le supermarché en ligne Telemarket prend désormais en compte une solution lui permettant d'optimiser les tournées de ses livreurs.

Telemarket est le plus ancien cybermarché en France avec un premier test sur Minitel !

Une des obsessions est d'optimiser les livraisons dans ses zones de dessertes comme Paris, Nice, Toulon ou Marseille. « Sur ce marché très concurrentiel, le service de livraison est le véritable fer de lance » déclare Jean-Michel Colas, DSI de Telemarket. Les clients, toujours plus exigents, exigent ponctualité et efficacité, ce qui implique que Telemarlet optimise ses coûts logistiques.

Telemarket propose 12 plages horaires de livraison entre 7h et 22h. Il s'agissait donc d'optimiser les tournées des livreurs en respectant la plage horaire choisie par chaque client tout en tenant compte des contraintes comme le trafic ou le temps de déchargement, qui peut varier selon la présence ou l'absence d'ascenseur et l'étage à livrer.

Pour tenir compte de l'ensemble de ces contraintes, Telemarket a choisi Shortrec Distriplanner d'Ortec.

Le coût du projet n'est pas connu

15 drives Carrefour prévus en 2010

Ajouté le 13/12/2009 - Auteur : scousser
Le supermarché carrefour prévoit le lancement de 15 formules "drive" en 2010. Reprenant la formule la plus répandue chez auchan notamment, Carrefour devrait ainsi adosser un drive à une dizaine de magasins l’an prochain (avec déjà l’objectif d’en ouvrir une centaine d’ici à fin 2013 !). En parallèle, 5 petits entrepôts indépendants devraient aussi être montés en 2010, sur le même modèle cette fois que Chronodrive. Le plan de déploiement prévoirait d’arriver à 70 unités en 2013.

Les deux formules offriront un le même service à savoir la possibilité de passer commande, sur internet, parmi un catalogue de 5 000 références, puis de venir directement se faire remplir le coffre de sa voiture. Carrefour devrait promettre les mêmes prix que dans ses hypers.

Reste que le modèle économique du drive, lui, n’est finalisé chez aucun des acteurs. Les frais de préparation demandés au client ne couvrent généralement pas les coûts et la logistique n'est pas simple à mettre en place à l'échelle d'un magasin ("picking" en rayon ou stock dédié). Donc à suivre...

Source : http://www.lineaires.com/Distribution-et-magasins/Les-actus/Carrefour-veut-ouvrir-15-drive-en-2010
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Nouveau cybermarché bio Ethicoshop

Ajouté le 13/12/2009 - Auteur : scousser
Un cybermarché équitable et bio vient d'être lancé sur Internet. C'est depuis la vallée de la Thur, plus exactement à Wesserling dans le Haut-Rhin, que Dimitri Longo et Audrey Schoettel ont lancé l'initiative.

Dimitri Longo est un ancien directeur dans la grande distribution, tandis qu'Audrey Schoettel est comptable. Tous deux ont eu l'idée de se mettre à leur compte en associant leur métier et leur façon de voir les choses question alimentation.

Cette démarche a donné naissance à une boutique sur Internet. Une e-boutique est le nom donné aux boutiques virtuelles. Il n'existe pas de magasin ayant pignon sur rue - les commandes se passent uniquement par Internet. Néanmoins, un hall de stockage bien réel cette fois ci, est localisé à Wesserling dans la vallée de la Thur. Vallée qui autrefois eut une économie florissante avec l'industrie textile et qui trouve des débouchés avec de nouvelles activités.

Ethicoshop est le nom du site Internet mis en ligne. Celui-ci regroupe plus d'un millier de références de denrées alimentaires, mais également des produits cosmétiques et d'entretien. Ce supermarché virtuel comprend un rayon très bien développé pour les bébés avec ses petits pots ou ses couches lavables. Des produits qui sont largement outre-rhin. On se souvient également du site de ventes en ligne d'Elodie Berna de la société Maybibou qui propose des produits bio pour les bébés. Lire également " Maybibou : le numérique au quotidien ".

Plutôt que d'avoir des boutiques "en réel", le site Internet poursuit la logique de la vente par correspondance par une présence sur le terrain avec des ventes en réunion, façon vente Tupperware. Enfin, les affaires fonctionnent tellement bien que la société recherche aujourd'hui des investisseurs et recrute des conseillers.
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