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les brèves

Bilan anniversaire intermarché et carrefour

Ajouté le 25/11/2009 - Auteur : scousser
Les Mousquetaires, qui fêtaient leurs 40 ans en octobre, ont attiré plus de clients que les hypermarchés de Carrefour, qui célébraient en grande pompe leurs 50 ans au même moment.

À 40 ans, les Mousquetaires semblent plus en forme que leurs concurrents quinquagénaires de Carrefour. Entre le 5 octobre et le 1er novembre, la part de marché d’Intermarché a dépassé celle des hypermarchés Carrefour, selon l’étude TNS Worldpanel, que Le Figaro s’est procurée. Ce bouleversement de la hiérarchie des ­enseignes n’a rien d’anodin. Cette période de quatre semaines se trouvait au cœur des deux principaux événements commerciaux de l’année : les 40 ans d’Intermarché d’un côté, célébrés du 20 septembre au 31 octobre ; les 50 ans de Carrefour de l’autre, du 22 septembre au 11 novembre.

Pour son anniversaire, Carrefour n’a pas été à la fête. Malgré un puissant dispositif promotionnel signé «50 ans pour nous, 50 jours pour vous» et relayé par une campagne publicitaire d’envergure, les hypers ont perdu du terrain. Ce recul est certes compensé par la croissance des supermarchés Carrefour Market, qui n’étaient eux que marginalement concernés par l’événement, mais il reste inquiétant : c’est la cinquième baisse de parts de marché de suite pour les hypers Carrefour.

Le groupe ne semble pas avoir trouvé les recettes pour faire (re)venir les clients. «En 1998, pour ses 35 ans, Carrefour avait marqué les esprits en proposant chaque jour un produit extra­ordinaire à un prix extraordi­naire, analyse Olivier Dauvers, expert du secteur. Il n’y a pas eu autant de surprises cette année, et les catalogues semblaient fouillis, avec trop de produits par page.»

Match retour à Noël

Chez Carrefour, on estime toutefois que «les performances sont bonnes», grâce au succès des ours en peluche, vestes polaires, écrans LCD et consoles Wii proposés pour l’occasion à prix cassé.

L’anniversaire d’Intermarché, lui, n’est en réalité pas un si grand succès. Le mouvement a investi 20 % de ses dépenses publicitaires annuelles et 35 % de son budget promotionnel, visant une hausse de son chiffre d’affaires de 7 % pendant l’anniversaire. Selon nos informations, ses ventes n’ont augmenté que de 1,9 %, et le retour sur investissement est faible.

«Les vieux numéros de claquettes ne fonctionnent plus, analyse un concurrent. Les consommateurs recherchent avant tout des prix bas permanents dans l’unité de conditionnement la plus simple. La promotion d’Intermarché sur un lot de 24 yaourts nature ne correspond pas à leurs attentes.» Le match retour entre Intermarché et Carrefour commencera bientôt, à l’occasion des ventes de Noël. Cette fois, toutes les enseignes seront de la partie.
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Telemarket investit pour accompagner sa croissance

Ajouté le 25/11/2009 - Auteur : scousser
Telemarket, acteur majeur des courses à domicile depuis plus de 22 ans, vient d’opter pour la solution d’optimisation de tournées Shortrec Distriplanner d’ORTEC. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un fort développement d’activité et d’une volonté de maîtriser l’organisation des livraisons et des coûts de transport. Afin de répondre à une demande très importante et d’accompagner sa croissance, le premier cybermarché français a mis en place de nouveaux moyens logistiques pour être en mesure de livrer chaque commande dans les meilleurs délais en Région Parisienne et sur d’importantes villes de province comme Nice, Toulon ou Marseille. Pour mieux maîtriser l’organisation de ses tournées de livraison et optimiser ses coûts de transport, Telemarket s’est tourné vers ORTEC et sa solution d’optimisation de tournées Shortrec Distriplanner.

« Sur ce marché très concurrentiel, le service de livraison est le véritable fer de lance, déclare Jean-Michel Colas, le Directeur des Systèmes d’Information. Chez Telemarket, nous nous engageons sur la qualité de service en étant ponctuel et efficace. Dans ce contexte, notre défi est de trouver l’équilibre entre la satisfaction de nos clients et la maîtrise des coûts liés à la logistique et l’acheminement de nos produits. C’est pourquoi, nous avions besoin d’un partenaire de confiance et expérimenté, capable de trouver les meilleures solutions pour relever ce défi. ORTEC répond parfaitement à nos attentes tant en termes d’outils qu’en terme d’expertise et de connaissance du métier de la logistique e-commerce et ses contraintes spécifiques. »

Telemarket livre ses clients à domicile de 7h à 22h et propose 12 plages horaires de livraison. Le logiciel d’optimisation de tournées d’ORTEC va aider les planificateurs à créer rapidement des itinéraires et des plannings de livraison qui respectent les horaires souhaités par les clients et les contraintes très urbaines comme le trafic ou le temps de déchargement. « Par exemple, explique Michel Colas, à la commande, nos clients précisent s’ils ont un ascenseur ou pas. Dans son calcul des tournées, le logiciel Shortrec Distriplanner va prendre en compte aussi ce paramètre, ce qui nous permet d’être encore plus précis et plus proche de la réalité du terrain.» Le logiciel est de plus un outil efficace pour maîtriser l’aspect financier en proposant des tournées plus rentables avec moins de kilomètres tout en respectant la ponctualité promise aux clients.

À propos de Telemarket.fr Acteur majeur des courses à domicile depuis plus de 22 ans, Telemarket livre quotidiennement plus de 1500 commandes de produits d'épicerie, de fruits et légumes, d'hygiène et de beauté, de boissons, de produits frais… ainsi que de produits "petit électroménager", arts de la table, etc. Plus de 8000 produits sont ainsi disponibles à la commande. Les colis sont livrés par des camions bi températures. Aujourd'hui, plus de 300 000 familles ont fait confiance à Telemarket.

A propos d’ORTEC ORTEC est l'un des principaux fournisseurs de solutions logicielles de planification avancée et d’optimisation. Nos solutions permettent d’améliorer le transport et la logistique, la distribution, le chargement des véhicules et des palettes, ainsi que la planification des ressources humaines et des services. ORTEC propose des solutions avancées, sur mesure, certifiées SAP et s’appuie sur des partenariats stratégiques. ORTEC compte plus de 1250 clients dans le monde, 700 employés et plusieurs bureaux en Europe, en Amérique du Nord, Asie et région pacifique.
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Etude Yuseo sur les supermarchés en ligne

Ajouté le 20/11/2009 - Auteur : scousser
Remplir son chariot confortablement installé chez soi, devant son ordinateur, c’est la promesse alléchante de 8 cybermarchés: AuchanDirect, Coursengo, Houra, Télémarket, Ooshop, Monoprix, Courses U et ExpressMarché. Diversité produits, prix, livraison: chaque enseigne a ses priorités.

Piloté par Yuseo, le 2ème Observatoire e-Performance des cybermarchés propose un benchmark concurrentiel de ces sites. Pour mesurer leur efficacité réelle et permettre de quantifier la satisfaction client, 1.600 internautes ont réalisé sur chaque site une même liste de tâches*: cette année encore, en moyenne 1 internaute sur 2 a échoué !

Motivations et contraintes : Des internautes pressés en quête de simplicité, mais pas à n’importe quel prix !

Le gain de temps et la facilité du passage de commande sont plébiscités à plus de 60% parmi les 3 avantages clés attendus. Des attentes a priori légitimes, au regard de la promesse client des cybermarchés, mais trop souvent confrontées à une ergonomie approximative: rubriques fantaisistes, présentation produit complexe, etc.

Le confort à un prix : celui d’être livré à domicile. Au top 3 des attentes, la livraison est néanmoins considérée trop chère par les internautes. Un constat à mettre en perspective avec la façon dont l’internaute valorise effectivement un tel service et avec la possibilité d’englober « livraison + prix produits » dans son appréciation du coût. Cet inconvénient vient loin devant ceux relatifs au choix trop restreint de produits et aux horaires de livraison contraignante.

Avec un ratio de 1 à 3 entre le premier et le dernier site en termes de nombre de tâches réussies, les écarts se creusent entre les 8 cybermarchés évalués. Certains acteurs se démarquent sur le marché mais le taux moyen de performance mesuré régresse de 4 points et passe de 55% en 2008 à 51% en 2009.

Télémarket se distingue avec 6 tâches sur 8 réussies et un taux de satisfaction déclarée de 70%, alors qu’Houra en affiche seulement 2 sur 8 assorties d’un taux de satisfaction de 59%. Nouvel arrivant sur le marché, Monoprix s’aligne sur les performances des acteurs historiques Coursengo et Ooshop, avec 4 tâches sur 8 réussies.

Focus satisfaction clients : Une dégradation de la perception des cybermarchés sur des leviers essentiels

Face à des internautes de plus en plus exigeants, la capacité à satisfaire le visiteur s’avère cruciale.

Pourtant, la perception moyenne des cybermarchés s’est globalement dégradée d’environ 5 points par rapport à 2008 :
- La confiance inspirée par les sites affiche un score de 65 %
- La simplicité de création du compte ne recueille que 39 % de satisfaction.
- Les prix sont perçus plus chers que ceux des supermarchés traditionnels par 60 % des participants.
Enfin, déjà abordé en 2008, le sujet sensible du SAV devient vraiment préoccupant lorsqu’il s’agit de mettre en confiance l’internaute : non seulement les personnes ne trouvent pas simplement l’information (40 %) mais surtout elle leur semble ni claire et complète (35 % de satisfaction).

Possibilité de commander une synthèse gratuite ou un rapport payant plus complet de cette étude sur :
www.observatoire-eperformance.com
Contact presse : Sandrine Pichavant – spichavant@yuseo.com – Tél. 01 40 33 30 01
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Un nouveau dailymonop de monoprix

Ajouté le 20/11/2009 - Auteur : scousser
Le dixième dailymonop a ouvert ses portes mardi 27 octobre, à Paris, au 13 rue Taitbout dans le 9ème arrondissement, à proximité du boulevard Haussmann. Le premier magasin de l’enseigne avait ouvert il y a 2 ans à Vélizy (78).

D’une superficie de 60 m2, dailymonop Taitbout accueille les clients de 8h00 à 20h00, du lundi au samedi. Ce nouveau magasin a ouvert quelques jours avant le deuxième anniversaire de l’enseigne. Lancé en 2007 par Monoprix, magasin proposant de nombreux services comme celui du supermarché en ligne , afin de vous faciliter la vie et de faire vos courses sur Internet parmi plus de 12 000 dans les domaines de l’alimentation, de l’hygiène beauté, de la maison et des loisirs, dailymonop est un concept unique en France, a mi-chemin entre la distribution et la restauration rapide. Après dix ouvertures en 2 ans, Monoprix va accélérer la croissance de l’enseigne en 2010 et doubler le parc de magasins dailymonop.

DAILYMONOP : RESTAURATION RAPIDE ET ULTRA-FRAICHEUR POUR SATISFAIRE TOUTES LES ENVIES DE LA JOURNEE

D’une surface comprise entre 50 et 150 m², les magasins dailymonop répondent aux besoins d’une clientèle urbaine active. Ils proposent une offre large de sandwichs, salades, plats cuisinés, laitages, boissons, fruits et desserts. Elle permet aux clients de composer chaque jour des menus différents combinant fraîcheur, saveur et équilibre nutritionnel. Avec 400 références en moyenne, la largeur de l’offre est l’un des principaux atouts de dailymonop. Dailymonop propose à ses clients des produits en libre-service à emporter ou à consommer sur place grâce à un aménagement fonctionnel (mange-debout, fours micro-ondes et distributeurs de boissons chaudes) dans un décor moderne et épuré.

A propos de Monoprix :

Leader du commerce de centre-ville, Monoprix est présent dans 85% des villes de plus de 50 000 habitants. Le groupe possède plus de 300 magasins et compte près de 20 000 collaborateurs. Son chiffre d’affaires en 2008 était de 3 665 M€ HT consolidé (Normes IFRS). Depuis 2008, Monoprix vous propose également un service de supermarché en ligne. Gagnez du temps, évitez la foule en magasin et la file d’attente aux caisses, et faites vos courses sur Internet grâce au supermarché en ligne de Monoprix.fr.

Contacts presse : Monoprix : Jonathan Soyez – 01 78 99 95 97 – jsoyez MFa monoprix.fr Euro RSCG C&O : Caroline Roux – 01 58 47 82 38 – caroline.roux MFa eurorscg.fr

dons alimentaires avec vos courses en ligne

Ajouté le 16/11/2009 - Auteur : scousser
source AFP.

Chaque année, de nombreux Français qui font leurs courses en supermarché donnent des produits aux Banques alimentaires le temps d'un week-end. Désormais, ils pourront le faire régulièrement lors de leurs emplettes en ligne, grâce à un projet présenté au salon e-commerce.

La société Proxi-Business a conçu un dispositif internet dans ce but, qu'elle met à la disposition de tous les distributeurs, qu'ils soient habituellement ses clients ou non, explique Franck Berthinier, directeur service client à l'origine du projet, récompensé par un "e-commerce award" dans le cadre du salon.

L'opération a été testée dans plusieurs sites pilotes où "environ 10% des clients ont donné un ou plusieurs produits" dans un panier dédié.

Pour l'instant, la collecte s'élève à 150 kg de marchandises données par mois et par site. L'opération devrait prendre de l'ampleur avec l'arrivée progressive des enseignes nationales, alors que plusieurs enseignes locales participent déjà.

Elle est effective sur le site de Monoprix, avec le slogan "un clic de l'index pour donner un vrai coup de pouce", et sera sur le site de Casino en octobre, tandis que Ooshop (Carrefour) est attendu "avant la fin de l'année".

La collecte traditionnelle des Banques alimentaires "mobilise 100.000 bénévoles à placer dans les supermarchés" pendant un week-end, souligne M. Berthinier. Sur internet, la collecte pourra se faire 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, et il sera possible de réduire des impôts une partie des versements.

Les marchandises sont ensuite données à 4.850 associations caritatives.

Avec cette opération, les Banques alimentaires espèrent "toucher des personnes qui vivent en ville, des jeunes, qui ne se déplacent plus en magasin, ou en tout cas pas le week-end", souligne-t-elle.

Avec la crise, entre juin 2008 et 2009, les Banques alimentaires ont constaté une augmentation de 16% de la demande. "Il est évident que nous allons avoir besoin de plus de nourriture", souligne Mme Devault. "L'année dernière on a eu plus de 20% d'augmentation à la collecte nationale, les Français avaient bien réagi au fait que c'était la crise".

La Banque alimentaire de Bordeaux, deuxième plate-forme en France, a elle lancé un cri d'alarme mardi, évoquant un bond de 45% du nombre de bénéficiaires en un an et demi.

Cette année, la collecte nationale aura lieu les 27 et 28 novembre.
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Auchan lance l'enseigne Arc en ciel hard discount

Ajouté le 15/09/2009 - Auteur : scousser
Le groupe Auchan lance une nouvelle enseigne en Russie, "Arc en ciel", sur le créneau du hard-discount.

Plusieurs journaux moscovites reprennent ce matin l'information. Le format annoncé - 5 à 7 000 m² - est le même que celui des Auchan City, développés à partir des anciens Ramstore rachetés en 2008.

Deux magasins sont prévus à Kalouga et Penza d'ici la fin de l'année. Avec cette nouvelle enseigne, le groupe tisse un peu plus sa toile en Russie où il exploite déjà 22 grands Auchan, 12 Auchan City, 25 Atak et 2 Auchan Jardin.

Auchan, qui s'était essayé sans succès au maxi-discompte dans les années 80 avec Miniper puis récemment avec Au Marché Vrac, est depuis resté en retrait sur ce segment.

Seule activité : l'exploitation de deux Fredi en Alsace. En revanche, il a misé sur des concepts hybrides, tels que les Halles d'Auchan ou encore les corners Self-Discount implantés dans les hypers.

le Supermarché Monoprix désert la région d'angers

Ajouté le 07/09/2009 - Auteur : scousser
Depuis ce week-end, les habitants de l'agglomération vont pouvoir profiter du nouveau service proposé par Monoprix. Le supermarché qui se situe au centre commercial Fleur d'Eau, dans le centre-ville d'Angers, propose aux angevins de commander directement leurs produits sur le site internet de Monoprix et de passer les chercher en magasin.

La première livraison sera gratuite. Ensuite, les tarifs varient de 0 à 9 euros selon le montant de la commande.

Communes concernées par le service :

Angers, Les Ponts-de-Cén Empiré, Frémur, La Roche, Saint-Aubin, Saint-Marillé, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Trélazé, Saint-Barthélémy-d'Anjou, Ecouflant, Les Aubes, Montreuil-Juigné, Cantenay-Epinard, Saint-Jean-de-Linières, Beaucouzé, Avrillé, Bouchemaine, Pruniers, La Pointe, La Ronceray, Val de Maine.

Accès à la promo monoprix via le menu ci-dessus.

Ouverture prochaine Auchan drive Englos-les-Géants

Ajouté le 30/08/2009 - Auteur : scousser
source:http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Commerces_et_Distribution/2009/08/27/article_un-auchan-drive-va-bientot-ouvrir-dans-l.shtml

D'ici fin septembre-début octobre, un Auchan Drive va ouvrir dans la zone d'Englos-les-Géants... à Lomme. Avec plus de références que les trois autres magasins de la métropole lilloise, ce commerce en ligne va créer une vingtaine d'emplois.

> Le principe. Le principe des Auchan Drive est le même que celui des Chronodrive : on commande ses courses sur le site Internet et on passe les prendre au magasin. « L'idée est que dès que vous ouvrez votre coffre, on vous charge les courses à l'intérieur », explique Laurent Darras, directeur d'Auchan-Englos et futur responsable du magasin. Une différence cependant : les Auchan Drive se trouvent toujours sur le site de d'un hypermarché. On en compte ainsi déjà trois dans la métropole, à Faches-Thumesnil, Leers et Roncq. « Les prix et les promos sont d'ailleurs les mêmes que ceux de l'hypermarché, et le service est gratuit. » Pour celui d'Englos, les clients auront le choix entre 10 000 références, soit un panel plus large que celui des trois autres magasins en ligne - « C'est l'équivalent d'un supermarché » - même si cela demeure largement au-dessous d'un hypermarché type qui compte jusqu'à 120 000 produits différents.

> Le chantier. Tout en se baladant parmi les futurs « étals », le responsable explique : « Là, vous avez le stockage, là la zone de préparation. Nous avons quatre températures possibles pour les produits. » Situé sur un terrain auparavant vierge propriété d'Auchan, le chantier est fini depuis jeudi dernier. Reste, pour le magasin de 1 400 m², l'installation des six bornes pour quatorze places de chargement, les multiples finitions et, évidemment, l'arrivée du personnel.

> Les salariés. Avec une trentaine de salariés dont une vingtaine d'embauches, le Auchan Drive réunira un responsable, trois chefs d'équipe, trois réceptionnaires et une vingtaine de préparateurs, entre temps complets et temps partiels. « Nous n'avons pas encore tout le monde, les gens peuvent postuler. » Par ailleurs, la structure accueillera, à l'étage, un centre de formation national nommé « l'école du drive ».

> L'accès, les clients, la concurrence. Côté accessibilité, le Auchan Drive se situe à l'arrière du centre commercial, entre le restaurant Amarine et le karting. « Dans cette partie, nous sommes à Lomme. » L'accès se fera donc par le rond-point du MIN, le long de la rue Imbert-de-la-Phalecque. En général, poursuit le responsable, les « drive » attirent plutôt une clientèle d'actifs ou de mères de famille venus remplir leur chariot ou faire des achats complémentaires. En gros, des gens pressés qui ne souhaitent pas faire la queue. Quant à la concurrence des Chronodrive de Marcq et d'Hallennes-lez-Haubourdin... Laurent Darras répond : « Ce sera peut-être une clientèle complémentaire. » Ou qui choisira l'un plutôt que l'autre.
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cout de la rentrée sur les cybermarchés

Ajouté le 22/08/2009 - Auteur : scousser
source : http://tf1.lci.fr/infos/economie/consommation/0,,4519604,00-internet-rime-t-il-toujours-avec-bonne-affaire-.html

Pour éviter la cohue des hypermarchés et les files d'attente interminables aux caisses avant la rentrée, les parents seraient de plus en plus nombreux à faire les achats de fournitures scolaires sur Internet, un sur cinq selon un sondage réalisé par le Journal du net. Pourtant, selon Famille de France, c'est loin d'être un bon plan. L'association a publié un rapport faisant état d'une hausse de 24% des prix des fournitures sur Internet.

"Pour la rentrée scolaire, Internet est une véritable arnaque. Les familles qui considèrent la Toile comme un bon moyen de faire des affaires font erreur. Internet est une solution à déconseiller totalement", affirme Henri Joyeux, Président de Familles de France.

L'association s'est basée sur l'évolution des tarifs en un an sur huit sites internet : A vos trousses, Top Office, Cultura, Run Art, Office Dépôt, Bureau Rhône Alpes, Fournitures Bureau et Ma-Papeterie, tantôt présents exclusivement sur la toile, tantôt enseignes de grande distribution. Elle met également le consommateur en garde contre les sites de vente en ligne qui affichent les prix hors taxes et qui ne respecteraient pas les conditions générales de vente.

Des produits de meilleure qualité sur Internet?

Dans le quotidien Le Figaro, le directeur général de Ma-papeterie.com Jean-Philippe Guillet, à la tête d'une quinzaine de salariés, rejette ces accusations en bloc. "Chez nous, les prix n'ont quasiment pas augmenté, et ont évolué selon les prix de nos fournisseurs", assure-t-il. Quant à la différence de prix entre les hypermarchés et les sites Internet, il affirme que "les marques distributeur ne proposent pas une qualité comparable à [ses] produits"

Ces chiffres laissent aussi perplexe Thérèse Torris, directrice des contenus du moteur de recherche de shopping Twenga, interrogée par Les Echos. Le site s'est penché à son tour sur le prix des fournitures scolaires et met en évidence le résultat inverse : une baisse de 15% sur les premiers prix, et de 7% sur le prix médian en un an. Elle affirme que l'étude de Famille de France n'est "pas du tout fiable. Il est vraiment difficile, voire impossible de tirer un résultat représentatif à partir de l'observation et la comparaison de huit sites. (...) Il est toujours préférable de passer par Internet, ne serait-ce que pour étudier son budget ou comparer les prix. Dès que les parents entrent dans un supermarché ou un hypermarché, ils se sentent obligés de remplir leur chariot et d'acheter. Mais, qu'ils fassent leurs courses de rentrée dans une grande surface ou en ligne, je leur conseille de se renseigner et de vérifier les prix auparavant... sur Internet."

Familles de France attaque en justice

La défiance de Familles de France vis-à-vis d'Internet n'est pas une première. L'association de consommateurs s'en était pris aux jeux en ligne, notamment au site Second Life. Aujourd'hui, elle a décidé d'attaquer en justice deux nouveaux sites, après avoir déjà intenté une action en justice contre celui d'Office Depot. "Certains sites contiennent des clauses abusives au sens du droit de la consommation.

La navigation, difficile et laborieuse, est vraiment à revoir. Il y a également parfois un manque évident d'information sur certains articles. Il y a eu certes de nombreuses progressions, mais ce n'est pas encore suffisant", justifie son président Henri Joyeux.

auchan innove dans les supermarchés

Ajouté le 26/07/2009 - Auteur : scousser
source : http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20090713.CHA5469/auchan_veut_revolutionner_lhypermarche.html

Auchan prévoit d\'ouvrir d\'ici deux ans au nord de Rennes, dans le Village de la forme, un magasin de 10.000 m² uniquement dédié à la vente de produits non alimentaires, une première pour un spécialiste de grande distribution alimentaire en France. Auchan suit ainsi la charte d\'urbanisme du pays de Rennes qui interdit aux nouveaux hypermarchés de vendre de l\'alimentaire. Ce magasin ne serait d\'ailleurs pas un hypermarché, qui se définit comme un multi-spécialiste à dominante alimentaire mais sera aussi grand et vendrait exclusivement des vêtements, des meubles et de l\'électroménager.

Un pari audacieux

Il s'agirait d'un concept qui pour l'heure n'existe nulle part ailleurs et dont le leitmotiv serait de faire gagner du temps aux clients. L'hypermarché perd de son attrait en France, les consommateurs lui préférant de petits formats où ils peuvent faire leurs courses plus rapidement. Le magasin non alimentaire d'Auchan va ainsi prendre en compte les nouveaux modes de consommation. Il va notamment proposer le "drive", un concept de plus en plus populaire permettant aux clients de faire leurs courses sur internet aux mêmes prix et promotions que dans leurs hypermarchés, à condition qu'ils les récupèrent eux-mêmes en voiture. L'investissement est de 30 millions d'euros avec 250 créations d'emplois en perspective.

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