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les brèves

L’arrivée Amazon Go en Europe

Ajouté le 30/05/2017 - Auteur : jazz

Amazon vient d’enregistrer plusieurs slogans relatifs à son concept de magasin automatisé au Royaume-Uni et en Europe.

Dans le futur rêvé par le géant du e-commerce, vous n'aurez bientôt plus besoin de sortir votre portemonnaie ou de faire la queue après avoir terminé vos courses.

Faire des emplettes en magasin sera presque aussi facile que de les faire sur internet.

Le concept Amazon Go

Fin 2016, le géant américain a révélé le concept Amazon Go, un magasin d’alimentation générale totalement automatisé.

De son entrée dans le supermarché à sa sortie, le client n'a besoin que d'un téléphone portable et de l'application Amazon Go pour faire ses achats.

Les produits choisis en rayon sont automatiquement détectés par un système de capteurs et de caméras piloté par une intelligence artificielle et le montant total est directement débité sur un compte bancaire lié à l'application Amazon.

La feuille de route initiale d'Amazon prévoyait l'ouverture des premières boutiques début 2017. Mais le projet a été reporté car les premiers tests grandeur nature n'ont pas été satisfaisants.



En effet, le système rencontre des dysfonctionnements lorsque plus de 20 clients se trouvent en même temps dans le magasin.

Il ne parviendrait pas à identifier les enfants se servant dans les rayons et n'arriverait pas à suivre les produits qui ne sont pas replacés dans le bon rayon.

Ces contretemps n'ont pas ralenti Amazon qui projette déjà d'étendre son concept de l'autre côté de l'Atlantique.

Selon Bloomberg, Amazon a effectué plusieurs demandes auprès de l'office britannique pour la propriété intellectuelle et de son équivalent à l'échelle de l'Union européenne pour revendiquer la paternité de quatre slogans similaires à ceux utilisés aux États-Unis pour le service Amazon Go :

"Pas de file d'attente, pas de caisse. (Sérieusement)", "Pas de queue, pas de caisse. (Sérieusement)", "Chaque queue est un défaut" et "Chaque file d'attente est un défaut".

Selon Business Insider, plus de 2.000 magasins pourraient être construits aux États-Unis dans les 10 futures années.

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Auchan appose sa marque sur ses supermarchés

Ajouté le 23/05/2017 - Auteur : jazz

Le mercredi 17 mai, les Simply Market de la rue de Reuilly et de la place Daumesnil à Paris ont adopté le nouveau concept de supermarché du groupe nordiste de distribution Auchan.

Nouveau nom, nouvel aménagement, nouvel assortiment, nouveaux services, pour répondre aux nouvelles attentes de consommation qui privilégient les produits frais.

« Le bon, le sain, le local » est la nouvelle promesse du groupe ’Auchan.

Il y a deux ans, le groupe Auchan a voulu passer un partenariat avec Système U et passer ses « Simply » sous la bannière Super U à une période où les consommateurs privilégiaient les formats plus petits que les grands hypermarchés.

L'Autorité de la concurrence ayant refusé cet union, Auchan a du revoir sa démarche. La convergence des marques sous le nom Auchan a ainsi été décrétée.



Une offre plus riche

Les deux supermarchés parisiens sont les 7ème et 8ème sites à prendre la nouvelle enseigne.

Ils font partie d'une phase de test qui porte sur 14 unités et constituent l'avant-garde du réseau de 248 points de vente qui vont être transformés « d'ici à juin 2018 ».

Au coeur de la transformation : une offre plus riche (environ 10 % de produits en plus) et, surtout, la priorité donnée aux produits frais et aux rayons traditionnels tels la boucherie et la poissonnerie, mais aussi des rayons traiteur avec des soupes ou des plats préparés sur place.

L'idée est de redonner envie aux clients qui se délestent des courses corvée sur Internet de revenir dans des magasins ré- humanisés.

Par ailleurs, ce nouveau concept permet d’employer 10 à 15 % de personnel en plus (soit plusieurs centaines à l'échelle du réseau).

En 2016, les ventes des supermarchés Auchan (environ 3 milliards d'euro) n'ont que légèrement augmenté.

Le nouveau concept apporterait des hausses qui se lisseront du chiffre d'affaires de l'ordre de 20 à 50 %.

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Franprix booste son offre et ses services

Ajouté le 16/05/2017 - Auteur : jazz

Deux ans après le lancement de "Mandarine", le concept qui lui a permis de dépoussiérer son enseigne et de multiplier les services dans ses supérettes, Franprix apporte une dose supplémentaire avec "Mandarine vitaminée" une offre étoffée qui propose encore plus de services et des espaces revisités.

Petit tour d’horizon sur ce nouveau concept qui allie proximité et offre très diversifiée.

Une bonne dose de vitamines

Face à l'ultraconcurrence des surfaces de centre-ville, Franprix a voulu « réinventer le commerce de proximité et transformer les points de vente en lieux de vie ».

Du bio, du vrac, un rayon frais étoffé, un espace restauration agrandi… le nouveau concept, Vitaminé, de la franchise Franprix booste l’offre et les services de l’enseigne.

Un concept lancé deux ans après « Mandarine ».

D’abord la restauration qui répond à toutes les envies : Déjeuner sur le pouce, en-cas healthy, repas express en famille… le tout dans un espace plus grand et plus confortable (une douzaine de chaises en moyenne).

Les clients peuvent également profiter du wifi gratuit, de la fontaine à eau, etc.

La franchise Franprix a également noué des partenariats avec plusieurs start-up afin de faire profiter ses clients d’un service de livraison.



L’offre de produits des magasins « vitaminés » a, elle aussi, été étoffée pour accompagner les nouvelles tendances alimentaires : jusqu'à 800 références bio, une vingtaine de référence proposées en vrac (alimentaire, produits d’entretien, …) et des rayons frais (Marée, espace traditionnel boucherie-traiteur, pain et viennoiseries cuits sur place, fromages à la découpe…).

A la pointe des nouvelles tendances, Franprix n'a pour autant jamais abandonné son ADN populaire. Il a même renforcé sa vocation d'épicier proche du client et vient de réintroduire le fromage et la charcuterie à la découpe.

De plus, Franprix teste en permanence des services inédits, comme les caisses mobiles ou la livraison de repas à domicile.

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Cdiscount a testé la livraison par drone

Ajouté le 09/05/2017 - Auteur : jazz

Cdiscount a livré, en Décembre dernier près de 300 jouets, par drone à Noël à des enfants malades du CHU de Bordeaux.

«C'est la première fois en Europe qu'est testée une livraison de colis par drone en milieu urbain», souligne fièrement le PDG de l'entreprise.

C'est le dernier épisode de la bataille que se livrent les e-commerçants sur la logistique.

L'expérience a eu lieu au CHU de Bordeaux

Cdiscount, qui s’affirme pionnier sur la livraison, a utilisé un drone pour acheminer des jouets à Noël dernier.

Concrètement, l’engin de la société bordelaise Air Marine a volé au total 300 kilomètres à 15 mètres d'altitude pour livrer environ 300 jouets aux enfants hospitalisés au CHU de Bordeaux.

«C'est la première fois en Europe qu'est testée une livraison de colis par drone en milieu urbain», se réjouit Emmanuel Grenier, PDG de Cdiscount, qui a dévoilé cette expérience vendredi dernier lors de l'assemblée générale de sa maison mère, Casino.

Le n°1 du e-commerce s'est livré à ce test pendant trois semaines en décembre dernier.

Il avait obtenu l’autorisation spéciale de la DGAC (direction générale de l'aviation civile) pour pouvoir survoler l'hôpital.

Le bâtiment présentait l'avantage de permettre un test grandeur nature, sur un kilomètre carré.



Une opération caritative baptisée «Flying Santa»

Cdiscount en a profité pour donner une dimension caritative à son opération, baptisée «Flying Santa», en gâtant des enfants malades qui avaient choisi en ligne leur cadeau.

Un père Noël remettait en mains propres leurs jouets, expédiés depuis un entrepôt situé au fond de l'hôpital.

Si la réglementation n'autorise pas encore l'utilisation de drones pour la livraison, distributeurs et e-commerçants sont dans les starting-blocks.

Engagé en France dans une lutte acharnée avec Amazon, Cdiscount sort ses armes pour rester à la pointe de la technologie.

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Carrefour : La Livraison Express s’étend à Lyon

Ajouté le 02/05/2017 - Auteur : jazz

Carrefour est officiellement dans la course à la livraison express.

En effet après avoir annoncer en décembre 2016, le déploiement de son service de livraison express à l’ensemble de la ville de Paris et de Neuilly-sur-Seine, le géant de la distribution passe à l’étape supérieure en déployant le service à Lyon et en lançant son application dédiée.

Qu'est-ce que la Livraison Express ?

La Livraison Express permet aux clients de Carrefour d’être livrés sur une offre d’environ 2 000 produits, dans un créneau de livraison de 30 minutes, pour un tarif de 4,90 euros.

Un large choix est proposé : produits frais (plus de 50 fruits et légumes disponibles), viandes & poissons, pains, épicerie salée, sucrée et quelques références non alimentaires du quotidien (hygiène, beauté, droguerie…).

L’assortiment proposé couvre un spectre plutôt complet de produits du quotidien !

Les livraisons, facturées 4,90 euros sans minimum d'achat, sont assurées par des coursiers en vélo du lundi au samedi de 9h à 22 h.

Ce qui implique de prohiber les paniers trop lourds. Les bouteilles d'eau, ainsi, ne sont pas vendues par packs mais à l'unité.

Et par commande, le client n'a le droit de glisser que six bouteilles maximum dans son panier, toutes marques confondues. Même logique avec le lait : c'est 10 litres, pas plus.



Comment bénéficier de la livraison express ?

Pour bénéficier de ce service, il suffit de se connecter sur le site dédié, livraisonexpress.carrefour.fr ou sur l’application mobile « Livraison Express » et de procéder à sa sélection d’articles.

Les commandes peuvent être suivies en temps réel et peuvent être réalisées du lundi au samedi de 9h à 22h.

A qui s'adresse la Livraison Express ?

En proposant des créneaux courts d'une demi-heure, la livraison express Carrefour répond parfaitement aux souhaits des clients citadins, très attachés au choix de l'horaire de livraison.

Rappelons ce service est proposé à Paris, Neuilly, Levallois, Malakoff, Vanves, Bagnolet et désormais à Lyon.

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Casino réduit toujours des hypers

Ajouté le 25/04/2017 - Auteur : jazz

Environ une dizaine de Géant Casino français voient leur surface réduire de 20% en moyenne, chaque année.

La surface cible du distributeur varie désormais, entre 6500 et 7000 mètres carrés. Au premier trimestre 2017, les ventes reculent encore, de près de 2%.

Ce nouveau format incite à revoir l'assortiment et l'offre, puisque désormais certaines catégories de produits sont vendues massivement en ligne.

1 à 2% de baisse des surfaces par an

L’enseigne mène une stratégie constante de diminution des surfaces non alimentaires qui s'accompagne d'une transformation des galeries.

Depuis plusieurs années, le groupe tient un rythme de 1 à 2% de baisse des surfaces en hypermarché.

Donc, l’année 2017 ne fait pas exception à la règle.

A la fin du premier trimestre, par rapport à l'année précédente, Géant Casino accuse 1,6% de mètres carrés en moins dans l’hexagone.

Le chiffre d'affaires de l'enseigne, lui, recule de 1,7%.



Mix du groupe

Dans le mix du groupe, les hypermarchés représentent une part plus faible que chez ses concurrents.

De fait, en France, Géant ne représente plus que 22% du chiffre d'affaires du distributeur sur le trimestre.

Les supermarchés dans leur ensemble (Casino et Monoprix, en incluant Naturalia) assurent pour leur part 41% de l'activité du groupe.

Derrière, la proximité pèse pour 16% des ventes (Franprix inclus) et le hard discount (Leader Price) 14%.

Reste les activités (Vindémia, restauration) à hauteur de 7%.

Un mix spécifique qui permet au groupe d’assurer de bonnes performances en France.

En effet, Monoprix et les supermarchés Casino voient leurs ventes progresser (de 1,6% chacun) et les performances sont encore plus flatteuses à magasins comparables.

Monoprix, en particulier (qui redevient sur la période la première enseigne du groupe en CA), enregistre "la plus forte hausse de trafic (+2,9%) depuis 2011".

La dynamique commerciale est tirée par le frais et le textile.

Le trafic client progresse de 1,9% dans les supers Casino.

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Auchan va arrêter de vendre des œufs de batterie

Ajouté le 18/04/2017 - Auteur : jazz

Après Monoprix et Carrefour, Auchan décide de ne plus vendre d’oeufs de poules élevées en batterie, d'ici 2025.

Preuve que les consciences évoluent et que le grand public peut faire avancer la cause animale, les enseignes de la grande distribution annoncent les unes après les autres arrêter la vente d'œufs de poules élevées en batterie.

Répondre aux attentes de consommateurs

Comme Monoprix et Carrefour, Auchan a décidé de "répondre aux attentes croissantes des consommateurs" en diminuant progressivement son recours aux oeufs de poules élevées en batterie.

En 2014, 90 % des Français étaient favorables à l'interdiction de l'élevage en batterie, d'après un sondage OpinionWay.

Ainsi, l’enseigne Auchan a décidé de commercialiser que des oeufs dits "alternatifs" sous toutes les marques distributeurs et premier prix, d’ici 2025.



Les producteurs vont devoir s’adapter

Pourquoi autant d’années pour arriver à ce résultat ?

L'enseigne de grande distribution Auchan explique vouloir "accompagner tous ses fournisseurs, en tenant compte du rythme d'adaptation des producteurs à ces évolutions et à l'équilibre de la filière".

En effet, les producteurs français vont devoir s'adapter à cette nouvelle demande de la grande distribution, en particulier concernant la taille de fait plus importante de ce type d'exploitation d'œufs "alternatifs".

Actuellement, 75% de la production en France, proviennent d’élevages en cage.

Cependant, la liberté des volailles fait cependant de plus en plus d'adeptes: sur les 5 milliards d'œufs achetés en boîtes sur le territoire en 2014, 37% venaient de poules élevées avec accès au plein air contre 20% en 2007.

En avril 2016, Monoprix qui annonçait arrêter la vente de ce type d’œufs.

C'était la première grande enseigne à aller dans ce sens, suivant la voie de Carrefour en décembre 2016 qui s'était fixé l'année 2020 pour ne plus vendre des œufs de poules en batterie.

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Carrefour améliore les fonctionnalités de Pikit

Ajouté le 11/04/2017 - Auteur : jazz

Carrefour s’impose sur le marché des courses en ligne en améliorant l’aspect et les fonctionnalités de son petit boitier baptisé « Pikit ».

Ce boitier qui s’aimante sur le réfrigérateur, est désormais doté de la reconnaissance vocale, d’un moteur de recommandation, d’une fonction « rappel automatique », d'une ergonomie repensée et de nouvelles couleurs, ce qui rend l’objet encore plus moderne et design.

Pikit pour faire ses courses en toute simplicité

Pikit se connecte au wifi de la box et permet aux clients de scanner les codes-barres de leurs produits à la maison et de les ajouter facilement à leur liste de courses en ligne.

Si l'article scanné n'est pas disponible, Carrefour vous propose un autre article similaire en remplacement.

L'appareil est capable de reconnaître les produits qui ne sont pas vendus chez Carrefour, mais il n'alimente que la liste de courses des drives de l'enseigne.

Ensuite, il suffit de passer sa commande sur le Drive ou sur Ooshop et de se rendre à son Drive Carrefour le plus proche pour retirer ses achats ou se faire livrer à domicile.

L'objet est actuellement commercialisé pour 29,90 euros sur Rueducommerce.com et disponible depuis avril dans tous les drives Carrefour et Market, et cet été sur Ooshop.com.



Les nouvelles fonctionnalités de Pikit

Cette année, Carrefour a ajouté de nouvelles fonctionnalités qui viennent renforcer la praticité de Pikit.

Désormais, le petit boitier reconnait l'ensemble des produits scannés et propose une alternative en cas de non disponibilité.

Une fonction « rappel automatique » a été aussi rajouté et permet d'ajouter automatiquement, à une fréquence paramétrée décidée par le client, certains produits à la liste de courses.

La fonction vocale a été amélioré et permet de saisir ses produits en les dictant. Pikit guide aussi les clients lors de la configuration du service.

Enfin, Pikit profite d'une ergonomie repensée et de nouvelles couleurs qui en font un objet encore plus moderne et design.

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Monoprix : Des promotions personnalisées

Ajouté le 04/04/2017 - Auteur : jazz

Chez Monoprix les clients peuvent choisir eux-mêmes leurs produits en promotion.

Le nouveau programme de fidélité de Monoprix propose un service inédit depuis lundi 3 avril.

Sur le Web, les 100 000 plus gros clients de Monoprix peuvent choisir leurs trois produits préférés, pour lesquels ils bénéficieront de 10 à 20 % de réduction systématiquement.

Baptisé : « Mon top 3 »

« Mon top 3 », c’est le nom du nouveau service proposé par Monoprix, depuis lundi 3 avril.

Le distributeur a sélectionné ses 100 000 plus gros clients qui utilisent la carte de fidélité de l’enseigne.

En entrant sur le site dédié, baptisé, donc, "Mon top 3" ces clients auront accès à un site personnalisé en fonction de leur historique d’achat.

Ils pourront alors sélectionner trois références de leur choix, qui seront 10 à 20 % moins chers pendant 6 mois.



Un site riche de 4 000 références

« Nous voulions un service qui permettent d’aller plus loin dans une relation personnalisée avec le client », souligne Florence Chaffiotte, directrice marketing de Monoprix.

Concrètement, les clients doivent s’identifier sur ce site, qui propose 4 000 références parmi lesquelles on trouve des marques nationales, des produits Monoprix bio et Monoprix gourmet.

Les produits à marque propre « bayadère », avec les bandes colorées, ne sont pas proposés dans cette sélection car le nouveau programme de fidélité propose déjà 10 % de réduction sur ceux-ci.

Inspiré de Waitrose

Monoprix a en effet revu sa stratégie de fidélité depuis le début du mois de mars en proposant un nouveau programme.

Ce nouveau service, « Mon top 3 », s’inspire du service proposé aux clients de Waitrose, soit le Monoprix britannique.

Ces promotions à la carte s’inscrivent dans la logique de l’enseigne, qui entend proposer un service plus généreux et plus personnalisé à ses encartés.

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Foire aux vins chez Auchan.fr

Ajouté le 28/03/2017 - Auteur : jazz

Cette année, Auchan.fr organisent une foire aux vins de printemps où l'amateur de vins pourra profiter de vrais bons plans.

Nous vous proposons une sélection de vins à ne pas manquer sur Auchan.fr.

Auchan propose cette année une opération foire aux vins de printemps avec 700 produits y compris des exclusivités.

Cette nouvelle foire aux vins est axée principalement sur des promotions jusqu'à -50% et des bouteilles à moins de 10euros.

L'enseigne gâte les amateurs de vins en leur proposant une large sélection de bordeaux, allant de 7euros à 1050euros pour un Château Lafite Rothschild 2010, mais aussi en leur proposant avant tout sur des vins de saison, frais et légers.

Au total, 150 références sont proposées dans l'assortiment commun des hypermarchés avec une thématique de vieux millésimes.

Simply market réalisera sa foire aux vins dans quelques jours, du 29 mars au 2 avril, avec une gamme restreinte de 48 vins dont 19 communs avec les hypermarchés.



Notre sélection :

- Le margaux rouge 2012 du Château Labégorce à 20,95euros

- Le sauternes 1er cru classé 2007 du Château La Tour Blanche à 42,90euros.

- L'aloxe-corton Les Brunettes et Planchots Rouge 2013 du Château de Santenay à 21,90euros (exclu Internet).

A ne pas manquer aussi chez Auchan :

- Le buzet sans sulfites ajoutés rouge de Pierre Chanau à 3,90euros,

- Le sauvignon blanc 3 Wooly Sheep 2016 de Nouvelle-Zélande Marlborough à 5,90euros,

- Le cahors rouge 2014 du Château La Coustarelle Allégresse à 3,90euros,

- Le saint-émilion 2015 du Château Pontet Saint Brice à 7,95euros,

- Le monbazillac du Château Pion 2015 à 10,99euros (1+1), - Le saint-pourçain blanc 2015 du Domaine de Bellevue à 6,20euros (web),

- Le cadillac du château La Rame 2013 à 9,95euros (web).

L'opération foire aux vins de printemps se déroule chez Auchan.fr jusqu'au 4 avril.

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