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les brèves

Le cybermarché Ooshop devient carrefour.fr

Ajouté le 27/05/2010 - Auteur : scousser
Cela fait plus de 10 ans, en 1999, que le 1er supermarché en ligne Ooshop a été lancé.

Le nom de marque avec un Oo était alors assez commun. On se rappelle notamment du fameux site Kelkoo suivant le même principe.

Le nom de domaine utilisé est toujours www.ooshop.com, néanmoins le logo présenté sur le site est désormais celui de Carrefour.

Le portail Carrefour est désormais un point d'entrée pour l'ensemble des activités de e-commerce sur lesquelles le géant des supermarchés s'est positionné :
- Parmi les précédents changements, on note l'ancien Boostore, remplacé par Carrefour online pour l'achat d'électroménager.
- Marché de l'alimentation avec Ooshop
- Carrefour mobile pour la téléphonie mobile
- Carrefour voyage pour les voyages
- service financiers.

Seuls Houra.fr, lié à Cora, et Coursengo, lié à leader price restent indépendants en terme d'identité de marque.
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Etude marques de distributeurs des supermarchés

Ajouté le 26/05/2010 - Auteur : scousser
Le magazine Capital a mené l’enquête sur les marques distributeurs pour savoir si, en plus d’être moins chères, elles étaient également meilleures que les grandes marques. Résultat : elles sont préférées aux marques les plus connues dans 2 cas sur 3. Les résultats du test.

Le magazine Capital a réalisé un étude sur les marques de distributeurs afin d'estimer leur rapport qualité / prix. En plus d'être moins chères, ces marques sont elles appréciées par les consommateurs ?

Le fait est que oui : dans 2 cas sur 3, elles sont préférées.

Ainsi la qualité d’un produit n’est pas forcément lié à son prix et encore moins à sa marque. Le magazine Capital, dans son numéro du mois de mai, a soumis des produits de marques connues et de distributeurs aux papilles entraînées d’un jury composé d’un nutritioniste, d’un cuisinier, de trois consultants, d’un critique gastronomique et d’une journaliste du magazine.

Résultat : les produits de marques de distributeur (MDD) sont meilleurs que les marques nationales dans 60% des cas.

La crème dessert chocolat d'Intermarché a obtenu la note de 12,4/20 quand celle de la marque Danette est loin de la moyenne (4,8/20).

Cependant, certains produits à la recette tenue secrète comme le Coca-Cola et le Nutella restent bien au-dessus des marques distributeurs en terme de qualité gustative.

Et les consommateurs ne s’y trompent pas. Ils sont de plus en plus nombreux à acheter la marque du supermarché.

En 2020, les marques de distributeurs devraient représenter plus 45% du total des ventes.

Fort de ce constat, on peut ainsi imaginer que les supermarchés en ligne tels que Auchan Direct, Intermarché, Carrefour, Monoprix, Coursengo, se mettent à la page assez rapidement afin de proposer ces marques de distributeurs dans les produits proposés.

A suivre.

Supermarché local : monmarchesansmarcher.fr

Ajouté le 25/05/2010 - Auteur : scousser
Le site monmarchesansmarcher.fr, livre depuis septembre 2009 des aliments bio et locaux de la région de Nantes.

Un troisième point de retrait de produits vient d'ouvrir à quelques pas de l'hôtel-Dieu à Nantes.

« J'espère pouvoir m'implanter prochainement dans le quartier Zola » précise son créateur et gérant, Stéphane Bordron. Encore méconnu, « Mon marché sans marcher » fonctionne comme tout site d'achat en ligne : « les gens passent commande, et 48 heures plus tard, je les livre à domicile, sur leur lieu de travail, ou dans un point de retrait. »

Le différenciateur du concept est de miser avant tout sur le local en référençant tous les aliments de la région nantaise que l'on peut acheter sur le marché : de la viande, du fromage, du pain, du miel...et surtout des fruits et légumes, livrés frais du jour ».

Dans certains cas, le site est obligé d'avoir recours à des fruits étrangers, comme pour les citrons d'Espagne, ou les figues de Turquie.

Pour mettre en place ce projet, le jeune entrepreneur de 34 ans, qui assure seul toutes les livraisons, a copié à l'identique le modèle de Natoora.fr, un site parisien « qui connaît un franc succès. C'est un moyen d'utiliser le réseau de distribution moderne qu'est Internet, tout en proposant des produits sains du terroir. »

Depuis sept mois, l'entreprise connaît un départ prudent avec environ 400 inscrits sur le site.

« C'est normal, insiste Stéphane Bordron, c'est un projet nouveau pour les Nantais, il faut le temps que cela se mette en place.

Souhaitons longue vie à ce nouveau supermarché en ligne version locale par rapport aux grands supermarchés en ligne tels qu'Houra, Auchan, Carrefour, Intermarché, Natoora, Coursengo, etc !

Nouveau type de magasins MAG 3 chez Intermarché

Ajouté le 21/05/2010 - Auteur : scousser
Intermarché annonce son nouveau concept de supermarché MAG 3 :

« Le concept Mag 3 est le dernier concept des nouveaux Intermarché 3 e génération avec un intérieur accueillant, aux couleurs chaudes. Avec du confort d'achat pour les clients et aux attentes des clients », précise Cyrille Olivier, le PDG d'Intermarché. L'ensemble des rayons va être développé avec plus de marques pour bon nombre de produits. L'offre de produits va être doublée. Les rayons bricolage et petit électroménager seront aussi développés. L'actuel Bricojardin et Intermarché ne feront plus qu'un seul et unique magasin de 2 500 m². Il n'y aura plus qu'un seul passage en caisse.

En terme de nouveaux rayons il y aura Un rayon traiteur et un bistrot du marché. « C'est une brasserie de 75 places de forme arrondie avec des baies complètement vitrées. La brasserie sera ouverte tous les midis, sauf le dimanche et le soir », termine Cyrille Ollivier. Sans oublier de nouveaux horaires. Le magasin sera ouvert du lundi au samedi de 9 h à 19 h 30 sans interruption.
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Expansion des supermarchés Carrefour en Turquie

Ajouté le 21/05/2010 - Auteur : scousser
CarrefourSA, filiale turque du groupe Carrefour, vient de signer un accord pour l'acquisition de 100% d'Ipek, une chaîne de supermarchés locale en Turquie, pour un montant de 24 millions d'euros. Ipek exploite 27 supermarchés à Istanbul sous l'enseigne Alpark et a enregistré des ventes hors taxes de 79 millions de lires turques en 2009, soit environ 41 millions d'euros.

Les magasins acquis seront alors convertis sous les enseignes Carrefour Express/ Market dans les prochains mois.

« Cette acquisition illustre la stratégie du groupe Carrefour de renforcer sa présence dans les marchés de croiss ance où il a une position de leader », a expliqué le distributeur.

Après l'annonce d'implantation en Inde, voir notre précédent article sur le sujet, Carrefour enchaine ainsi les annonces d'expansion.

Carrefour opère en Turquie via sa filiale CarrefourSA (58,2% détenue par Carrefour et 39,8% par son partenaire Sabanci) et via DiaSA (60% détenue par Carrefour et 40% par Sabanci). En 2009, Carrefour Turquie a enregistré des ventes de 1,383 milliard d'euros et exploite 26 hypermarchés, 165 supermarchés et 675 magasins de hard discount.

Les supermarchés Carrefour s'implantent en Inde

Ajouté le 07/05/2010 - Auteur : scousser
L'enseigne de supermarchés Carrefour est en train de finaliser un programme de développement en Inde, via un partenariat avec l'un des leaders locaux du secteur, Future Group.

Future Group possède déjà 170 supermarchés Food Bazaar et 120 hypers Big Bazaar en Inde.

Selon le quotidien Indien Mint, Carrefour espère ouvrir au minimum 150 hypers d'ici à cinq ans.

En février, Lars Olofsson, le directeur général du groupe français, avait annoncé qu'un premier magasin de gros, destiné aux propriétaires de kirana, les petites épiceries traditionnelles indiennes (où se réalise encore l'essentiel du commerce alimentaire du sous-continent), ouvrirait avant l'été.

La stratégie de déploiement de Carrefour dans les pays émergants est très ambitieuse.

Le Brésil, Inde et Chine font partie des axes prioritaires de développement international.

Cette stratégie de déploiement à l'étranger est sans doute liée au fait que l'un des principaux concurrents de Carrefour, l'américain Wal-Mart et le britannique Tesco, y ont déjà pris pied.

Le marché indien est particulièrement fermé. La législation interdit à un distributeur étranger d'être propriétaire d'une chaîne de magasins, ce qui oblige à nouer des partenariats avec des acteurs locaux. Le marché est par ailleurs très éclaté. Selon le cabinet Deloitte, les cinq premiers distributeurs ne pèsent que 2 % du marché.

Carrefour apportera son savoir-faire en logistique, négociation avec les fournisseurs et gestion de grandes surfaces ; Future Group mettra dans la corbeille de la mariée sa connaissance du tissu local, essentielle pour négocier les meilleurs emplacements, et des clients.

La prochaine étape sera peut-être de proposer la livraison à domicile en Inde...

Source : http://www.lefigaro.fr/societes/2010/05/03/04015-20100503ARTFIG00759-carrefour-veut-ouvrir-150-hypermarches-en-inde-.php

résultats net du supermarché Auchan en baisse

Ajouté le 05/05/2010 - Auteur : scousser
Le groupe Auchan a publié ses résultats 2009. Le chiffre d'affaires ressort à 39,7 milliards d'euros, en hausse de 0,5 %. C'est mieux que ses deux grands concurrents hexagonaux, Carrefour et Casino, qui ont l'un et l'autre vu leurs ventes baisser l'an passé. La part de l'international atteint désormais 53 % du total.

En matière de résultats, le groupe a dégagé en 2009 un résultat net part du groupe de 661 millions d'euros, en baisse de 9,1 %. En revanche, la hausse de 3,9 % de l'EBITDA* traduit la bonne résistance des activités du groupe.

Point sur concepts de drive-in chez Leclerc etc

Ajouté le 03/05/2010 - Auteur : scousser
Le concept de drive-in est un compromis entre les courses en ligne sur internet telles que celles que l'on connait sur les sites Houra, Auchan Direct, Monoprix, Carrefour (ex Oosshop), Intermarché, Natoora, Simply Market, Telemarket etc et l'achat directement dans les magasins / supermarchés.

Il s'agit de faire ses courses sur le site de drive-in puis on prend sa voiture direction le supermarché de son choix. Cinq minutes après, un livreur range vos emplettes dans votre coffre.

Vous avez alors le meilleur des deux :
- Les prix garantis magasin
- Et la livraison sans surcoût car vous allez chercher vos courses vous-même.

Le bémol serait de savoir si cela vaut le coup de perdre du temps (et de l'essence) pour allez chercher ses courses. Autre difficulté : obtenir un créneau de livraison le samedi, surtout si on s’y prend la veille.

Le supermarché Leclerc vient d'inaugurer la semaine dernière à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) son 39e magasin express. Il s'agit de l’enseigne qui a le plus développé ce type de magasins en France.

Autre acteur : Chronodrive.fr qui a été le premier à se lancer, dès février 2004, à Marcq-en-Baroeul (Nord). « A l’époque, les livraisons à domicile étaient trop chères et non adaptées à la province. On s’est donc dit qu’on pouvait proposer un service gratuit et simple : le client livre lui-même ses propres courses. Cela permet de ne pas avoir de surcoût par rapport à un hypermarché classique », explique Loïc Berenguier, le directeur marketing et communication de cette enseigne qui compte aujourd’hui 17 implantations et qui en a 8 en projet.

Le phénomène touche aussi Auchan qui a ouvert 22 drive-in et en prévoit trois autres à Brétigny (Essonne), Sémécourt (Moselle) et Saint-Omer (Pas-de-Calais).

Pascal Payraudeau, responsable du concept Leclerc drive en France, estime que 80 à 100 nouveaux magasins express auront ouvert d’ici à la fin de l’année et que toutes ses enseignes seront équipées d’ici trois à cinq ans : « L’aspect pratique séduit de plus en plus de monde. C’est un moyen de vente très efficace. Une vraie réussite », estime-t-il.

Parmi les avantages mis en avant : rapidité, maîtrise de son budget sans compter la fatigue économisée à transbahuter des produits lourds et encombrants, comme les packs d’eau. Les drive-in rencontrent aussi un certain succès parmi les personnes à mobilité réduite. « Plusieurs personnes handicapées sont venues chez nous et ont trouvé le concept révolutionnaire. On n’avait pas forcément pensé à elles en lançant le magasin, mais apparemment ça leur facilite la vie », conclut Laurent Graëff, responsable du Leclerc Express d’Aulnay.

source : leparisien.fr
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Gain de part de marché de carrefour en France

Ajouté le 23/04/2010 - Auteur : scousser
Peu après la publication de l'activité de Casino pour les trois premiers mois de l'année, Carrefour annoncé ses résultats. Le groupe de distribution a fait état d'un chiffre d'affaires de 23,96 milliards d'euros au titre du premier trimestre de l'exercice 2010. «Une première depuis 18 mois», souligne Lars Olofsson, le directeur général de Carrefour.

Un dynamisme porté par la croissance des ventes en Amérique latine (+30,8%, à 16,4 milliards d'euros) surtout en Argentine (+19,6% en change constant) et au Brésil (+15,9%), et en Asie (+6,9%, à 9 milliards). Notamment en Chine, où les ventes ont grimpé de 14,6% à taux de change constant, grâce à un «bon comportement des achats lors du nouvel an chinois», précise Carrefour.

Les ventes en France n'ont reculé que de 0,5%

En France, où les ventes ont reculé de 0,5% hors essence, le numéro deux mondial se félicite d'avoir gagné des parts de marché : plus 40 points de base pour le groupe dans son ensemble. Les enseignes Carrefour contribuent à cette amélioration (+80 points de base), notamment grâce à ses magasins Carrefour Market.

Le groupe souligne également la «forte performance des magasins convertis aux enseignes Carrefour City, Carrefour Contact et Dia».

Concernant les hypermarchés, Carrefour note une hausse du panier moyen, même su les ventes diminuent de 1,2%, à 5 milliards d'euros.

Carrefour porterait plainte contre leader price

Ajouté le 21/04/2010 - Auteur : scousser
Michel-Edouard ironise sur la dernière campagne de publicité de Leader Price, l'enseigne discount du groupe Casino.

Une campagne de publicité a en effet été lancée depuis la semaine dernière avec des affiches 4x3 et des insertions dans la presse quotidienne qui comparent un panier de 49 articles de la gamme de produits Leader Price avec ceux, également maison, de ses concurrents Leclerc et Carrefour.

«49 articles ? Même pas de quoi remplir le chariot de Que Choisir», écrit le patron breton de la chaîne d'hypermarchés leclerc, qui souligne que lesdits articles sont en outre loin d'être tous comparables. «Tribunaux ou pas tribunaux ?, s'interroge Michel-Edouard Leclerc. Soyons beaux joueurs, aidons Leader Price à améliorer son expertise de la publicité comparative».

Selon Carrefour, qui contesterait la méthode employée, les produits mis en comparaison dans la publicité de Leader Price n'auraient rien de comparables. La moitié d'entre eux auraient leur équivalent dans la gamme des premiers prix Carrefour Discount. Sur une base «équitable», le panier de Carrefour serait en fait moins cher que celui de Leader Price.

Pour Leader Price, cette campagne est sensée marquer le retour de son agressivité tarifaire, alors même que l'enseigne a fait un mauvais premier trimestre. Mais les baisses de prix s'accélèrent depuis mars. Le campagne actuelle vise justement à le faire savoir.

Selon les informations du Figaro, la riposte formelle de Carrefour serait imminente. De nos jours, les enseignes soignent particulièrement leur image et il n'est pas question pour elles de laisser planer le doute ou bien de laisser des concurrents difuser des informations potentiellement erronnées les concernant.

source : http://www.lefigaro.fr/societes/2010/04/20/04015-20100420ARTFIG00646-publicite-comparative-carrefour-attaque-casino-.php
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