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les brèves

Rénovation des supermarchés Carrefour

Ajouté le 18/09/2010 - Auteur : scousser
Carrefour SA a officiellement lancé le vaste chantier destiné à ranimer ses hypermarchés européens, qui génèrent 40% des ventes totales du groupe de distribution.

Les objectifs du groupe sont très ambitieux et ont impressionné les analystes. Le "réenchantement" des 500 hypers européens, dont 245 en Carrefour Planet, pourrait apporter 18% de chiffre d'affaires additionnel entre 2010 et 2015, et 650 millions d'euros de résultat opérationnel supplémentaire en 2015. Le groupe veut ainsi porter son chiffre d'affaires hors essence de 79 milliards d'euros en 2009 à 120 milliards en 2015, et sa marge opérationnelle courante de 3,5% l'année dernière à 5,3% dans cinq ans.

Le distributeur pourrait bien remporter son pari. Il a pour lui d'avoir déjà réussi la transformation de ses supermarchés Champion en Carrefour Market.

La transformation de ses hypermarchés ne commencera que début 2011, pour s'achever dès le début 2013, ce qui suppose une exécution sans faille. Et si l'accueil aux Carrefour Planet pilotes semble enthousiaste, ils n'ont été lancés qu'à la fin du mois d'août. Le recul manque donc pour apprécier leurs performances. Par ailleurs, on ne peut exclure une cannibalisation des supermarchés du groupe par les nouveaux Carrefour Planet.

Après avoir inventé l'hypermarché dans les années 60, Carrefour veut lui donner une nouvelle vie. La hausse du titre ces derniers trimestres suggère que le succès de cette initiative est un fait acquis pour les marchés.

Les cybermarchés améliorent leurs performances

Ajouté le 14/09/2010 - Auteur : scousser
Les cybermarchés on attiré 43% des cyberacheteurs au cours des 18 derniers mois, révèle notre partenaire l'Observatoire Yuseo de l'e-Performance. En termes de satisfaction, les consommateurs leur ont attribué une note moyenne de 6,2 sur 10.
L'Observatoire Yusea de l'e-Performance s'est penché sur l'avis de 1.240 cyberacheteurs, dont 57% n'avaient jamais fait leurs courses sur un cybermarché tels que Houra.fr, Auchandirect.fr ou encore Telemarket.fr.

Ces grandes surfaces virtuelles restent toujours une solution avantageuse pour gagner du temps (87%) et éviter l'affluence dans les magasins (71%). Elles sont parvenues à développer leur offre et l'information recherchée par les internautes, selon 57% de répondants, contre 51% lors de l'édition 2009 de l'observatoire. L'offre produits des cybermarchés est donc jugée satisfaisante par les personnes interrogées, avec une note de 7/10. Plus en détails, la clarté de la disponibilité des produits obtient la note de 6,6/10.

Si le processus de commande est un point fort pour ces magasins virtuels (6,8/10), jugé simple et intuitif, ces nouveaux acteurs de la Toile pêchent encore sur certains points. A commencer par la création d'un compte. Même si la note s'est améliorée sur une année, passant de 3,2/10 à 4,5/10, les internautes estiment le processus long et fastidieux.

Par ailleurs, la "flexibilité d'accès à l'information" n'obtient pas la moyenne, avec la note de 4,7/10. Selon l'observatoire, il s'agit de l'un des principaux points faibles des cybermarchés.

En mai dernier, une étude du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie annonçait que 11% des internautes français qui font des achats sur la Toile effectuaient leurs courses alimentaires par ce biais. Leur nombre aurait doublé entre 2007 et 2008 pour s'établir à 2 millions.

L'observatoire Yuseo de l'e-Performance s'est attaché à analyser neuf cybermarchés, à savoir Auchan Direct, Carrefour, Coursengo, Courses U, Houra, Intermarché, Monoprix, Simply Market et Telemarket. 1.240 internautes ont été interrogés du 7 au 16 juillet 2010.

Auchan direct couvre désormais Marseille

Ajouté le 08/09/2010 - Auteur : scousser
Le supermarché en ligne Auchan Direct se déploie à Marseille, ville près d'un million de personnes.

«Marseille est une étape incontournable de développement d'Auchandirect.fr», explique Jean Monnier, le directeur général d'Auchandirect.fr avant de poursuivre «Marseille, avec l'agglomération de Marseille-Aix en Provence est l'une des plus importantes métropoles françaises».

Les Marseillais et les habitants des proches communes vont pouvoir bénéficier d'un choix de 6500 produits livrés en moins de 24 heures à leur domicile. Les frais de livraison sont de 5,99 euros maximum et diminuent en fonction du montant de la commande, jusqu'à la gratuité.

Chaque e-client éviterait de parcourir 1457 kilomètres chaque année avec sa voiture selon une étude du groupe Lillois.

Avant qu'Auchan ne décide de se lancer sur cette région, les supermarchés en ligne qui couvre la région sont Monoprix, et telemarket et Houra

A noter que via supermarche-ligne.fr, les frais de livraison sont offerts en ce moment avec Auchan sur la région de Marseille.

Meilleurs résultats pour Auchan et Carrefour

Ajouté le 04/09/2010 - Auteur : scousser
Les deux grands champions de la distribution alimentaire française ne sont pas encore sortis des zones de turbulence de la consommation européenne.

Les résultats honorables que les supermarchés Carrefour et Auchan ont publié hier pour le premier semestre 2010 sont encore tirés par le dynamisme des marchés émergents (l'Asie et l'Amérique du Sud pour Carrefour, l'Asie et l'Europe de l'Est pour Auchan) ainsi que par le contrôle des coûts et des investissements.

Pour Carrefour, la hausse de 6 % du chiffre d'affaires hors taxes (à 43,73 milliards d'euros), se limite à 1,8 % à changes constants et hors essence.

Pour Auchan, sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires global du distributeur nordiste a progressé de 6,8 %, à 20,04 milliards d'euros, mais seulement de 1 % à changes constants et hors essence.
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Les supermarchés Intermarché lancent Family troc

Ajouté le 31/08/2010 - Auteur : scousser
La chaîne Intermarché lance Family troc, une plate-forme d’échange gratuite dédiée au troc dans la perspective de « lutter contre la vie chère ».

Pour proifter de ce service, les utilisateurs doivent se rendre sur la page fan Facebook officielle d’Intermarché. Ils pourront ainsi entrer en contact avec d’autres utilisateurs en recherche de troc et faire affaire avec eux, qu’ils se trouvent n’importe où en France.

Intermarché promeut sa plate-forme via une campagne de communication web impliquant des bannières.

A noter qu'Intermarché vient de lancer son site de supermarché en ligne relooké pour la rentrée - voir le nouveau site de courses en ligne Intermarché

Nouveau concept de courses Carrefour Planet

Ajouté le 26/08/2010 - Auteur : scousser
Et un de plus : Nouveau concept d’hypermarché conçu pour "réenchanter le temps de courses", Carrefour Planet a accueilli ses premiers clients français le 25 août dans ses deux magasins pilotes, situés à Ecully et Vénissieux, dans le Rhône. Les tests ont démarré il y a 8 mois sur plusieurs magasins en Espagne et en Belgique.

Après Carrefour Market, Carrefour Contact et Carrefour City, Carrefour Planet propose à ses clients de "vivre une nouvelle expérience des courses axée sur le confort d’achat, la convivialité et le plaisir". Lars Olofsson, directeur général du groupe, a déjà indiqué qu'il n’attendra pas les résultats de ces deux pilotes pour déployer le concept.

Carrefour aligne 231 hypermarchés en France, dont 28 en franchise, exploités notamment par les groupes Guyenne et Gascogne (19 magasins) et Coop Atlantique (7 points de vente). Fin 2009, les ventes du réseau ont reculé de 5 ,3 % à magasins comparables, à 21,57 Mds€.
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Carrefour veut ouvrir des magasins prototypes

Ajouté le 23/08/2010 - Auteur : scousser
Le groupe de distribution Carrefour SA projette d'ouvrir deux magasins prototypes en France mardi, en vue d'améliorer l'image de ses grandes surfaces en Europe, a expliqué le patron du groupe, Lars Olofsson, dans un entretien publié dimanche par Le Journal du Dimanche.

Le concept de tout réunir sous un seul toit et "l'esprit bazar" appartiennent au passé selon le dirigeant.

Les nouveaux magasins seront organisés en neuf espaces et les prix de l'épicerie seront plus compétitifs, a précisé L.Olofsson.

Carrefour devrait transformer d'autres magasins en Europe pour leur faire adopter ce nouveau format à partir de début 2011.
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les supermarchés en ligne et la rentrée

Ajouté le 22/08/2010 - Auteur : scousser
Si la rentrée est encore loin pour les écoliers, les petits prix sont déjà arrivés dans vos supermarchés en ligne.

Pourquoi attendre le dernier moment quand on peut profiter des mini prix signés Monoprix, tout en évitant la foule des rayons papeterie ?

Pour cette rentrée, comme la précédente, Monoprix est partenaire de l’Éducation nationale ! Rendez-vous dans votre supermarche en ligne pour découvrir les essentiels de la rentrée 2010. Ciseaux, colle ou cahier de textes : Monoprix s’est engagé à vous proposer, à prix bas, chaque article de la liste des fournitures scolaires jugées indispensables par le ministère de l’Éducation nationale. Trousses, cartables ou stylos : partez à la chasse au logo « essentiels de la rentrée » dans votre supermarche en ligne.

Adieu courses de la rentrée faites à la dernière minute dans le rayon papeterie surpeuplé de votre hypermarché ! Grâce à Monoprix, fournitures scolaires ne riment plus avec enfer ! Votre supermarche en ligne vous permet de remplir, dès aujourd’hui, le cartable de vos enfants sans même quitter votre appartement. Agenda, crayons de couleur et cahiers : faites vos courses de rentrée dans le calme et maîtrisez votre budget de A à Z.

Carrefour: Mettre fin à l'"esprit bazar"

Ajouté le 21/08/2010 - Auteur : scousser
Le patron du groupe Carrefour, Lars Olofsson, veut mettre fin à l'"esprit bazar" des supermarchés de l'enseigne, a-t-il déclaré dans une interview au Journal du Dimanche (JDD). Le Suédois a soutenu que "le concept de 'tout sous le même toit', l'esprit bazar, appartiennent au passé".

L’hypermarché nouveau façon Carrefour, c’est un espace réorganisé autour de neuf pôles, dont la décoration et le textile. «L’épicerie sera plus compétitive en termes de prix», ajoute Lars Olofsson. Un pôle entier sera concentré sur «l’évènementiel», avec «deux thématiques fortes par mois en magasin pour surprendre» les clients, précise le directeur général.

Carrefour, numéro deux mondial de la grande distribution, doit faire face à une érosion de la clientèle des grandes surfaces. Le contexte n’est pas facile, reconnaît Lars Olofsson : «Je pense que dans les prochains mois, la consommation restera stable. (…) On reste dans un contexte morose».
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supermarché Auchan refinance sa dette

Ajouté le 21/08/2010 - Auteur : scousser
Le groupe de distribution des supermarchés Auchan et autres, détenu par la famille Mulliez, a obtenu un crédit de 1 milliard d'euros lui permettant de refinancer sa dette.

L’opération consisterait en l’émission d’un “credit-revolving“ (crédit renouvelable une fois remboursée) d’une durée de cinq ans avec taux d’intérêt initial fixé à 55 points de base au dessus de l’Euribor (Euro interbank offered rate) en plus d’un engagement à rémunérer 35% de la marge.

Cet emprunt viendrait renouveler un précédent prêt d’un montant identique contracté en 2004.

Un pool de neuf banques emmené par Natixis serait en charge du refinancement selon ces mêmes sources.
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Les dossiers

LE E-COMMERCE ALIMENTAIRE EN PLEINE ESSOR

Ajouté le 10/07/2018

Longtemps à la traine, le e-commerce alimentaire décolle enfin.
D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, 37,4 millions de consommateurs ont passé des achats en ligne au 1er trimestre 2018, soit plus de 8 internautes sur 10 (85,5%).

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Le e-commerce alimentaire en pleine croissance

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En France, la grande distribution doit faire face aux géants du web pour le contrôle du e-food.

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Auchan annonce l’arrêt des livraisons à domicile

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Monoprix signe un partenanriat avec Amazon

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Le 26 mars dernier l'enseigne urbaine du groupe Casino a signé un accord avec le géant américain Amazon.

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Le Drive alimentaire étant devenu populaire, les distributeurs se doivent toujours d’améliorer leurs services pour satisfaire les consommateurs qui, bien que séduits par le concept, sont toujours plus exigeants.

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Monoprix : Un concentré de stratégie omnicanale

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Le magasin situé au Forum des Halles (Paris 75), propose une multitude de services pour faciliter la vie de ses clients.

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