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les brèves

Nouvelle consommation supermarché en drive-in

Ajouté le 23/03/2011 - Auteur : scousser
Faites vos courses sur Internet, patientez deux heures, puis allez les chercher sur le parking du supermarché. Un employé vous attend, sacs à la main, et met vos emplettes dans le coffre. Vous n'avez pas à sortir de voiture, et vous payez le même prix qu'en magasin. Ce concept attractif s'appelle le «drive» : une nouvelle façon de faire ses courses, entre l'e-commerce et le magasin traditionnel. La formule se développe à grande vitesse en France: 130 hypermarchés la proposaient à la fin 2010, ils devraient être 500 d'ici à 2015. Et cela sans compter sur les «drives» solo, en entrepôts indépendants, et non rattachés aux hypermarchés «en dur».

Carrefour est la dernière enseigne à s'être lancée dans la bataille. En novembre dernier, la marque a ouvert son premier « drive » en toute discrétion, sur un hypermarché de Nantes. D'autres sont déjà prévus à Bordeaux, Pau et Toulouse. Casino devrait s'y mettre cet été, avec 30 points de vente d'ici à la fin de l'année. Mais Auchan, Leclerc et Système U ont toujours une longueur d'avance, avec plusieurs dizaines de «drives» pour chacun d'entre eux*.

«Pour les hypermarchés, il serait impensable de passer à côté, analyse Yannick Franc, consultant du cabinet d'études Kurt Salmon. Les enseignes adorent ce système, qui n'engendre aucun surcoût, et génère énormément de chiffre d'affaires.» D'autant que les «drives» solo, où n'entrent pas les clients, sont faciles à construire et peu réglementés. Les grands distributeurs sont donc partis à la chasse aux terrains en bord de route, près des grands axes et non loin des concurrents, dans le but de leur voler un maximum de clients.
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Changements d'identité pour certains supermarchés

Ajouté le 09/03/2011 - Auteur : scousser
Ces derniers temps semblent l'on constate de nombreux changements de logos dans le secteur de la grande distribution, puisqu’après Monoprix, E. Leclerc et Intermarché, il s'agit désormais des magasins du groupe casino de renouveler leur marque de distributeur, en créant deux nouvelles marques : « Tous Les Jours » et « Bien Pour Vous« .

Nos rayons de supermarchés deviendront-ils des galeries de designs épurés ? C’est la question que l’on est en droit de se poser en voyant l’évolution récente des marques de distributeurs.

Pour Tous Les Jours, l’identité visuelle repose sur le simple principe de 3 ronds de couleurs assorties estampillés de chacun des mots de la marque. Ce logo est décliné en couleurs variées selon la catégorie du produit. Ainsi les produits de charcuterie auront une charte graphique rosée tandis que les produits laitiers seront dans les tons bleus.

Cette gamme de produits « premiers prix » ne se contente d’ailleurs pas de l’alimentaire, mais également de tous les produits du quotidien, droguerie, hygiène, équipement de la maison ou encore textile.

En ce qui concerne la marque « Bien Pour Vous« , c’est carrément une nouveauté, puisqu’il s’agit d’une gamme assez large de produits que Casino a conçu avec des experts, autour de 4 axes : Forme, Protection, Alimentation Spécifique et Sport. 55 produits, dont 33 alimentaires, attendent d’être complétés courant 2011 par une centaine de produits et services complémentaires, le tout toujours dans une gamme de prix en dessous de la moyenne.

Niveau identité visuelle et packaging, on notera l’utilisation de 4 couleurs afin de distinguer les produits de tel ou tel axe bénéfique. Bleu pour la forme, vert pour la protection, rose pour l’alimentation spécifique et orange pour le sport.
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Bon débuts du supermarché du bio

Ajouté le 09/03/2011 - Auteur : scousser
Ouverte il y a un peu plus d’une semaine, la nouvelle Biocoop d’Epône connaît un début d’activité encourageant. Ce supermarché, le plus grand de l’enseigne bio en Ile-de-France, a déjà accueilli en moyenne entre 100 et 200 personnes par jour, alors que sa direction en espérait 1500 par semaine, mais seulement au après plusieurs mois d’activité.

Ce sera la plus grande Biocoop d’Ile-de-France. Les magasins bio fleurissent « Et nous n’avons même pas encore lancé la campagne publicitaire, souligne Damien Coatantiec. Pour l’instant, les clients nous connaissent grâce au bouche-à-oreille ou parce qu’ils fréquentaient jusqu’à présent notre magasin de Mantes-la-Ville. »

Mercredi en fin de matinée, la file d’attente devant la caisse témoignait de cette activité, à peine perturbée par quelques soucis informatiques. La clientèle est essentiellement locale, beaucoup d’acheteurs ayant jusqu’à présent pris leurs habitudes dans le magasin de Mantes-la-Ville, ouvert en 2004.

Outre l’arsenal classique des produits bio, le supermarché, d’une superficie de 500 m2, propose un espace librairie contenant 6000 ouvrages, un stand traiteur, un rayon boulangerie dont les produits sont fabriqués sur place et des vêtements. Pour l’instant, la présence de producteurs yvelinois est extrêmement discrète. Mais la Biocoop pourrait, dans les prochains mois, travailler avec des maraîchers locaux.
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augmentation des prix de 6.8% en supermarché

Ajouté le 06/03/2011 - Auteur : scousser
Les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés ont progressé de 6,8% depuis le passage à l'euro en janvier 2002, révèle une étude de Nielsen publiée par LSA. Contrairement aux idées reçues collectives, l'inflation de ces produits a été de 0,75% par an.

Les consommateurs habitués à faire leurs courses dans les circuits hard-discount ont connu la plus faible augmentation des prix (2,5%). A l'inverse, l'inflation des produits de supermarché s'est élevé à 8,2% depuis 2002 et à 6,2% pour les hypermarchés.

Les produits proposés par les grandes marques ont connu une progression tarifaire de 5%, bien supérieure à ceux distribués par des marques premiers prix (+2,1%). Les "sous-marques" proposent des prix en baisse de 0,2% depuis neuf ans. Plutôt un bon point... Le maquillage est le secteur qui a subit la hausse la plus conséquente (28,3%), suivi par les légumes secs (25,2%) et le vin (21,7%). La charcuterie sous vide, les produits pour l'hygiène féminine et les surgelés sucrés ont baissé leur tarif de 10,6% à 7%.

Nielsen a mené cette étude auprès de 6.000 points de vente et 200.000 références.
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Supermarché Houra priviligie un service de qualité

Ajouté le 24/02/2011 - Auteur : scousser
Pour houra, e-commerce ne rime pas avec prestation « low-cost » ! En effet, pour ce pionnier des cybermarchés en ligne, les courses sur le web doivent répondre aux même exigences que si elles étaient effectuées en magasin, voir même de qualité supérieure. Pour houra, le sens du service n’est pas un vain mot !

Tout d’abord, le service prodigué par houra.fr ne serait rien sans la qualité et l’étendue de l’offre proposée. houra.fr regroupe en effet le plus grand choix de produits alimentaires sur Internet ! Plus de 50 000 références, avec l’arrivée de près de 600 nouvelles références chaque mois, tout rayon confondu, ou encore l’offre BIO, réunissant près de 2000 produits. Une offre variée, qui regroupe l’alimentaire mais aussi des produits culturels, un rayon puériculture, la gamme des produits de jardinerie Truffaut : avec houra.fr, il est possible de faire les courses pour toute la famille au même endroit !

Cette offre de service est développée en partie grâce aux retours clients. houra est depuis 10 ans à l’écoute de ses clients. C’est ce qui lui a permis de développer des offres adaptées aux besoins des consommateurs, le dernier exemple en date étant la disponibilité de l’application pour iPhone houra.fr : la 1ère de sa catégorie qui permet de commander, où que vous soyez !

C’est également le cas de l’offre « 9 mois tout câlins », destinée aux femmes enceintes et aux jeunes mamans d’enfants jusqu’à 18 mois. « Nos clients sont majoritairement des femmes et des mamans, qui font appel à nos services pour gagner du temps et s’éviter la corvée des courses en magasin. Il était normal de leur faire faire également des économies, sur un poste de dépense important pour une famille », déclare Nicolas le Herissier, Directeur Marketing et communication. Ainsi, cette offre leur permet de bénéficier de frais de livraisons offerts et de réductions spécifiques sur une sélection de produits de grandes marques partenaires.

houra offre également à ses clients une espace d’expression avec l’outil houra uservoice.

Grâce à cet espace dédié, les clients d’houra.fr peuvent faire des suggestions et partager leurs idées pour améliorer sans cesse le service qui leur est rendu.

C’est ainsi que la possibilité offerte sur le site de modifier sa commande après l’avoir passée et ce jusqu’à la veille de la livraison, a été suggérée par de nombreux clients via cet outil et a été mise en place par houra.fr.

Par ailleurs, houra.fr travaille sur la qualité de son service client : 4 personnes internes à Houra sont dédiées à cette activité, avec un service joignable par mail ou par téléphone, 6 jours sur 7, de 7h à 23h.

Preuve de toutes ses actions en faveur de ses clients, houra.fr présente sur 2010 un indice de qualité globale de 92%. Cet indice a été établi à partir de critères aussi variés que la ponctualité des livraisons, les plaintes relatives aux colis manquants, aux erreurs de quantités, aux produits livrés endommagés ou encore sur la qualité du transport.

Pour atteindre cet indice de qualité, houra.fr améliore sans cesse ses processus de livraison. Parmi les critères liés au transport des marchandises, les délais de livraison, souvent de moins de 24 heures dans la plupart des zones desservies, et la maîtrise totale de la chaîne du froid, y compris sur les surgelés, font d’houra.fr un acteur très compétitif sur son activité.

A propos de houra :

Crée en 2000, houra.fr est le premier cybermarché lancé en France. Ce site de E-commerce propose le plus grand choix alimentaire sur Internet. Aujourd’hui, plus de 50 000 produits sont ainsi proposés. Toujours plus à l’écoute de ses clients, houra.fr offre de nombreux services qualitatifs : une application iPhone inédite sur son marché, la seule permettant de commander où que l’on soit ; un service de livraison express dans 24 départements, la possibilité de commander 7j/7, 24h/24 avec un service de paiement en ligne ou par téléphone 100 % sécurisé, un service client à l’écoute 6j/7 de 7h à 23h, des dates limites de consommation affichées, la garantie 100 % satisfait ou remboursé, une chaine de froid idéale et des milliers de promotions toute l’année.

La société est dirigée par Mr Michel Nehlig, Directeur Général, et emploie plus de 200 salariés.

Monoprix: développement via les franchises

Ajouté le 22/02/2011 - Auteur : scousser
L’enseigne de supermarchés Monoprix est le leader du commerce alimentaire en centre ville. Elle est présente avec 400 magasins dans 85% des villes françaises de plus de 50 000 habitants avec ses différentes enseignes Monoprix, Monop’, Daily Monop’ et Naturalia. Elle a ouvert une trentaine de points de vente en 2010 et en prévoit une cinquantaine pour l’année 2011. Important à savoir: Un tiers des magasins est géré en franchise.

Le groupe Monoprix se développe aussi à l’étranger et a choisi la franchise comme vecteur d’expansion. C’est le cas par exemple au Moyen Orient en Syrie et au Liban. Advanced Development Management and Investment Corporation ( ADMIC), détient les droits de franchise de Monoprix pour le Liban et la Syrie, avec une extension possible en Jordanie. Il, a ouvert son premier supermarché Monoprix à Damas et un deuxième à Alep à la fin de l’année 2010.Celui de Damas s’étend sur 7000 m2 celui d'Alep couvre 2000m². L’offre est à dominante alimentaire.

Le développement de l’enseigne passe aussi par celui de sa marque propre « M ». Celle-ci devient Monoprix et adopte un nouveau packaging pour 2 000 articles du quotidien (1000 en produits frais, 800 en Produits de Grande Consommation et 200 en parfumerie). Des couleurs vives et de l’humour pour définir ces produits et les rendre plus attractifs aux yeux des clients : "Faites voir du pays à votre poulet ou A poêle le boudin !" Des slogans décalés qui font mouche.

Les objectifs de la marque sont clairement exprimés par son directeur général Stéphane Maquaire : « mon objectif est de positionner Monoprix comme le leader incontesté de la proximité. ».

L'expressdrive de leclerc

Ajouté le 07/02/2011 - Auteur : scousser
Le supermarché Leclerc de Blotzheim assure un service permettant de faire ses courses en ligne, en toute décontraction depuis chez soi. Pour retirer ses achats, il suffit de se rendre deux heures plus tard sur les bornes installées sur le parking du supermarché.

Pour faire ses courses, il s'agit désormais de se rendre sur le site www.expressdrive.fr : le classement par famille de produits et le moteur de recherche permettent de trouver facilement tout ce que l'on souhaite. Les tarifs sont exactement les mêmes qu'en magasin, et il est possible de visualiser les promotions en cours. On peut aussi mémoriser sa liste de courses, une fonction très pratique pour gagner du temps ! Le tout est payé en ligne.

Les achats sont ensuite récupérés à une heure choisie (au moins deux heures après la commande) sur l'une des bornes, ouvertes suivant les mêmes horaires que ceux du magasin. La commande est déposée directement dans le coffre du véhicule par les employés. Une excellente solution pour gagner du temps !
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Amazon désormais un supermarché en ligne aux US

Ajouté le 28/01/2011 - Auteur : scousser
Amazon n'est plus seulement un vendeur de livres sur internet depuis déjà quelques années.

Le marchand va d'ailleurs franchir un nouveau pas avec le lancement partout aux Etats-Unis de son service de cybermarché en ligne, selon le "Financial Times".

Amazon propose en effet depuis 2009 aux habitants de Seattle de commander des produits alimentaires et embaucherait actuellement en vue d'une extension nationale de son offre Amazon Fresh.

Il ne s'agit pas de la première fois que cette offre est étendue puisqu'elle existe déjà au Royaume-Uni depuis l'été 2010.

Amazon prévoit-il de lancer son activité de supermarché en ligne également en France ?

A suivre...

Les cosmétiques sur le supermarché Houra.fr

Ajouté le 20/01/2011 - Auteur : scousser
Si vous ne connaissez pas encore le site Houra.fr, c’est le moment de le découvrir ! En effet, ce « supermarché en ligne » propose désormais un rayon entier dédié à l’univers des cosmétiques L’Oréal Paris !

Appartenant au groupe Cora, le site marchand Houra.fr vous propose de vous livrer vos courses alimentaires chez vous, en passant commande sur internet. Depuis peu, Houra.fr et L’Oréal Paris ont conclu un partenariat pour que ce dernier propose ses produits cosmétiques (mascaras, rouges à lèvres, fonds de teint, etc.) dans un espace entièrement réservé sur le site du premier.
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Le supermarché Auchan lance sa webTV

Ajouté le 13/01/2011 - Auteur : scousser
"Demain, c’est déjà chez Auchan ", tel est le nouveau slogan de la communication de l'enseigne de supermarché. Dans le cadre de sa stratégie de communication commerciale 2011, orientée vers la relation client et l'innovation commerciale, Auchan a lancé le 5 janvier sa web TV , concept inédit en France pour une enseigne de distribution, sur le thème: "Demain c’est déjà chez Auchan". Ce concept de webtv permet à Auchan de conforter sa stratégie de communication multi-canal afin d'élargir sa cible.

Chaque semaine et tout au long de l’année 2011, l’animatrice Véronique Mounier présentera les nouveautés commerciales d'Auchan comprenant les promotions, fidélisation, nouveaux produits et services ainsi que l’actualité des magasins et les métiers Auchan.

La web TV d'Auchan se compose de six rubriques, qui se proposent de faire toute la lumière sur les promotions, les bons plans et les astuces destinés aux consommateurs.
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