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les brèves

Les nouveaux supermarchés discount NETTO

Ajouté le 18/07/2011 - Auteur : scousser
Le fonctionnement « discount » est clairement affiché avec un concept commercial bien marqué du type « Plus j'achète, moins c'est cher ». Les produits sont clairement repérable via la signalétique + = -

L'entrée de chaque magasin ouvre sur un large choix de « produits frais » aussi bien en fruits et légumes qu'en boucherie. La signalétique de NETTO, « + = - », devise de la marque est omniprésente dans le magasin

Une offre qualitative et quantitative adaptée. Le magasin de saint-christophe vallon propose près de 5 000 références afin de répondre à l'ensemble des besoins quotidiens du client notamment en produits alimentaires. Une offre alimentaire équilibrée. Guillaume Facon le responsable du magasin veut « privilégier le frais, cela doit être notre souci quotidien. On doit être un supermarché de proximité. Notre atout, présenter des produits locaux et régionaux. Travailler avec les producteurs du pays. Dans mon magasin 100 m2 sont réservés pour ces produits ». Une assurance de produits de qualité, à des prix réduits.

Afin de répondre pleinement à la demande, un certain nombre de produits de grandes marques sont également disponibles notamment sur les rayons parfumerie et entretien.

L'enseigne se place souvent en complément d'Intermarché, de par ses produits frais. L'introduction des marques nationales répond à un besoin client. Amener le client à la réflexion « plus j'achète moins c'est cher » avec des remises sur des achats en volume. L'ambition de conjuguer les avantages du supermarché de proximité avec les principes du hard discount. Un projet ambitieux avec un outil promotionnel basé sur l'acquisition de lots virtuels. Des prix bas toute l'année sur 5 000 produits à marque enseigne, national et distributeur. La création d'une zone fraîche qualitative à l'entrée du magasin (fruits et légumes comme dans les supermarchés)

Exemples : Le paquet de 36 dosettes de café carte noire coûte 3,84 €, en acheter 2 fait baisser le prix unitaire à 2,88 € en remise immédiate à la caisse. Le bac de glace Netto de goût différent chocolat, pistache… coûte 1,89 €, acheté par deux fait baisser l'unité à 1,22€. Il y a aussi les formules « bon plan » qui font économiser 10 %, 15 %, 25 %, 35 % sur le prix original selon les semaines. Le retrait rapide est un service client, le principe de la commande sur catalogue se fait par téléphone, par mail ou par fax. La préparation de la commande terminée, le client peut passer à l'arrière du magasin récupérer sa commande. Un site est en création comme pour Intermarché mais dédié à Netto Saint-Christophe.

Ce concept de rabait lié au volume d'achat pourrait donner des idées aux supermarchés en ligne traditionnels que sont Telemarket, Houra, Intermarché, Auchan Direct, Monoprix, Place du marché, Carrefour.
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Croissance de 7% pour Leshop.fr grâce au mobile

Ajouté le 07/07/2011 - Auteur : scousser
Nous vous avions fait part des nouvelles applications de téléphone mobile dans le domaine des supermarchés en ligne pour les acteurs tels que Houra, Leclerc, Carrefour.

En Suisse, les premiers chiffres annoncés par le supermarché en ligne leshop.fr sont très prometteurs puisque : Les commandes mobiles - par téléphone portable ou tablette numérique - ont représenté un peu moins d'un dixième des recettes, soit environ 7 millions de francs.

Le panier d'achat est quand à lui resté stable.

Le supermarché en ligne de Coop, coop@home, a indiqué pour sa part avoir enregistré une croissance de 13% au premier semestre, mais n'a pas précisé le montant de son chiffre d'affaires.

Attendons de voir les chiffres annoncés par Houra, Leclerc, Carrefour et les autres.

Partenariat entre Carrefour et Pixmania

Ajouté le 04/07/2011 - Auteur : scousser
Parmi les accord passés entres les supermarchés et les grands groupes de e-commerce, on se rappelle de celui qui existe entre les supermarchés Casino et l'acteur Cdiscount (lui-même filiale de Casino).

Désormais un nouveau partenariat assez similaire vient d'être noué entre les supermarchés Carrefour et l'acteur Pixmania. Ces deux sociétés restent bien indépendantes l'une de l'autre malgré l'accord stratégique.

Le but de l'accord est pour Carrefour d'accélérer la vente de produits hors alimentaires un peu à la façon market place. Les produits mis en avant seront dans un premier temps les produits électroniques, photo, vidéo et son.

PDG de Carrefour, Lars Olofsson évoque une étape majeure dans le développement multi-canal :
" Nous allier à Pixmania, un des leaders du e-commerce présent dans 26 pays et couvrant plus de 20 univers de produits, va nous permettre d'offrir à nos clients des gammes de produits non alimentaires enrichies et de démultiplier les passerelles entre nos magasins et Internet au niveau européen. "

Cdiscount.com revendique une base client de plus de dix millions de clients ( premier million atteint en 2003 ), et le fait qu'un internaute acheteur français sur trois est client.

Les supermarchés en ligne semblent tous avoir le souhait de se diversifier afin de capitaliser sur leur nom de marque. Cela leur permet de capter de nouveaux client et d'augmenter le niveau de CA potentiel par client.

Un autre exemple récent est Monoprix qui a fait le choix de mettre en ligne la partie vêtement sur son site en ligne.
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Nouveau délai de rétractation achats en ligne

Ajouté le 28/06/2011 - Auteur : scousser
Bonne nouvelle pour les Cyber-consommateurs : Le délai de rétractation des cyber-acheteurs a été allongé, ce qui renforce très nettement la protection des internautes.

Actuellement les internautes ont 7 jours pour se rétracter sur un achat en ligne. Désormais, ils disposeront de 14 jours pour contester un achat mais surtout le renvoyer. Concernant le vendeur en ligne, il dispose, lui aussi, de 14 jours pour effectuer le remboursement suivant le renvoi du colis.

Si l’allongement de ce délai de rétraction est une mesure phare issue du Parlement européen, notons que les eurodéputés se sont également penchés sur la transparence des prix. Désormais, les cyber-commerçants sont tenus d’afficher des informations telles que le coût final des achats de l’internaute, de même que l’identité et l’adresse du vendeur.

Même si ces nouvelles directives ont été récemment adoptées par les euro-députés, sachez que les Etats ont malgré tout 2 ans pour mettre en application ces nouvelles règles. Restez donc sur vos gardes, on est encore loin d’une protection optimale pour les internautes qui passent à la caisse.
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Super U investit sur le concept drive

Ajouté le 25/06/2011 - Auteur : scousser
Après le rachat récent de Telemarket, les supermarchés U font encore parler d'eux.

Leur positionnement et leur stratégie est claire. Ils considèrent que faire ses achats alimentaires depuis son PC et récupérer ses courses en magasin une fois le panier finalisé est l’avenir de la distribution.

coursesU.com et ses 364 points de retrait permet à ce supermarché de prendre de l'avance sur ses concurrents.

D'après un article du figaro, Guillaume Dumarché, directeur marketing de l’enseigne assure: «Nous sommes le supermarché préféré des Français. Nous souhaitons également devenir leur cybermarché préféré.»

Dans 42 des 59 Hyper U et 304 des 736 Super U, il est déjà possible de commander sur Internet et de venir chercher ses courses en magasin. À la fin de l’année, plus de la moitié des points de vente proposeront ce service. Système U a poussé à bout le concept de «drive», adapté en France par Auchan en 2000 pour capter une nouvelle clientèle pour ses hypermarchés. Après avoir commandé et payé depuis leur domicile ou du bureau, les clients viennent retirer leurs achats dans un entrepôt dédié (parfois éloigné de l’hypermarché) ou dans un supermarché. Pour être le plus près possible du client et capitaliser sur la force de son réseau, Système U déploie cette forme de distribution non seulement dans ses grandes surfaces, mais aussi dans les moyennes et même les plus petites, comme 18 supérettes Marché U et U Express.

Le panier moyen du client commandant sur coursesU. com est ­élevé : 113 euros pour les e-clients des Landemaine, contre 28 euros pour ceux qui viennent faire leurs courses dans leur magasin.

Les autres grands supermarchés en ligne tels que Houra, Auchan, Carrefour, Monoprix, Intermarché, etc, ne sont pas en reste sur le domaine du drive et proposent également tous des formules équivalentes.
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Lepaysan.fr combat la qualité des cybermarchés

Ajouté le 14/06/2011 - Auteur : scousser
C'est dans la zone routière de Michelon que siège le quartier général de Paysans.fr, une entreprise créée il y a dix ans par Patricia Juthiaud, PDG et militante de la « bonne nourriture ».

Patricia Juthiaud est prudente, même envers les coopératives. Elle, elle assure « une traçabilité, la description du producteur et comment le produit est cultivé ». Depuis dix ans, Paysans.fr propose sans complexes son site web sur laquelle tout consommateur peut choisir son panier. Des légumes, des fruits, de la viande, du poisson, des plats cuisinés, tout ce qui concerne la petite épicerie, jusqu'aux fleurs et aux capsules de café.

Le principe est le suivant : l'internaute effectue son « marché » qui équivaut à cinq repas. Il est possible de modifier sa composition et ses quantités avec les 550 produits de la semaine. On entre l'adresse de son domicile, on paie en paypal avec sa carte bleue directement sur le site et on est livré partout en France une semaine plus tard, le temps pour Paysans.fr de faire venir les produits. Car l'entrepôt de la ZA Michelon n'est qu'une zone de transit.

Pour exemple, le « marché couple », c'est entre autres, un coquelet, un magret, du veau, un kilogramme de carottes, des tomates rondes, des spaghettis, un kilogramme de patates, 500 grammes de fraises, un filet de truite… Le tout pour 80 euros TTC, livraison comprise.

Environ 18 000 acheteurs ont déjà fait confiance au site, dont une centaine de fidèles, pour un groupe de 160 producteurs de la France entière.

Ce concept de cybermarché reste relativement modeste en taille comparé aux grands supermarchés en ligne tels que Houra, Auchan direct, Telemarket, Intermarché, Carrefour, Simply market, Monoprix ou autres mais semble tenir la route via son fort positionnement sur la "bonne bouffe"
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La page facebook de Monoprix atteint 100000 fans

Ajouté le 08/06/2011 - Auteur : scousser
La page facebook de Monoprix n'en fini plus de faire des émules. En effet, plus de 100000 fans ont cliqué sur le fameux bouton j'aime de facebook et suivent régulièrement l'actualité, les opérations du supermarché Monoprix.

Monoprix propose une actualité régulièrement mise à jour pour ses clients ainsi qu’un espace permettant à la communauté de fans de réagir via des avis, d’échanger et de dialoguer autour des derniers “post” qui l’alimentent régulièrement. Outre des promotions régulières proposées par l'enseigne de supermarché, des recettes, et des articles portant tant sur la mode que sur la beauté, l’alimentation et les sujets de société, la page propose à ses fans de participer à des jeux concours.

Une application propose également aux futurs parents de composer leur liste de naissance en sélectionnant des produits de la collection bébé et de la partager ensuite avec leurs proches.

Pour cet évênement du passage du cap des 100 000 fans sur Facebook, Monoprix organise un nouveau jeu-concours. L’opération durera une semaine et permettra à ses fans de gagner par tirage au sort, des coffrets beauté Smartbox.

Il est important de noter que que principe de fan page est devenu un véritable outil de communication pour l'ensemble des acteurs de l'internet et également les cybermarchés tels que Houra, Monoprix, Auchan direct, Telemarket, Intermarché, Carrefour, autres.

Système U rachète le cybermarché Telemarket

Ajouté le 17/05/2011 - Auteur : scousser
Changement dans le monde de la distribution en ligne.

Système U, le 3ème groupement de commerçants indépendants français, annonce l'acquisition de la société Telemarket, premier cybercommerçant dans l'alimentaire sur Internet, via sa filiale Expan U. Le montant de l'opération, bouclée le 13 mai, n'est pas précisé pour le rachat du cybermarché dont le chiffre d'affaires hors taxes, réalisé principalement en Ile-de-France, a atteint 49 millions d'euros en 2010.

Telemarket est à l'origine du premier supermarché à domicile lancé à paris en 1983 via le téléphone puis le Minitel. Telemarket a ouvert la première version de son site Internet en 1998.

Cherchant depuis 2001 à sortir du capital de sa filiale commune avec Monoprix et Casino, le groupe Galeries Lafayette a cédé Telemarket en 2005 à Roland Coutas, fondateur et ancien dirigeant du site de voyages en ligne travelprice.fr, et Olivier Le Gargean, directeur général de Telemarket depuis 2002, soutenus par les fonds d'investissement gérés par AGF Private Equity et Cita Gestion.

Telemarket, qui n'aurait jamais été bénéficiaire, était approvisionné depuis 2009 par la centrale d'achat de Casino qui avait remplacé alors celle de Monoprix. le cyber-marché Telemarket comptabilise quelques 300 000 clients en France.

Un des points important est certainement l'augmentation de la couverture adressable par Telemarket en France...

Source : lesechos

Carrefour lance ses services à domicile

Ajouté le 10/05/2011 - Auteur : scousser
Après les supermarchés Monoprix et Auchan, Carrefour propose également des Services à Domicile.

Quatre proposition de contrats de 8 à 24 heures par mois sont disponibles au prix de 159 à 390 € (avant réduction d’impôts), ainsi que des cartes pré-payées.

Tout le territoire national est desservi par ces Services à Domicile (souscription en ligne).

Une soixantaine de Carrefour et de Carrefour Market, situés en Ile-de-France et dans les départements 35, 44, 69, proposent à la vente des cartes pré-payées : 1 h d’assistance informatique (66 € avant réduction d’impôt), 2 h de petit bricolage (72 €), 3 h de repassage (82 €), 4 h de ménage (98 €) ou encore 4 h de soutien scolaire (146 €).

Il est également possible de se procurer ces cartes en appelant le numéro 08 26 08 09 89. Tous ces services seront assurés par Mondial Assistance France Services à la Personne.

Ce nouveau service vise à augmenter encore un peu plus la rentabilité du supermarché Carrefour.

Nouvelle plateforme éditoriale pour Monoprix

Ajouté le 29/04/2011 - Auteur : scousser
Monoprix augmente la visibilité de ses produits via une mise en avant directe depuis la page d'accueil de Yahoo pour elles. cette nouvelle plateforme éditoriale proposée par Monoprix et son agence digitale Isobar (groupe Aegis Media France) offre aux femmes de nouvelles sources d'inspiration dans les domaines de la mode, la beauté, le bien-être et la cuisine. Elle s'articule autour de 4 grandes rubriques : Belle, Stylée, Créative et Gourmande.

Monoprix cible ainsi directement les 2,1 millions d'internautes qui se rendent chaque mois sur la chaîne Yahoo! Pour Elles

Les internautes peuvent découvrir "les top produits" du moment depuis une "Shopping lists Monop" contextualisée en fonction de la page rubrique sur laquelle elles se trouvent. Elles peuvent aussi accéder au site e-commerce de Monoprix en cliquant sur le produit qui les intéresse.

Pour Blandine Charvériat-Louis, directrice du marketing stratégique et opérationnel de Monoprix, "proposer un contenu à la fois pointu et accessible est un moyen pour nous de prolonger la relation de Monoprix avec ses clientes, en adéquation avec notre rôle de précurseur, de démocratisation du beau et du bon".

les autres supermarchés en ligne tels que Houra, Telemarket, Carrefour, Auchan Direct ne diffusent pas encore sur yahoo pour elles.
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