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les brèves

Monoprix affiche un panneau

Ajouté le 02/12/2014 - Auteur : jazz

Monoprix axe sa communication sur la bonne humeur, après ses emballages humoristiques aux couleurs flash et l'opération sonore des produits de la marque de l’enseigne, le distributeur met en place, avec Rosapark et JCDecaux Innovate, un panneau publicitaire « arc-en-ciel ».

Décidément Monoprix a plus d’un tour dans sa poche, après avoir fait sourire les clients le temps d’une journée, en transformant les bips strident du scanner au passage en caisse, par des sons amusants, comme le lait Monoprix qui faisait «meuh», les œufs «cot-cot», le distributeur est allé encore plus loin ce mois-ci, en créant un panneau publicitaire qui diffuse un véritable arc-en ciel !



Avec Monoprix voyez la vie en couleur !

Pour honorer son slogan « Vivement aujourd’hui ! », Monoprix lance l’opération « Bye Bye grisaille ».

Avec l’hiver qui arrive, le ciel devient sombre et nuageux, les couleurs disparaissent. Alors, Monoprix a créé ce nouveau dispositif d'affichage événementiel qui de générer un arc-en-ciel grâce à de la lumière naturelle du soleil et de l’eau recyclée.

Lorsque le soleil fait son apparition, le panneau projette de l’eau de pluie recyclée et crée ainsi un véritable arc-en-ciel.

Placé dans un endroit urbain gris et triste (quartier de La Villette, à Paris), l'opération "Bye Bye grisaille" veut mettre "de la couleur et de l'optimisme dans la vie des citadins".

Monoprix a encore trouvé une idée astucieuse pour égayer notre quotidien, même lorsque la météo ne s’y prête pas.

Avec ses différentes campagnes de communication toutes plus originales les unes que les autres, Monoprix, la célèbre enseigne française du secteur de la distribution se positionne comme l’une des références du secteur.

A l’heure où ses concurrents sont en pleine guerre des prix, Monoprix reste optimiste et joue plus tôt la carte de la bonne humeur !

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Black Friday chez Auchan

Ajouté le 25/11/2014 - Auteur : jazz

Auchan est la première chaine d’hypermarché à proposer le Black Friday, ce nouveau levier événementiel, utilisé jusqu’ici par les acteurs du e-commerce.

Tout comme Halloween, c'est une tradition américaine qui pourrait, s'imposer progressivement en France.

Le phénomène s’étend déjà sur le Net, avec l'américain Amazon qui a décidé cette année de mettre en place une Black Friday Week.

Une semaine entière consacrée à des promotions du 24 novembre au 1er décembre, avec deux jours marqués, le vendredi 28 (le Black Friday) et le lundi 1er décembre (le Cyber Monday).

Environ 5.000 promotions seront à saisir dans tous les secteurs couverts par le site marchand. Par exemple, des remises de - 20 % à - 70 % sont annoncées pour le lundi 1er décembre, dans le rayon high-tech.

Les acteurs français du e-commerce suivent évidement le mouvement, comme le concurrent direct d’Amazon, Cdiscount, puis la Fnac, qui propose un Black Friday pour le vendredi 28, sur son site internet Fnac.com ou en magasin.

En France, c’est en magasin, que l'importation du Black Friday est la plus remarquable.



Auchan s’engouffre dans la brèche et prévoit trois jours de déstockage en magasins du vendredi 28 au dimanche 30 novembre.

Le distributeur proposera des prix bradés et du déstockage sur un large choix d’articles, y compris sur quelques jouets, des produits de Noël et également le multimédia.

Sur Auchan.fr, le Black Friday durera quatre jours et les ingrédients phares de Noël seront également en promotion.

Le distributeur a appuyé cette opération par 9 millions de dépliants publicitaires et une campagne radio.

« Nous cherchions une opération qui fasse le pont entre les temps forts commerciaux que sont nos vingt-cinq jours Auchan de novembre et la période de Noël », explique Olivier Marais, directeur de l'animation commerciale des hypermarchés Auchan.

Comme l’illustre le cas d’Auchan, pour soutenir leurs ventes, les distributeurs sont obligés de multiplier les périodes promotionnelles, y compris avant Noël, par ces temps de crise.

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Carrefour vendra des légumes de saison Français

Ajouté le 18/11/2014 - Auteur : jazz

Carrefour à signé le 14 novembre un partenariat important avec Légumes de France. Afin de soutenir la production et les producteurs français de légumes, le distributeur s’engage à ne proposer que des légumes de saison d’origine française, pendant la pleine de saison de production sur l’Hexagone.

Carrefour s'engage donc à mettre sur ses étals du 100 % français, des légumes de saison d’origine française, jusqu’au mois de mars.

Légumes de France et Carrefour travaillaient depuis plus d'un an sur cette charte, afin de réintroduire l'origine France dans la grande distribution.

Au total, 20 000 tonnes de légumes vont ainsi passer en origine France dans les 1200 points de vente de Carrefour, hypermarchés et supermarchés confondus.

L’enseigne assure qu’aucun légume ne sera importé lorsque la récolte de ce même produit battra son plein sur l’hexagone. Pommes de terre, Carottes, oignons, navets, poireaux, endives, etc.. seront donc tous d’origine Française.



Cet engagement s'inscrit dans une volonté constante de l'enseigne d'accompagner et d'être le partenaire du monde agricole et devrait également être reconduit au printemps et à l’été 2015.

Les légumes Français seront identifiés par une signalétique sur fond de carte de France aux couleurs du drapeau national sur lequel sera inscrit « Fier de soutenir la production française ».

Carrefour et plusieurs autres distributeurs avaient déjà soutenu au cœur de l’été la filière fruits et légumes, au vue des conditions climatiques exceptionnelles.

Le directeur exécutif de Carrefour France, Noël Prioux, souligne : « Cette démarche est ancrée dans notre ADN et c’est de notre responsabilité, en tant que distributeur, de promouvoir et valoriser les produits « Origine France ».

Cet engagement auprès de Légumes de France est une première dans la profession.

Carrefour souhaite continuer la démarche avec d'autres fruits et légumes tout au long des saisons, tandis que Légumes de France espère que cette démarche sera suivie par d'autres distributeurs...

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Cdiscount : Premiers casiers de retrait en gare

Ajouté le 11/11/2014 - Auteur : jazz

Cdiscount, en partenariat avec les filiales de La Poste, Pickup et Chronopost, installe ses premières consignes automatiques dans les gares SNCF.

Pour ce lancement, la filiale e-commerce de Casino, met en place 100 consignes automatiques de retrait de commandes en ligne, dans les gares SNCF d’Île-de-France.

Depuis lundi 3 novembre, les clients d’Ile de France de Cdiscount peuvent récupérer leurs achats dans des nouveaux casiers de retrait installés dans les gares se trouvant entre leurs trajets effectués du domicile vers leurs lieux de travail.

Les premiers casiers ont été mit en place auprès de 3 gares situées, à Massy (Essonne), Plaisir (Yvelines) et Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne). A terme, plus d’un millier pourrait couvrir l’ensemble du territoire français.





Ces casiers automatiques présentent l'avantage de permettre au client de récupérer ses achats dans des plages horaires plus larges que les points de retrait, dépendants des horaires des commerçants qui les accueillent.

Le principe est le même pour que les casiers de retrait habituel : Lors de son achat en ligne, l’internaute sélectionne l’un des points de retrait automatiques proposés parmi les choix de livraison.

Il reçoit ensuite des codes d’accès au casier par e-mail ou SMS qui lui serviront pour ouvrir son casier.

En l'occurrence, Cdiscount prévoit le retrait de la marchandise dans ces consignes automatiques, sous 24 heures, dès la commande passée.

Avec cette nouvelle initiative, Cdiscount compte toujours satisfaire ses clients en diminuant les délais de livraison et en facilitant l’accessibilité des produits.

Fin novembre, Cdiscount comptera 50 casiers et 100 à fin décembre. A terme, le groupe étendra son projet sur l’ensemble du territoire français.

Pour des raisons de sécurité, aucune gare souterraine n’est prévue, pour le moment.

Ce nouveau service vient compéter le réseau existant des 17 500 points de retrait de Cdiscount dans l’hexagone.

Le développement des consignes automatiques de retrait de commandes en ligne est le dernier avatar né du succès de l'e-commerce.

Faites vos achats en ligne chez Cdiscount.

Monoprix étend le click & collect

Ajouté le 04/11/2014 - Auteur : jazz

Depuis ses premiers tests en 2012, Monoprix a continué de développer son service de click and collect, pour les courses alimentaires et les articles mode et le propose aujourd'hui dans une centaine de magasins en France.

Pour sa campagne marketing, le distributeur a choisi de diffuser un film publicitaire, jusqu’à la fin de l’année, prenant au pied de la lettre l'expression "drive piéton.

Les premiers tests avaient été lancés en 2012. Le click and collect désigne un service permettant aux clients de réserver et de régler leurs achats en ligne pour ensuite les retirer dans un magasin de proximité sans passer en caisse.

La particularité du Click & Collect est de permettre la réservation d’un produit qui se trouve disponible en magasin, ainsi le distributeur affiche en temps réel l'état de ses stocks.



Monoprix a déployé le concept du Click and Go, d'abord sur l'alimentaire, puis l'a étendu au rayon mode début 2014. Une manière pour Monoprix, de répondre au déploiement du "vrai" drive dans ses hypers et supermarchés.

A l’ère des iPhone et des iPad les consommateurs sont ultra connectés et choisissent de faire leur courses en ligne, le distributeur souligne que tous ses magasins Monoprix sont destinés à proposer ce service.

Le service Click and Go est entièrement gratuit mais un minimum d’achat de 30 euros a tout de même été fixé pour en profiter.

Monoprix "Film Publicitaire"

Le distributeur Monoprix diffuse en ce moment et ce jusqu’à la fin de l’année, un film publicitaire, prenant au pied de la lettre l'expression "drive piéton".

Monoprix diffuse également le code promo "clickgo", valable jusqu'au 31 décembre 2014 à la fin de l'année, pour bénéficier d'une remise de 10% sur sa commande.

Curieux de le tester, vous aussi faites courses tranquillement en ligne chez Monoprix et choisissez le service click and collect pour bénéficier de 10% de réduction sur vos achats !

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24% des Français ont déjà acheté du vin en ligne

Ajouté le 24/10/2014 - Auteur : jazz

Le marché du vin en ligne s’est démocratisé cette année, à l‘occasion de la dernière foire au vin, 24 % des français ont choisi d’acheter leurs bouteilles sur WEB.

Selon le baromètre Sowine/SSI 2014, le e commerce de vin est en plein essor. Pas besoin de jouer le sommelier, à sentir ou à goûter, les Français sont enclins à dépenser plus pour des vins de qualité vendus sur internet.

Pour 82% des personnes interrogées il reste légitime, de bien consulter la toile et de comparer les différents sites spécialisés avant d’acheter un bon vin, beaucoup restent encore septiques à l’idée d’acheter du vin sur internet et préfèrent accéder au produit physiquement, dans des magasins spécialisés, chez un caviste ou même en supermarché.



. Internet plus avantageux pour les vins de qualité supérieure

Cependant la tendance est en train de changer, puisque la foire au vin sur le web cette année, à séduit 24% des Français, soit près d’un quart de la population, ce qui est plutôt beaucoup !

Les consommateurs sont souvent attirés par les tarifs avantageux surtout au niveau des vins de qualité, 26% des bouteilles les plus chères s’acquièrent sur internet et non en magasin, contre seulement 2% pour les crus les moins onéreux (moins de 5 euros).

. Les Français restent raisonnables pour leurs achats de vins en ligne

Cependant, les consommateurs achètent en moyenne trois à six bouteilles de « bon vin », d’après les résultats du sondage, ce qui reste tout à fait raisonnable.

Les grands amateurs de bon cru, presque experts, se dirigent naturellement vers les sites des producteurs, plus souvent locaux (55%) contre 38% qui optent pour les cavistes.

Quelle que soit la quantité achetée où selon le point de vente, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, le bon vin se consomme avec modération !

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Carrefour propose les insectes consommables

Ajouté le 17/10/2014 - Auteur : jazz

Carrefour se lance dans la vente d’insectes consommables, en proposant une gamme composée de burgers aux légumes, de boules d'apéro aux vers de farine, des vers de buffalo, et de larves de fausse teigne croquantes au sel / au paprika.

Depuis le début du mois d'octobre, les consommateurs peuvent trouver chez Carrefour des produits répondant au nom de 'Entomofood Conbuggie'.

Carrefour mise sur la transparence

Carrefour annonce directement la couleur en mettant en rayon des insectes entiers, contrairement aux produits aux insectes récemment lancés sur le marché, qui sont plus discrets (moulus ou broyés, etc..).

Une option plus claire selon Carrefour, ainsi le consommateur sait exactement ce qu'il va manger.

Gamme d’insectes consommables proposés

Buggie Balls:

Pour surprendre vos convives, le Buggie Ball est épicé et légèrement piquant, il contient 6% de vers de farine. A première vue, les insectes ne sont ici pas visibles puisque recouvert d'une chapelure.



Buggie Burger: un pas en avant

Le Buggie Burger est un hamburger aux légumes qui contient de vers de buffalo entiers et partiellement visibles.

Les bufflais sont des petits vers au goût prononcé de noisette. L'idée du produit vient des résultats d'une étude de l'université de Wageningen: les végétariens étant plus ouverts à la consommation d'insectes que les vrais carnivores.

Buggie Crisps:

Avis aux vrais entomophages qui préfèreront sans doute les Buggie Crisps, des larves de fausse teigne croquantes au paprika, présentées presque dans leur état brut.

Les Buggies Crips ont un léger goût de noisette, elles sont cuites au four et seulement assaisonnées de sel ou de paprika. Il s'agit là d'un produit ready to est.

Les crisps qui se dégustent en apéro, peuvent être utilisées comme une alternative aux croutons ou aux oignons frits dans une salade, pour les plus créatifs !

Depuis, fin de l'année 2013, l'Afsca autorise l'utilisation de dix insectes à la consommation.

L'élevage des insectes se fait sous contrôle et dans le respect des normes de qualités strictes que s'impose Deli Ostrich, société qui a par ailleurs obtenu le certificat BRC A+.

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Accord entre Intermarché et Casino

Ajouté le 10/10/2014 - Auteur : jazz

Les industriels vont avoir une pression maximum de la grande distribution pour baisser leurs prix, Intermarché et Casino on annoncé officiellement mercredi 8 octobre un « accord de coopération à l'achat », pour les produits de grandes marques.

Les deux distributeurs français ont annoncé un accord d'achat en commun pour les produits de grandes marques, afin de peser davantage dans les négociations commerciales et rééquilibrer la concurrence.

Ce partenariat sera en vigueur pour les négociations 2015 et concernera uniquement les produits de grandes marques nationales et internationales dans l'alimentaire et le non alimentaire, (Coca Cola, Nestlé, L'Oréal, Unilever).

Les produits négociés dans le cadre de ces achats communs seront destinés aux grands hypers et supermarchés, aux magasins de proximité (Franprix, Leaderprice, Monoprix) et au "drive".



En revanche, les produits frais traditionnels (fruits et légumes, poisson, viandes...), les produits de marques nationales élaborés par des PME ou des entreprises de taille intermédiaire et les MDD de chacune des enseignes ne sont pas concernés par l'accord, restant des sources importantes de profits.

Les deux groupes continueront à gérer et développer séparément leurs approches commerciales et leurs points de vente, pour maintenir une différenciation totale de leurs enseignes respectives.

Notons qu’Auchan et Système U ont passé un accord similaire début septembre.

Ensemble, Intermarché et Casino arrivent désormais les nouveaux numéros 1, en part de marché (PDM) dans les négociations commerciales.

Les deux distributeurs pèsent 25,8 de PDM, ainsi ils passent devant leurs concurrents Carrefour et Leclerc qui ont un plus de 20% de PDM chacun et Auchan/Système U avec un peu moins de 22% de PDM.

Depuis deux ans, c’est la guerre des prix chez les distributeurs français, Leclerc, Carrefour et Casino, qui tentent d’attirer les consommateurs et de maintenir leur pouvoir d’achat mais aussi conserver voir augmenter leurs chiffres d'affaires malgré une consommation plutôt calme.

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Carrefour propose le click and collect

Ajouté le 03/10/2014 - Auteur : jazz

Cinq magasins Carrefour ont été choisis pour démarrer en octobre un premier test du service click and collect.

L’enseigne propose aux clients du Market de préparer leur panier en ligne et de récupérer gratuitement leurs commandes en magasin.

Les hypermarchés de Pontault-Combault, Collégien, Saint-Quentin-en-Yvelines, Chambourcy et Chalons-en-Champagne ont été élus pour proposer la vente en ligne de produits non-alimentaires avec retrait en magasin dans les deux heures.

Lors de la dernière assemblée générale du groupe, le PDG de Carrefour Georges Plassat avait annoncé cette initiative pour mai.

Le choix de ces cinq premiers magasins tests Carrefour, c’est fait par rapport au nombre de colis qu'ils délivraient déjà via Kiala ou Relais Colis.



Dès octobre, le site Carrefour proposera les premiers rayons concernés par le test, (Petit électroménager, Informatique, Téléphonie (hors accessoires) et TV moins de 26 pouces).

Ce dispositif montera en puissance en fin d’année, avec l’arrivée des fêtes le service devrait-être ouvert aux jeux vidéo, consoles, livres, DVD et jouets.

Pour la nouvelle année 2015, Carrefour pourrait élargir l’offre aux rayons bricolage, culture-loisirs, électroménager, multimédia, jardin, bébé, maison, sport-loisirs.

Carrefour ajuste les stocks en magasin au passage en caisse, pour fiabiliser les informations affichées sur le site internet.

Son concurrent Auchan a lancé son service de click and collect en mai dernier sur les rayons de l’électroménager et le high-tech, avec un retrait en magasin dans un délai seulement d'une heure.

Après des tests en 2012 et 2013, Leclerc, propose le click and collect depuis le printemps. Les articles achetés sur le site leclercmultimedia.fr sont disponibles en quatre heures en magasin (il faut attendre 72 heures le temps que l'entrepôt livre le point de vente).

Cora propose également ce service depuis un an, sur les rayons électroménager et multimédia avec retrait possible dans les 11 drives de l’hyper ou livraison à domicile.

Le click and collect est un service pratique, le fait de pouvoir réserver, depuis le site de l’enseigne, un article qui se trouve en magasin est vécu par les consommateurs comme un service pratique, participant au confort d’achat.

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Carrefour relance "Carrefour Deals"

Ajouté le 23/09/2014 - Auteur : jazz

A partir du 23 septembre au 21 octobre, Carrefour relance l'opération « Carrefour Deals ».

Cette opération qui avait remporté un grand succès l'an passé, donne la possibilité de s'inscrire via un mobile en flashant un code, afin de recevoir des offres.

Les clients Carrefour peuvent bénéficier de remises allant de -40 % à -70%, sur de nombreux articles. La réduction obtenue est créditée sur la carte fidélité.

L'enseigne a bien l’intention de ne pas se laisser marcher sur ses plates bandes par ses concurrents Leclerc et Système U.

En septembre et octobre de l'an passé, la guerre des prix avait été particulièrement virulente entre Carrefour, Leclerc et Casino, qui a suivit le mouvement au premier semestre. Les trois acteurs on ainsi laissé Auchan et Système U dans les startings blocks.



Carrefour a choisi cette période cruciale, où les Français sont a peine sortis de la rentrée scolaire et doivent déjà penser régler leurs d'impôts, pour relancer cette géante promotion « Carrefour Deals », qui lui avait bien marché dans le passé.

Le troisième tiers provisionnel entraîne des queues devant les pour obtenir des délais de paiement mais il est peu probable qu'il en soit de même aux caisses de supermarchés.

Auchan et Système U vont certainement réagir à cette opération de très prêt en relançant la guerre des prix, pour éviter une chute des volumes comme en septembre et octobre dernier. Carrefour et Leclerc avaient été les premiers à rétorquer.

Leclerc aurait investi 0,8 % de sa marge nette dans les prix, depuis le début de l'année, pour maintenir les volumes et sa part de marché, "quitte à procéder à un réajustement plus tard", a indiqué le PDG Michel-Edouard Leclerc en juillet dernier.

Le patron de Carrefour, Georges Plassat, sera présent pour la première fois ainsi que le PDG de Leclerc au Congrès Négociations 2015, le 7 octobre, organisé par LSA.

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