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les brèves

Enjeux E-Commerce 2014

Ajouté le 06/05/2014 - Auteur : jazz


En collaboration avec le JDN, la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad) prépare la troisième édition des Enjeux E-commerce, sous le signe de la "disruptive innovation", le jeudi 26 juin 2014 au Pavillon Gabriel, à Paris.

Cette journée de conférences et d'échanges est conçue pour les décideurs de l'e-commerce, qui parleront sharing economy, objets connectés et nouveaux modèles de livraison.

L'an dernier, Enjeux E-commerce avait réuni 600 participants décideurs de l'e-commerce et du retail. Pour cette troisième édition, la Fevad a tenu à leur apporter matière à réflexion sur les grands changements comportementaux qui se profilent dans leur secteur, d'où le thème retenu : "disruptive innovation".

Par exemple, la consommation collaborative fera partie des thèmes abordés par Jeremiah Owyang, gourou de la sharing economy et fondateur de CrowdCompanies.com, qui interrogera les participants sur la place respective des consommateurs, des marques et des marchands à l l'aube de ce nouveau modèle.



Les objets connectés seront également au programme et l'impression 3D, puisqu'elle permet l'émergence de nouveaux modèles de vente en ligne, basés sur les possibilités de personnalisation et de conception de produits par les acheteurs eux-mêmes.

Les nouveaux modèles de livraison qui restent cruciaux dans la chaîne de valeur de l'e-commerce et dans la fidélisation des internautes seront d’actualité.

Les Enjeux E-commerce seront aussi l'occasion de décrypter les nombreuses innovations comme : les casiers connectés, les consignes en boutique, le click-and-collect mutualisé, la livraison dans le coffre et aussi la livraison le jour-même.

Yigael Berger, le PDG de la start-up israélienne Appixia viendra partager sa vision sur le mobile, qui suscite encore de nombreuses questions et qui conduisent marques et marchands à adopter des stratégies irrégulières.

Pour finir, il sera bien sûr aussi question de financement de l'innovation.

Cette journée sera riche en réflexions et en partages sur les changements qui chambouleront bientôt l'univers de la distribution.

Le programme complet et le formulaire d'inscription seront disponibles sur le site de l'événement, qui ouvrira ses portes le 12 mai.

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Auchan Direct inaugure un drive piéton à Paris

Ajouté le 02/05/2014 - Auteur : jazz


Auchan Direct offre une alternative à la livraison à domicile avec l'ouverture d'un point de retrait de 90 mètres carrés à Paris 15ieme, baptisée « Auchan Direct Retrait Express » ; Le principe est l’équivalent d’un drive mais sans voiture.

Exempter du coût de la livraison à domicile, les clients enregistrent et règlent obligatoirement leurs achats en ligne par carte bancaire depuis auchandirect.fr et peuvent les retirer trois heures plus tard dans le magasin ou les conserver jusqu'au lendemain soir.

Des caddys sont prêter gracieusement aux clients, en échange d’une signature et d’une copie de la carte d’identité, sous réserve de le ramener sous 7 jours. Pour les achats volumineux, Auchan Direct met à disposition un trolley pour ses clients. Le point relais est ouvert de 8 h à 23 h en semaine et jusqu'à 21 h le samedi.



A ce point de retrait, une borne d’accès au site a été installée, surtout estimée des personnes âgées qui en profitent pour découvrir son fonctionnement et éventuellement pour passer une première commande.

Le point de retrait d’Auchan Direct peut stocker jusqu’à 250 commandes, il est équipé deux chambres froides l’une pour les produits frais et la seconde pour les surgelés.

Auchan Direct Retrait Express dispose d’un avantage concurrentiel prépondérant, avec sa large gamme de 7500 références et ses nombreuses promotions sur les commerces de proximités.

Avec un démarrage progressif dû aux vacances de Pâques et aux jours fériés de mai, cette période servira de test pour ce nouveau concept. Le principe du "drive piéton" en milieu urbain a déjà fait l'objet de plusieurs tests par des enseignes concurrentes.

En effet, Dia a inauguré en début d'année une formule de retrait des commandes dans des casiers à l'entrée d'un magasin parisien, puis Carrefour Market et Monoprix ont aussi ouvert des points de retrait dans des magasins en Ile-de-France.

Si le concept du « drive piéton » porte ses fruits, on devrait voir se multiplier ce modèle de distribution dans la capitale.

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L’enjeu des drives dans la relation clientèle

Ajouté le 29/04/2014 - Auteur : jazz


L'enthousiasme pour le drive ne faiblit pas en France avec plus de 2 000 points de collecte déjà ouverts par les enseignes de la grande distribution.

E.Leclerc arrive en tête avec plus de 450 drives, suivit de Casino qui en a créé 200, puis Auchan en compte 150 entre ses drives AuchanDrive et ceux de sa filiale Chronodrive. Tous sont placés principalement à la périphérie des grandes villes et dans les zones d'activités.

L’enjeu des enseignes de la grande distribution, consiste à attirer, cerner, satisfaire et fidéliser une clientèle qui ne passe plus physiquement que quelques minutes sur place.

Une stratégie qui fonctionne puisque 97 % des consommateurs sont restés fidèles après le premier essai.

Chaque consommateur peut faire ses courses en ligne en quelques clics, chez le distributeur en ligne de son choix, grâce à des applications simples, que les possesseurs de smartphone ou de tablettes auront téléchargé.

Des fonctions comme la sauvegarde de leur liste de courses sur leur compte en prévision de leurs prochains achats, sont disponibles.



Des applications simples qui apportent toute l’ergonomie nécessaire pour que les courses deviennent un vrai jeu d’enfant.

De plus, Auchan utilisent des stratégies marketing pour fidéliser la clientèle, ainsi le distributeur s'est associé l'an dernier à Consumer Zoom (activité de MarketingScan, filiale de Médiamétrie et GfK) pour créer CZ Drive, un module qui propose un diagnostic approfondi des comportements d'achats des clients des drives Auchan à partir d'une analyse de leurs cartes de fidélité.

Puis, d’autres stratégies permettent de réunir et d'analyser toutes les informations à disposition pour automatiser l'envoi de campagnes, (e-mails de bienvenue, messages d'anniversaire, invitations à commander à d'autres moments de la journée...), à l'aide de scénarios préprogrammés.

Le but recherché est de développer une relation commerciale plus approfondie avec une clientèle pour laquelle les échanges sont rares, en dehors des contacts par mails ou lors du retrait des achats.

En conclusion, les distributeurs doivent entretenir une relation client de qualité pour se démarquer de leurs concurrents et tenir dans la durée.

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Cdiscount propose « Cdiscount Premium »

Ajouté le 25/04/2014 - Auteur : jazz

La guerre entre Cdiscount et son concurrent « Amazon » est relancée avec un nouveau service de frais de port proposé aux plus gros clients.

En effet, le site marchand en ligne C Discount a décidé de se calquer sur son concurrent Amazon et son service Premium, en proposant « Cdiscount à volonté » à ses clients.

Avec cette offre premium, Cdiscount propose de faire économiser les frais de port à ses meilleurs clients en échange d’un abonnement à l’année.

En effet, afin de concurrencer le service de livraison très efficace du géant américain Amazon, le distributeur Cdiscount à décidé de lancer « CDiscount Premium ». Un service de frais de port offert fonctionnement via un abonnement, intéressant pour les consommateurs les plus importants.

Pour bénéficier de cette nouvelle offre sur les frais de port de Cdiscount, le principe est assez simple : Les clients intéressés devront souscrire à un abonnement de 19 euros par an, afin ils pourront bénéficier de réductions très intéressantes sur les frais de port.



Il est évident que pour Cdiscount premium soit intéressant, il faut acheter régulièrement sur le site web Cdiscount. Néanmoins, cette nouvelle offre comprend quelques restrictions comme la taille ou encore le poids des colis.

Par exemple, seuls les produits de moins de 20 kg et qui n’excèdent pas 1,70 mètres pourront être livrés dans l’offre CDiscount Premium !

Pour les plus gros acheteurs du site Cdiscount, c’est un argument de plus pour continuer à rester fidèle à leur commerçant en ligne !

Ainsi, Cdiscount ne se laisse pas écraser par son concurrent « Amazon », il prend également de l’avance sur ses concurrents français comme Price minister ou encore Rue du Commerce en tentant de faire évoluer ses services rapidement et en proposant de nouvelles offres concernant la livraison pour ses clients !

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Leclerc teste le drive sur autoroute

Ajouté le 22/04/2014 - Auteur : jazz


Leclerc a inauguré un drive sur sa station d'autoroute de l'Esterel (A8). L'emplacement permet de cibler aussi bien les flux de vacances que des trajets quotidiens. En 2010, Provencia (Carrefour) avait déjà testé l'idée.

Destiné aux automobilistes locaux et aux touristes, ce nouveau point de retrait autoroutier propose 8.000 références de produits alimentaires et de grande consommation.

Champion des drives en France, suivi par Auchan, Leclerc continue son déploiement de drives mais cette fois-ci, avec cette version originale.

Le drive Leclerc de l'Esterel a été inauguré le 8 avril, ce nouveau dispositif est situé sur l'aire d'autoroute de l'Esterel située sur l'A8, entre Fréjus et Cannes, dans le sens Aix-en-Provence – Nice, à côté d'une station-service et d'une boutique gérée par Leclerc.

N’oublions pas que Leclerc opère dix stations-services d'autoroute par le biais de sous-concessions accordées à la Siplec, sa filiale qui gère les achats de carburant (essence et diesel) pour les stations des supers et hypermarchés.

Ce parc de stations Leclerc sur autoroute pourra offrir de nouvelles opportunités de création de drives sur des voies de flux.



Le but recherché de Leclerc et d’Escota, la filiale de Vinci qui gère cette autoroute, c’est de pouvoir proposer les 8.000 références disponibles (produits alimentaires et de grande consommation, y compris des produits frais et des surgelés), avec des prix similaires à ceux de l'hypermarché Leclerc de Saint-Raphaël dont le drive est un satellite.

Le point de retrait est fermé les dimanches et jours fériés, comme la station-service et la boutique attenantes, pour tenir ce niveau de prix.

Si ce premier test s'avère positive, Leclerc envisage d’en ouvrir d'autres dans ses concessions autoroutières, au sud de Toulouse ou entre Strasbourg et Mulhouse, par exemple.

Dans tous ces cas, ce sont les automobilistes locaux, qui sont visés puisqu’ils empruntent ces trajets quotidiennement pour aller de leur domicile à leur travail et les touristes en période de grands afflux.

En 2010, Provencia (filiale à 50% de Carrefour) avait déjà lancé le premier concept de point de retrait sur une aire d'autoroute, sur l'A41 entre Genève et Annecy, qui a malheureusement fermé fin février 2014 après huit ans de fonctionnement.

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Drive : Chiffres du marché en France

Ajouté le 18/04/2014 - Auteur : jazz


Une récente étude de Xerfi confirme que les enseignes de distribution poursuivent le déploiement de leur réseau de drives.

En effet, les chiffres montrent que le parc total installé a progressé de 40% en 2013 et devrait atteindre 2 721 drives fin 2014.

Une nouvelle manière de faire ses courses qui répond aux attentes des consommateurs en termes de proximité et de rapidité.

Mais ce n’est pas tout, ces distributeurs dans l’air du temps font également progresser la gamme d’articles disponible, qui en une année est passée de 10 134 à 10 346 références en moyenne. Ainsi, la fréquence d'achat augmente, tout comme le panier moyen.

Par ailleurs l’étude de Xerfi révèle que ce nouveau mode d'achat, n’intéresse pas toutes les catégories de population dans les mêmes proportions.

En effet, ce nouveau concept séduit essentiellement les jeunes couples et les familles avec enfants mineurs, soit 28,2%, ce qui représente 2,5 fois plus que la moyenne des consommateurs (11,1%).



Les personnes d'âge moyen ou seniors sont sans doute moins sensibles à ce nouveau concept, puisque pour cette catégorie, le taux de pénétration du drive varie entre 4,4% et 7,4%.

Les formats « drive» sont variés pour chaque enseigne. Certaines accolent leurs drives, à l’hypermarché existant et d’autres créent des drives isolés.

C’est le cas de Leclerc, qui apparaît comme le champion des drives "solo", puisque son réseau en comptait 176 à la fin 2013.

L’avantage de ces drives "solo", est la rapidité de préparation des commandes. Ils ne sont pour le moment pas considérés comme des surfaces de vente, ils peuvent en plus être ouverts sans autorisation et sont exonérés des taxes des commerces classiques.

Ce moyen a permis à certaines enseignes de s'infiltrer dans des zones déjà saturées par les grandes surfaces de leurs concurrents où elles n'auraient pas pu ouvrir leurs propres hypermarchés.

Un paysage commercial, en pleine mutation, de quoi bouleverser considérablement les flux de trafic automobile et l'urbanisme de ces zones.

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Carrefour lance l’hypermarché connecté

Ajouté le 15/04/2014 - Auteur : jazz


Carrefour a lancé son premier hypermarché en France à Sainte-Geneviève des Bois (Essonne) en 1963.

Un demi-siècle plus tard, à l’ère du tout numérique, l'enseigne lance « l'hypermarché connecté ».

Ce nouveau « Carrefour » a ouvert ses portes le mercredi 9 avril, dans le centre commercial Qwartz de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

Basé sur les suggestions de ses clients (enquêtes), ce Carrefour est porté sur le numérique avec des éclairages à LED, du carrelage orangé, de larges allées et des portes aux frigos.

Mais la principale innovation est la géolocalisation des 55 000 produits équipés d'étiquettes électroniques avec puce NFC (Near Field Communication). Aucun code à scanner mais un signal à capter.

Une application développée par Carrefour, baptisée « C-où » (disponible sur Android et iOS), qui permet de retrouver un produit rapidement dans les quelques 11 300 mètres carrés d'étalages.



L’application donne même l’itinéraire complet pour une liste de courses préalablement choisie par le client de son smartphone. Une vraie économie de temps !

Le concurrent Casino utilise déjà le scannage des étiquettes depuis 2012, dans son magasin de la rue des Belles Feuilles, dans le 16e arrondissement de Paris, et l'hypermarché Leclerc de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

Le scanne sert aussi à connaître les caractéristiques d’un produit, trouver les promotions ou encore lister les ingrédients d'une recette.

Le client pourra aussi « Liker » un produit de son mobile, son avis sera pris en compte.

Au rayon habillement, le client aura la possibilité de se prendre en photo avec un nouveau vêtement grâce au « Mobile mirror » et l'envoyer instantanément sur Facebook, Twitter ou par e-mail, pour demander l’avis à ses amis.

Pour finir, une trentaine de petites batteries externes à connecter sur les mobiles, pour un transfert d'énergie, son à disposition des clients, annoncées par un panneau « Faites vos courses en rechargeant votre mobile », au niveau de l'entrée des fruits et légumes.

Bien qu'il soit le premier hypermarché connecté du groupe Carrefour, le magasin n'est pas encore équipé d'un « Drive ». Un service de commandes par internet est à l’étude affirme le directeur.

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Monoprix, pense au bitcoin pour la fin de l’année

Ajouté le 11/04/2014 - Auteur : jazz


Patrick Oualid, le directeur du e-commerce de Monoprix a annoncé mercredi 9 avril, qu'il serait prêt à accepter les paiements en bitcoins d'ici à la fin de l'année.

Lancé en 2009, le bitcoin est une monnaie virtuelle échangée via réseau peer-to-peer (d’ordinateur à ordinateur), qui n'est pour le moment utilisée en France que par quelques sites Internet de petites tailles.

Monoprix pourrait donc devenir la première grande enseigne à l'adopter dans l'Hexagone.

C’est outil est révolutionnaire pour les transactions financières, il pourrait concurrencer des entreprises financières comme Western Union.

Mais pour l’instant, personne ne peut prédire le futur du bitcoin. Plusieurs gouvernements ont émis des mises en garde, contre cette monnaie virtuelle.

On ne sait pas si elle sera soumise au standard monétaire actuel, surtout que la masse monétaire bitcoin est de 21 millions. Ses mouvements sont irréguliers, une semaine, le bitcoin vaut 200 dollars, l’autre 1000, puis elle redescend à nouveau sous la barre des 100 dollars !



Donc, il est difficile de savoir combien il y a dans son disque dur (porte- monnaie virtuel) avant de faire un achat sur le net.

Bitcoin, est une monnaie qui fait encore peur, surtout en France, soumise à aucune gouvernance elle est vue comme une monnaie souterraine, privilégiée par d'obscurs dealers sur internet.

En clair, le contrat de confiance ne peut venir de Monoprix tant que le marché sera embryonnaire. De plus, l’application du bitcoin pour les produits de grande consommation est encore peu tangible.

L’annonce du directeur e-commerce de Monoprix fait penser à celle, six mois auparavant, du patron de l’enseigne de commerce en ligne, d’Amazon qui dévoilait son projet "Prime Air" visant à livrer nos prochains achats sur la plateforme en ligne via des drones.



Peut-être, juste un fabuleux coup de pub pour le site de Monoprix ?

Ceci dit, l’annonce du distributeur est une bonne chose puisqu’elle démontre une volonté d’innover et surtout, l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché.

Le positionnement du directeur de Monoprix n’engage à rien, il pourra toujours dire plus tard, que le terrain n’était pas propice au projet à la fin de l’année, comme prévu, mais qu’il étudie encore, comme Amazon avec ses drones d’ailleurs !

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Plage horaire des achats en ligne

Ajouté le 08/04/2014 - Auteur : jazz


TradeDoubler (développeur marketing) a mené une étude dans 9 pays européens, dont la France, concernant les habitudes des français pour leurs achats en ligne.

Le résultat montre que 51% d’internautes possesseurs de tablette et de smartphone qui font des achats sur le net, le font en soirée entre 17h et minuit.

Cette enquête montre une nette extension de la plage horaires destinée au shopping, puisque seulement 10 % font des achats de leur téléphone portable entre 6h et 9h du matin et 40 % de ceux qui dépensent le plus le font de leur tablette en fin de soirée après 21h.

Selon les résultats, 40% des Européens sondés qui achètent le plus sur internet, le font de préférence le soir de leur tablette et 27% de leur smartphone, entre 21h et minuit.

D’après DoubleTrader, 57% des propriétaires de smartphone s’en servent pour faire des activités en lien avec le programme qu’ils regardent et 59 % pour acheter un article dont ils ont vu la publicité.



Un chiffre qui progresse à 71% pour les possesseurs de tablette.

L’enquête montre qu’en France que spécifiquement 63% des possesseurs de tablettes font leurs achats en ligne entre 17h et minuit contre seulement 9% qui achètent sur leur téléphone mobile entre 18h et 21h.

Idem pour les plus dépensiers soit 38 %, ils achètent de leur tablette en fin de soirée soit, après 21h et 29 % des possesseurs de téléphone mobile le font entre 21h et minuit.

Tout en regardant la télévision, 47 % des français possesseurs de smartphones, l’utilise en même temps pour faire des activités liées au programme lui-même et 49% pour acheter un article qu’ils viennent de voir dans une publicité à la TV.

Un chiffre en plein essor qui grimpe à 62% pour les possesseurs de tablette français.

Un constat qui montre qu’avec l’arrivée d’internet et des achats en ligne, les consommateurs ont changé leur manière de faire leur shopping !

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Auchan va ouvrir un centre commercial en ligne

Ajouté le 04/04/2014 - Auteur : jazz


Auchan innove avec sa filiale immobilière « Immochan » qui se prépare à lancer un centre commercial en ligne dès octobre prochain.

La foncière d'Auchan innove en préparant une plateforme cross-canal qui hébergera sur le net les enseignes (non alimentaires) présentes dans ses centres commerciaux physiques.

Sur le nouveau lieu virtuel « E2C », c'est le nom de code du projet, les internautes auront accès à environ 80 centres commerciaux qu'Immochan compte en France, avec quelque 400 enseignes tels que Jules, Kiabi, Alinea, Decathlon, Boulanger…etc., dont 200 seulement disposent déjà d'une vitrine, voire d'un magasin sur la Toile.

Les clients ainsi pourront préparer leurs achats tranquillement de chez eux en prenant connaissance des promos et des animations en cours dans les centres commerciaux. Une fois leur commande terminée, ils la régleront en ligne et n’auront plus qu’à se rendre dans la boutique concernée, dans un point-relais du centre commercial ou encore, se faire livrer à domicile pour la retirer (service payant).



L’objectif d’Hervé Vanden Abeele, directeur e-centre commercial à Immochan est d’accroître de 5 à 10% le trafic en magasin et d’augmenter le chiffre d'affaires dans les centres commerciaux tout en fidélisant la clientèle qui, malgré le million de visiteurs par jour, a chuté de 0,4 % en 2013, pour un chiffre d'affaires qui a, lui, globalement progressé (hors hypermarchés) de 1,7 %.

Le directeur e-centre commercial d’ Immochan espère fédérer au moins à une centaine d'enseignes pour le lancement de son site en octobre, ainsi il sera le premier en France à lancer ce portail, ses concurrents ayant, plutôt pour l'instant développé des places de marché.

De plus, Immochan prévoit un programme d'investissement de 645 millions d'euros dans les trois ans à venir, dont près de 250 millions réservés pour les sites existants, toujours dans le but, là encore, de fidéliser ou de faire revenir une clientèle de plus en plus volage.

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My Auchan

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