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les brèves

Monoprix se moque d'Amazon

Ajouté le 03/01/2017 - Auteur : jazz

Monoprix a choisi de faire le buzz à travers une parodie pour répondre à l’innovation d’Amazon et son supermarché sans caisse, baptisé Amazon Go.

Le concept du géant américain : des capteurs sont placés un peu partout et détectent vos achats grâce à des technologies d'intelligence artificielle permettant aux ordinateurs de "voir" et d'apprendre.

Ces technologies "détectent automatiquement quand les produits sont retirés ou remis dans les rayons, et en gardent la trace dans un panier virtuel.

Vous êtes débité peu après sur votre compte bancaire du montant des courses sans passer par une caisse et vous recevez un reçu.

Amazon a réalisé un petit clip pour présenter son nouveau concept.

Monoprix a choisi de répondre par une parodie mais sans apporter d’idée nouvelle.



Il faut dire que Monoprix est en retard côté innovation.

Loin de pouvoir rivaliser avec le magasin Amazon Go, l'enseigne française est aussi à la traine du côté des livraisons de courses à domicile après commande en ligne.

Face à Amazon Prime Now qui, depuis juin dernier, livre les Parisiens en moins d’1 heure depuis son entrepôt d'Aubervilliers, face aussi à Carrefour et Cdiscount qui offrent le même service entre 60 et 90 minutes (dans certaines villes), Monoprix s’engage à vous livrer dans un délai de 2 ou 3 heures après votre passage en caisse !

Il faut en plus payer 5 € de participation si vous n’êtes ni une femme enceinte, ni une personne à mobilité réduite ou porteur de la carte de fidélité ou encore si vous dépensez moins de 50 €.

Ces petits détails ne sont évidemment pas mentionnés dans leur vidéo.

Cette parodie n’apporte aucune réponse au nouveau concept de supermarché sans caisse d’Amazon et apparaît comme un aveu d’incapacité de rivaliser avec le géant américain.

Comparez les distributeurs et faites vos courses en ligne chez Monoprix, Auchan, Carrefour, Houra, Simply market, Toupargel et Cdiscount.

Amazon va ouvrir sa première épicerie sans caisse

Ajouté le 27/12/2016 - Auteur : jazz

Amazon s'attaque au commerce alimentaire avec Go, un concept d'épicerie doté de technologies qui remplacent les caisses par des puces et des capteurs.

Le géant américain du e-commerce Amazon a dévoilé début décembre un concept de supermarché où le client n'a plus besoin de passer à la caisse, grâce à des technologies d'intelligence artificielle.

Amazon teste un magasin physique d'environ 170 m carré à Seattle, où il propose des produits alimentaires de base (pain, lait, fromages, chocolats) et des plats à emporter.

L'ouverture au grand public est prévue pour début 2017.



"Amazon Go"

"Amazon Go" promet aux clients qu'ils ne feront jamais la queue : après avoir utilisé l'application mobile du groupe pour rentrer dans le magasin, ils pourront remplir leur chariot, puis partir sans devoir passer à la caisse. Ils seront automatiquement débités sur leur compte Amazon.

Ce nouveau concept est "rendu possible grâce à des capteurs combinés à de l'intelligence artificielle permettant aux ordinateurs de "voir" et d'apprendre.

Ces technologies "détectent automatiquement quand les produits sont retirés ou remis dans les rayons, et en gardent la trace dans un panier virtuel.

Quand le client a terminé ses courses, il peut simplement quitter le magasin.

Son compte Amazon est débité peu après du montant des courses et il reçoit un reçu.

Pression sur les commerçants traditionnels

Ce n'est pas le premier magasin physique que le géant du e-commerce ouvre : il avait inauguré en 2015 sa première librairie, également à Seattle où le groupe a son siège, et d’autres ouvertures ont été annoncées depuis dans d'autres villes américaines.

Toutefois, si le test de Seattle s'avère concluant et qu'Amazon confirme également son positionnement sur les produits frais et d'épicerie, il est susceptible de mettre beaucoup plus la pression sur les commerçants traditionnels comme Wal-Mart, vers lesquels les consommateurs continuent encore à se tourner en grande majorité pour leurs courses alimentaires.

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Carrefour livre en moins d’une heure tout Paris

Ajouté le 20/12/2016 - Auteur : jazz

Carrefour est officiellement dans la course à la livraison express. Le géant de la distribution vient en effet d’étendre son dispositif de livraison dans l'heure sur tout Paris et à Neuilly.

Après une première phase de test initiée en octobre dernier, dans 9 arrondissements - les -1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 10e, 18e et 20e -, le distributeur déploie son service de livraison en mois d’une heure dans toute la capitale et à Neuilly-sur-Seine.

Ce service permet aux clients de Carrefour de profiter d’une offre d’environ 2 000 produits (Fruits & légume, hygiène & beauté, viandes & poissons, pains, épicerie salée et sucrée, produits biologiques), dans un créneau de livraison de 30 minutes, pour un tarif de 4,90 euros.



Des livraisons Stuart en vélo

Pour bénéficier de ce service, il suffit de se connecter sur le site dédié, livraisonexpress.carrefour.fr et bientôt sur l’application mobile « Livraison Express et de sélectionner ses articles.

Les livraisons sont assurées par Stuart en vélo, les commandes peuvent être suivies en temps réel et peuvent être passées du lundi au samedi de 9h à 22h.

Pour tenir cette promesse, le distributeur peut notamment compter sur le soutien de ses 40 points de vente éparpillés dans tout Paris.

Carrefour aura bien besoin de cela s’il ne veut pas perdre la bataille de la livraison express dans la capitale face à ses concurrents.

Amazon, par exemple, a lancé un service semblable baptisé « Prime Now » en juin dernier, qui permet à ses abonnés Premium d’être livrés en une heure à Paris et sa petite couronne (21 villes au total) pour 5,90 euros, ou gratuitement en deux heures.

Dernièrement, Amazon Prime Now revendiquait une offre de 18 000 références, dont 4 000 dans l’alimentaire, dans 26 catégories de produits.

De plus, fin octobre, Amazon a accueilli trois nouveaux partenaires, les enseignes Fauchon, Bio c’ bon et Lavinia, élargissant ainsi son offre à 23 000 références au total, et environ 9 000 dans les produits alimentaires.

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Monoprix va ouvrir ses magasins après 21 heures

Ajouté le 13/12/2016 - Auteur : jazz

Monoprix a trouvé vendredi dernier un accord avec ses syndicats, qui lui permettra dès janvier 2017 d'ouvrir les portes de ses magasins après 21 heures.

Bloquée par plusieurs décisions de justice, mais aussi par l'opposition syndicale de la CGT, majoritaire jusqu'en juin 2016 au sein de l'enseigne, cette possibilité d'ouvrir au delà de 21 heures a été rendue possible par la perte, au printemps, de la position majoritaire de la CGT.

Cette dernière, qui détenait plus de 50% des voix, est défavorable par principe au travail de nuit, interdit entre 21 heures et 6 heures, sauf exceptions, par la loi de 2001.

Approuvé vendredi par la CFE-CGC, mais surtout la CFDT, première organisation syndicale de l'enseigne depuis juin avec environ 40% des voix, l'accord sera applicable début d'année 2017.

Tout comme pour ceux assurant les approvisionnements tôt le matin. Les salariés travaillant entre 5 et 6 heures du matin et de 21 heures à 21h15 percevront une majoration de 25%.

Celle-ci atteindra 50% pour les employés travaillant entre 21h15 et 22h30, et jusqu'à 70% pour ceux travaillant entre 22h30 et 5 heures du matin, même si Monoprix affirme ne jamais vouloir ouvrir après 22 heures.



Enfin, ces horaires plus tardifs seront effectués sur la base du volontariat et une prise en charge de 500 euros par an des frais de garde des enfants de moins de 10 ans sera instituée.

Plus de 300 magasins concernés

Cette étape est importante pour l'enseigne, présente dans des zones essentiellement urbaines où les habitudes de consommation sont plus favorables à des achats «en soirée».

Jusque-là, une quarantaine de Monoprix ouvraient déjà leurs portes en soirée avec des accords locaux.

Les autres magasins devaient baisser le rideau dès 20h35, pour assurer un départ des employés à l'heure légale. Soit un manque à gagner à l'heure où les paniers moyens sont plus importants.

Grâce à ce nouvel accord d'entreprise, applicable début 2017, les 314 magasins de l'enseigne pourront donc prolonger leurs horaires d'ouverture.

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Houra livre du Homard vivant à domicile

Ajouté le 06/12/2016 - Auteur : jazz

Houra joue au père Noël en vous livrant à domicile votre plateau de fruits de mer et crustacés.

En effet, sur le site Houra.fr, il est désormais possible de se faire livrer tourteaux et homards vivants à domicile, en plus des huîtres, des coquillages et des 50 000 produits du catalogue de l’enseigne.

La livraison de ces crustacés à domicile en même temps que toutes les courses, est une première en France.

Le concept a de quoi séduire: la sonnerie de la porte retentit, vous allez ouvrir et un coursier vous livre à domicile un homard vivant, pêché au casier sur la Côte d'Opale et conservé dans un vivier aux conditions proches de son milieu naturel dans les entrepôts d’Houra.

Ainsi, pour chaque commande, un préparateur pêche le crustacé vivant pour le stocker dans un emballage spécifique en polystyrène, préalablement enduit de paille mouillée pour maintenir l’humidité adéquate, avant expédition dans les heures qui suivent.



Affiner la livraison à la demi-heure

Qu’il s’agisse des courses du quotidien ou des tourteaux et homards vivants, Houra.fr assure pour livrer en cinq heures, avec les livraisons express le jour-même en Île-de-France et dans l’Oise, pour l’instant.

Le service de géolocalisation des camions permettrait de plus à l’enseigne d’affiner à la demi-heure le moment où le livreur sonnera à la porte du client.

Pour les communicants de l’enseigne, cette nouvelle offre démontre une nouvelle fois le savoir-faire logistique lié au frais de houra.fr, avec des préparations de commande et des livraisons assurées par ses équipes, ainsi qu’une gestion interne de A à Z de la chaîne logistique et de la chaîne du froid.

Le frais à domicile est un excellent moyen pour Houra de se démarquer de ses concurrents.

En effet, le pionnier des courses en ligne (créé en 2000) se doit de garder une longueur d'avance sur ses concurrents dans cette bataille acharnée « de la livraison alimentaire à domicile ».

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Monoprix : Livraison en 1 heure à pied

Ajouté le 22/11/2016 - Auteur : jazz

Selon Le Parisien du 12 novembre 2016, Monoprix teste actuellement dans trois de ses magasins parisiens la livraison des courses ultrarapides en mode piéton.

Depuis quelques jours, Monoprix a riposté à Amazon qui a récemment lancé la livraison de courses à domicile en 1 heure, en testant, à son tour, dans trois de ses magasins parisiens la livraison des courses chez les clients à pied en une heure maximum.

Si l'expérience se révèle positive, elle sera généralisée à l’ensemble des Monoprix et Monop’ de la capitale d’ici à la mi-2017.



Déjà 2 millions de livraisons par an

Monoprix avec ses 2 millions de livraisons par an, soit 10% de ses ventes, est l’enseigne qui livre le plus à domicile en France.

Actuellement les livraisons se font principalement en véhicule réfrigéré par le prestataire Star's Service.

Le distributeur a aussi proposé quelques livraisons à vélo mais désormais, il va plus loin avec son nouveau service de livraison, chez les clients en une heure.

« Vous faites vos courses, vous abandonnez votre chariot plein à la caisse et vos achats sont livrés à votre domicile, gratuitement au-delà de 50 € d'achats dans un rayon de 1 km autour du magasin si vous avez la carte de fidélité», déclare au Parisien Régis Schultz, président de Monoprix.

Fidéliser les clients

A en croire le président, le maillage des Monoprix et des Monop’ est si dense à Paris que toute la capitale pourrait être couverte.

Pour tenir sa promesse de livraison en 1 heure, Monoprix travaille notamment avec Deliver.ee, qui fait appel à des autoentrepreneurs.

Coût de ce service pour l’enseigne ? Régis Schultz reste très discret : « C’est trois fois moins cher qu’avec un véhicule. Comme on double le nombre de livraisons, ce qu’on économise sur les livraisons motorisées rembourse les coûts supplémentaires de la livraison à pied. Pour nous, ce n’est pas un outil de recrutement de nouveaux clients mais de la fidélisation ».

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Auchan pense aux personnes à mobilité réduite

Ajouté le 15/11/2016 - Auteur : jazz

Auchan Retail France va tester dès le 21 novembre 2016, pendant 1 mois, dans son magasin d’Englos (59), un robot assistant les personnes à mobilité réduite et les femmes enceintes.

Le robot baptisé « wiiGO », qu’Auchan appelle un 'compagnon de courses', a déjà été testé par Auchan Retail Portugal dans le magasin Jumbo de Maia. Il a été développé par la entreprise technologique portugaise « Follow Inspiration ».

Cette solution gratuite s’adresse prioritairement aux clients à mobilité réduite, par exemple celles qui se déplacent en fauteuil roulant.

Elle est également réservée aux femmes enceintes et aux personnes âgées. Le robot wiiGO leur permet de faciliter le parcours de courses en leur évitant de pousser un chariot trop lourd.



Reconnaissance visuelle

A son arrivée en magasin, le client doit se présenter à l’accueil et donner sa carte d’identité à l’agent de sécurité afin de récupérer le robot.

Celui-ci identifie la personne grâce à son système de reconnaissance visuelle.

Ensuite, le client suspend son cabas sur les accroches prévues à cet effet et appuie sur le bouton “Démarrer” de l’écran.

wiiGO va alors le suivre partout dans le magasin. Pour circuler, le 'compagnon de courses' a besoin de 90 cm de largeur et doit garder une distance maximum de 1m50 de son propriétaire.

Le client pourra tout au long de ses courses déposer les produits qu’il a choisi dans le cabas porté par son assistant !

Une fois ses achats terminés, il peut se rendre à une caisse réservée et mentionnée par un balisage spécifique.

Il récupère ensuite sa carte d’identité auprès de l’agent, qui remet wiiGO à sa place.

A la demande, le client à mobilité réduite peut même solliciter l’hôtesse de caisse pour amener ses courses jusqu’à sa voiture.

Prototype

Il s’agit encore d’un test et il n’est pas certain qu 'Auchan puisse généraliser ce service. En effet, la version testée du robot est encore un prototype coûtant plusieurs milliers d’euros.

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Houra.fr livre des crustacés vivants à domicile

Ajouté le 08/11/2016 - Auteur : jazz

Le pure-player des courses en ligne livre à domicile, depuis le mois d’août, de nouveaux produits frais, notamment ceux issus du rayon "poissonnerie", comme les homards et les tourteaux.

Pêchés en mer Côte d’Opale et conservés dans des viviers géants, installés dans les entrepôts du distributeur, la livraison de ces crustacés à domicile en même temps que toutes les courses, est une première dans l’hexagone.

Tourteaux et homards vivants à domicile

Sur Houra.fr, il est désormais possible de se faire livrer tourteaux et homards vivants à domicile, en plus des 55 000 références du catalogue de l’enseigne.

Pour ce faire, des viviers géants reproduisant les conditions de vie des crustacés ont été installés dans les entrepôts, pour les accueillir une fois pêchés sur la Côte d’Opale (Région Hauts-de-France).

Une fois la commande passée, un préparateur de commande prélève l'animal vivant, le place dans un emballage spécifique en polystyrène avec de la paille mouillée qui maintient l'humidité avant de procéder à l'expédition, dans le respect d'une procédure interne établie pour ce service.



Affiner la livraison à la demi-heure

Qu’il s’agisse des courses du quotidien ou des tourteaux et homards vivants, Houra.fr assure pour livrer en cinq heures, (prise de commande à 10h le matin pour une livraison à 15h le jour même) avec les livraisons express le jour-même en Île-de-France et dans l’Oise, pour l’instant.

Le service de géolocalisation des camions permettrait de plus à l’enseigne d’affiner à la demi-heure le moment où le livreur sonnera à la porte du client.

Actuellement, seul houra.fr (adhérent du distributeur Cora) est capable de livrer homards et tourteaux vivants avec les autres courses, en un seul rendez-vous.

Même le géant américain Amazon n'arrive pas à rivaliser avec le petit frenchie, qui comptabilise entre 250 et 300000 visites chaque mois.

Si, au début, Houra livrait uniquement en Ile-de-France et dans l'Oise, le service est étendu, depuis octobre 2016, au 23 des départements couverts par le cybermarché.

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Monoprix passe au tout bio pour ses baguettes

Ajouté le 01/11/2016 - Auteur : jazz

Monoprix propose désormais que des baguettes issues de l’agriculture biologique. Elles sont vendues au même prix que les baguettes classiques.

Depuis le 19 octobre, Monoprix, enseigne de haut de gamme du groupe Casino, ne vend que de la baguette ‘bio’.

Le distributeur propose cette dernière au même prix que la baguette classique.

Monoprix en pleine transformation

Monoprix est en pleine transformation avec son nouveau PDG, Régis Schultz.

Ce dernier veut reconquérir des parts de marché et pour ce faire, il a accepté de rogner quelque peu sur ses marges pour faire un geste symbolique à sa clientèle adepte du mieux manger : fabriquer toutes ses baguettes classiques, soit 8,5 millions d'unités vendues par an, avec des produits biologiques.

L'effort n'est pas anodin car l'enseigne a choisi le produit le plus vendu dans ses magasins.

Avec la baguette toute bio, Monoprix espère atteindre les 10 millions d'unités par an.

C'est plus précisément le spécialiste de la boulangerie Bridor qui fournira ces volumes, en provenance de divers moulins.

L'enseigne n'en est pas à son premier coup d'essai sur le segment en plein boom du biologique. Elle a lancé il y a quelques années sa gamme Monoprix bio, qui compte 500 références. Jus de fruits, yaourts, biscuits… l’offre est conséquente, elle représente 25% de son offre de bio.



Une offre de plus en plus pointue et sophistiquée

Monoprix couvre en ‘bio’ tous les besoins de consommation courante.

Désormais, l’enseigne va mettre l'accent sur une offre de plus en plus pointue et sophistiquée, que les adeptes du bio trouvaient auparavant uniquement dans les enseignes spécialisées.

Après les baguettes, Monoprix souhaiterait étendre cette initiative à d’autres catégories de produits comme les œufs ou le lait. Mais le distributeur est confrontée à un manque de volumes.

En 2016, près de 8% du chiffre d'affaires de Monoprix est réalisé par des produits biologiques. Ce qui n’est pas rien.

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Casino : Hausse des ventes au 3ème trimestre

Ajouté le 25/10/2016 - Auteur : jazz

Les ventes de Casino enregistrent une hausse au troisième trimestre, soutenues par des changes favorables et une amélioration de son activité alimentaire au Brésil, alors que la France marque le pas.

Entre fin juin et fin septembre, l’enseigne française enregistre une augmentation des ventes de 6,7%, à 10,42 milliards d'euros.

Ce chiffre est meilleur que la performance du groupe au second trimestre, où ses ventes avaient baissé de 7%.

Sur le trimestre, l'effet de changes, qui avait pénalisé très fortement les performances publiées du distributeur ces derniers mois, repasse en positif, à +4,1%.

Hors changes, le chiffre d'affaires organique trimestriel de Casino ressort à +2,9%, contre +3,8% au deuxième trimestre.

Au Brésil, l'activité du groupe, également en difficulté depuis plusieurs trimestres, retrouve le chemin de la croissance, principalement sur l’alimentaire.

Sur ce segment, les ventes de Casino augmentent de 20,8% en publié, et de 13,2% en organique, à 3,87 milliards d'euros.

Au second trimestre, les ventes alimentaires au Brésil reculaient de 11,1% (+11,8% hors changes)



Casino continue de gagner des parts de marché

Le chiffre d'affaires de Casino ralentit par rapport au trimestre précédent (-1,1% en publié contre +0,1%, 0% en organique contre +1,2%), à 4,76 milliards d'euros.

Cela serait principalement dû à des effets de gestion du parc, le groupe ayant fermé pas loin de 300 points de vente sur 10.000 magasins, notamment des petites supérettes de proximité non rentables, et également passé plusieurs magasins en franchise, affectant ainsi mécaniquement le chiffre d'affaires.

En revanche, le volume d'affaires du groupe du territoire (ventes des magasins intégrés + celles des franchisés) progresse de +0,7%, avec une croissance en alimentaire de 1,4% malgré un contexte général de déflation.

Les hypermarchés Géant restent légèrement positifs en organique (+0,3%), mais marquent tout de même le pas par rapport au second trimestre (+2,2%).

Les performances de Monoprix (+1,1%) et des supermarchés du groupe (+3,3%) apparaissent, elles, toujours en progression.

De manière générale, Casino fait partie des trois enseignes qui gagnent des parts de marché, malgré un contexte de consommation peu porteur cet été.

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