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les brèves

Auchan : Black Friday le 27 novembre

Ajouté le 17/11/2015 - Auteur : jazz

Alors que le "Black Friday" s’installe année après année en France, Auchan surfe sur l'événement.

L'enseigne vient d’annoncer la 2e édition de son opération Black Friday, qui se tiendra les 27, 28 et 29 novembre 2015 dans 120 de ses hypermarchés.

Le black Friday en hypermarché se prolongera avec un Cyber Monday, prévu le lundi 30 novembre 2015 sur le site internet auchan.fr.

Cette institution commerciale venue des Etats-Unis par les e-commerçants, lance la période des achats de fin d’année. Elle a habituellement lieu le lendemain de "Thanksgiving".

Le "Black Friday" chez Auchan

A l’occasion de cette deuxième opération, Auchan habillera ses hypermarchés et son site auchan.fr en total look black.

Les clients pourront profiter de remises jusqu’à -80% sur le multimédia, le champagne et les jouets.

Les smartphones et chocolats de Noël le plus achetés en 2014

D’après le communiqué d’Auchan, l’opération Black Friday 2014 a suscité l’engouement des consommateurs, vers les smartphones, les chocolats de Noël et le champagne.



Un Cyber Monday le lundi 30 novembre sur Auchan.fr

Auchan ne s’arrête pas là puisqu’il prévoit même un "Cyber Monday" le lundi 30 novembre sur son site Auchan.fr.

Les enseignes du distributeur n’ayant pas toutes forcément indiqué si elles participeraient à cette journée, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites de vos marques ou à aller dans les grandes surfaces les plus prêtes de chez vous pour voir si vous pourrez profiter d’offres.

Le Black Friday

Le "Black Friday" aura lieu le 27 novembre sur l’ensemble de la France. Des fortes promotions seront proposées sur de nombreux produits.

C’est un événement incontournable outre-Atlantique qui s’est désormais fait une place dans l’hexagone.

Le "Black Friday", comme le baptisent les américains, est une journée qui a lieu chaque année le premier vendredi après Thanksgiving.

Lors de cet évènement les grands magasins réalisent des opérations promotionnelles d’envergure durant toute une journée.

En France, de nombreuses enseignes s’y sont également mit, comme par exemple, Cdiscount qui annonce d’ores et déjà des offres promotionnelles importantes durant cette journée sur de nombreux articles.

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Intermarché continu dans le moche

Ajouté le 10/11/2015 - Auteur : jazz

Après les fruits et légumes moches, Intermarché continu de s’investir dans sa lutte contre le gaspillage alimentaire en donnant cette fois-ci la place aux gâteaux moches.

Après avoir rencontré au printemps dernier un réel succès populaire avec son opération autour des «fruits et légumes moches», Intermarché a renouveler l'opération le 16 octobre dernier à l’Hôtel de ville de Paris, autour cette fois des «biscuits moches», afin de sensibiliser le grand public dans sa démarche.

Intermarché annonçait à cette occasion la mise en rayon de ses produits dans les quelques 146 enseignes franciliennes, le temps de l’opération qui a eu lieu du 3 au 8 novembre 2015.



Des tonnes de produits écartés de la distribution

Chaque année, des tonnes de produits sont écartés des circuits de distribution pour des défauts de fabrication.

Bénéficiant de son statut de producteur-commerçant, Intermarché a décidé d'agir en amont pour lutter contre le gaspillage alimentaire, en proposant, cette fois-ci, des paquets de biscuits, aux formes atypiques ou bien qui auront été cassés lors de leur fabrication ou de leur transport.

Suite à la journée de sensibilisation, Intermarché a mis en vente ces produits, issus de l'usine Quimpéroise, dans le Finistère, 30% moins chers dans les rayons des 146 enseignes franciliennes, le temps de l’opération qui s’est déroulée du 3 au 8 novembre 2015.

Le distributeur précise qu’en dehors de leur aspect, ces biscuits conservent les mêmes qualités nutritionnelles et gustatives que des biscuits classiques.

Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire

Intermarché avait déjà lancé une opération similaire au printemps dernier, en partenariat avec l'association «Les Gueules Cassées» autour des fruits et légumes biscornus.

Le concept avait rencontré un vif succès, aussi bien en terme d'image que de ventes. Il avait été suivi d'initiatives similaires chez d'autres distributeurs, et les «Gueules cassées» avait même étendu l'opération aux camemberts et aux céréales «moches».

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Carrefour propose Candy Crush Saga à ses clients

Ajouté le 03/11/2015 - Auteur : jazz

Carrefour vient de s’associer à l'éditeur King Digital entertainment et son célèbre jeu en ligne Candy Crush Saga. Il s'agit d'un dispositif mixte entre le digital et les magasins.

De plus, à l’occasion du mois « Market » prévu du 27 octobre au 22 novembre 2015, le distributeur prévoit de nombreuses animations.

Le directeur marketing de Carrefour Market, Cédric Massonnat a misé fort en signant une licence d'exploitation avec le jeu Candy Crush Saga, l’un des jeux gratuits les plus rentables.

En effet, les équipes de Carrefour ont réalisé conjointement avec le britannique King Digital entertainement un jeu éphémère autour des plus célèbres friandises en ligne.



Attraper des bonbons et décrocher la grosse pomme

Grâce à ce partenariat inédit, les clients de Carrefour ainsi que les accros à Candy Crush Saga pourront donc jouer sur ce site, avec à la clé des goodies Candy Crush et un million de films à télécharger sur le site Nolim.fr.

Un voyage à New-York est réservé, pour les trois meilleurs joueurs.

Cartes à gratter

Autre volet de cet événement, le distributeur propose de nombreuses animations en magasins à l’occasion du mois Market, prévu jusqu’au 22 novembre 2015.

Des cartes à gratter seront remises aux clients lors de leur passage en caisse qui leurs permettront de gagner des bons d’achat à réutiliser dans les supermarchés Carrefour Market ou des codes bonus pour jouer au jeu en ligne.

Au total, 50 millions de tickets sont prévus ; ils offriront, tout cumulé, trois millions d’euros.

Carrefour Market organise également d'autres évènements forts dans ses magasins, comme, par exemple, l'anniversaire Market, qui se tient à la fin du mois de mars, ou encore la fête des clients, qui a lieu au mois de juin depuis deux ans.

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Cdiscount opte pour les casiers automatiques

Ajouté le 27/10/2015 - Auteur : jazz

Cdiscount met à la disposition de ses clients les casiers automatiques d'InPost.

Afin de proposer un service complet de livraison des colis, Cdiscount (Cnova N.V) a choisi un nouveau service de livraison, en partenariat avec la société InPost, leader mondial des automates intelligents de livraison.

Après une période d’essai de six mois, Cdiscount a donc décidé d’étendre à l’ensemble de l'hexagone ce nouveau système de retrait de commandes en ligne.

Implanté à l’extérieur, devant les magasins d’enseignes de grande distribution ce nouveau service est disponible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

Le principe est simple, une fois le service sélectionné et le paiement effectué, le colis est acheminé sous 48h dans le casier choisi par le client.

Lorsque le colis est livré dans une de ces consignes, le client reçoit un SMS sur son terminal mobile contenant un code unique ainsi qu’un e-mail doté un QR Code lui permettant d’ouvrir son casier pour retirer sa commande.



La livraison, point noir des e-commerçants

Pour Cdiscount, ce nouveau service d’InPost représente un avantage concurrentiel et un relais de croissance.

Le numéro un du e-commerce se réfère à une étude menée par Opinionway pour InPost en mars 2015, qui indiquait que 55% des e-consommateurs considéraient le retrait de leurs achats comme une perte de temps et 91% souhaitaient même pouvoir combiner cette démarche avec leurs activités quotidiennes (achats alimentaires, séance de sport, ..).

Par ailleurs, 45% des sondés précisaient vouloir s’affranchir des horaires d’ouvertures des magasins et bureaux de poste pour récupérer leurs commandes.

Depuis que ce nouveau service retrait est disponible sur Cdiscount, 35% des internautes l'ayant testé ont récupéré leurs achats en moins de 4h après réception de leur code et 80% en moins de 24h.

Un délai de livraison donc plus court que pour les retraits en point relais ou en bureau de poste, les internautes l'ayant essayé renouvellent volontiers l'expérience.

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Observatoire de l’alimentaire online

Ajouté le 20/10/2015 - Auteur : jazz

L’ouverture des supermarchés en ligne et le déploiement permanent des drives offrent un nouvel enjeu pour les enseignes.

En effet, les magasins physiques ne sont pas les seuls à pratiquer la guerre des prix, loin de là, le web, se prête parfaitement au jeu de la comparaison.

L’observatoire de « l’alimentation en ligne » de LSA et Retail Explorer, épluche chaque semaine et chaque mois, les stratégies d’offres, de promotions et de prix du parc de drives (accolés et solo) et du click & collect en magasin.

Il devient ainsi possible de scruter, une semaine après l’autre, les repositionnements des enseignes les unes par rapport aux autres, leur stratégie promotionnelle, l’évolution de leur catalogue ou encore la cohérence de leurs prix à l’échelon national.



Dernier observatoire

Selon le dernier observatoire Casino Drive et Carrefour Market, sont parmi les plus chers, avec un indice prix proche de 110, alors qu’Intermarché et Auchan Drive se battent pour rester collés à l’indice 100.

Le panier virtuel le moins cher, se trouve chez E. Leclerc et Géant, l’enseigne d’hypermarchés martèle d’ailleurs son message avec un nouveau slogan : « Les prix bas, c’est Géant Casino ».

Une promesse qui se mesure à la fois en magasins, et en drives donc, un circuit qui a séduit 36% des Français cette année, un chiffre en augmentation constante.

Les distributeurs gèrent leur politique de prix sur le Web différemment

Les distributeurs ne disposent pas tous de la même feuille de route, et gèrent leur politique de prix sur le Web de manière très différente.

Des divergences comme l’évolution des prix d’une semaine sur l’autre, qui permet de descendre d’un cran dans l’analyse des stratégies de chacun.

Les concurrents souhaitant s’aligner aux distributeurs les moins chers en drive, n’hésitent pas à modifier en permanence leurs prix pour coller à l’évolution du marché.

Promotions et marges

Le poids de l’assortiment promotionnel est tout aussi irrégulier. Très réduit chez Intermarché, Carrefour et U (entre 1 et 3% de l’offre), il est proche de 6% de l’offre en moyenne depuis le début 2015, avec des valeurs qui frôlent les 20% chez Géant.

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Nutrition à domicile Toupargel et Nutrisens s’asso

Ajouté le 13/10/2015 - Auteur : jazz

Le leader français de la livraison à domicile de produits surgelés Toupargel et Nutrisens, spécialiste de « nutrition santé », lancent une gamme de plats livrés à domicile pour les personnes âgées.

Nutrisens, spécialisé dans la conception et fabrication de produits nutritionnels réputés savoureux, s'appuie pour la distribution sur Toupargel qui dispose de 112 agences, en France, quotidiennement sillonnées avec 800 camions.

Le partenariat unissant désormais Nutrisens et Toupargel, entend répondre à un problème de santé publique : celui d'une nutrition adaptée aux personnes âgées dépendantes maintenues chez elles.

Les deux sociétés comptent pour développer ce nouveau marché sur la recommandation des professionnels de santé et de toutes les personnes en contact régulier avec les personnes dépendantes.

Toupargel propose pour commencer une gamme Nutrisens déclinant 21 références : dix plats surgelés à texture mixée, 10 variétés de crèmes dessert hyper protéinées et hypercaloriques ainsi qu'un pain brioché riche en protéines et en vitamine D.



Ces plats élaborés et collectionnés sur trois sites en France sont des recettes simples, traditionnelles. La mastication est facilitée, tout en présentant de réelles qualités gustatives.

Jusqu'à présent, exceptés les plateaux-repas livrés par les mairies, il n'existait aucune solution de livraison à domicile de produits de nutrition santé à destination des personnes âgées, les deux associés sont donc les pionniers sur ce marché.

6000 catalogues à diffuser

L'approche commerciale passera par les prescripteurs que sont les médecins, les soignants et autres intervenants. Et 6000 catalogues leur seront distribués.

Pour l'instant, le distributeur de produits surgelés et le spécialiste en nutrition ne se sont pas fixés d'objectifs de ventes.

Les deux sociétés testent ce marché ensemble.

Créé en 1947, Toupargel emploie 3.600 personnes et a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 313,4 millions d'euros, en hausse de 6,4%.

Nutrisens (225 salariés) a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 55 millions, dont 15% à l'international.

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Ecommerce : Intermarché teste de nouveaux services

Ajouté le 06/10/2015 - Auteur : jazz

Intermarché très en pointe sur le drive, souhaite désormais ajouter des services de retrait complémentaires.

Le distributeur qui a déjà équipé plus de 1000 magasins en « drive », veut mettre en place des casiers de retrait et des livraisons collaboratives.

Le mousquetaire a pour objectif d'accompagner la montée en puissance du e-commerce alimentaire, tout en le liant aux magasins physiques.

Selon le directeur e-commerce multicanal d’Intermarché Pierre Maertens, la filière alimentaire est encore au stade embryonnaire en termes de transformation numérique et si le drive représente aujourd’hui 5% du chiffre d’affaires des grandes enseignes, d’ici 2020, celui-ci sera probablement autour de 15%.

Pour accompagner cette croissance du drive et apporter des solutions et services alternatifs, Intermarché mise beaucoup sur les consignes.

En effet, trois heures après avoir passé leurs commandes en ligne (y compris frais et surgelés), les clients pourront récupérer leurs achats dans ces casiers de retraits, accessibles à toute heure.



Après deux tests concluants à Libourne (Gironde) et à Guillestre (Hauts Alpes), le déploiement des casiers va se poursuivre par un troisième essais qui ouvrira dans les prochaines semaines.

Le directeur e-commerce multicanal d’Intermarché réfléchit aussi à la livraison collaborative.

Cette solution permettrait de libérer les contraintes qui pèsent sur le dernier kilomètre. Ces deux mécanismes, la consigne et la livraison collaborative semblent être pour Intermarché des voies d’avenir complémentaires au drive.

En combinant ces trois approches le Mousquetaire renforce son maillage en investissant de façon ciblée et contenue.

Actuellement, Intermarché recense environ 1060 points de vente proposant un service e-commerce/drive, une activité en forte croissance qui a progressé de 41% en 2014.

Et au-delà de l’ouverture de nouveaux drives, l’enseigne va proposer des nouveaux services de personnalistation et d’e-merchandising.

Grâce à la récolte des données produits et des préférences du consommateur, Intermarché pourra proposer d’ici fin la fin de l’année, une offre adaptée à chaque client.

Ces derniers pourront même laisser des avis et commentaires sur leurs achats en ligne.

Une première nationale pour l’alimentaire chez Intermarché !

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Lutte contre le gaspillage alimentaire

Ajouté le 22/09/2015 - Auteur : jazz

La grande distribution et le gouvernement ont enfin trouvé un accord sur une série "d'engagements volontaires", pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Dans le pacte national contre le gaspillage alimentaire, la grande distribution à l’obligation de favoriser au maximum les dons aux associations et de valoriser les déchets.

Par ailleurs, "sans préjudice des règles relatives à la sécurité sanitaire des aliments", les distributeurs s’engagent "ne pas rendre volontairement les invendus alimentaires encore consommables, impropres à la consommation".

Pour finir, les dates limites d'utilisation optimale (DLUO) vont être supprimées sur certains produits d'épicerie (vinaigre, sucre...) à marque distributeur.



Des dispositions déjà plus ou moins appliquées !

Les grandes enseignes (Auchan, Carrefour, Casino), appliquent déjà une grande partie de ces dispositions, puisque l’an dernier leur part de contribution aux dons s’élevait à hauteur de 35%.

Ségolène Royal, la ministre de l’écologie, demande à la grande distribution de ne plus détruire leurs stocks d'invendus encore consommables en les javellisant, les rendant ainsi impropres à la consommation.

En ce qui concerne l'allongement des dates limites de consommation sur les produits frais, L'Etat va rapidement mettre en place un groupe de travail qui sera chargé d’y réfléchir à cette nouvelle disposition.

La ministre a annoncé que la restauration collective hors domicile serait elle aussi enjointe de lutter plus activement contre le gaspillage.

Au niveau national, l’Ademe estime que le gaspillage alimentaire pèse 20 kg à 30 kg par an et par habitant, dont 7 kg de produits encore emballés, soit l’équivalent de 12 à 20 milliards d'euros chaque année.

La grande distribution n'est toutefois responsable que de 5 à 10% du gaspillage alimentaire, contre 15% pour la restauration et 70% pour les ménages.

La signature de ces nouvelles dispositions devrait permettre d'apaiser les polémiques déclenchées dernièrement autour de la question du gaspillage alimentaire.

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Carrefour rachète Rue du Commerce

Ajouté le 15/09/2015 - Auteur : jazz

Carrefour est entré le 24 août dernier en négociations exclusives avec Altarea Cogedim pour racheter le site "Rue du Commerce".

Ce pure player du high-tech est une acquisition intéressante, il génère un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros, avec plus de 5 millions de visiteurs uniques par mois.

Il devrait permettre à Carrefour d’accélérer sa stratégie de développement omnicanal en France et de se renforcer sur l’e-commerce non alimentaire.

La concrétisation de cette acquisition est attendue pour le début 2016.

Parfois ralenti par sa timidité face à l’e-commerce, l’enseigne multiplie les annonces depuis peu pour monter en puissance.

En mars 2015, Carrefour a recruté l’ancien directeur général de vente-privee.com, Hervé Parizot pour chapeauter et piloter l’ensemble des activités de vente en ligne, qui s’étoffent.



Le drive et les courses alimentaires en ligne sur ­ooshop.fr ont "pignon sur web" et le click & collect, ne cesse de grandir.

Lancé en 2014, il permet de commander plus de 8 000 références de produits non alimentaires (jouets, multimédia, électroménager...) sur carrefouronline.fr, à retirer pour le moment dans plus de 700 magasins du parc, un chiffre appelé à croître rapidement.

Un risque financier minime

Carrefour devrait racheter le site marchand entre 20 à 30 millions d’euros, un risque minime pour le distributeur au regard de ses capacités financières.

Le rachat d’un pure player n’est pas une garantie de succès pour Carrefour, mais apparaît comme la solution idéale pour aller vite et au pire si la greffe ne prend pas, c’est de l’acquisition d’expérience pour le groupe.

De plus, pour appuyer son développement dans l’omnicanal, Carrefour, lance ce mois ci la première promotion de son "Graduate Program" en matière de digital : un programme de formation interne dédié aux jeunes diplômés de grandes écoles d’ingénieurs ou de management.

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Cdiscount lance un forum de discussions sur le vin

Ajouté le 08/09/2015 - Auteur : jazz

Afin de conseiller et guider les clients dans leurs achats de vins en ligne, le site e-marchand du groupe Casino lancera prochainement un forum de discussions alimenté par une communauté de consommateurs experts en vins et en spiritueux.

Le numéro un du e-commerce français, CDiscount, va bientôt ouvrir sa foire aux vins aux internautes. Celle-ci débutera le 9 septembre et se terminera le 28 septembre 2015.

A l’occasion, de cette 11ème édition, les clients de Cdiscount pourront trouver des conseils pour leurs achats d’autres consommateurs experts en la matière, via ce nouveau forum.

En effet, le site e-marchand du groupe Casino s’apprête à laisser la parole à un groupe d’experts dans son espace vins et alcools.



iAdvize a été choisi pour la mise en place et le suivi de ce chat communautaire.

Leur mission est d’humaniser l’acte d’achats en ligne, de plus les clients attachent beaucoup d’importance aux avis des autres consommateurs sur internet.

Deuxième avantage, les consommateurs experts peuvent donner leur avis à tout moment contrairement aux conseillers de Cdiscount qui sont soumis à des créneaux horaires.

Concrètement, Cdiscount souhaite réunir 50 à 100 experts qui viendront agrémenter la discussion en ce début de foire aux vins.

Les experts devront être client chez Cdiscount et disposer d’une bonne connaissance sur les vins ou les whiskies.

Cette communauté pourrait à terme s’élargir. L’objectif étant d’animer le forum de discussions toute l’année.

En contre-partie de leur bénévolat sur la toile, les clients « expérimentés » se verront remettre des bons de réduction ou d’achats.

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