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les brèves

Houra.fr déploie son service de livraison Express

Ajouté le 15/12/2015 - Auteur : jazz

Après le succès des livraisons Express, lancées en novembre dernier, le samedi à Paris, Houra continue le déploiement de son service de livraison express et cette fois-ci, ce sera le mercredi, dans le Sud de la France.

Rassuré par le succès des livraisons Express lancées en novembre dernier, le samedi à Paris, le cybermarché Houra.fr propose désormais ce service, chaque mercredi, en région Paca.

Depuis le 10 décembre 2014, les clients houra.fr en région Paca, peuvent passer leur commande chaque mercredi avant 10h et prétendre être livrés le jour même dans l'après-midi à partir de 15h.

Cette nouvelle offre vient notamment compléter le service exclusif de géolocalisation des camions, qui affine à la demi-heure près, la venue du livreur au domicile du client grâce, à l'envoi d'une notification soit par mail, soit par téléphone.

A travers ces nouveaux services de livraison, déployés progressivement, le cybermarché Houra.fr souhaite améliorer et faciliter toujours plus la vie de ses clients en trouvant la solution à leurs tracas logistiques du quotidien.



Le cybermarché Houra.fr prévoit par ailleurs, d’étendre ce service aux autres jours de la semaine très rapidement.

Aujourd’hui, le service de livraison Express de Houra est disponible dans 23 départements de l’hexagone. Crée en 2000, le pionnier des cybermarchés offre le plus grand choix d’articles, soit plus de 55 000 produits, qu’il permet à ses clients de commander via une application m-commerce pour iPhone et iPad et de recevoir rapidement grâce à la livraison expresse à domicile, jusqu 'à 22h !

Une attente client

A l’appui de ces lancements, le cybermarchand reprend la demande des e-consommateurs exprimée lors d’une étude Ifop / Get it’lab de mars 2014 : 90 % des clients interrogés y trouvaient en effet intéressante la possibilité de choisir la date et l’heure exacte de leur livraison.

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Starbucks s’installe chez Monoprix et Géant

Ajouté le 08/12/2015 - Auteur : jazz

La collaboration prévue entre le distributeur et la chaîne américaine de cafés Starbucks vient de se concrétiser juste avant l’arrivée des fêtes de fin d'année. Annoncée en juin et étendue en septembre, la collaboration entre le distributeur Casino et la chaîne américaine de café vient de se concrétiser.

Désormais, les clients du Monoprix de Beaugrenelle (XVe arrondissement) peuvent ainsi venir prendre un café, et manger un muffin ou un cookie au premier étage du magasin parisien récemment restauré.

Vendredi 11 décembre, un autre « Starbucks » ouvrira au sein de l'hypermarché Géant de Montpellier ; puis, trois autres ouvertures suivront dans trois autres Géant Casino d'ici la fin de l'année.

Prévue pour soutenir le trafic dans et à proximité des points de vente de proximités du groupe, cette collaboration apporte aussi un nouveau service premium à une clientèle urbaine et très mobile.

De nombreuses enseignes de distribution ont déjà laissé place à des lieux de restauration dans leur réseau (Franprix, Monop'Daily chez Casino, Carrefour City, Carrefour Bon App' chez Carrefour, Intermarché Express chez Intermarché), mais rarement en collaboration avec une enseigne extérieure.



Franprix aussi dans la course

Mais, le groupe Casino ne s'arrête pas là, il vient aussi de signer un partenariat avec un français Columbus Café, pour équiper son réseau de proximité Franprix qui enregistre 860 magasins.

La première collaboration s'est concrétisée le 26 novembre à Paris, rue Marbeuf, mais devrait rapidement se développer dans le reste du réseau, dont le concept vient d'être rénové.

Dans ces magasins, les clients peuvent ainsi retrouver des corners «self-service» une machine à jus d'orange, une machine à café mais aussi un point chaud avec donuts, muffins et viennoiseries.

Pour le français Columbus Café comme pour l’américain Starbucks, qui comptent chacun une centaine de points de vente dans l’hexagone, ces partenariats permettent d'accélérer leur développement, en profitant de l'essor de magasins et de galeries marchandes devenus des véritables lieux de vie.

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L’omnicanal est l’enjeu-clé pour les e-commerçants

Ajouté le 01/12/2015 - Auteur : jazz

La bataille entre e-commerce et point de vente physique semble terminée.

Selon l’étude réalisée par Ipsos en partenariat avec OSF et Demandware, les distributeurs ont compris la nécessité d’offrir aux consommateurs une expérience fluide quel que soit le point de contact, en unifiant le parcours d’achat.

Le « Online » est très important

L’étude Ipsos réalisée en partenariat avec OSF et Demandware sur les « Stratégies omnicanales des e-commerçants à l’horizon 2016 », rapporte que 88% des 167 e-commerçants interrogés déclarent que « l’omnicanal » est un enjeu prioritaire.

Ce chiffre arrive même jusqu’à 96% pour les ETI (entreprises de taille intermédiaire) et les grandes entreprises.

Cette prise de conscience débouche sur des actions concrètes : environ quatre entreprises sur dix ont déjà franchi le cap de « l’omnicanal » et un e-commerçant sur trois l’a programmé pour 2016.



Près des deux tiers des e-commerçants sondés par Ipsos distribuent à la fois en point de vente et en Online. Pour les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises, le mix web/point de vente est de 96%.

Et pour 35% des e-commerçants, les ventes « Online » représentent environ 20% de leur chiffre d’affaires.

L’omnicanal semble la réponse concrète à la complexification du parcours client.

La moyenne du nombre de points de contacts avec le client est de 2,8.

C’est l’écosystème du retail Online et offline qui est en pleine transformation. Chaque point de contact avec un retailer est une source d'expériences et de business.

Que ce soit le point de vente, le site internet, les réseaux sociaux, les applications…, tous les points de contact vont dans le même sens.

Le Web to store et store to web permet de créer une synergie entre les canaux pour fertiliser les expériences et les atouts de chacun.

Pour se différencier, les e-commerçants doivent définir leur propre stratégie omnicanale, car cette dernière est en train de se banaliser et l’étude le montre, il s’agit désormais de combiner la meilleure organisation entre les différents canaux.

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Cdiscount livre les achats volumineux le jour même

Ajouté le 24/11/2015 - Auteur : jazz

Gros électroménager, mobilier,... C discount propose désormais de livrer à domicile le jour même, les produits volumineux.

Une offre soumise à quelques conditions

Cette initiative est tout de même assujettie à deux paramètres.

- Le poids de l'article concerné doit faire au minimum 30 kg,
- La commande doit être passée avant 14h.

Ces conditions remplies, les utilisateurs de ce service de livraison express pourront ainsi se faire livrer leur gros électroménager, ou leur mobilier entre 19h et 23h.

Une plage horaire qui peut, sur demande, être diminuée de moitié à sa partie de plus tardive, soit entre 21h et 23h.

Une approche "sur-mesure" qui concerne pour le moment les clients situés en région parisienne (Paris et Ile de France) ainsi qu'en région lyonnaise (Lyon et Villeurbanne).

Ce service est facturé 5 euros de plus qu’une livraison standard.

Pour assurer cette livraison le jour même, Cdiscount fait partir les produits livrés quotidiennement depuis Andrézieux (Loire), pour Lyon, et de Saint-Mard en Seine-et-Marne, pour l'Ile-de-France.

Ce dernier site a vu sa surface doubler récemment, afin de renforcer ses moyens logistiques, passant de 50.000 m2 à 90.000 m2, précise l'e-commerçant.



Livraison express en point relai de 24h à 48h

La livraison express de cette même gamme de produits volumineux peut également se faire en point relais en 24h.

Une alternative qui couvre une zone géographique plus étendue, en effet, outre les régions parisiennes et lyonnaises, Saint-Etienne, Marseille et Lille sont concernées.

Pour bénéficier de cette livraison express, chez Cdiscount les utilisateurs peuvent passer commande jusqu'à 19h, la veille du retrait prévu.

Enfin, la livraison express en 48h en point relai concerne quant à elle la majorité des principales grandes villes de l’Hexagone.

Pour améliorer ce point de parcours client en ligne (délai de livraison), CDiscount a récemment optimisé son service logistique.

L'entrepôt CdDiscount de Saint Mard, dans la Seine et Marne, est passé de 50 000 m2, à 90 000 m2.

Pour être en mesure de livrer en express partout en France, le site sollicite également son autre entrepôt situé à Andrezieux, dans la Loire.

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Auchan : Black Friday le 27 novembre

Ajouté le 17/11/2015 - Auteur : jazz

Alors que le "Black Friday" s’installe année après année en France, Auchan surfe sur l'événement.

L'enseigne vient d’annoncer la 2e édition de son opération Black Friday, qui se tiendra les 27, 28 et 29 novembre 2015 dans 120 de ses hypermarchés.

Le black Friday en hypermarché se prolongera avec un Cyber Monday, prévu le lundi 30 novembre 2015 sur le site internet auchan.fr.

Cette institution commerciale venue des Etats-Unis par les e-commerçants, lance la période des achats de fin d’année. Elle a habituellement lieu le lendemain de "Thanksgiving".

Le "Black Friday" chez Auchan

A l’occasion de cette deuxième opération, Auchan habillera ses hypermarchés et son site auchan.fr en total look black.

Les clients pourront profiter de remises jusqu’à -80% sur le multimédia, le champagne et les jouets.

Les smartphones et chocolats de Noël le plus achetés en 2014

D’après le communiqué d’Auchan, l’opération Black Friday 2014 a suscité l’engouement des consommateurs, vers les smartphones, les chocolats de Noël et le champagne.



Un Cyber Monday le lundi 30 novembre sur Auchan.fr

Auchan ne s’arrête pas là puisqu’il prévoit même un "Cyber Monday" le lundi 30 novembre sur son site Auchan.fr.

Les enseignes du distributeur n’ayant pas toutes forcément indiqué si elles participeraient à cette journée, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites de vos marques ou à aller dans les grandes surfaces les plus prêtes de chez vous pour voir si vous pourrez profiter d’offres.

Le Black Friday

Le "Black Friday" aura lieu le 27 novembre sur l’ensemble de la France. Des fortes promotions seront proposées sur de nombreux produits.

C’est un événement incontournable outre-Atlantique qui s’est désormais fait une place dans l’hexagone.

Le "Black Friday", comme le baptisent les américains, est une journée qui a lieu chaque année le premier vendredi après Thanksgiving.

Lors de cet évènement les grands magasins réalisent des opérations promotionnelles d’envergure durant toute une journée.

En France, de nombreuses enseignes s’y sont également mit, comme par exemple, Cdiscount qui annonce d’ores et déjà des offres promotionnelles importantes durant cette journée sur de nombreux articles.

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Intermarché continu dans le moche

Ajouté le 10/11/2015 - Auteur : jazz

Après les fruits et légumes moches, Intermarché continu de s’investir dans sa lutte contre le gaspillage alimentaire en donnant cette fois-ci la place aux gâteaux moches.

Après avoir rencontré au printemps dernier un réel succès populaire avec son opération autour des «fruits et légumes moches», Intermarché a renouveler l'opération le 16 octobre dernier à l’Hôtel de ville de Paris, autour cette fois des «biscuits moches», afin de sensibiliser le grand public dans sa démarche.

Intermarché annonçait à cette occasion la mise en rayon de ses produits dans les quelques 146 enseignes franciliennes, le temps de l’opération qui a eu lieu du 3 au 8 novembre 2015.



Des tonnes de produits écartés de la distribution

Chaque année, des tonnes de produits sont écartés des circuits de distribution pour des défauts de fabrication.

Bénéficiant de son statut de producteur-commerçant, Intermarché a décidé d'agir en amont pour lutter contre le gaspillage alimentaire, en proposant, cette fois-ci, des paquets de biscuits, aux formes atypiques ou bien qui auront été cassés lors de leur fabrication ou de leur transport.

Suite à la journée de sensibilisation, Intermarché a mis en vente ces produits, issus de l'usine Quimpéroise, dans le Finistère, 30% moins chers dans les rayons des 146 enseignes franciliennes, le temps de l’opération qui s’est déroulée du 3 au 8 novembre 2015.

Le distributeur précise qu’en dehors de leur aspect, ces biscuits conservent les mêmes qualités nutritionnelles et gustatives que des biscuits classiques.

Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire

Intermarché avait déjà lancé une opération similaire au printemps dernier, en partenariat avec l'association «Les Gueules Cassées» autour des fruits et légumes biscornus.

Le concept avait rencontré un vif succès, aussi bien en terme d'image que de ventes. Il avait été suivi d'initiatives similaires chez d'autres distributeurs, et les «Gueules cassées» avait même étendu l'opération aux camemberts et aux céréales «moches».

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Carrefour propose Candy Crush Saga à ses clients

Ajouté le 03/11/2015 - Auteur : jazz

Carrefour vient de s’associer à l'éditeur King Digital entertainment et son célèbre jeu en ligne Candy Crush Saga. Il s'agit d'un dispositif mixte entre le digital et les magasins.

De plus, à l’occasion du mois « Market » prévu du 27 octobre au 22 novembre 2015, le distributeur prévoit de nombreuses animations.

Le directeur marketing de Carrefour Market, Cédric Massonnat a misé fort en signant une licence d'exploitation avec le jeu Candy Crush Saga, l’un des jeux gratuits les plus rentables.

En effet, les équipes de Carrefour ont réalisé conjointement avec le britannique King Digital entertainement un jeu éphémère autour des plus célèbres friandises en ligne.



Attraper des bonbons et décrocher la grosse pomme

Grâce à ce partenariat inédit, les clients de Carrefour ainsi que les accros à Candy Crush Saga pourront donc jouer sur ce site, avec à la clé des goodies Candy Crush et un million de films à télécharger sur le site Nolim.fr.

Un voyage à New-York est réservé, pour les trois meilleurs joueurs.

Cartes à gratter

Autre volet de cet événement, le distributeur propose de nombreuses animations en magasins à l’occasion du mois Market, prévu jusqu’au 22 novembre 2015.

Des cartes à gratter seront remises aux clients lors de leur passage en caisse qui leurs permettront de gagner des bons d’achat à réutiliser dans les supermarchés Carrefour Market ou des codes bonus pour jouer au jeu en ligne.

Au total, 50 millions de tickets sont prévus ; ils offriront, tout cumulé, trois millions d’euros.

Carrefour Market organise également d'autres évènements forts dans ses magasins, comme, par exemple, l'anniversaire Market, qui se tient à la fin du mois de mars, ou encore la fête des clients, qui a lieu au mois de juin depuis deux ans.

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Cdiscount opte pour les casiers automatiques

Ajouté le 27/10/2015 - Auteur : jazz

Cdiscount met à la disposition de ses clients les casiers automatiques d'InPost.

Afin de proposer un service complet de livraison des colis, Cdiscount (Cnova N.V) a choisi un nouveau service de livraison, en partenariat avec la société InPost, leader mondial des automates intelligents de livraison.

Après une période d’essai de six mois, Cdiscount a donc décidé d’étendre à l’ensemble de l'hexagone ce nouveau système de retrait de commandes en ligne.

Implanté à l’extérieur, devant les magasins d’enseignes de grande distribution ce nouveau service est disponible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

Le principe est simple, une fois le service sélectionné et le paiement effectué, le colis est acheminé sous 48h dans le casier choisi par le client.

Lorsque le colis est livré dans une de ces consignes, le client reçoit un SMS sur son terminal mobile contenant un code unique ainsi qu’un e-mail doté un QR Code lui permettant d’ouvrir son casier pour retirer sa commande.



La livraison, point noir des e-commerçants

Pour Cdiscount, ce nouveau service d’InPost représente un avantage concurrentiel et un relais de croissance.

Le numéro un du e-commerce se réfère à une étude menée par Opinionway pour InPost en mars 2015, qui indiquait que 55% des e-consommateurs considéraient le retrait de leurs achats comme une perte de temps et 91% souhaitaient même pouvoir combiner cette démarche avec leurs activités quotidiennes (achats alimentaires, séance de sport, ..).

Par ailleurs, 45% des sondés précisaient vouloir s’affranchir des horaires d’ouvertures des magasins et bureaux de poste pour récupérer leurs commandes.

Depuis que ce nouveau service retrait est disponible sur Cdiscount, 35% des internautes l'ayant testé ont récupéré leurs achats en moins de 4h après réception de leur code et 80% en moins de 24h.

Un délai de livraison donc plus court que pour les retraits en point relais ou en bureau de poste, les internautes l'ayant essayé renouvellent volontiers l'expérience.

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Observatoire de l’alimentaire online

Ajouté le 20/10/2015 - Auteur : jazz

L’ouverture des supermarchés en ligne et le déploiement permanent des drives offrent un nouvel enjeu pour les enseignes.

En effet, les magasins physiques ne sont pas les seuls à pratiquer la guerre des prix, loin de là, le web, se prête parfaitement au jeu de la comparaison.

L’observatoire de « l’alimentation en ligne » de LSA et Retail Explorer, épluche chaque semaine et chaque mois, les stratégies d’offres, de promotions et de prix du parc de drives (accolés et solo) et du click & collect en magasin.

Il devient ainsi possible de scruter, une semaine après l’autre, les repositionnements des enseignes les unes par rapport aux autres, leur stratégie promotionnelle, l’évolution de leur catalogue ou encore la cohérence de leurs prix à l’échelon national.



Dernier observatoire

Selon le dernier observatoire Casino Drive et Carrefour Market, sont parmi les plus chers, avec un indice prix proche de 110, alors qu’Intermarché et Auchan Drive se battent pour rester collés à l’indice 100.

Le panier virtuel le moins cher, se trouve chez E. Leclerc et Géant, l’enseigne d’hypermarchés martèle d’ailleurs son message avec un nouveau slogan : « Les prix bas, c’est Géant Casino ».

Une promesse qui se mesure à la fois en magasins, et en drives donc, un circuit qui a séduit 36% des Français cette année, un chiffre en augmentation constante.

Les distributeurs gèrent leur politique de prix sur le Web différemment

Les distributeurs ne disposent pas tous de la même feuille de route, et gèrent leur politique de prix sur le Web de manière très différente.

Des divergences comme l’évolution des prix d’une semaine sur l’autre, qui permet de descendre d’un cran dans l’analyse des stratégies de chacun.

Les concurrents souhaitant s’aligner aux distributeurs les moins chers en drive, n’hésitent pas à modifier en permanence leurs prix pour coller à l’évolution du marché.

Promotions et marges

Le poids de l’assortiment promotionnel est tout aussi irrégulier. Très réduit chez Intermarché, Carrefour et U (entre 1 et 3% de l’offre), il est proche de 6% de l’offre en moyenne depuis le début 2015, avec des valeurs qui frôlent les 20% chez Géant.

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Nutrition à domicile Toupargel et Nutrisens s’asso

Ajouté le 13/10/2015 - Auteur : jazz

Le leader français de la livraison à domicile de produits surgelés Toupargel et Nutrisens, spécialiste de « nutrition santé », lancent une gamme de plats livrés à domicile pour les personnes âgées.

Nutrisens, spécialisé dans la conception et fabrication de produits nutritionnels réputés savoureux, s'appuie pour la distribution sur Toupargel qui dispose de 112 agences, en France, quotidiennement sillonnées avec 800 camions.

Le partenariat unissant désormais Nutrisens et Toupargel, entend répondre à un problème de santé publique : celui d'une nutrition adaptée aux personnes âgées dépendantes maintenues chez elles.

Les deux sociétés comptent pour développer ce nouveau marché sur la recommandation des professionnels de santé et de toutes les personnes en contact régulier avec les personnes dépendantes.

Toupargel propose pour commencer une gamme Nutrisens déclinant 21 références : dix plats surgelés à texture mixée, 10 variétés de crèmes dessert hyper protéinées et hypercaloriques ainsi qu'un pain brioché riche en protéines et en vitamine D.



Ces plats élaborés et collectionnés sur trois sites en France sont des recettes simples, traditionnelles. La mastication est facilitée, tout en présentant de réelles qualités gustatives.

Jusqu'à présent, exceptés les plateaux-repas livrés par les mairies, il n'existait aucune solution de livraison à domicile de produits de nutrition santé à destination des personnes âgées, les deux associés sont donc les pionniers sur ce marché.

6000 catalogues à diffuser

L'approche commerciale passera par les prescripteurs que sont les médecins, les soignants et autres intervenants. Et 6000 catalogues leur seront distribués.

Pour l'instant, le distributeur de produits surgelés et le spécialiste en nutrition ne se sont pas fixés d'objectifs de ventes.

Les deux sociétés testent ce marché ensemble.

Créé en 1947, Toupargel emploie 3.600 personnes et a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 313,4 millions d'euros, en hausse de 6,4%.

Nutrisens (225 salariés) a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 55 millions, dont 15% à l'international.

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