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les brèves

Simply et Simply Market bientôt «débaptisés»

Ajouté le 05/07/2016 - Auteur : jazz

Le tribunal de grande instance de Paris a prononcé l'annulation des marques Simply et Simply Market, au motif qu'elles étaient trop génériques et pas assez distinctives. Auchan fait appel.

Si la décision de justice a été rendue le 14 avril dernier, elle n’a été révélée que la semaine dernière par Village Justice et précise que les noms des enseignes ne sont plus conformes aux critères actuels déterminés par la jurisprudence européenne.



La justice a levé la protection des deux marques

Simply et Simply market, marques déposées respectivement en 2005 et 2006, vantent, en effet, auprès du consommateur une « simplicité » que le groupe Auchan ne peut affirmer proposer davantage que ses concurrents, a estimé la justice, qui a levé la protection des deux marques.

Le groupe Auchan confirme le jugement mais "conteste l'argumentaire cité par les juges". Il a décidé de faire appel de la décision du tribunal.

"Quelle que soit la décision finale, Auchan Retail ne sera pas empêché d'utiliser la marque et l'enseigne Simply market", selon le distributeur. Mais si le jugement est confirmé, la marque ne sera plus protégée et donc librement utilisable par d’autres sociétés.

Un moindre mal puisqu'Auchan, si le projet de rapprochement avec Système U est mené à bien, a de toute façon vocation à rebaptiser tous ses supermarchés sous la bannière U.

Market, City, Contact

L’ordonnance confirme en même temps la fragilité de la stratégie de "déconvergence" de Carrefour. Georges Plassat, Président-directeur général du Groupe peu désireux de voir la même enseigne affichée à chaque coin de rue, a commencé à rebaptiser ses supermarchés Market, ses magasins de proximité Contact, City, etc.

Autant de termes génériques qui ne peuvent être protégés en tant que tels. Les seuls dépôts enregistrés par Carrefour sont des marques figuratives, portant le logo Carrefour.

La décision n’interdit pas un concurrent d'ouvrir ses propres supermarchés Market ou ses propres supérettes City.

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Carrefour sort le chariot connecté

Ajouté le 28/06/2016 - Auteur : jazz

Dans le Carrefour d’Euralille, les clients peuvent désormais parcourir les rayons du supermarché avec un chariot muni d’une tablette qui leur indique, en temps réel, les promotions disponibles.

Voilà la nouvelle expérience digitale que propose actuellement le distributeur Carrefour, l’objectif étant de permettre au client de faire des courses plus efficaces et plus rapides.

Le chariot connecté, un gain de temps pour le client !

En premier lieu, le groupe de distribution Carrefour a choisi de mener l'expérience dans l'hypermarché Lillois.

30 chariots ont donc été équipés de tablettes fixées sur la barre, pour optimiser le parcours du client.

Avec ce nouvel outil numérique, les clients du magasin peuvent voir les promotions et bons de réduction en un clin d’oeil.

Grâce à un service de géolocalisation à l’intérieur du magasin, le client est informé des promotions et les bons de réduction lorsqu’il passe devant un rayon.

Mais il peut aussi chercher une offre qu'il a repérée sur une publicité reçue dans sa boîte aux lettres, en cliquant sur la tablette, qui lui indiquera sa géolocalisation précise.

Le client peut aussi « liker » ses promotions préférées et en informer le magasin.



Enfin, le client peut directement noter sur la tablette de son chariot les produits à ne pas oublier pendant son parcours shopping.

Un moyen ludique et pratique

Le groupe de distribution Carrefour a décidé de tester cette application via des tablettes, pour les clients qui ne souhaitent pas toujours sortir leur smartphone soit pour des raisons de batterie, soit tout simplement pour avoir les mains libres.

En proposant ce nouveau service ludique et pratique, pour faire son ravitaillement, Carrefour répond à une vraie attente de ses clients et espère ainsi se distinguer de ses concurrents.

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L'application «Monoprix Courses »

Ajouté le 21/06/2016 - Auteur : jazz

Avec la nouvelle application « Monoprix Courses » disponible gratuitement sur l’App Store, vous pourrez désormais faire vos courses directement depuis votre iPhone, iPad ou iPod Touch.

Bénéficiez de -10% sur votre commande avec le code promo APPLI10 en téléchargeant l’application Monoprix Courses sur votre appareil iOS Dépêchez-vous la durée de l’offre est limitée !

Plus de 15 000 produits dans les rayons

Commencer sa liste de courses le matin depuis son iPhone sur le site Monoprix.fr, dans les transports, la compléter à la pause repas et terminer sa commande le soir confortablement installé dans son salon, voilà ce propose Monoprix à ses clients détenteurs d’un iphone, iPad ou iPod Touch.

Le site Monoprix.fr propose une gamme de plus de 15 000 produits répartis dans les rayons alimentaires frais et épiceries (produits frais, BIO, épicerie sucrée, épicerie salée, surgelés, ou encore boissons) mais aussi les rayons hygiène, beauté, bébé, maison et animaux !

Grâce à la fonctionnalité de scan, ajoutez à votre panier vos produits favoris en quelques secondes.



Choix de livraisons

Une fois votre commande passée sur le site Monoprix.fr, vous avez le choix de vous faire livrer à domicile ou de retirer votre commande dans un magasin Monoprix avec les services Click & Collect et Click & Collect option Drive, dans les 24 heures.

La livraison et le retrait peuvent aussi se faire du lundi au samedi, de 7 heures à 21 heures.

Le service client est disponible de 8 heures à 22 heures au 0 800 03 9000 (appel gratuit depuis un poste fixe).

L’application « Monoprix Courses » est disponible gratuitement sur la boutique d’applications d’Apple et est compatible avec tous les iPhone, iPad et iPod touch sous iOS 7 à iOS 9.

Veillez à posséder une cinquantaine de Mo d’espace libre sur votre iDevice pour pouvoir l’installer.

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Auchan.fr : Foire aux vins 2016

Ajouté le 14/06/2016 - Auteur : jazz

Pour sa foire aux vins 2016 qui se déroulera du 20 septembre au 4 octobre 2016, Auchan permet à ses clients de pré-réserver leurs vins sur le site Auchan.fr, dès le 21 août.

Du 21 août au 5 septembre, les clients pourront pré-réserver leurs vins sur le site, Auchan.fr, avec la possibilité de se faire livrer leur commande à domicile gratuitement au-dessus d'un montant minimum ou de la récupérer dans l'hypermarché de leur choix à compter du 20 septembre 2016, date du démarrage de la foire aux vins d'automne.

Toute l'offre de la foire aux vins ne bénéficiera pas de ce service de pré-réservation.

L’offre concerne 350 à 400 vins

350 à 400 vins, dont de nombreux grands crus et les assortiments régionaux, seront concernés parmi le millier de références que propose la foire aux vins d'Auchan.

La totalité de l'offre sera toutefois disponible sur le site Auchan.fr pendant le déroulement de la foire aux vins.

Les clients n’auront qu’à passer une commande avec les références qui les intéressent puis récupérer leur marchandise dans un point Mondial Relay ou dans l'hypermarché de leur choix.



Un webalogue présentant l'offre commune aux 126 hypermarchés sera disponible sur l'application MyAuchan et sur, Auchan.fr.

Dommage que la pré-réservation soit annoncée uniquement sur le site d'Auchan.fr et que les prospectus arrivent trop tard dans les boîtes aux lettres pour communiquer sur ce service.

Minimiser les risques logistiques.

Le délai de trois à cinq semaines entre la prise de commande et le retrait de la marchandise a l'avantage de minimiser les risques logistiques.

Cela permet au distributeur de disposer des volumes nécessaires afin que le client soit sûr de récupérer ses vins.

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Nestlé et Auchan Drive proposent des e-coupons

Ajouté le 07/06/2016 - Auteur : jazz

Nestlé et Auchan Drive ont mis en place un dispositif de coupons dématérialisés sur Croquonslavie.fr, directement sur le site Auchan Drive.

Afin de faciliter l’utilisation des e-coupons, Nestlé et Auchan Drive ont récemment noué un partenariat permettant aux clients Auchan Drive de récupérer directement les coupons téléchargés sur le site croquonslavie.fr, directement sur le site Auchan Drive, dans leur rubrique «bons de réduction».

Terminée, l'impression du coupon de réduction à domicile, avant son passage en caisse.

À présent, l’enjeu pour les coupons dématérialisés, c’est de s’adapter au parcours d’achat des Français.

Ils doivent être facilement utilisables dans les magasins physiques ou sur le site d' Auchan Drive, de façon 100 % digitale.



Un foyer sur quatre

À l'heure de la livraison à domicile et du drive, utilisé par un foyer sur quatre, selon une enquête menée par Nielsen, impossible, pour les enseignes, de ne pas s'adapter aux parcours d'achats connectés, physiques et digitaux.

L'objectif de ce dispositif inédit est de permettre aux internautes d'avoir accès à un maximum d'offres promotionnelles de type réduction, et les utiliser auprès des e-commerces en un clic.

En pratique, les membres de Croquons La Vie sont envoyés directement dans la rubrique "Bons de réduction" de Auchandrive.fr et dans les rayons concernés.

Adresser la cible des « shoppers Drive »

Pour Auchan Drive, le coupon digital représente un avantage, car celui-ci s'inscrit dans une logique de recrutement et de fidélisation des clients, en leur proposant du pouvoir d'achat et un service supplémentaires.

La fidélisation à ses marques est aussi de mise pour Nestlé.

"Quand cette innovation nous a été présentée, nous avons tout de suite adhéré à cette solution qui nous permet d'adresser la cible des shoppers Drive, sur un canal en fort développement, avec un parcours totalement dématérialisé", précise Sébastien Vigneau, CRM Database Manager chez Nestlé, dans un communiqué.

Avec un million d'utilisateurs actifs, Croquonslavie.fr de Nestlé propose plus de 150 bon de réductions par an à ses clients, pouvant générer jusqu'à 100 euros d'économie.

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Simplymarket.fr : Sa solution de paiement en ligne

Ajouté le 24/05/2016 - Auteur : jazz

L’enseigne de courses en ligne Simplymarket.fr vient de s’associer à Paylib, une solution de paiement en ligne.

Simplymarket.fr vous propose une solution alternative, créée par différentes banques françaises, pour régler vos achats en ligne sans utiliser votre carte bancaire.

Un nouveau service de paiement en complément

Désormais plus de tracas concernant la sécurité de vos achats sur le WEB, Simply market a détroné tous ses concurrents en vous proposant ce nouveau service de paiement en complément des autres solutions.

Il s’agit tout simplement de Paylib, "la solution française de paiement en ligne simple et sécurisée qui permet de faire vos achats depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, sans avoir à saisir ses données bancaires".

Ce Paypal version française est proposé par les banques : Arkéa, BNP Paribas, La Banque Postale, Boursorama, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Hello Bank et la Société Générale.



Pour bénéficier de ce service, il vous suffit juste d’enregistrer votre carte bancaire sur le service Paylib proposé par votre banque.

Pour régler vos achats, vous payez ensuite avec votre email et votre mot de passe Paylib sur le site marchandSimply market.

La méthode se veut plus simple, et plus rassurante que la carte bancaire.

Après trois ans d’existence, Paylib "a séduit près d’un demi-million de consommateurs et a 1500 e-commerçants actifs, dont une quinzaine parmi le top 50 des grands e-commerçants français" précise un communiqué de presse, ajoutant que Simplymarket est la première enseigne de la grande distribution à proposer ce service.

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Amazon lance ses propres marques

Ajouté le 19/05/2016 - Auteur : jazz

Le spécialiste de la vente en ligne s'apprête à lancer dans quelques, semaines, ses propres marques de produits ménagers, alimentaires et d'entretien.

Trois marques devraient donc faire leur apparition sur le site américain d'Amazon dans un premier temps.

Il s'agit de Happy Belly qui proposera du thé, des noix, noisettes, épices, amandes et différentes huiles pour faire la cuisine, Wickedly Prime pour la confiserie et Mama Bear pour les produits pour bébés, comme les couches.

Amazon veut se renforcer sur les marchés des biens de grande consommation, coeur de cible des hypers et supermarchés.

Un marché colossal (2.140 milliards de dollars en 2015) et bien plus lucratif que celui des produits non-alimentaires, spécialité du géant du Seattle.



Première apparition fin du mois ou début juin

Les premières marques devraient faire leur apparition sur le site d’Amazon dès la fin du mois ou début juin, dans un premier temps uniquement aux États-Unis.

Ces produits seraient d'abord réservés aux utilisateurs d'Amazon Prime, un service d'abonnement payant à 99 dollars par an, équivalent d'Amazon Premium en France, qui propose, entre autres, la livraison gratuite et plus rapide.

Objectifs: fidéliser les abonnés à Amazon Prime et attirer de nouveaux adeptes friands des marques enseignes, comme c'est le cas pour Wal-Mart.

Le géant Américain avait déjà tenté l'expérience avec des couches, mais cela c'était soldé par un échec, les produits étant mal conçus.

Cela semble néanmoins être un nouveau départ pour Amazon qui petit à petit va dépasser son statut de simple livreur pour proposer ses propres produits en alternative à des marques plus connues et plus onéreuses.

Peu de risques

Premièrement, Amazon va bénéficier de sa réputation et n’aura pas besoin d’investir énormément dans le marketing et la publicité.

Deuxièmement, la firme de Seattle dispose d’une banque de données très importante qui lui permet de prédire quels produits se vendront le mieux.

Le géant de l’e-commerce peut donc lancer ses nouvelles marques avec peu de risques.

Selon certaines estimations, Amazon prévoit environ 50 millions de membres Prime.

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Monoprix s’associe avec Antik Batik

Ajouté le 10/05/2016 - Auteur : jazz

Depuis quelques temps, Monoprix invite des marques de vêtements connues et stylées le temps d’une collection capsule. Et la saison qui arrive ne fait pas exception, puisque c’est la griffe française Antik Batik qui a réalisé une jolie ligne, plein de couleurs, de broderies et d’imprimés, parfaite pour le printemps-été 2016 !

Toujours à l’affût des dernières tendances, Monoprix s’associe cette fois-ci à Antik Batik pour une collection de prêt-à-porter femme, enfant, bébé et d’accessoires de maison aux styles hippie chic, à prix tout doux.

Cette collection d'inspiration bohème avec ses imprimés, sa broderie et ses pompons réalisés à la main, est avant tout un véritable engagement équitable pour les deux enseignes !

Elle ne manquera pas de vous donner envie de soleil, de nature et de sable fin, tel un avant-goût de vacances.

Dès le 25 mai chez Monoprix

Rendez-vous dès le 25 mai en boutique chez Monoprix, vous y trouverez une ligne de robes, shorts, tops et sacs rehaussés de broderies aux couleurs azurs pour les femmes, une collection enfant et bébé, de la vaisselle et de la décoration pour la maison avec de magnifiques imprimés.



Un projet équitable

Monoprix et Antik Batik ont collaboré autour d’un projet équitable, en s’associant à « Creative Handicrafts », une entreprise sociale qui vient en aide aux femmes en difficultés dans les bidonvilles de Bombay.

Cette association forme ces femmes au savoir-faire technique et unique de production des vêtements et d’objets du quotidien.

Elles apprennent les techniques ancestrales pour réaliser les broderies, pompons et imprimés, pour ensuite commercialiser leur production aux marchés locaux et internationaux.

Le but étant évidemment de leur permettre de subvenir à leurs besoins grâce à cette activité.

A cet effet, Antik Batik et Monoprix n’ont pas hésité à faire appel à l’association Creative Handicrafts pour la confection de certaines pièces de la collection.

C'est la dixième année que Monoprix a mis en place un partenariat solidaire avec la coopérative indienne Creative Handicrafts.

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Monoprix monte en puissance sur le e-commerce

Ajouté le 03/05/2016 - Auteur : jazz

L'essentiel des ventes en ligne de Monoprix est assuré par la livraison à domicile. Un créneau sur lequel l'enseigne souhaite continuer à se développer avec la construction de nouveaux d'entrepôts.

Le portail monoprix.fr refait en décembre 2015, s'articule autour de deux rubriques marchandes, "courses" et "mode", afin de susciter des parcours d'achat différents.

Le retrait réservé aux petites courses du jour

Pour les gros paniers, les clients citadins de Monoprix préfèrent largement se faire livrer.

Le retrait en magasin, lui, est plutôt réservé aux petites courses quotidiennes.

Du côté des ventes en ligne de textile, celles-ci, sont bien soutenues par le click and collect. Les clients peuvent profiter de leur présence en magasin pour essayer les vêtements reçus et réaliser quelques achats alimentaires au passage.



Convaincu du potentiel de la livraison à domicile pour l'alimentaire, Monoprix investi dans un nouveau modèle logistique. Car ce service est souvent trop lourd à gérer pour les magasins, qui en ont la charge en assurant un picking dans la surface de vente.

Le distributeur a donc reprit un premier entrepôt, à Gennevilliers (92), afin de soulager les points de vente de l'ouest parisien.

D'ici fin mai, tous les Monoprix des Hauts-de-Seine seront couverts par cet entrepôt ainsi que d’autres arrondissements parisiens sont également concernés.

Trois "dark stores" Monoprix

Monoprix exploite en parallèle ses trois "dark stores", situés au nord, à l'est et au sud de Paris : des magasins ouverts au public tout en étant aménagés pour optimiser le picking et assurer la préparation de commandes pour le compte d'autres Monoprix à proximité.

Livraison les dimanches et jours fériés

Les créneaux de livraison sont étendus jusqu'à 23 heures au lieu de 21 heures et en teste le dimanche matin de 9 h à 14 h. L'idée par la suite est de livrer durant des jours fériés.

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Où payer ses courses moins chères ?

Ajouté le 26/04/2016 - Auteur : jazz

Selon l’étude Distri Prix, portant sur les prix affichés par les drives, les points de vente les moins chers de France, sont situés en Charente et dans les Côtes d'Armor.

Faire ses courses alimentaires à Paris coûte en moyenne 5,4% plus cher que dans le reste de l’hexagone, rapportent les chiffres de l’Insee publiés mi-avril.

Mais les prix des produits de consommation courante varient aussi d’un département français à l'autre.

Où peut-on faire des économies ?

L’étude Distri Prix publiée mi-avril par les éditions Dauvers rapporte que les départements où les prix de la grande distribution sont les moins élevés en France, sont les Côtes d’Armor, la Charente, mais aussi le Finistère et le Tarn.



Le Lot et le Vaucluse dans la moyenne

Ce qui n’est pas le cas dans le département des Hauts-de-Seine et des Alpes-Maritimes, où les consommateurs doivent payer plus cher, pour les mêmes produits.

Certes, les coûts d’exploitation y sont souvent plus élevés, en raison notamment du montant des loyers, mais les consommateurs eux-mêmes auraient leur part de responsabilité, accordant parfois "une moindre sensibilité aux prix", rapporte l’étude, qui a pris pour base les prix affichés sur les sites des drives.

En 2016, les enseignes de la grande distribution se livrent moins la bataille sur les prix que l’an passé.

Le nombre de départements dont l'indice de prix est en dessous de 3 points de la moyenne nationale est d’ailleurs passé de 16 à 10.

Le Lot et le Vaucluse sont parfaitement représentatifs de la moyenne des prix français et le l’Ardèche, les Ardennes et la Meuse en sont également très proches.

Alors, que peuvent faire les clients pour essayer de dépenser un peu moins sans pour autant déménager ?

Privilégier certaines enseignes pour leurs achats en ligne. En effet, l’étude montre des différences de prix marquantes entre les différents drives.

Monoprix, le drive le plus cher

Les drives sur lesquels les prix sont les moins élevés, en moyenne, sont ceux de Leclerc (leclercdrive.fr), puis Géant Casino, puis Carrefour sur Carrefour.fr.

À l’inverse, Monoprix sur Monoprix.fr, est l’enseigne la plus chère de France en avril 2016. Viennent ensuite Casino (casinodrive.fr, mescoursescasino.fr) puis Carrefour Market.

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