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les brèves

Intermarché lance le click and collect

Ajouté le 29/05/2015 - Auteur : jazz

Après un premier teste, Intermarché lance son deuxième drive click & collect à Guillestre (Hautes Alpes) et envisage de multiplier les implantations.

A partir du 17 juin, Intermarché va installer des casiers de click & collect, dans son magasin de Guillestre (Hautes Alpes), suite à un premier test favorable dans le magasin de Libourne (Gironde).

Ce dispositif, testé depuis le mois mars et confirmé entrerait donc dans une phase de déploiement.

Il s'agit d'un nouveau concept, qui complète l’offre de services du point de vente.

Qu’est que le "click & collect ?"

Également appelé "check and reserve" ou "click and pick up", ce mode de vente permet au consommateurs de réserver ou de commander sur le site internet de l’enseigne un ou plusieurs articles disponibles en magasin, ce qui signifie que le distributeur dispose de la capacité technique de gérer ses stocks en temps réel.

Les achats en ligne sont récupérables respectivement en boutique dans des casiers 7j/7, 24h/24.



Un code est attribué à l’acheteur lors de sa commande, pour ouvrir le casier.

Ces casiers qui sont installés à proximité immédiate du magasin, permettent de s’affranchir des contraintes horaires, et peuvent contenir tout type de courses puisque les modèles mis au point par Intermarché sont adaptés aux produits secs, frais et congelés.

Une ruée vers les casiers

Intermarché compte installer, ces casiers « Compacts et simples d’installation », à termes, dans des lieux tels que les entreprises, les gares ou tout autre lieu de passage.

Les casiers sont un sujet très tendance. Testés et approuvés par de nombreuses enseignes, ils séduisent des nouveaux consommateurs et apporte plus de services, à l’étranger comme dans l’hexagone.

Auchan possède ainsi des "drives piétons" Auchan Direct (de petites surfaces en ville uniquement équipées de casiers pour le retrait des achats effectués sur son site.

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Ventes évènementielles sur vins-e.leclerc.com

Ajouté le 22/05/2015 - Auteur : jazz

E.Leclerc a lancé depuis septembre 2014 un site de ventes évènementielles de vins, baptisé «vins-e.leclerc.com ».

Le groupe Leclerc a décidé de concurrencer directement vente-privee.com en lançant un site vins-leclerc.com, qui propose aux internautes des petits lots de vins.

Un canal de ventes en plus pour le groupe, car une telle démarche commerciale serait impossible en magasins, au niveau national (642 magasins).

Niveau prix, le distributeur revendique être moins cher que ses concurrents en ligne.

QUINZE JOURS SUR LE SITE

A chaque mise en ligne d’une vente, 6 à 7 vins sont proposés, précise Pierre-Louis Bodin, responsable vins du Galec, depuis maintenant un an.

Les internautes vont retirer leur livraison trois semaines après la commande en ligne, au rayon vins du magasin, ou alors au drive.

Le retrait en magasins permet d’éviter les frais de livraison.

Leclerc laisse une même offre quinze jours sur le site dédié et peut l’interrompre si le lot proposé est écoulé, à la différence de vente-privée qui vend du vin par session de quatre jours.



ANDREAS LARSSON donne son avis

Chaque vin en vente est accompagné d’une fiche détaillée avec surtout l’avis éclairé d’Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007 et ambassadeur des vins de l’enseigne.

Ce quadragénaire Suédois se rend au Galec tous les deux mois afin de goûter et choisir les vins (une trentaine sur environ 150 nectars dégustés), qui seront mis en vente les deux ou trois mois suivants.

A ce jour, Leclerc ne donne pas de chiffres mais précise que 100 000 personnes visitent le site chaque mois.

Elle communique sur cette nouvelle offre via des newsletters aux personnes qui ont déjà achetées du vin sur ce site et en magasins, avec des annonces apposées dans le rayon vin.

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Les ouvertures de drive sont au ralenti

Ajouté le 15/05/2015 - Auteur : jazz

Un français sur quatre fait ses courses alimentaires sur internet et se rend en voiture à l’entrepôt de son supermarché en ligne baptisé « Drive » pour récupérer sa commande.

Malgré leurs excellentes performances, les ouvertures de drive sont au ralenti, puisque l’ensemble du territoire français est couvert.

Sur ces cinq dernières années, plus de 3.400 drives, ont vu le jour dans les zones commerciales pour permettre aux clients des grandes surfaces de récupérer leurs achats effectués en ligne.

Initié par Auchan et Leclerc, ce service, qui a conquis toutes les enseignes comme, Carrefour, Houra, Simply market, Casino, Système U, etc… séduit un consommateur sur quatre.

Mais le phénomène drive est en plein ralentissement. Il s'est ouvert 1,2 drive au premier trimestre 2015, contre 1,9 pour la même période en 2012. La carte de France des drives montre une couverture quasi-parfaite sur l’ensemble du territoire.



Une moteur de croissance majeur

Les ouvertures de nouveaux drives atteindraient un palier, mais ses points retrait restent toujours un moteur de croissance majeur pour les industriels : il représente 1 consommateur sur 4 et 3% des ventes en 2012 avec une prévision de 5% en 2016, et jusqu’à 10 ou 15% en 2020.

Ce système de collecte, reste central pour dynamiser le commerce.

En attendant, l’enjeu pour les distributeurs est de trouver les relais de croissance de demain et toutes les variantes du commerce multicanal comme les casiers, les points de retrait en magasin, en centre ville, etc…

Pic historique d'activité en mars

Selon Nielsen, l'activité des drives a atteint un pic historique en mars avec une croissance du chiffre d'affaires de 22,5 % soit 253 millions d'euros sur quatre semaines. Une vraie performance dans un contexte de stagnation des prix à la consommation.

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Chronodrive sort une web-série pour promouvoir Izy

Ajouté le 28/04/2015 - Auteur : jazz

Afin de promouvoir l’arrivée « IZY », un service qui permet de créer sa liste de courses en temps réel, Chronodrive lance, une saga publicitaire sous forme d’une web-série humoristique, baptisée « IZY Family » composée de 3 épisodes, dont le premier a été lancé le 16 avril 2015.

Ces séries plongent l’internaute dans le quotidien d’une famille et à travers ces différents membres, évoquent sur un ton humoristique, la simplicité et la rapidité de ce nouveau service et de son appareil connecté innovant hiku.

Diffusée sur la chaine YouTube de Chronodrive et sur le site dédié, "IZY Family" se décline en trois spots : "A ton tour", visible jusqu’au 1er mai, "C’est pas moi", du 1er au 15 mai et enfin "Crise de mauvaise foi", disponible en ligne du 15 au 29 mai 2015.

« A vous de jouer ! "

Par ailleurs, chaque spot réalisé par Fabrice Maruca pour l’agence PéoLéo met en scène un produit d’une marque partenaire : P&G, Coca-Cola et Nestlé.



Une occasion de recruter

Le lancement d’un nouveau service est toujours une occasion de recruter des nouveaux clients. Surtout s’il est accompagné d’un plan marketing bien ficelé.

Pour optimiser la visibilité des films, PéoLéo a mis en place un plan medias et influenceurs sur des Blogs parenting/IT/Geek et sur des sites premium avec ciblage programmatique sur les grands carrefours d’audience.

Chronodrive a tout misé, il utilise également depuis le lancement d’IZI, tous les outils de marketing digital à sa disposition : diffusion sur les réseaux sociaux, emailing, display, cash back affiliation.

Le boitier Izy

Ce boitier connecté, conçu par Hiku, directement relié à l’application Chronodrive permet d’établir une liste de course au fur et à mesure simplement en scannant un code barre ou en dictant le nom d’un produit. Un gain de temps et d’efficacité pour le client et l’assurance d’une fidélisation accrue pour Chronodrive.

Izy est le premier service connecté de France pour créer sa liste de courses en temps réel.

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Carrefour : Transformation des magasins Dia

Ajouté le 21/04/2015 - Auteur : jazz

Depuis le 15 avril, Carrefour a entamé le long processus de transformation des 756 magasins Dia rachetés en France. Cette transformation des points de vente annonce un mouvement de grande ampleur, pour lequel l’investissement est estimé entre 80 et 100 millions d'euros.

Selon les adresses, les différents points de vente seront changés en Carrefour market, City ou Contact.

La mutation est encore en phase de rodage mais à l’automne le processus va se développer.

Carrefour s’est donné deux ans pour transformer l’ensemble de ce parc Dia.

Carrefour a versé 600 millions en juin 2014 à Dia

Le groupe a versé 600 millions à Dia pour mettre la main sur 812 magasins mais 756 ont été validés par les autorités de la concurrence.

Carrefour a travaillé pendant un an sur cette intégration avec l’aide du cabinet Accenture.



Dia France a perdu 100 millions d’euros en 2014

Carrefour a racheté une marque vieillissante et déficitaire de 100 millions d’euros en 2014, mais au rythme des changements d’enseignes, le distributeur mise sur un retour à l’équilibre en 2017.

Le groupe n’est pas intéressé par la marque Dia mais plutôt ses emplacements. Une façon de renforcer son réseau de proximité et de prendre une longueur d’avance face à la concurrence (Monop’, Simply Market, Lidl).

Le réseau de proximité est le plus petit chez Carrefour (environ 15% du chiffre d’affaires au 1er trimestre), mais celui qui progresse le plus vite. En Ile de France, Carrefour peut miser sur un retour sur investissement assez rapide qui est plus réservé sur la région Nord, où la concurrence avec les discounters allemands, Aldi et Lidl est plus rude.

Carrefour présent aussi en Chine

Persuadé de l’avenir des magasins de proximité, Carrefour déploie maintenant ces concepts à l’international et vient dernièrement de tester des petits points de vente en Chine.

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Ooshop adopte une livraison pour les centres-ville

Ajouté le 14/04/2015 - Auteur : jazz

Ooshop a mit au point une nouvelle organisation pour ses livraisons dans le centre de Lyon.

Le cybermarché de Carrefour utilise une plateforme d'éclatement des commandes au centre de Lyon pour livrer cette zone avec des petits véhicules électriques.

Après un premier test à Paris mi 2014, Ooshop, a choisi la ville de Lyon depuis un mois et l'inauguration officielle est prévue pour juin.

Les zones difficiles d'accès pour les camionnettes d’Ooshop, comme la presqu'île et le vieux Lyon seront désormais livrées par un prestataire de transport.

Il assurera les commandes des 1er et 2ème arrondissements de Lyon, (presqu'île et le bas du 5ème arrondissement, le vieux Lyon), du lundi au samedi de 8h à 22h sur des créneaux d'une à deux heures.

Grâce à cette nouvelle organisation Ooshop peut assurer jusqu'à 60 livraisons par jour, soit 6 000 colis par mois.

Avec leurs petites tailles, ces véhicules, circulent et se garent beaucoup plus facilement. Ils sont en outre réfrigérés et contiennent un bac spécial pour les produits surgelés.

Le cybermarché de Carrefour livre donc en trois températures.



Cette organisation devrait être étendue au-delà de Lyon

Si le retour d'expérience est positif, Ooshop déploiera ce modèle de livraison sur d'autres zones géographiques. A commencer par Paris.

L’expérimentation parisienne de l'été dernier avait durée 15 jours en juillet 2014.

Les commandes étaient préparées dans le stock de Villeneuve-la-Garenne et placées dans des containers spécifiques, modulaires et partageables avec d'autres acteurs, que des camions emmenaient jusqu'à une péniche accostée à Gennevilliers.

Toujours en trois températures, la péniche transportait les commandes jusqu'au port du Gros Caillou, près du Pont de l'Alma, pour enfin, être livré dans le 7ème arrondissement de Paris, avec des véhicules Muses.

Ce premier test a permis à Ooshop d’apprendre notamment en matière de mutualisation des véhicules électriques et de rupture de charge.

D'autres tests de même nature seront réaliser par l’enseigne qui ambitionne de pérenniser ce système de livraison, dans les années à venir.

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Monoprix propose « Monoprix P’tit Prix »

Ajouté le 07/04/2015 - Auteur : jazz

Monoprix lance une nouvelle gamme «Monoprix P’tit Prix».

Cette marque qui proposera jusqu’à 200 références, a fait discrètement son apparition.

Les «Monoprix P’tit Prix», seront premièrement proposés que dans certains Monoprix.

L’enseigne vise un double objectif :

- Conquérir de nouveaux clients en améliorant l’image prix de l’enseigne,

- Laisser de la souplesse aux clients pour arbitrer leur budget, sans renoncer au plaisir.

Une centaine de références essentielles seront dans les rayons de quelques Monoprix, dès le 8 avril et 200 à terme (en septembre).

Cette nouvelle marque proposera 80% de produits alimentaires et 20% de produits d’entretien (papeterie et d’hygiène).

Dans ces 200 références, plus de la moitié viennent de la marque Monoprix, mais à un tarif plus bas et identique dans tous les magasins.

Par exemple : le beurre doux, les coquillettes ou les lardons de marque Monoprix seront désormais proposés sous la marque « Monoprix p’tit prix ».



SORTIR DES CODES DES MARQUES «PREMIER PRIX»

« Monoprix Ptit prix » n’est pas une marque discount, elle propose des produits emblématiques du quotidien à des petits prix.

Cette gamme doit pouvoir aider les clients à de meilleurs arbitrages de budget, sans renoncer au plaisir et à la qualité, explique l’enseigne.

La démarche de l’enseigne est de proposer des produits emblématiques du quotidien, sous la marque Monoprix, pour les rendre encore plus accessibles, tout en maintenant le grade de qualité Monoprix.

Monoprix a travaillé ce nouveau packaging avec l’agence CBA, afin de mettre un terme aux codes des marques « premier prix » et traiter cette gamme access façon Monoprix.

Le papier kraft rejoint l’imaginaire du marché traditionnel », dit-on chez Monoprix. La couleur rouge fait partie des fondamentaux de Monoprix, ce nouveau packaging appétant communique la qualité du produit.

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Cdiscount : Braderie jusqu’au 29 mars

Ajouté le 24/03/2015 - Auteur : jazz

Pour fêter le printemps, Cdiscount a lancé des promotions exceptionnelles sur de nombreuses marques et de très nombreux produits, depuis le 19 mars et ce jusqu’au 29 mars 2015 !

Dépêchez vous il ne vous reste plus que quelques jours, pour découvrir la grande braderie de printemps, du n°1 du e-commerce.

De l'informatique à l'électroménager en passant par les vêtements, plus de 380 grandes marques participent à cette opération, dans tous les univers du site.

L’opération Cdiscount vous propose des codes promotionnels sur certains produits, des ventes flash et des très fortes remises.

Côté service, le leader du e-commerce vous offre la livraison en point relais dès 25 euros d'achat et vous propose le paiement en 4 fois sans frais par carte bancaire, à partir de 50 euros d'achat.



Alors, si vous êtes adepte du ecommerce, ou commerce en ligne, ne manquez surtout pas ces quelques jours d’offres promotionnelles sur le site Cdiscount.

Vous voulez vous acheter un écran plat, un ordinateur, une imprimante scanner ou une paire de chaussures à des conditions très avantageuses ? Alors, rendez-vous sur le site de Cdiscount, et surveillez les promotions, ou profitez d’une vente flash !

Vous pouvez désormais souscrire à l’offre « Cdiscount à volonté », qui vous permet de bénéficier de la livraison gratuite en express et en illimité sur tous vos produits commandés durant 1 an, moyennant un forfait de 19 euros.

Les amateurs du site d’ecommerce vont pouvoir se faire plaisir et de son côté, le numéro 1 du e-commerce, grâce à sa grande braderie de printemps va pouvoir écouler certains stocks de produits et de générer du trafic.

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TF1 Conso le futur roi du couponing ?

Ajouté le 13/03/2015 - Auteur : jazz

Grâce au Smartphone, TF1 Conso espère donner un nouvel élan au couponing en le digitalisant et ainsi augmenter le Drive to Store.

A partir du 20 mars, les internautes pourront accéder à plus de 5000 offres de réduction et gagner 100 euros sur leurs courses alimentaires, grâce à la nouvelle application mobile de TF1 Conso.

TF1 Conso est plus qu'une application, c'est un compagnon de shopping indispensable pour les consommateurs qui veulent acheter mieux et moins cher.

LE SMARTPHONE RÉVOLUTIONNE L’APPROCHE

Le lancement d’une application mobile permet une nouvelle approche du couponing. Plus besoin d’imprimer ou de découper des coupons de réduction, tout passe par le téléphone et la carte de fidélité si le consommateur l'a ajoutée à son compte TF1 Conso.

eTF1 s’est premièrement associé à Plyce (spécialisé dans le shopping géolocalisé), pour que son application mobile permette la géolocalisation des offres shopping. L’internaute peut ainsi recevoir une alerte s’il se trouve à proximité d’un magasin dont il a repéré l’offre.

Côté marque, les packs varient entre 10 000 à 50 000 euros, soit un coût au clic allant de 0,3 à 0,5 centimes.



TF1 Conso a fait également appel à Catalina, (spécialiste marketing personnalisé auprès des marques et enseignes de la grande distribution).

La société se focalise sur l’offre « courses », et commercialise des packs auprès des enseignes de la grande distribution qui incluent, la mise en avant de l’offre et de la marque sur le site et l’application, ainsi que la diffusion de coupons.

L’ajout de produits de grande consommation permet de voir revenir les consommateurs plusieurs fois par semaine.

Les coupons de réduction Shopping et Courses seront personnalisés au fil de l’utilisation.

Une application bénéfique aux consommateurs mais également aux grandes enseignes, qui au-delà de l’apport de chiffre d’affaires, recevront des data sur les profils clients.

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Faire ses courses en magasin ou en ligne ?

Ajouté le 06/03/2015 - Auteur : jazz

Quelle est la solution la plus rentable ?

Depuis quelques années, les géants de la distribution proposent les courses en ligne et la livraison à domicile.

Quels sont les avantages de cette solution ?

Les supermarchés en ligne Auchan, E-Leclerc, Ooshop proposent des tarifs légèrement plus élevés qu'en magasin. C'est ainsi que le prix d'un pack d'eau peut varier de quelques centimes.

Une légère différence de tarifs difficilement compréhensible pour les consommateurs, puisque les frais de fonctionnement d'un site sont bien moins élevés qu'un supermarché physique.

La différence permet notamment de proposer, à partir d’un certain montant, des frais de livraison gratuits.

En effet, les grandes enseignes de supermarché proposent des promotions fréquentes et entre 100 et 150 euros généralement la livraison est gratuite.

Au final, un panier moyen vous revient en général à une dizaine d'euros de plus en ligne que dans un magasin physique.



Ce qui n’est pas le cas de Carrefour qui propose les prix de ses drives moins chers qu’en magasin au nom d'une politique "d'every day low prices". Moins de promotions et plus de prix bas tous les jours.

De ce fait, Carrefour est volontairement moins cher en drive quand magasin !

Un gain de temps, mais moins de choix

Le principal avantage des courses en ligne est le gain de temps.

Fini la corvée des courses en magasin et les files d'attente aux caisses !

Certes, la première fois, la recherche et la sélection des produits en ligne peuvent prendre du temps, mais il est possible de sauvegarder vos listes de courses afin de gagner du temps pour les futures commandes.

Petit bémol, le choix des articles en ligne est plus restreint et les produits à bas prix sont absents de la plupart des supermarchés en ligne.

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