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les brèves

Lutte anti-gaspi chez Carrefour

Ajouté le 10/10/2017 - Auteur : jazz

Carrefour s’engage pour la lutte contre le gaspillage alimentaire, le 16 octobre prochain.

À l’occasion de la journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’enseigne organisera des animations pour apprendre aux enfants à moins jeter, proposera des astuces aux parents et mettra en avant sa gamme de produits « Tous AntiGaspi ».

Un guide et des animations chez Carrefour

Cette année, l’enseigne Carrefour, déjà très engagée contre la gaspillage, a décidé de mobiliser les enfants et les parents.

Le 16 octobre prochain, elle remettra à ses clients un guide d’astuces pour les aider à optimiser l’organisation de leur frigidaire.

Il sera accompagné de pastilles repositionnables de 3 couleurs à coller directement sur les produits : vert « C’est frais », orange « C’est bon », rouge « Ça presse ».

Pour les petits, Carrefour organisera du 16 au 21 octobre, des ateliers ludiques et pédagogiques dans ses magasins Carrefour Market.

Ces animations permettront d’apprendre aux enfants d’apprendre à moins jeter.



« Tous AntiGaspi »

La journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, sera aussi le moment pour Carrefour de mettre en avant sa marque « Tous AntiGaspi ».

Lancée en 2015, celle-ci propose aux clients des produits présentant des défauts d’aspect, et ce, à petit prix.

Parmi la liste : un camembert, des céréales, de la charcuterie et un jus de pomme élaboré à partir de pommes à dessert 100% alsaciennes présentant des défauts d’aspect ou hors calibre.

Carrefour n’est pas le seul distributeur à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Monoprix, par exemple, a lancé un nouveau service baptisé Shop&Give, en juillet dernier.

Son principe : les livreurs à domicile peuvent récupérer les denrées alimentaires de leurs clients.

Lutter contre le gaspillage alimentaire est à la portée de tous.

Il suffit juste d’adopter les bonnes habitudes comme acheter la bonne quantité d’aliments au supermarché, regarder les dates de péremption, acheter dans le bon ordre, optimiser son frigidaire et cuisiner ses recettes.

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Leclerc lance un conseiller virtuel

Ajouté le 03/10/2017 - Auteur : jazz

A l’occasion du lancement de sa foire aux vins, Leclerc lance un conseiller virtuel baptisé « Tom ».

L’enseigne d’hypermarchés rejoint ainsi ses concurrents Lidl, Carrefour, Auchan qui ont proposé ce même service à leurs clients lors de leur dernière opération.

La grande nouveauté 2017

Cela aura été la grande nouveauté de l’édition des foires aux vins 2017 !

La majorité des enseignes a mis en place un chatbot baptisé plus communément « agent conversationnel ».

Le principe : il permet de simuler une conversation naturelle avec une personne en ligne grâce à des puissants algorithmes.

A l’occasion du lancement de sa foire aux vins le 3 octobre, Leclerc est la dernière enseigne à proposer ce service de conseiller virtuel sur Facebook.

Appelé Tom, il conseillera les clients dans leur choix de vins en fonction de leurs goûts, leur budget ou du plat auquel ils souhaitent associer une bouteille.

Des conseils qui porteront sur la sélection nationale, soit pas moins de 230 références dont la gamme des Incroyables.



Carrefour, Auchan, Lidl et Leclerc : la folie des conseillers virtuels

Leclerc suit Lidl ou encore Auchan, qui ont proposé ce même service à l’occasion de leurs foires aux vins.

Chez Lidl, c’est Balthus qui prodigue des conseils sur Facebook-Messenger à partir de clés d’entrée bien précises comme le prix, la couleur, le profil gustatif ou encore les motivations d’achat.

Auchan, pour sa part a choisi Pierre. Ce conseiller virtuel est plus focalisé sur les accords mets-vins.

De son côté, Carrefour a proposé directement ce service sur son site : carrefour.fr.

Ce « caviste personnel », également présent sur Facebook, a conseillé les consommateurs sur les assortiments des enseignes Carrefour et Carrefour Market.

Enfin, Intermarché a lui aussi testé ce nouveau service dans les supermarchés d’Orgeval (78), Mantes-la-Jolie (78) et Louviers (27).

Les mousquetaires ont toutefois opté pour un robot présent physiquement en magasin.

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Auchan met en place « move »

Ajouté le 26/09/2017 - Auteur : jazz

Auchan met en place « Move », un outil de bon de commande pour ses conseillers, destiné à faciliter les passerelles entre e-commerce et magasin.

Auchan veut des vendeurs

Auchan veut des vendeurs qui ont les moyens de conseiller le client en magasin tout en gérant les commandes passées en ligne et retirées en grande surface.

C’est pourquoi, depuis mars 2016, le distributeur penche sur ce nouvel outil baptisé « Move » accessible via ordinateur ou smartphone, et disponible dans l’ensemble des hypermarchés Auchan depuis janvier 2017.

« Move » permet aux conseillers de préparer les bons de commande des clients en magasin à partir de l'offre stockée chez Auchan retail France.

Concrètement, le conseiller de vente pourra d'abord vérifier le stock en magasin, tout comme les disponibilités dans les entrepôts nationaux e-commerce et organiser une livraison.

Cet outil permet, désormais, de réunir en un seul service tous les besoins des employés.

Finie l'application spécifique pour la gestion des retraits de colis en 1 heure en magasin d'un côté et les bons de commande de l'autre, tout est maintenant géré depuis « Move ».



Selon leur choix de livraison en ligne, les clients Auchan.fr peuvent venir retirer leur commande dans un magasin à proximité.

C'est là que « Move » facilite le click-and-collect et le retrait de colis dans l'heure.

Il permet aux vendeurs de voir les commandes des clients arriver en temps réel.

Une fois le colis préparé, le vendeur indique dans « Move » que la commande est prête. Le consommateur reçoit enfin un mail ou un sms automatique pour lui indiquer de venir la retirer.

Depuis janvier 2017, « Move » est disponible dans tous les hypermarchés Auchan.

Des améliorations sont prévues. Par exemple, le panier unique permettra au vendeur d'unifier le parcours de course web et physique des clients via « Move ».

Un comparateur de produits à destination du conseiller et la prise de rendez-vous en ligne par les clients, par exemple pour avoir de l'aide sur un produit high-tech, sont aussi en cours de développement.

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La Foire aux vins 2017 chez Auchan

Ajouté le 19/09/2017 - Auteur : jazz

Chez le distributeur Auchan, les foires aux vins ont lieu à des dates distinctes sur le Web, dans les hypers et dans les supermarchés.

Selon les enseignes, elles se terminent entre le 8 et le 10 octobre.

La foire aux vins en détails :

Sur Auchan.fr, pas moins de 500 références sont proposées dès maintenant.

La foire aux vins classique dans les hypers Auchan et en Drive débute le 26 septembre et se termine le 10 octobre.

Dans les supermarchés Simply Market elle se déroule du 22 septembre au 8 octobre.

Dans les hypers et le drive, Auchan commercialise 259 vins dans la sélection nationale qui pourra être complétée par 600 bouteilles en références régionales.

Les grands crus de Bordeaux, les seconds vins, les vins bio sans sulfites ajoutés et les vins étrangers sont toujours à l’affiche.



Les 30 meilleurs crus choisis pas les acheteurs de l'enseigne sont aussi mis en avant.

Les supers Simply market proposeront pour la première fois cette année une trentaine de références nationales avec une sélection d'une vingtaine de vins bio et sans sulfites ajoutés.

Elle met aussi en avant une démarche solidaire, des vins élaborés par des personnes en situation de handicap (Auchan donne depuis 15 ans, en toute discrétion, les doublons des dégustations pour une vente aux enchères organisée au profit du Centre d'action solidaire de la chapelle Notre-Dame-des-Anges à Paris).

Les enseignes A2Pas et My Auchan, présentes uniquement à Paris, proposeront 69 vins et champagnes de la sélection des acheteurs d'Auchan.

Cette année, Auchan.fr propose son offre en avant-première sur le web dont 180 exclusivités, (principalement en Bordeaux et Champagne), à retirer en magasin (certaines gratuitement et à partir de 25€ d'achats) ou livrables à domicile.

Le site MyAuchan permet aussi de consulter les catalogues pour être informé des références disponibles par région et de discuter via Facebook Messenger avec un sommelier virtuel, pour des conseils d'accords mets-vins..

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Monoprix fidélise ses clients

Ajouté le 12/09/2017 - Auteur : jazz

Pour promouvoir et animer son nouveau programme de fidélité, Monoprix mise sur un usage très opportun du courrier.

Depuis quelques mois, l’enseigne de distribution a lancé un programme de fidélité, plus généreux et moins compliqué.

Le nouveau dispositif comprend une campagne en média, en magasin et une série de mailings.

Dès le lancement du nouveau programme de fidélité, Monoprix a adressé un premier mailing papier à ses 600 000 meilleurs clients détenteurs de carte.

Cette approche a ainsi permis aux clients de recevoir leur nouvelle carte de fidélité sans avoir eu besoin de se déplacer.

La marque apprécie également la dimension statutaire du courrier, comparé à l’e-mailing :

« Le fait d’écrire au client donne de la valeur, tant à l’objet du courrier qu’à celui qui le reçoit. Le mailing adressé donne un côté très événementiel au sujet traité et en favorise la mémorisation » explique Florence Chaffiotte, directrice Marketing de Monoprix.

Bien utiliser le mailing, c’est respecter une fréquence d’envoi et jouer la complémentarité entre le papier et le numérique.



Des mailings "ludiques"

Selon l’enseigne de distribution de centre-ville, les clients portent beaucoup d’intérêt au papier et à son utilisation raisonnée.

Sur des sujets transactionnels ou de génération de trafic en magasin, par exemple, il n’y a pas de grande différence entre le papier et le numérique. Sauf lorsque le mailing a un côté ludique.  

Monoprix a observé que les clients gardent un réel attachement au mailing mensuel dans lequel ils doivent découper leurs coupons.

Le fait de rendre ludique ce courrier booste l’usage de ses coupons dont le taux d’utilisation atteint 60%, ce qui est énorme !

La créativité des mailings est aussi essentielle.

Raison pour laquelle Monoprix tient à conserver le même ton et les mêmes codes sur tous ses supports proposés.

Ce nouveau programme plutôt performant, salués par les clients de Monoprix, a en tout cas contribué à maintenir des scores supérieurs aux objectifs de l'enseigne, tant en matière de chiffre d’affaires réalisé par les détenteurs de carte que de recrutement de nouveaux membres.

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Auchan promet de redresser ses hypers

Ajouté le 05/09/2017 - Auteur : jazz

Auchan, toujours plombé par les contre-performances de ses hypermarchés dans l’hexagone, promet un redressement dans ses hypermarchés.

Le distributeur nordiste, propriété de la famille Mulliez, estime que ses grandes surfaces devraient voir le bout du tunnel au deuxième semestre 2018 à la faveur du plan de transformation lancé au printemps dernier.

L’enseigne a vu ses ventes progressées de 2,1% à 25,9 milliards d‘euros au cours premier semestre 2017 et rester stables (+0,1%) à taux de changes constants.

En France, où Auchan Retail réalise plus de 30% de son chiffre d‘affaires, les ventes ont baissé de 1,8%, pénalisées par la baisse des hypermarchés confrontés à la concurrence féroce de Leclerc et des géants du e-commerce, Amazon et CDiscount (groupe Casino) en tête.

Alors que la guerre des prix continue de faire rage, Auchan reconnaît n‘avoir pas assez misé sur les promotions - pour préserver ses marges - et sur la communication, pour laquelle les dépenses ont été réduites de 23%.



“Les résultats ne sont pas au niveau de nos attentes”, a reconnu Wilhelm Hubner, directeur général d‘Auchan Retail, lors d‘une conférence téléphonique avec la presse.

Il a estimé que la refonte des hypers français prenait “plus de temps que prévu” mais “qu‘il devrait y avoir de bonnes nouvelles au second semestre 2018” pour ces très grandes surfaces.

A l‘inverse, ses ventes sont en nette progression dans les formats de proximité et le drive.

Cinquième distributeur en France, Auchan voit ses ventes régresser sur le territoire depuis 4 ans.

Selon l‘institut Kantar WorldPanel, sa part de marché y a reculé à 7,8% entre janvier et juillet 2017, contre 8,1% un an plus tôt.

Carrefour, qui a lui aussi perdu du terrain face à son concurrent Leclerc, a lancé un avertissement sur ses résultats de 2017.

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Les performances du groupe Casino

Ajouté le 25/07/2017 - Auteur : jazz

Les ventes de Casino évoluent au 2ème trimestre 2017, et le distributeur n’a cessé de se réjouir des performances de ses enseignes "urbaines et qualitatives".

Monoprix, Franprix et les supermarchés Casino sont les nouveaux modèles du distributeur.

Les enseignes du groupe dans l’hexagone enregistrent un chiffre d'affaires en progression de 0,9% au second trimestre.

À magasins comparables, hors essence et hors effet calendaire, la hausse ressort à +1,8%.

La "dynamique retrouvée" de Monoprix tient à la fois de la nouvelle carte de fidélité, des horaires d'ouvertures élargis de certains magasins et de l'offre multicanal.

Le trafic client augmente de 3,5%.

Le chiffre d'affaires de Franprix enregistre également une augmentation +3,2% en comparable.

C'est la première fois depuis 3 ans que l'enseigne connaît une croissance de ses ventes en organique.

30 nouveaux magasins ont été ouverts sur l'ensemble du premier semestre et 73% du parc est au concept Mandarine.



Le trafic client augmente de 6,4%.

Les supermarchés sont eux aussi crédités de 3,2% de croissance à magasins comparables sur le 2ème trimestre 2017.

Cette progression vient récompenser un énorme travail sur les services et sur le frais.

Les ventes de Géant Casino, enregistrent, elles, +0,8%. L'alimentaire, toujours en comparable, est à +4%.

Cette croissance est liée à la stratégie de Géant de se renforcer sur l'alimentaire et sur le frais.

De fait, en non-al, les assortiments et le stock des univers techniques, maison ou jardin sont désormais laissés aux bons soins de Cdiscount.

Leader Price enregistre un petit +0,5% en comparable. 46 magasins (sur un parc de 791 unités) sont au nouveau concept de l'enseigne.

En proximité, les performances continuent d'être hétérogènes, avec de fortes différences entre les parcs intégrés et franchisés.

Le chiffre d'affaires des magasins détenus en propre par Casino recule de 1,2%, tandis que les franchisés sont à +6,8% (en comparable).

Ce qui met le parc sous enseigne à +2,7%.

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L'application "Carrefour & moi"

Ajouté le 11/07/2017 - Auteur : jazz

L’enseigne française Carrefour optimise son application de couponing « Carrefour & moi ».

Le Groupe Carrefour propose depuis quelques mois l’application « Carrefour & moi » à ses 11 millions de clients français.

Elle est aujourd’hui utilisée quotidiennement par des millions de consommateurs.

Face à l’augmentation remarquable du trafic, le distributeur souhaite optimiser sa solution de gestion des coupons de réductions, qui ne dispose pas de la capacité d’ouverture et de passage à l’échelle nécessaire à la prise en charge des affluences.

Carrefour a fait appel à Couchbase

Pour ce faire, Carrefour a fait appel à Couchbase et notamment à sa plate-forme d’engagement de données qui repose sur une solution NoSQL unique et globale (cache distribué, base clé-valeur et base document).

Celle-ci est capable de collecter des données provenant de tous types de sources et de délivrer ces données opérationnelles et personnalisées en temps réel.

Ainsi, grâce à ce nouveau dispositif, les clients de l’enseigne pourront accéder et utiliser leurs coupons de réductions depuis l’application « Carrefour & moi ».



La technologie Couchbase permet de disposer d’un hub de stockage et de distribution des coupons alimentant les applications mobiles et le portail carrefour.fr.

La mise en place de cette solution s’est déroulée sur 4 mois. Les 5300 magasins français du groupe bénéficient désormais de ce nouveau dispositif digital.

« Notre choix s’est porté sur Couchbase pour sa performance, son caching, sa capacité de stockage évolutive et son élasticité. La solution Couchbase a été facile à implémenter, à configurer et à exploiter. Nous sommes très satisfaits de cette première expérience » déclare Daniel Pays, CTO du groupe Carrefour.

« Nous sommes ravis d’avoir été choisis par le Groupe Carrefour pour le déploiement de notre solution Couchbase. Ce projet d’envergure réalisé avec succès conforte notre expertise sur le marché de la base de données. » se félicite Vincent Gonnot, Directeur Europe du Sud de Couchbase.

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Amazon prépare son «Prime Day»

Ajouté le 04/07/2017 - Auteur : jazz

Le géant Américain du e-commerce se prépare à offrir de généreuses remises à ses clients à l’occasion du «Prime Day», qui aura lieu dès le 10 juillet à 21h.

Cette année, Amazon proposera des réductions et des promos incroyables sur de nombreux articles aux membres de son programme Prime, pendant une durée de 30 heures au lieu de 24 heures les 3 années précédentes, soit 6 heures de shopping en plus !

Troisième édition du Prime Day

En marge des Black Friday, Cyber Monday ou des traditionnelles Soldes d'hiver ou d'été, Amazon lance sa troisième édition du Prime Day.

Durant une journée, du lundi 10 juillet à partir de 18h jusqu'au mardi 11 juillet à minuit le commerçant proposera des centaines de milliers d’offres en exclusivité aux membres de Prime.

Les nouveaux membres Prime pourront se connecter à l'application dès le 6 juillet pour recevoir un code promotionnel d'une valeur de 10$ pour leurs prochains achats.

A partir du 5 juillet, Amazon proposera une sélection d’offres exclusives à ses membres.



Un essai gratuit de 30 jours est actuellement proposé par Amazon. A la fin de cette période, les membres devront régler des frais annuels, qui atteignent près de 80$.

Cette troisième édition «Prime Day» d’Amazon se déroulera dans 13 pays.

Près de 40% des offres pendant ce jour de promotions proviennent de petites entreprises et d’entrepreneurs à travers le monde.

Attention, pour profiter des offres du Prime Day, il est nécessaire d'être membre d'Amazon Prime, l'offre premium du site et cela a déjà un coût.

Après la période d'essai de 30 jours, gratuite, Amazon Prime est facturé 49 euros par an.

A savoir : en plus du Prime Day, Amazon Prime permet d'avoir la livraison en un jour ouvré gratuitement, l'accès à la plateforme de streaming Prime Video, le stockage illimité de photos sur Prime Photos ou encore l'emprunt gratuit d'un livre par mois sur Kindle.

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Auchan optimise des campagnes en temps réel

Ajouté le 27/06/2017 - Auteur : jazz

Auchan a choisi la solution de la start-up Dolmen pour lancer des campagnes marketing en temps réel selon les besoins de ses magasins (écouler des stocks, augmenter le chiffre d’affaires, devancer ses concurrents…).

L'outil est désormais présent dans tous les hypermarchés du distributeur.

Cette solution développée par Dolmen permet de réaliser en quelques secondes une campagne marketing, ce qui a permis à Auchan de gonflé de 50 % le nombre de celles-ci.

Ecouler des stocks en quelques heures

Par exemple, à l’occasion d’une opération « paëlla », le responsable du rayon traiteur d’Auchan commande plus de 800 kilos de marchandise.

A la fin de cette opération, une bonne partie des volumes n’est pas écoulée. Il décide donc d’actionner une campagne de remise sur le produit.

Pour cela, il sélectionne les clients adeptes au rayon traiteur à partir de sa base de données et leur envoie une remise par Sms.

Cette plate-forme marketing qui repose sur un système d’abonnement qu’ Auchan paie mensuellement, sert en plus d’écouler des stocks trop importants en quelques heures, à contrer la vague promotionnelle d’un concurrent ou encore proposer une offre opportune en fonction de la météo, par exemple.



Des opérations en magasin pour recueillir des donnés

Pour commencer, la start-up Dolmen a réalisé des opérations en magasin afin de récolter des numéros de téléphone et des adresses emails.

Ces données ont ensuite servi aux points de vente afin de mieux cerner leur typologie de clientèle (famille nombreuse, les adeptes de tel rayon, etc.) et réaliser, fort de cette connaissance, des campagnes SMS mieux ciblées.

Le groupe a désormais déployé cette solution dans tous ses hypermarchés en France.

L’outil Dolmen, qui sort une solution directement sur le smartphone des responsables en rayon nommée Dolmen One, est désormais présent chez tous les distributeurs de l’alimentaire et dans d’autres enseignes.

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