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les brèves

Carrefour et Monoprix pour une ouverture 24h/24

Ajouté le 11/10/2016 - Auteur : jazz

Les enseignes Carrefour et Monoprix souhaiteraient pouvoir ouvrir en nocturne à Paris.

Le groupe Carrefour envisage d’étendre à Paris son expérience d’ouverture 24h/24 déjà menée en Italie et en Espagne.

Cette amplitude horaire qui est banale dans les pays anglo-saxons reste pour le moment hors la loi dans l’hexagone.

Le distributeur a donc ouvert une centaine de supermarchés (soit un quart de son parc) et une vingtaine d'hypers en continu 7 jours sur 7 dans la péninsule Ibérique.

Carrefour teste actuellement la même formule dans deux supermarchés à Madrid, afin de dynamiser son chiffre d'affaires et de lutter contre la concurrence internet.



"Le commerce doit retrouver toute sa liberté "

Le groupe français entend apporter un service dans des grandes villes à forte densité comme Milan.

Les consommateurs Italiens apprécient cette souplesse qui leur permet de faire leurs achats très tard dans la soirée.

En France, la loi Macron autorise seulement le travail « en soirée » jusqu’à minuit dans les lieux touristiques internationales de Paris et de province, mais ce sont des exceptions.

Aujourd'hui, Régis Schultz, président de Monoprix, dont les magasins ferment à 21 heures, monte au créneau : "Cet horaire ne répond pas aux besoins des Parisiens, le commerce doit absolument retrouver toute sa liberté."

Ceci dit, obtenir l’autorisation d’élargir la tranche horaire le soir est un pari. Après le long psychodrame du dimanche, il est peu probable que les commerçants se lancent dans la bataille de la nuit.

Au-delà du barrage syndical, le travail nocturne surenchérit les coûts de personnel et de sécurité.

En attendant des enseignes comme Sephora par exemple, ont déjà trouvé une solution pour vendre 24h/24 en installant un distributeur de produits de beauté au cœur de la gare de Lyon à Paris.

L'automate en forme de sac géant noir et blanc est mit à disposition jusqu'à la fin de l'année.

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Simply Market, c'est fini ?

Ajouté le 04/10/2016 - Auteur : jazz

Le groupe Auchan vient de confirmer son projet de convergence autour d'une seule marque pour ses enseignes, marquant ainsi une nouvelle étape dans sa transformation.

Une décision qui signe donc la fin de "l'exception" Simply Market.

Depuis son apparition en 2006, Simply market n'avait jamais cherché le rapprochement avec Auchan. Le format supermarché du groupe avait même crée sa propre MDD.

Mais en avril 2016, le tribunal de commerce a annulé l’enregistrement des marques Simply et Simply Market au motif qu'elles étaient trop génériques et pas assez distinctives.

Auchan a donc dû revoir l'identité de ses supermarchés et la solution la plus simple et la plus séduisante était un rapprochement avec les hypers.

La participation cette rentrée de Simply market aux 55 ans d'Auchan, avec des promotions communes, aura été le premier signe de cette nouvelle stratégie de rapprochement.

Lors de la présentation des résultats du premier semestre 2016, fin août, Wilhelm Hubne, le président du directoire d'Auchan Holding, ne faisait pas mystère d'un "travail sur la marque" en cours.



"Une seule marque en France"

C'est lors du comité central d'entreprise qui a eu lieu le 29 septembre que Patrick Espasa, le président exécutif d’Auchan Retail France, a officialisé le projet de convergence des différentes enseignes du groupe "vers une seule marque en France", à la fois on-line et off-line.

Ce changement de nom n'aura selon lui "pas d'impact direct" sur les parts de marché du groupe ou ses volumes de ventes mais "vient conforter la notoriété du groupe Auchan et son image de marque", relève le président.

Les modalités détaillées de cette convergence restent encore méconnues, le distributeur se donnant encore "quelques mois" pour affiner son projet.

Cette stratégie d'enseigne se veut au passage un marqueur fort du changement de direction du distributeur nordiste.

En créant l'entité Auchan Retail, l'équipe arrivée fin 2015 à la tête du groupe s'est en effet attachée à mettre fin au fonctionnement en silo qui prévalait jusqu'à maintenant, et qui ne facilitait pas les échanges entre formats de distribution.

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Monoprix propose ‘Mangeons mieux pour de bon’

Ajouté le 27/09/2016 - Auteur : jazz

Depuis le 8 septembre, Monoprix a lancé son opération « Mangeons mieux pour de bon ». Tous les enfants peuvent piocher dans une grande panière un fruit gratuit à consommer sur place.

S'il est parfois difficile de faire manger cinq fruits et légumes par jour à vos enfants, l’enseigne vous donne désormais un coup de pouce en leurs offrants des fruits à manger, pendant que vous faites vos courses.

Cette opération, baptisée « Mangeons mieux pour de bon », a été lancée le 8 septembre dernier dans plus de 250 magasins Monoprix partout en France et sera effective tout au long de l'année ; elle évoluera en fonction des saisons et des fruits proposés.

Des panières de fruits à disposition des enfants

Dans les magasins Monoprix, on apprend aux enfants le bon goût des fruits.

A la rentrée, l'enseigne a repris une idée originale mise en place depuis plusieurs mois dans les 800 magasins Tesco, outre-Manche, en installant de grandes panières remplies de différents fruits dans lesquelles les enfants peuvent piocher pour faire le plein de vitamines.

Sélectionnés par Monoprix pour leur goût et selon la saison, les fruits sont choisis pour leur facilité de consommation.

Bananes, raisin, pommes, clémentines ils auront également été lavés pour que les enfants les consomment sur place.



Une idée lancée par un employé britannique

Cette nouveauté sera bien entendu encadrée et l'enseigne précise que les enfants devront être « accompagnés d'un adulte ».

Avec cette initiative, Monoprix souhaite encourager les parents à faire manger des produits sains à leurs enfants et à leur donner de bonnes habitudes alimentaires.

En Grande Bretagne, les magasins de la chaîne de supermarchés Tesco ont lancé le concept à la suite de la simple idée d'un employé.

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Toupargel disponible sur le market place d'Amazon

Ajouté le 20/09/2016 - Auteur : jazz

Toupargel commercialise désormais l'intégralité de son catalogue de produits surgelés sur la place de marché d'Amazon.

Confronté à l'érosion de sa clientèle, âgée et rurale, le roi des surgelés livrés à domicile va tenter de toucher un nouveau public en commercialisant la totalité des 1.200 références sur le site du géant américain.

Fonctionnant sans magasin physique, Toupargel propose beaucoup de produits exceptionnels de qualité ou d'origine : produits méditerranéens, bios, sans gluten, traiteurs ou pour personnes âgées et aussi beaucoup de produits bruts pour les gens "qui aiment cuisiner".

Le groupe commercialise aussi des produits d'épicerie dans une partie de la France et envisage une extension de ce service sur tout le territoire.

Toupargel attend de sa présence sur la "market place" d'Amazon un regain de visibilité et un augmentation "significative" de chiffre d'affaires, alors qu'il ne réalise actuellement que 3% de ses ventes sur internet.

Le groupe a enregistré en 2015 des ventes pour un montant de 309 millions d'euros, inférieures de 9% à leur niveau d'il y a cinq ans. Et la nécessité d'un "coup de jeune" est d'autant plus pressante que la moyenne d’âge de ses clients est de 63 ans.



32 Centres d'appel

90% du chiffre d'affaires est aujourd'hui réalisé à partir de 32 centres d'appels d'où les opérateurs contactent à une fréquence convenue les clients du groupe pour prendre leurs commandes.

Ces appels génèrent 22.000 commandes quotidiennes qui sont préparées sur trois plateformes, à Montauban (Tarn-et-Garonne), Civrieux d'Azergues (Rhône) où le Toupargel à son siège social, et à Argentan (Orne).

Les colis sont ensuite acheminés par les 42 semi-remorques de Toupargel vers 112 agences de livraison, installées dans de petites villes rurales. Et de là, 850 livreurs transportent le colis jusqu'au domicile du client.

Un secteur encore morcelé

Si les origines de Toupargel remontent à 1947, son développement a vraiment commencé en 1982 avec son rachat par Roland Tchénio, qui détient encore aujourd'hui 51% du capital. Son frère Maurice en possède 32%.

En dépit des 49 acquisitions effectuées par Toupargel, le secteur est encore très atomisé en France. Son principal concurrent est Thiriet, mais il faut aussi compter lMaximo, ou Bofrost. En revanche, Picard est peu présent sur le marché de la livraison à domicile.

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Chez Carrefour la réalité est virtuelle

Ajouté le 13/09/2016 - Auteur : jazz

A l'occasion de son Mois Anniversaire qui se déroulera du 6 septembre au 3 octobre, Carrefour déploiera un dispositif atypique pour emmener ses clients dans la réalité virtuelle. Les consommateurs pourront tester les sensations de cette nouvelle technologie grâce à des lunettes VR.

Découvrir l'hypermarché sous une autre dimension. Tel est but de cette opération qui consiste en une expérience immersive.

En enfilant les lunettes de réalité virtuelle (vendues 3 € au lieu de 10 € jusqu'au 3 octobre), les clients vivront les courses comme des montagnes russes, et ce à bord d'un caddie.

Cette opération inédite auprès du grand public vient enrichir le dispositif de promotions exceptionnelles, lancé à l’occasion du mois d’anniversaire, sur de très nombreux produits en magasin et sur le site Carrefour.fr.



Une immersion « renversante »

En lançant ses lunettes VR et en créant une application pour Smartphone associée, Carrefour rend accessible la réalité virtuelle à un grand nombre de consommateurs.

Afin de faire vivre aux clients cette expérience immersive « renversante », Carrefour a imaginé un parcours de montagnes russes, à bord d'un caddie, dédiés aux divers univers de la grande consommation.

Grâce à l'application VR, les clients sont propulsés à très grande vitesse sur un grand huit et traverseront 5 mondes sensationnels où ils retrouveront les produits emblématiques de l'hypermarché.

Les "joueurs" traverseront la caverne glaciale, parsemée de produits frais. Dans "le monde zen", les clients trouveront des produits d'hygiène et de beauté.

La forêt enchantée est jalonnée de références d'épicerie et de produits naturels.

Les produits high-tech, multimédia et électroménager auront droit à un univers futuriste tandis qu'un autre monde sera réservé aux articles festifs.

Carrefour est la première enseigne de distribution en France à proposer une telle expérience à ses consommateurs.

Le Mois Carrefour, une opération omnicanale à ne pas rater

Le Mois Carrefour est le rendez-vous immanquable des hypermarchés pour profiter durant 4 semaines de promotions très intéressantes telles que 70% de remise avec la carte de fidélité ou encore 80% de réductions sur des produits de grandes marques.

Par ailleurs, les Deals du Jour proposeront quotidiennement une multitude de produits high-tech et de petit électroménager à petit prix, disponibles sur le site carrefour.fr mais également en magasin.

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Monoprix souhaite gagner du terrain face à Amazon

Ajouté le 06/09/2016 - Auteur : jazz

Récemment l’arrivée d’Amazon dans l’alimentaire a laissé l’univers de la distribution en émoi.

En effet, le géant américain du e-commerce Amazon a fait une entrée très remarquée sur l’alimentaire en 2015, avec l’ouverture d’une boutique en ligne ‘Epicerie et boissons alcoolisées’ et le lancement de son service de livraison en une heure baptisé Prime Now.

Face à ce nouveau concurrent, Régis Schultz, le nouveau directeur général de Monoprix n’entend toutefois pas se laisser damer le pion, plus généralement, sur le volet de la vente en ligne qui représente plus de 15 % du marché.

Pour Régis Schultz, les initiatives d'Amazon à Paris et la multiplication des solutions de livraison sur le dernier kilomètre créent une offre que le consommateur ne va pas tarder à considérer comme usuelle. De même pour le « click and collect ».

Ce dernier point étant un axe primordial pour une réussite pérenne de Monoprix sur le digital.

Et le nouveau directeur le sait bien, s’il veut prendre les devants sur Amazon, il devra insuffler une dynamique nouvelle au sein de l’enseigne.



Le défi logistique

C’est un enjeu crucial pour la réussite du distributeur. Pour séduire ses clients citadins, il doit offrir un service de livraison à la hauteur des nouvelles habitudes des consommateurs. Flexibilité, rapidité, et tarifs intéressants sont ici les clés de la réussite.

Pour y parvenir, Monoprix a installé en 2016 à Gennevilliers (92), un nouvel entrepôt de 7 000 m² dédié à l’e-commerce.

Il est destiné à prendre en charge la livraison à domicile, laissant aux magasins la gestion du click & collect, plutôt consacré aux petits paniers.

La livraison à domicile est possible à partir de 70 euros d’achats, et elle est facturée 9,90 euros pour les paniers jusqu’à 130 euros, et 5,90 euros allant jusqu’à 190 euros.

Si l’affaire marche et que la rentabilité est au rendez-vous, le distributeur a fait savoir qu’il comptait bien dupliquer ce type d’installation.

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Auchan et Système U : Mariage raté

Ajouté le 26/07/2016 - Auteur : jazz

Les groupes de distribution Auchan et Système U ont récemment annoncé, qu’ils ne mettront pas en oeuvre l'ensemble de leur projet de rapprochement, préférant se concentrer sur un partenariat renforcé dans le domaine des achats.

C’est un coup de tonnerre qui a été annoncé dernièrement par Auchan et Système U.

Les deux distributeurs, qui devaient travailler ensemble sur leurs achats, leur logistique, et surtout procéder à des échanges d’enseigne (les hyper U devenant des Auchan, alors que les Simply market devaient passer sous la marque Super U) abandonnent ce dernier point.

Un processus long et complexe

Les "exigences" de ce nouveau modèle "unique et inédit dans le paysage commercial, rendent le projet trop complexe à déployer à court terme", ont-ils rapporté.

Les deux enseignes ont en effet une structure d'organisation bien différente, Auchan étant un groupe intégré, tandis que Système U est un groupe coopératif composé de magasins indépendants et bénéficiant d'une grande autonomie de décision.



Chaque changement d'enseignes devait donc d'abord passer par l'approbation de chacun des adhérents de Système U.

Malgré cet abandon d'une partie majeure du projet, Auchan Retail France et Système U qui ont informé l’autorité de la concurrence de ces changements, restent partenaires à l’achat, pour continuer à batailler sur un pied d’égalité avec les autres distributeurs français, engagés depuis 2014 dans des regroupements de centrales.

Nouveau projet présenté prochainement

Un nouveau dossier présentant un partenariat recentré autour d'une "collaboration renforcée" à l'achat devrait être présenté prochainement à l'institution, ont indiqué les deux distributeurs.

En concentrant leurs efforts communs, les deux partenaires réaffirment ainsi leur volonté de synergies partagées et fructueuses dans le domaine du commerce.

D’ailleurs, le mandat à l'achat de Système U à Auchan Retail France est reconduit pour 2017, ce qui permet à l'ensemble d’accéder sur le podium des distributeurs français en termes de parts de marché cumulées.

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Géant Casino lance Casino on Board

Ajouté le 25/07/2016 - Auteur : jazz

Bonne nouvelle pour les plaisanciers de la Côte d’Azur, Géant Casino propose un nouveau service drive baptisé "Casino on Board", un service de livraison gratuit réservé à 14 ports du Var et des Alpes-Maritimes.

Les clients peuvent désormais passer commande sur le site casinodrive.fr auprès de cinq hypermarchés Géant Casino côtiers. Une fois prêtes, leurs courses sont livrées devant leur bateau, au moment voulu.

Surfant sur le succès du drive, Géant Casino espère ainsi toucher les plaisanciers, qui bien souvent ne disposeraient pas de moyen de transport terrestre pour aller se ravitailler.

5 magasins côtiers

Le principe est simple et fonctionne comme un service de livraison classique. Il suffit au plaisancier de se connecter sur le site marchand de Casinodrive.fr, de faire ses courses puis de les régler.

La commande sera ensuite livrée au pied de son bateau selon le jour et le créneau horaire qu’il aura choisi.

Les points de vente concernés par l’opération sont cinq hypermarchés côtiers des départements du Var et des Alpes Maritimes, avec 14 points de livraison répartis dans les capitaineries de la côte.

Voici la liste des 14 ports de la région éligibles au programme « Casino on Board » : - Saint-Tropez, Cavalaire, Marines Gassin, Port Grimaud, Hyères, Carqueiranne, Marina Baie des Anges, Antibes, Saint-Laurent du Var, Fréjus, Quai St Raphael, Santa Lucia, Cannes et Mandelieu.



Les distributeurs innovent

"Casino on Board" fait écho à l’initiative de Spar, qui a annoncé la semaine dernière son nouveau service de livraison appelé "Spar Lib’", destiné à livrer les vacanciers dans les campings, jusqu’à leur emplacement.

Mais Spar et Casino ne sont pas les seuls, Carrefour de son côté, a décidé d’implanter 3 points de retrait éphémères près de Fréjus, à proximité des campings, résidences de vacances et complexes touristiques.

À chaque distributeur sa stratégie pour se tailler la part du lion pendant la saison estivale.

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Houra.fr : Nouveau programme de fidélité

Ajouté le 13/07/2016 - Auteur : jazz

Avec son nouveau programme de fidélité baptisé « ‘H!P, H!P, H!P’ », Houra.fr entend proposer à chacun de ses clients des avantages sur mesure.

Plus de personnalisation ! C’est en somme le pari sur lequel a misé le cybermarché Houra, pour son nouveau programme de fidélité « ‘H!P, H!P, H!P’ ».

Le programme prévoit le cumul des points selon les montants des commandes passées.

Le client est catégorisé en quatre statuts : Pearl, Silver, Gold, Black

Plus l’e-acheteur cumule de point, plus il bénéficie d’avantages intéressants.

Nouveau programme de fidélité ‘H!P, H!P, H!P’

Le nouveau programme de fidélité ‘H!P, H!P, H!P’ prévoit surtout un système assez traditionnel permettant de cumuler des points selon les montants des commandes effectués.

Un barème de points a été établi et l’e-acheteur est catégorisé en quatre statuts selon le nombre de points qu’il a cumulé : Pearl, Silver, Gold, Black.

Plus il est élevé, plus les avantages dont il peut profiter, sont nombreux et intéressants.



Des services supplémentaires

Là où le programme est différent de celui proposé par les autres distributeurs, c’est sur la partie des services, baptisée « Services + ».

En effet, Houra offre un nouveau service cuisine en ligne pour tous les membres du programme, un ‘Assistant Cuisine’ permettant de sélectionner une recette du moment proposée par houra.fr, de rédiger et d’enregistrer ses propres recettes, pour ensuite acheter en 1 seul clic les ingrédients des recettes.

Disponible sous forme de module à installer sur le navigateur de leur ordinateur, les membres peuvent activer leur « Assistant recettes » depuis leurs sites de cuisine favoris, pour mémoriser la recette de leur choix et la retrouver ensuite dans leur espace « Mon compte », et finalement acheter en 1 clic les ingrédients sur houra.fr.

De plus, Houra.fr met la cerise sur le gâteau en proposant la livraison des achats passés en ligne jusqu'à 22h !

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Simply et Simply Market bientôt «débaptisés»

Ajouté le 05/07/2016 - Auteur : jazz

Le tribunal de grande instance de Paris a prononcé l'annulation des marques Simply et Simply Market, au motif qu'elles étaient trop génériques et pas assez distinctives. Auchan fait appel.

Si la décision de justice a été rendue le 14 avril dernier, elle n’a été révélée que la semaine dernière par Village Justice et précise que les noms des enseignes ne sont plus conformes aux critères actuels déterminés par la jurisprudence européenne.



La justice a levé la protection des deux marques

Simply et Simply market, marques déposées respectivement en 2005 et 2006, vantent, en effet, auprès du consommateur une « simplicité » que le groupe Auchan ne peut affirmer proposer davantage que ses concurrents, a estimé la justice, qui a levé la protection des deux marques.

Le groupe Auchan confirme le jugement mais "conteste l'argumentaire cité par les juges". Il a décidé de faire appel de la décision du tribunal.

"Quelle que soit la décision finale, Auchan Retail ne sera pas empêché d'utiliser la marque et l'enseigne Simply market", selon le distributeur. Mais si le jugement est confirmé, la marque ne sera plus protégée et donc librement utilisable par d’autres sociétés.

Un moindre mal puisqu'Auchan, si le projet de rapprochement avec Système U est mené à bien, a de toute façon vocation à rebaptiser tous ses supermarchés sous la bannière U.

Market, City, Contact

L’ordonnance confirme en même temps la fragilité de la stratégie de "déconvergence" de Carrefour. Georges Plassat, Président-directeur général du Groupe peu désireux de voir la même enseigne affichée à chaque coin de rue, a commencé à rebaptiser ses supermarchés Market, ses magasins de proximité Contact, City, etc.

Autant de termes génériques qui ne peuvent être protégés en tant que tels. Les seuls dépôts enregistrés par Carrefour sont des marques figuratives, portant le logo Carrefour.

La décision n’interdit pas un concurrent d'ouvrir ses propres supermarchés Market ou ses propres supérettes City.

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