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les brèves

Houra livre du Homard vivant à domicile

Ajouté le 06/12/2016 - Auteur : jazz

Houra joue au père Noël en vous livrant à domicile votre plateau de fruits de mer et crustacés.

En effet, sur le site Houra.fr, il est désormais possible de se faire livrer tourteaux et homards vivants à domicile, en plus des huîtres, des coquillages et des 50 000 produits du catalogue de l’enseigne.

La livraison de ces crustacés à domicile en même temps que toutes les courses, est une première en France.

Le concept a de quoi séduire: la sonnerie de la porte retentit, vous allez ouvrir et un coursier vous livre à domicile un homard vivant, pêché au casier sur la Côte d'Opale et conservé dans un vivier aux conditions proches de son milieu naturel dans les entrepôts d’Houra.

Ainsi, pour chaque commande, un préparateur pêche le crustacé vivant pour le stocker dans un emballage spécifique en polystyrène, préalablement enduit de paille mouillée pour maintenir l’humidité adéquate, avant expédition dans les heures qui suivent.



Affiner la livraison à la demi-heure

Qu’il s’agisse des courses du quotidien ou des tourteaux et homards vivants, Houra.fr assure pour livrer en cinq heures, avec les livraisons express le jour-même en Île-de-France et dans l’Oise, pour l’instant.

Le service de géolocalisation des camions permettrait de plus à l’enseigne d’affiner à la demi-heure le moment où le livreur sonnera à la porte du client.

Pour les communicants de l’enseigne, cette nouvelle offre démontre une nouvelle fois le savoir-faire logistique lié au frais de houra.fr, avec des préparations de commande et des livraisons assurées par ses équipes, ainsi qu’une gestion interne de A à Z de la chaîne logistique et de la chaîne du froid.

Le frais à domicile est un excellent moyen pour Houra de se démarquer de ses concurrents.

En effet, le pionnier des courses en ligne (créé en 2000) se doit de garder une longueur d'avance sur ses concurrents dans cette bataille acharnée « de la livraison alimentaire à domicile ».

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Monoprix : Livraison en 1 heure à pied

Ajouté le 22/11/2016 - Auteur : jazz

Selon Le Parisien du 12 novembre 2016, Monoprix teste actuellement dans trois de ses magasins parisiens la livraison des courses ultrarapides en mode piéton.

Depuis quelques jours, Monoprix a riposté à Amazon qui a récemment lancé la livraison de courses à domicile en 1 heure, en testant, à son tour, dans trois de ses magasins parisiens la livraison des courses chez les clients à pied en une heure maximum.

Si l'expérience se révèle positive, elle sera généralisée à l’ensemble des Monoprix et Monop’ de la capitale d’ici à la mi-2017.



Déjà 2 millions de livraisons par an

Monoprix avec ses 2 millions de livraisons par an, soit 10% de ses ventes, est l’enseigne qui livre le plus à domicile en France.

Actuellement les livraisons se font principalement en véhicule réfrigéré par le prestataire Star's Service.

Le distributeur a aussi proposé quelques livraisons à vélo mais désormais, il va plus loin avec son nouveau service de livraison, chez les clients en une heure.

« Vous faites vos courses, vous abandonnez votre chariot plein à la caisse et vos achats sont livrés à votre domicile, gratuitement au-delà de 50 € d'achats dans un rayon de 1 km autour du magasin si vous avez la carte de fidélité», déclare au Parisien Régis Schultz, président de Monoprix.

Fidéliser les clients

A en croire le président, le maillage des Monoprix et des Monop’ est si dense à Paris que toute la capitale pourrait être couverte.

Pour tenir sa promesse de livraison en 1 heure, Monoprix travaille notamment avec Deliver.ee, qui fait appel à des autoentrepreneurs.

Coût de ce service pour l’enseigne ? Régis Schultz reste très discret : « C’est trois fois moins cher qu’avec un véhicule. Comme on double le nombre de livraisons, ce qu’on économise sur les livraisons motorisées rembourse les coûts supplémentaires de la livraison à pied. Pour nous, ce n’est pas un outil de recrutement de nouveaux clients mais de la fidélisation ».

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Auchan pense aux personnes à mobilité réduite

Ajouté le 15/11/2016 - Auteur : jazz

Auchan Retail France va tester dès le 21 novembre 2016, pendant 1 mois, dans son magasin d’Englos (59), un robot assistant les personnes à mobilité réduite et les femmes enceintes.

Le robot baptisé « wiiGO », qu’Auchan appelle un 'compagnon de courses', a déjà été testé par Auchan Retail Portugal dans le magasin Jumbo de Maia. Il a été développé par la entreprise technologique portugaise « Follow Inspiration ».

Cette solution gratuite s’adresse prioritairement aux clients à mobilité réduite, par exemple celles qui se déplacent en fauteuil roulant.

Elle est également réservée aux femmes enceintes et aux personnes âgées. Le robot wiiGO leur permet de faciliter le parcours de courses en leur évitant de pousser un chariot trop lourd.



Reconnaissance visuelle

A son arrivée en magasin, le client doit se présenter à l’accueil et donner sa carte d’identité à l’agent de sécurité afin de récupérer le robot.

Celui-ci identifie la personne grâce à son système de reconnaissance visuelle.

Ensuite, le client suspend son cabas sur les accroches prévues à cet effet et appuie sur le bouton “Démarrer” de l’écran.

wiiGO va alors le suivre partout dans le magasin. Pour circuler, le 'compagnon de courses' a besoin de 90 cm de largeur et doit garder une distance maximum de 1m50 de son propriétaire.

Le client pourra tout au long de ses courses déposer les produits qu’il a choisi dans le cabas porté par son assistant !

Une fois ses achats terminés, il peut se rendre à une caisse réservée et mentionnée par un balisage spécifique.

Il récupère ensuite sa carte d’identité auprès de l’agent, qui remet wiiGO à sa place.

A la demande, le client à mobilité réduite peut même solliciter l’hôtesse de caisse pour amener ses courses jusqu’à sa voiture.

Prototype

Il s’agit encore d’un test et il n’est pas certain qu 'Auchan puisse généraliser ce service. En effet, la version testée du robot est encore un prototype coûtant plusieurs milliers d’euros.

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Houra.fr livre des crustacés vivants à domicile

Ajouté le 08/11/2016 - Auteur : jazz

Le pure-player des courses en ligne livre à domicile, depuis le mois d’août, de nouveaux produits frais, notamment ceux issus du rayon "poissonnerie", comme les homards et les tourteaux.

Pêchés en mer Côte d’Opale et conservés dans des viviers géants, installés dans les entrepôts du distributeur, la livraison de ces crustacés à domicile en même temps que toutes les courses, est une première dans l’hexagone.

Tourteaux et homards vivants à domicile

Sur Houra.fr, il est désormais possible de se faire livrer tourteaux et homards vivants à domicile, en plus des 55 000 références du catalogue de l’enseigne.

Pour ce faire, des viviers géants reproduisant les conditions de vie des crustacés ont été installés dans les entrepôts, pour les accueillir une fois pêchés sur la Côte d’Opale (Région Hauts-de-France).

Une fois la commande passée, un préparateur de commande prélève l'animal vivant, le place dans un emballage spécifique en polystyrène avec de la paille mouillée qui maintient l'humidité avant de procéder à l'expédition, dans le respect d'une procédure interne établie pour ce service.



Affiner la livraison à la demi-heure

Qu’il s’agisse des courses du quotidien ou des tourteaux et homards vivants, Houra.fr assure pour livrer en cinq heures, (prise de commande à 10h le matin pour une livraison à 15h le jour même) avec les livraisons express le jour-même en Île-de-France et dans l’Oise, pour l’instant.

Le service de géolocalisation des camions permettrait de plus à l’enseigne d’affiner à la demi-heure le moment où le livreur sonnera à la porte du client.

Actuellement, seul houra.fr (adhérent du distributeur Cora) est capable de livrer homards et tourteaux vivants avec les autres courses, en un seul rendez-vous.

Même le géant américain Amazon n'arrive pas à rivaliser avec le petit frenchie, qui comptabilise entre 250 et 300000 visites chaque mois.

Si, au début, Houra livrait uniquement en Ile-de-France et dans l'Oise, le service est étendu, depuis octobre 2016, au 23 des départements couverts par le cybermarché.

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Monoprix passe au tout bio pour ses baguettes

Ajouté le 01/11/2016 - Auteur : jazz

Monoprix propose désormais que des baguettes issues de l’agriculture biologique. Elles sont vendues au même prix que les baguettes classiques.

Depuis le 19 octobre, Monoprix, enseigne de haut de gamme du groupe Casino, ne vend que de la baguette ‘bio’.

Le distributeur propose cette dernière au même prix que la baguette classique.

Monoprix en pleine transformation

Monoprix est en pleine transformation avec son nouveau PDG, Régis Schultz.

Ce dernier veut reconquérir des parts de marché et pour ce faire, il a accepté de rogner quelque peu sur ses marges pour faire un geste symbolique à sa clientèle adepte du mieux manger : fabriquer toutes ses baguettes classiques, soit 8,5 millions d'unités vendues par an, avec des produits biologiques.

L'effort n'est pas anodin car l'enseigne a choisi le produit le plus vendu dans ses magasins.

Avec la baguette toute bio, Monoprix espère atteindre les 10 millions d'unités par an.

C'est plus précisément le spécialiste de la boulangerie Bridor qui fournira ces volumes, en provenance de divers moulins.

L'enseigne n'en est pas à son premier coup d'essai sur le segment en plein boom du biologique. Elle a lancé il y a quelques années sa gamme Monoprix bio, qui compte 500 références. Jus de fruits, yaourts, biscuits… l’offre est conséquente, elle représente 25% de son offre de bio.



Une offre de plus en plus pointue et sophistiquée

Monoprix couvre en ‘bio’ tous les besoins de consommation courante.

Désormais, l’enseigne va mettre l'accent sur une offre de plus en plus pointue et sophistiquée, que les adeptes du bio trouvaient auparavant uniquement dans les enseignes spécialisées.

Après les baguettes, Monoprix souhaiterait étendre cette initiative à d’autres catégories de produits comme les œufs ou le lait. Mais le distributeur est confrontée à un manque de volumes.

En 2016, près de 8% du chiffre d'affaires de Monoprix est réalisé par des produits biologiques. Ce qui n’est pas rien.

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Casino : Hausse des ventes au 3ème trimestre

Ajouté le 25/10/2016 - Auteur : jazz

Les ventes de Casino enregistrent une hausse au troisième trimestre, soutenues par des changes favorables et une amélioration de son activité alimentaire au Brésil, alors que la France marque le pas.

Entre fin juin et fin septembre, l’enseigne française enregistre une augmentation des ventes de 6,7%, à 10,42 milliards d'euros.

Ce chiffre est meilleur que la performance du groupe au second trimestre, où ses ventes avaient baissé de 7%.

Sur le trimestre, l'effet de changes, qui avait pénalisé très fortement les performances publiées du distributeur ces derniers mois, repasse en positif, à +4,1%.

Hors changes, le chiffre d'affaires organique trimestriel de Casino ressort à +2,9%, contre +3,8% au deuxième trimestre.

Au Brésil, l'activité du groupe, également en difficulté depuis plusieurs trimestres, retrouve le chemin de la croissance, principalement sur l’alimentaire.

Sur ce segment, les ventes de Casino augmentent de 20,8% en publié, et de 13,2% en organique, à 3,87 milliards d'euros.

Au second trimestre, les ventes alimentaires au Brésil reculaient de 11,1% (+11,8% hors changes)



Casino continue de gagner des parts de marché

Le chiffre d'affaires de Casino ralentit par rapport au trimestre précédent (-1,1% en publié contre +0,1%, 0% en organique contre +1,2%), à 4,76 milliards d'euros.

Cela serait principalement dû à des effets de gestion du parc, le groupe ayant fermé pas loin de 300 points de vente sur 10.000 magasins, notamment des petites supérettes de proximité non rentables, et également passé plusieurs magasins en franchise, affectant ainsi mécaniquement le chiffre d'affaires.

En revanche, le volume d'affaires du groupe du territoire (ventes des magasins intégrés + celles des franchisés) progresse de +0,7%, avec une croissance en alimentaire de 1,4% malgré un contexte général de déflation.

Les hypermarchés Géant restent légèrement positifs en organique (+0,3%), mais marquent tout de même le pas par rapport au second trimestre (+2,2%).

Les performances de Monoprix (+1,1%) et des supermarchés du groupe (+3,3%) apparaissent, elles, toujours en progression.

De manière générale, Casino fait partie des trois enseignes qui gagnent des parts de marché, malgré un contexte de consommation peu porteur cet été.

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Comment Auchan Direct souhaite contrer Amazon

Ajouté le 18/10/2016 - Auteur : jazz

Entrepôt 100 % automatisé, nouveau site Internet : la filiale de livraison du groupe Auchan se donne les moyens de réaliser ses objectif dans l’e-commerce alimentaire.

En effet, le 7 octobre dernier, les entrepôts franciliens ont laissé place à Paris 300, un entrepôt 100 % automatisé.

Ce bâtiment d’une superficie de 22 000 m2 situé à Chilly- Mazarin, dans le département de l’Essonne, a coûté 30 millions d’euros.

Les navettes automatiques sillonnent les étagères du nouvel entrepôt à une vitesse de 3 mètres par seconde, pour apporter les produits aux préparateurs de commandes.

Mettre fin aux codes maison

Cette nouvelle expérience, permet au distributeur Auchan de casser les codes de la maison mère nordiste, vieillissante et en difficulté dans l’Hexagone.

Avec un tel changement, le groupe souhaite devenir le meilleur acteur des courses en ligne et surtout contrer le géant américain Amazon arrivé dernièrement en France.

Un pari ambitieux, puisqu’en juin, Amazon a lancé la livraison express en une heure à Paris.

Auchan Direct, pour sa part, vient d’ouvrir un entrepôt et un nouveau site Internet.



Premier objectif du groupe : augmenter les références afin de proposer une offre d’hypermarché.

Dans un mois, 12 000 produits seront disponibles, puis 16 000 au printemps.

Second objectif : réduire les délais de livraison. Une commande avant 13 heures est livrée le lendemain à partir de 7 h 30. Prochainement ce sera H + 6, puis, si possible en 2017, H + 1, comme Amazon.

Prévenir la concurrence

Pour l’heure, avec un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros et 150 000 clients actifs par an, Auchan Direct reste encore petit, et déficitaire.

La difficulté de l’e-commerce alimentaire, se trouve surtout dans son modèle économique.

Ce marché de moins d’1 milliard a longtemps stagné, mais il repart, tiré par les attentes des consommateurs et l’arrivée de nouveaux acteurs.

Casino par exemple, propose la livraison en 90 mns à Paris alors que Carrefour envisage, lui aussi, de lancer un entrepôt alimentaire automatisé.

De son côté, Auchan Direct souhaite poursuivre sa lancée en proposant des casiers et le drive piéton.

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Carrefour et Monoprix pour une ouverture 24h/24

Ajouté le 11/10/2016 - Auteur : jazz

Les enseignes Carrefour et Monoprix souhaiteraient pouvoir ouvrir en nocturne à Paris.

Le groupe Carrefour envisage d’étendre à Paris son expérience d’ouverture 24h/24 déjà menée en Italie et en Espagne.

Cette amplitude horaire qui est banale dans les pays anglo-saxons reste pour le moment hors la loi dans l’hexagone.

Le distributeur a donc ouvert une centaine de supermarchés (soit un quart de son parc) et une vingtaine d'hypers en continu 7 jours sur 7 dans la péninsule Ibérique.

Carrefour teste actuellement la même formule dans deux supermarchés à Madrid, afin de dynamiser son chiffre d'affaires et de lutter contre la concurrence internet.



"Le commerce doit retrouver toute sa liberté "

Le groupe français entend apporter un service dans des grandes villes à forte densité comme Milan.

Les consommateurs Italiens apprécient cette souplesse qui leur permet de faire leurs achats très tard dans la soirée.

En France, la loi Macron autorise seulement le travail « en soirée » jusqu’à minuit dans les lieux touristiques internationales de Paris et de province, mais ce sont des exceptions.

Aujourd'hui, Régis Schultz, président de Monoprix, dont les magasins ferment à 21 heures, monte au créneau : "Cet horaire ne répond pas aux besoins des Parisiens, le commerce doit absolument retrouver toute sa liberté."

Ceci dit, obtenir l’autorisation d’élargir la tranche horaire le soir est un pari. Après le long psychodrame du dimanche, il est peu probable que les commerçants se lancent dans la bataille de la nuit.

Au-delà du barrage syndical, le travail nocturne surenchérit les coûts de personnel et de sécurité.

En attendant des enseignes comme Sephora par exemple, ont déjà trouvé une solution pour vendre 24h/24 en installant un distributeur de produits de beauté au cœur de la gare de Lyon à Paris.

L'automate en forme de sac géant noir et blanc est mit à disposition jusqu'à la fin de l'année.

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Simply Market, c'est fini ?

Ajouté le 04/10/2016 - Auteur : jazz

Le groupe Auchan vient de confirmer son projet de convergence autour d'une seule marque pour ses enseignes, marquant ainsi une nouvelle étape dans sa transformation.

Une décision qui signe donc la fin de "l'exception" Simply Market.

Depuis son apparition en 2006, Simply market n'avait jamais cherché le rapprochement avec Auchan. Le format supermarché du groupe avait même crée sa propre MDD.

Mais en avril 2016, le tribunal de commerce a annulé l’enregistrement des marques Simply et Simply Market au motif qu'elles étaient trop génériques et pas assez distinctives.

Auchan a donc dû revoir l'identité de ses supermarchés et la solution la plus simple et la plus séduisante était un rapprochement avec les hypers.

La participation cette rentrée de Simply market aux 55 ans d'Auchan, avec des promotions communes, aura été le premier signe de cette nouvelle stratégie de rapprochement.

Lors de la présentation des résultats du premier semestre 2016, fin août, Wilhelm Hubne, le président du directoire d'Auchan Holding, ne faisait pas mystère d'un "travail sur la marque" en cours.



"Une seule marque en France"

C'est lors du comité central d'entreprise qui a eu lieu le 29 septembre que Patrick Espasa, le président exécutif d’Auchan Retail France, a officialisé le projet de convergence des différentes enseignes du groupe "vers une seule marque en France", à la fois on-line et off-line.

Ce changement de nom n'aura selon lui "pas d'impact direct" sur les parts de marché du groupe ou ses volumes de ventes mais "vient conforter la notoriété du groupe Auchan et son image de marque", relève le président.

Les modalités détaillées de cette convergence restent encore méconnues, le distributeur se donnant encore "quelques mois" pour affiner son projet.

Cette stratégie d'enseigne se veut au passage un marqueur fort du changement de direction du distributeur nordiste.

En créant l'entité Auchan Retail, l'équipe arrivée fin 2015 à la tête du groupe s'est en effet attachée à mettre fin au fonctionnement en silo qui prévalait jusqu'à maintenant, et qui ne facilitait pas les échanges entre formats de distribution.

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Monoprix propose ‘Mangeons mieux pour de bon’

Ajouté le 27/09/2016 - Auteur : jazz

Depuis le 8 septembre, Monoprix a lancé son opération « Mangeons mieux pour de bon ». Tous les enfants peuvent piocher dans une grande panière un fruit gratuit à consommer sur place.

S'il est parfois difficile de faire manger cinq fruits et légumes par jour à vos enfants, l’enseigne vous donne désormais un coup de pouce en leurs offrants des fruits à manger, pendant que vous faites vos courses.

Cette opération, baptisée « Mangeons mieux pour de bon », a été lancée le 8 septembre dernier dans plus de 250 magasins Monoprix partout en France et sera effective tout au long de l'année ; elle évoluera en fonction des saisons et des fruits proposés.

Des panières de fruits à disposition des enfants

Dans les magasins Monoprix, on apprend aux enfants le bon goût des fruits.

A la rentrée, l'enseigne a repris une idée originale mise en place depuis plusieurs mois dans les 800 magasins Tesco, outre-Manche, en installant de grandes panières remplies de différents fruits dans lesquelles les enfants peuvent piocher pour faire le plein de vitamines.

Sélectionnés par Monoprix pour leur goût et selon la saison, les fruits sont choisis pour leur facilité de consommation.

Bananes, raisin, pommes, clémentines ils auront également été lavés pour que les enfants les consomment sur place.



Une idée lancée par un employé britannique

Cette nouveauté sera bien entendu encadrée et l'enseigne précise que les enfants devront être « accompagnés d'un adulte ».

Avec cette initiative, Monoprix souhaite encourager les parents à faire manger des produits sains à leurs enfants et à leur donner de bonnes habitudes alimentaires.

En Grande Bretagne, les magasins de la chaîne de supermarchés Tesco ont lancé le concept à la suite de la simple idée d'un employé.

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