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les brèves

Leclerc continue à miser sur le drive

Ajouté le 29/12/2011 - Auteur : scousser
Comme developpé dans de précédent articles sur le drive, leclerc a fait le pari du drive depuis le début il y a quatre ans et a par ce biais largement accéléré sa croissance face aux supermarchés Carrefour.

Leclerc souhaite préserver cette avance sur le marché du drive, en pleine expansion. Actuellement son réseau comprend 144 points de drive pour les courses effectuées en ligne.

Par le drive leclerc a réalisé un chiffre d'affaires de 405 millions d'euros (à fin novembre), ce qui représente 1,4% de ses ventes totales. Les E.Leclerc Drive ont contribué à hauteur d'un tiers à la croissance du distributeur cette année.

Michel-Édouard Leclerc est convaincu de la pertinence du drive, concept inventé il y a 4 ans par la famille auchan, propriétaire notamment du concept chronodrive.

Les clients ont fortement adopté les courses drive car ce système permet de bénéficier des prix pratiqués en magasin.

De plus uniquement deux heures après la commande sur Internet, le client peut retirer ses courses, préparées gratuitement, à la borne la plus proche.

Le bénéfice principal est le temps gagné sur un emploi du temps souvent chargé. 880.000 ménages ont déjà adopté le drive, d'après Kantar Worldpanel.

Il est vrai que l'on perd un peu en choix car seules les références les plus achetées sont disponibles: 5 500 produits alimentaires -dont la moitié à marque Leclerc- sur ­, contre 25.000 à 50.000 en magasin.

Le panier moyen constaté est également supérieur à À 88 euros comparé au ticket de l'hyper. On ne parle ainsi pas de cannibalisation de ses proches supermarchés chez Leclerc mais plutôt d'un excellent moyen d'augmenter les ventes et surtout de ce différencier par rapport à ces voisins concurrents tels que carrefour, auchan, intermarché, monoprix, casino, etc

Les gérants de magasin se dépêchent tous pour construire un entrepôt, afin de s'adapter au plus vite à ce nouveau concept de distribution.

L'année prochaine, au moins 105 E.Leclerc Drive seront inaugurés et la barre des 700 millions d'euros de chiffre d'affaires devrait être dépassée. En 2015, les ventes pourraient doubler, avec un objectif à 1,5 milliard d'euros, pour 400 points de retrait.
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Le plus grand supermarché bio en ligne Greenweez

Ajouté le 21/12/2011 - Auteur : scousser
Le supermarché en ligne greenweez propose plus de 20 000 produits et 500 marques bio, écologiques et bien-être sur internet.

Via ce large assortiment de produits Greenweez est le plus grand magasin bio et écologique en ligne.

Le site dégage 6 millions d’euros de chiffre d’affaires

Carl de Miranda, son dirigeant, décrit son projet e-commerce : comment il a su être convainquant avec les business angels début 2008, comment fonctionne sa logistique, etc.

Avec autant d’articles en vente, comment faire en sorte de satisfaire le client final de bout en bout ? Vous allez tout sur cette entreprise qui connait une croissance à trois chiffres dans le podcast de l’émission.

Accès au podcast :

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Monoprix lance l'application Monoprix et Moi

Ajouté le 14/12/2011 - Auteur : scousser
Suite au lancement de son application Iphone en septembre 2011, Monoprix lance une nouvelle application "Monoprix et Moi".

Le principe de ce nouveau service est d'aider l'internaute pendant qu'il effectue ses courses de A à Z.

Un espace fidélité est proposé afin de gérer au mieux ses abonnements, consulter le sode S'Miles, profiter d'avantages, de promos etc

Une carte menu Dailymonop', dématérialisée permet de scanner et d'enregistrer un code barre sur son téléphone pour les menus consommés. Dès lors que 10 menus ont été achetés, vous bénéficiez d'un menu offert.

Ma liste de courses : Vous pouvez préparer la liste de vos achats quand vous le souhaitez. Ce service est très utile pour les internautes désireux d'effectuer leur courses rapidement sans rien oublier dans les magasins physiques.

Il vous suffit de scanner le code barre correspondant au produit que vous souhaitez acheter, le rechercher dans l’un de nos catalogues ou encore le retrouver grâce à une saisie assistée basée sur une liste de 15 000 références !

Promotions produits : Publication régulière d'offres promotionnelles toutes les semaines pour des courses à des prix optimums.

Magazines : Diffusion d'articles réguliers sur la mode, la déco, la beauté, etc.

Avec cette nouvelle application, Monoprix et moi, Monoprix a l'ambition de vous faciliter la vie avec un service sympathique et gratuit.

Supermarche drive avec aide GPS

Ajouté le 06/12/2011 - Auteur : scousser
Les supermarchés Carrefour ont clairment affiché leur souhait d'aligner leur stratégie sur cette des supermarchés Leclerc concernant le deploiement des Drives.

Sur ce créneau, Leclerc a pris une bonne longueur d'avance et Carrefour souhaite rattraper le retard.

Carrefour a considéré un important Carrefour Market de la région d'Annoeullin pour ouvrir le premier drive proche d'un simple supermarché. Il n'y a que quatre employés pour 8 700 références. Les courses drive seront effectuées... en magasin et grâce à un GPS. Le drive ne compte pas de zone de stockage.

Les employés vont faire la courses pour faire leurs courses ! et ce dans le Carrefour Market pour préparer les commandes de leurs clients. Le système de géolocalisation sera leur aide pour trouver le parcours le plus court et le plus rapide entre les rayons.

Description du Supermarché du futur

Ajouté le 28/11/2011 - Auteur : scousser
Faire ses courses va devenir un vrai plaisir dans le futur.

Les espaces de supermarché futuriste promettent plus de lumière, d'éclairage afin de se sentir le mieux possible. Les produits utiliseront des emballages plus attrayant, plus faciles à lire.

Le nec plus ultra sera que vous n'aurez plus besoin d'un chariot !

Ce dernier sera remplacé par un petit appareil ou votre téléphone qui vous servira à tagger les produits pour prise en compte dans votre panier.

Au fur et à mesure de votre promenade, vous verrez ainsi la notre augmenter tout en étant maitrîsée.

Fini également l'attente aux caisses alors que vous êtes pressés. Vous pourrez valider votre paiement directement depuis votre téléphone et dès l'acceptation vos produits seront mis dans votre coffre par d'aimables employés du magasin.

Tout ceci n'est pas qu'un rêve mais réellement un concept testé depuis plusieurs mois à l’Institut de la vision, à Paris.

Les premiers tests en réel devraient s'effectuer dans les magasins Casino début 2012.

Attendons de voir ce que les autres supermarchés types Carrefour, Leclerc, Intermarché, Monoprix, Auchan prévoient de leur coté.

Houra met en avant ses salariés

Ajouté le 20/11/2011 - Auteur : scousser
Le supermarché en ligne Houra, propose une nouvelle campagne d'affichage dans la région Île de France.

La particularité de cette campagne est qu'elle met en avant les employés du site, dans différentes rôles correspondant à leurs tâches quotidiennes.

Le but de cette campagne est de montrer que la qualité de son service passe tout d'abord par la qualité du travail de ses employés.

Toutes les fonctions sont représentées telles que les commerciaux, préparateurs, livreurs, techniciens informatiques, télé-conseillers, etc.

Houra insiste sur le fait que tous ces employés sont des collaborateurs à 100% de Houra et pas des prestataires.

Houra souhaite également les remercier à travers cette campagne publicitaire.

Une belle façon de faire d'une pierre deux coups.

C'est la première fois qu'un cybermarché prend ce type de positionnement publicitaire. Attendons de voir ce que vont faire les Telemarket, auchan, monoprix, carrefour, monoprix et autres...
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Match des supermarchés Carrefour et Leclerc

Ajouté le 12/11/2011 - Auteur : scousser
Michel-Edouard Leclerc ne manque pas d'ambition et a récemment précisé dans une annonce au monde qu'il avait l'intention de "détrôner Carrefour d’ici à 2015".

Il est vrai que le CA du groupe de supermarché leclerc est en croissance constante de 6% en rythme annuel, avec un élément intéressant qui est qu'1/3 vient de l'ouverture des supermarchés drive.

Leclerc ambitionne d'avoir la même croissance, voire au delà avec des programmes d'ouverture et de rénovation très agressifs.

Actuellement Leclerc compte 150 drive, qui permettent aux clients de venir récupérer leur courses directement au supermarché.

A l'inverse, les supermarchés Carrefour sont en retard avec un gros déficit d'image, ce qui est justement le point fort de leclerc très positionné sur les prix bas. Au troisième trimestre, ses ventes ont même baissé de 4,4 % dans les hypermarchés, et même de 9,6% dans les rayons non alimentaires.

Les prix constatés chez Leclerc sont inférieurs de 5% environ à ceux des supermarchés carrefour.

Les parts de marché de carrefour ont pu se maintenir grâce à l'ouverture de concepts tels que Carrefour Market, Carrefour Express et Carrefour City dans les centres villes, segment sur lequel leclerc n'est pas présent.

Leclerc est en avance sur le déploiement de ces drives. Carrefour n'y a pas cru suffisamment au début et en paye le retard.

Mauvais résultats des supermarchés Toupargel

Ajouté le 05/11/2011 - Auteur : scousser
Les supermarchés Toupargel viennent de publiere un résultat net de 5,2 millions d'euros correspondant aux neuf premiers mois de l'année 2011 alors qu'en 2010, sur la même période, les résultats étaient de 7,6 millions d'euros.

Sur l'année complète, Toupargel, acteur de l'alimentation en ligne spécialisé dans la livraison à domicile de produits surgelés présent un résultat opérationnel de 9,3 millions d'euros sur la période, contre 13,4 millions d'euros en 2010.

Le chiffre d'affaire quand à lui est de 242,8 millions d'euros, soit un repli de 4,1%.

Le groupe précise qu'il compte délivrer son plan de développement stratégique 'Cap 2013' afin de retrouver de la croissance rentable.

Les autres acteurs tels que Picard ou encore Thiriet se portent correctement sur ce secteur du surgelé en ligne.

Chariot révolutionnaire chez Carrefour supermarché

Ajouté le 18/10/2011 - Auteur : scousser
L'innovation n'a plus de limite...

Le fameux chariot que l'on connait pour faire ses courses en supermarché connait une petite révolution.

Un nouveau concept « Plus confortable, plus maniable, plus spacieux » est actuellement testé dans un magasin carrefour aux Ulis, moyennant une consigne de 1 €.

Ce nouveau type de chariot se veut complémentaire par rapport à l'existant et l'idée serait de le proposer en complément.

Ce nouveau chariot porte le nom de "mobi". Plus léger et maniable il est à deux niveaux : En bas on place les objets les plus lourds et en haut, deux bras avec des accroches pour y suspendre jusqu’à cinq sacs. Sa contenance est dit on chez Carrefour plus importante que dans un chariot classique.

Parmi les petites astuces, on note sur les côtés, des trous prévus pour des objets longs tels qu’un balai. Il est possible d'accrocher un stylo et sa liste d'achats et le fameux scan'lib permettant de scanner par soit même les produits de façon à pouvoir maîtriser son budget pendant que l'on fait ses courses..

Dans les prochaines innovations, la possibilité d'accrocher un siège bébé...

Il sera intéressant de voir si ce type de chariot plait au final et s'il est adopté par les concurrents tels que Leclerc, Auchan, Monoprix, Casino etc

Augmentation des ventes cybermarchés via Smartphon

Ajouté le 05/10/2011 - Auteur : scousser
Le supermarché en ligne leshop.ch a encore vu ses ventes en ligne progresser de 2.5% sur Neuf mois grâce au vif succès de son application de cybermarché disponible sur smartphones ou tablettes.

Au mois de septembre 2011, les ventes issues de ces terminaux on atteint 1 millions de francs suisse, soit 11% du total des ventes mensuelles du supermarché en ligne, ce qui est considérable.

Cela a permis au supermarché en ligne leshop.ch d'attirer 24500 nouveaux clients sur la période.

"Grâce à de nouvelles mesures d'extension, nous pouvons aujourd'hui encore acquérir chaque mois plus de 2600 ménages en tant que nouveaux clients, et ce dans toutes les régions linguistiques du pays. Les perspectives dans ce marché demeurent très prometteuses", déclare son directeur, Christian Wanner, cité dans le communiqué.

Pour la suite de l'exercice, le supermarché en ligne table sur un chiffre d'affaires annuel supérieur aux 151 millions de francs réalisés en 2010.
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