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les brèves

quel est le supermarché le moins cher ?

Ajouté le 10/06/2012 - Auteur : scousser
Vous souhaitez effectuer vos courses et vous vous demandez parmi tous ces supermarchés lequel est considéré comme étant le moins cher ?

Les informations diffusées ci-dessous sont tirées du magazine Linéaire qui publie son enquête trimestrielle sur les indices des prix des produits de grande consommation, réalisée dans une douzaine de chaînes d’hypers et de supermarchés.

Lors de l'étude, 170 magasins supermarchés ont été étudiés avec une centaine de références de grande consommation.

On constate bien sûr que les hard discounters partiquent toujours des prix bien plus bas, ce qui pousse les chaines de supermarchés traditionnels à adpater leurs prix et donc à faire de gros efforts sous peine de voir baisser de façon significative leurs parts de marché.

Cela fait désormais plusieurs articles que nous diffusons et ou nous constatons que les Centres Leclerc se hissent en tête, suivis de Carrefour, Intermarché, Super U et Auchan.

Après on constate la présence des supermarchés Simply, Cora, Smatch, et Géant.

Surprise : Monoprix est considéré dernier, juste derrière Casino.

De plus Les prix du panier moyen enregistrent un écart de 20% entre Leclerc et Monoprix, de 93,90 à 111,5 euros.

Le cas de Monoprix est intéressant. effectivement les prix pratiqués sont plus élevés que dans les autres supermarchés mais cela est principalement lié au fait que ses enseignes sont très souvent en centre-ville, et le coût immobilier est donc élevé.

Sur ce segment de distribution de centre ville, Monoprix est finalement bien placé.

Le constat est également que les prix varient fortement en fonction des zones de chalandise. Dans certaines zones, comme les banlieues de Marseille ou de Toulouse, il n'y a pas de concurrence, et les discounts aux alentours appartiennent au même groupe, donc cela se ressent sur les prix.

La nouveauté vient du concept grandissant des supermarchés Drive qui pousse les enseignes à faire d'avantage d'efforts sur les prix. Un point important avec ce nouveau mode de consommation est une baisse du panier moyen lié à une limitation de l'achat d'impulsion qui fait souvent gonfler le panier de 10% environ.

Au Royaume-Uni, un concept de comparateur très novateur permet de déposer sa liste de courses sur un site Internet qui identifie alors dans quel magasin se rendre pour réaliser des économies.
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Auchan ouvre son premier supermarché biologique

Ajouté le 01/06/2012 - Auteur : scousser
Après le développement des supermarchés physiques, en ligne avec livraison à domicile, via le drive, les Auchan city, etc… Auchan ouvre un nouveau concept de supermarché biologique à Brétigny-sur-Orge (Ile-de-France) l'enseigne Cœur de Nature. Seuls des produits dédiés aux produits biologiques ou labélisés développement durable seront proposés.

«Nous proposons tous les produits du quotidien afin de répondre à un inconvénient majeur pour le consommateur de produits biologiques: il n'arrive pas à réaliser l'ensemble de ses achats dans un seul magasin», explique Guy Verdier, directeur général de Cœur de Nature.

Parmi les types de produits que le client pourra trouver il y aura par exemple : des pâtes et des confitures, mais aussi des plantes, du petit électroménager, des jouets ou encore des surgelés bio. 13 000 références produits sont proposées, dont 2 000 produits à marque distributeur, qui sont d'ailleurs la seule référence à la maison mère.

Via différents niveaux de prix, l'enseigne Auchan veut «rendre le bio accessible à tous», le facteur prix étant toujours le frein principal pour les consommateurs.

Avec ce nouveau concept « cœur de nature », Auchan va entrer en concurrence avec des acteurs déjà spécialisés depuis longtemps sur ce segment tels que NaturéO par exemple, très proche de Cœur de Nature dans le concept - et aux grandes surfaces.

Ce marché du Bio a doublé en l'espace de quatre ans et atteint 4 milliards d'euros l'an dernier, selon l'Agence Bio.

Il ne serait pas étonnant de voir des acteurs comme Leclerc, Intermarché, Carrefour, etc se positionner également sur ce secteur apparement très juteux.

U Telemarket propose de livrer le jour même

Ajouté le 22/05/2012 - Auteur : scousser
Les supermarchés en ligne U Telemarket on décidé de frapper un grand coup toujours dans le but d'accentuer leur différenciation en tant que pure player sur internet dans le domaine de la livraison alimentaire.

Si vous effectuez votre commande avant 10h du matin, Telemarket vous donner la possibilité d'être livré le même jour.

Un point à noter est que ce service n'est disponible que dans les plus grandes villes couvertes par Telemarket pour l'instant et la volonté est de l'étendre aux autres régions.

Ce mode de distribution rapide est très intéressant pour mieux positionner Telemarket dans le domaine de la livraison de produits frais.

Pour finir Telemarket change le packaging des cartons de livraison en les remplacant par des cartons faciles à ranger en fonction de leur catégorie (frigo, congélo, toilettes, etc).

Enfin, UTelemarket se distingue également en livrant des cartons prêt-à-ranger en fonction de leur destination dans la maison (réfrigérateur, congélateur, salle de bain, etc.) ce qui atténue énormément la corvée du rangement des courses.

On peut imaginer que les autres cybermarchés tels que houra, carrefour, monoprix, intermarché, etc vont réagir pour proposer l'équivalent dans les prochains mois mais pour l'instant Telemarket est le "first mover"

Perte de parts de marché - supermarchés Carrefour

Ajouté le 10/05/2012 - Auteur : scousser
Les supermarchés Carrefour peinent à redresser la barre et accusent à nouveau le coup avec une baisse de parts de marché qui affiche un record historique France entre le 19 mars au 15 avrild’après Kantar via LSA :

Les parts de marché sont actuellement de 21% contre 22,7% un an avant à la même époque.
Les hypermarchés perdent -1,2% points et les Carrefour Market de -0,6 point.
A l’inverse, les supermarchés Leclerc se portent très bien avec une augmentation de +1,1 point à 18,5%,

Les supermarchés Intermarché (+0,8 point à 13,7%) et Système U (+0,7 point à 10,2%) en profitent.

Les parts de marché d’Auchan sont restées stable à 11,5% de parts de marché.

Les supermarchés Casino perdent -0,4% à 12,4%.

Ces données sont néanmoins à nuancer car il faut prendre en compte de plusieurs paramêtres tels que la sortie d'Altis et celle de Coop Atlantique.
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LeclercDrive : nouvelle application iphone

Ajouté le 03/05/2012 - Auteur : scousser
Leclerc propose une application iPhone (le téléphone d’Apple) pour utiliser son service de Drive. Comme son nom l’indique LeclercDrive permet de commander ses produits alimentaires depuis son smartphone pour ensuite aller les chercher au magasin le plus proche de chez soi. Et oui le système du drive ne permet pas de bénéficier d’une livraison mais le retrait (et souvent la préparation des articles) est gratuit.

Cette application est en fait une version de leclercdrive.fr adaptée au téléphone. Les points de retrait restent les même et grâce à votre compte leclerdrive.fr il y a une parfaite synchronisation des données entre l’iPhone et le site Internet. Ainsi si vous commencez une commande sur le site (sans la terminer), vous la retrouverez intégralement sur votre iPhone.

En détail, l’application permet de :
● rechercher un produit
● bénéficier des même prix qu’en magasin
● gérer son panier
● effectuer sa commande
● payer sa commande de façon sécurisée par CB
● suivre sa commande

L’application LeclercDrive est donc une excellente alternative à la version web si vous êtes en situation de mobilité. Dommage que seul les téléphones d’Apple puissent bénéficier de cette application.
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Nouveau site du supermarché en ligne Carrefour

Ajouté le 30/04/2012 - Auteur : scousser
Ooshop, le cybermarché du groupe Carrefour, lance son nouveau site doté d’une ergonomie optimisée.

Carrefour vous propose d’accéder directement à vos espaces pratiques et faciles dès votre arrivée sur le site :
Depuis n’importe quelle page du site vous avez la possibilité d’accéder à votre compte, votre historique de commande, etc. Tout cela est rendu possible via une barre de navigation personnelle.
L’objectif : limiter le nombre de clics avant d’arriver à l’information demandée.
Accès direct au détail de votre panier

Via le principe de carrousel, Carrefour permet d’identifier rapidement des promotions qui se veulent plus nombreuses.
Le carrousel se compose de 5 images déroulantes en dessous des 12 rayons proposés.

Des fiches produits bien détaillées sont proposées :
Analyse nutritionnelle
Leur origine
Autres

Il est également toujours possible d’effectuer ses courses via l’application Iphone de carrefour.

Pour l’instant on note une certaine stabilité sur l’ergonomie des sites concurrents tels que Houra, Telemarket, Monoprix, Intermarché, Simply Market, qui n’ont pas tellement évolué ces derniers temps.
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Ventes en hausse des supermarchés Carrefour au T1

Ajouté le 23/04/2012 - Auteur : scousser
Jeudi dernier Les supermarchés Carrefour ont annoncé des ventes en hausse de 1,5% au premier trimestre avec un chiffre d'affaire à 22,49 milliards d'euros. Le constats est que l'Amérique latine compense la dégradation des ventes non alimentaires en Europe du sud, affectées par la conjoncture.

En France le constat est que le chiffre d'affaires des hypermarchés baisse de 1,8% à 5,16 milliards d'euros avec une conjoncture plus difficile qui a touché les ventes non-alimentaires. Les ventes des supermarchés progressent, elles, de 2,8% (+1,8% hors essence), et celles des "autres formats" (proximité, vente de gros) grimpent de 8,5%. Dans les autres pays d'Europe, les ventes baissent de 3,2% à 6,18 milliards d'euros, et baissent même de 3,8% à changes constants, hors essence et à surface comparable.

L'Amérique latine est le moteur de la croissance pour les supermarchés carrefour.

C'est l'Amérique latine, tirée par le Brésil, qui permet au numéro deux mondial de la distribution d'afficher des ventes en progression: le chiffre d'affaires y grimpe de 8,1% à 4,42 milliards d'euros (+8,6% hors essence, à changes et surfaces constants).

Carrefour attend beaucoup des supermarchés adossés au concept de drive pour faire ses courses et compte ainsi rattraper le retard sur Leclerc notamment puis auchan. Coté courses en ligne, pas de communiqué particulier.

du producteur au consommateur, + frais, - cher

Ajouté le 16/04/2012 - Auteur : scousser
Raccourcir les intermédiaires entre le producteur et le consommateur est devenu une obsession chez certains producteurs de fruits et légumes qui ne souhaitent plus assister à un empilement de marges via les centrales d'achats grossistes et autres.

De leurs coté, les clients souhaitent manger bio, sans toutefois dépenser plus. Nous connaissions les marchés pour s'approvisionner auprès des producteurs en direct.

Il existe désormais de nouveaux canaux de distribution.

Les AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) souhaitent « favoriser l'agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l'agro-industrie », selon Daniel Vuillon membre fondateur du concept en France. Le consommateur achète directement un panier de fruits et légumes au producteur. Etonnament on se rend compte que les tomates moins rondes, les carottes plus rugueuses plaisent d'avantage car ces légumes font plus frais...

L'arrivée de l'internet a permis à de nombreux producteurs de vendre directement leur production auprès des consommateurs. Comme la logistique sur des produits frais est plus difficile à maitriser on voit beaucoup de retrait à la ferme ou sur un marché à l'image du drive pour les supermarchés.

On voit également les producteurs approvisionner directement les supermarchés. Par exemple, Michel Jonnart, producteur de salades à Châteauneuf les Martigues, sur 7 ha, approvisionne en direct les hypermarchés Carrefour de la région Paca en feuilles de chêne et autres laitues. Ce type de distribution se développe de plus en plus et les supermarchés le mettent en avant pour se différencier de leur concurrents.

Pour ce qui est des supermarchés en ligne, on voit une mise en avant des produits de fruits et légumes, à l'image de Houra qui vend également des produits de la ferme via notamment un partenariat avec la ferme de viltain en région parisienne.

Carrefour Leclerc la guerre fait rage

Ajouté le 09/04/2012 - Auteur : scousser
Regardez bien cette image. Elle est assez insolite et montre bien à quelle point la hache de guerre a été déterrée entre les supermarchés.



Deux chariots ont été installé à l’entrée du Carrefour de Pontault-Combault, entourés de gyrophares.

Ces deux chariots sont remplis de courses afin de comparer un panier moyen optimisé chez carrefour comparé au même chez Leclerc.

A cela Michel-Edouart Leclec rétorque que : « La bataille ne se joue pas sur quelques centaines de produits. On a entre 50 000 et 70 000 références dans un hypermarché. »

Ce type de mise en avant très marquée n'avait pas encore été constatée chez les distributeur alimentaires, mais on peut s'attendre à la retrouver également chez les auchan, monoprix et même sur les courses en ligne sur Telemarket, Auchan Direct, etc
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Carrefour city lance son application mobile

Ajouté le 01/04/2012 - Auteur : scousser
Les supermarchés Carrefour lancent une nouvelle application appelée “Mon Panier Carrefour City”, et qui permet aux utilisateurs de passer commande depuis son téléphone portable, puis de venir retirer ses produits auprès d'un Carrefour City.

Après Houra, Telemarket, Intermarché, Monoprix pour lequels nous avions annoncé le lancement d'une application Iphone, c'est donc au tour de Carrefour City de lancer son application valable sur Iphone et sur Android.

Grâce à la solution Airshop de Airtag, Carrefour City expérimente un service de pré-commande baptisé “Mon Panier Carrefour City”, qui se trouve être, dans les faits, une application mobile de prise de commande et de retrait des marchandises en magasin.

Le mode de fonctionnement est assez simple : Le client passe sa commande sur son téléphone, l'équipe du magasin la prépare dans un délai maximum de 2 heures, et finalement, le client peut passer récupérer ses achats et payer auprès d'une caisse dédiée avec un code de commande reçu par sms sur son mobile.

Afin de garantir une certaine liberté de choix à ses clients, l'application propose une sélection des produits essentiels tout en leur permettant de sélectionner les fruits & légumes – ou d’autres produits – au moment du passage en magasin.

Ce service est bien sûr gratuit, ne nécessite pas de montant minimum de commande, et permet la recherche de magasin par géolocalisation.

Comparé aux autres applications mobile connues, le principe n'est pas de payer en ligne mais plutôt d'être une sorte de drive in sans voiture ;-)
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