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les brèves

prix Favor i 2012 pour auchan direct et drive

Ajouté le 11/12/2012 - Auteur : scousser
Auchan direct et Auchan Drive se sont vus décernés le prix de Favor’I 2012 du meilleur site de supermarché en ligne.

Ce prix a été décidé par les cyber-acheteurs eux-mêmes, ce qui permet à Auchan de clore l’année 2012 de belle manière par rapport aux concurrents que sont Houra, Carrefour, Monoprix, Simplymarket, Intermarché et autres.

Le prix a été attribué sur la base d’un sondage réalisé par Médiamétrie pour la Fevad avec un principe de notation sur différents critères tels que le prix, l’ergonomie, le service client, etc.

Auchan couvre le territoire national avec près de 130 supermarchés et dispose de 4 sites de e-commerce : auchan direct, auchan drive, auchan.fr, grosbill.

Auchandirect.fr, le supermarché en ligne d’Auchan, lancé en 2001, permet aux clients principalement habitants urbains de commander leurs courses sur Internet et de se faire livrer directement chez eux. Ses avantages sont multiples : Livraison en moins de 24 heures, paiement sécurisé, modification gratuite et illimitée de sa commande, dynamique sur le pouvoir d’achat avec notre gamme de produits à moins d’un euro, et des milliers de produits Auchan.

D’abord présent en région parisienne, le service est maintenant disponible dans les grandes agglomérations : Lyon, Lille, Toulouse et Marseille.

La fête du Drive chez Leclerc - jeu concours

Ajouté le 25/11/2012 - Auteur : scousser
Effectuer ses courses en ligne est un véritable service sans nul doute.

Il s'agit d'un véritable confort et les supermarchés E.Leclerc ont décidé de célébrer ce nouveau moyen de faire le plein du frigo via internet au travers d'un nouvel évênement, la Fête du Drive, du 19 novembre au 2 décembre 2012 !

fini l’attente interminable aux caisses, les bousculades aux heures de pointe et les enfants qui font des caprices grâce à la possibilité en quelques clics d'effectuer ses courses sur un écran d'ordinateur.

Une fois les courses effectuées, deux possibilités s'offrent aux internautes : la livraison à domicile ou bien le drive (vous allez chercher vos courses chez le supermarché le plus proche).

Les magasins E.Leclerc se sont toujours positionnés comme défenseurs du pouvoir d’achat. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont lancé au milieu des années 2000 le comparateur de prix, quiestlemoinscher.com.

De la même façon que l'objectif est de proposer les prix les moins chers dans les supermarchés physiques, il en va de même avec le concept de Drive. Le service est gratuit et les prix des produits sont identiques à ceux que l’on retrouve en magasin.

E.Leclerc DRIVE est en fête en cette fin d’année ! Durant quelques jours, du 19 novembre au 2 décembre, les drives sont mis à l’honneur. Pour l’occasion, un jeu concours est organisé, donnant la possibilité de remporter des bons d’achat. Cerise sur le gâteau, deux chanceux s’envoleront même pour un voyage au soleil, à Punta Cana, en République Dominicaine ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page facebook dédiée à l’opération, ainsi que sur le site www.lafiestadudrive.fr. Bonne chance !
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1000 supermarchés virtuels en Chine

Ajouté le 11/11/2012 - Auteur : scousser
Le e-commercant Yihaodian a l'intention de lancer près de 1000 supermarchés virtuel en chine.

Le principe est le suivant : sur des murs blancs, les clients verront des milliers de références alimentaires sur 1200 m². Ils pourront alors les sélectionner puis les commander pour se les faire livrer à la maison.

Après Tesco, Delhaize, Carrefour ou Casino, le numéro un chinois de la distribution alimentaire en ligne ouvre une grande surface de 1200 m² totalement virtualisée : le supermarché est en fait physiquement constitué de murs blancs, sur lesquels il faut pointer la caméra de son smartphone, pour voir apparaître les linéaires et les produits en réalité augmentée et en 3D.

Le produit est alors scanné afin d'être ajouté au panier.

Ce concept a pour but d'allier les avantages des supermarchés traditionnels et ceux du e-commerce (tel que la livraison à domicile, pas de sacs à porter ni d’attente en caisse, etc)

D'autres acteurs ont testé ce concept de supermarchés virtuels mais pour l'instant il y a peu de retours sur le succès de ce concept.

Communication des distributeurs sur facebook

Ajouté le 24/10/2012 - Auteur : scousser
Pour son anniversaire, le réseau Intermarché propose de faire des cadeaux et organise le 1er anniversaire participatif sur lé réseau social Facebook.

Dans le but de répondre au mieux aux besoin de ses clients et d'être plus proche d'eux, la franchise de supermarché intermarché remercie ses clients les plus fidèles en leur proposant un projet commun : celui de célébrer l’anniversaire de l’un de ses fans avec son opération : « A moi l’anniversaire », le 1er anniversaire participatif diffusé en direct sur Facebook.

Intermarché est aujourd'hui l'enseigne de distribution qui compte le plus grand nombre de fan ,plus de 800 000 fans.

Préalablement, via sa page Facebook, l’enseigne proposait de décrire l’anniversaire de rêve qu’ils souhaitaient organiser pour leur enfant. Plus de 300 parents ont répondu à cet appel. Le choix fut difficile mais le rêve d’une petite fille a retenu particulièrement l’attention de l’enseigne.

Le Samedi 13 Octobre 2012, Intermarché a ainsi fêté l'anniversaire surprise de Clara, 10 ans ce jour-là, en direct sur Facebook. Belle surprise !

L'ensemble de la communauté a ainsi pu partager ce moment avec la fillette mais ils ont surtout voté pour changer le cours de l’anniversaire et ainsi réaliser le rêve de Clara.

Cette démarche assez insolite montre à quel point les enseignes de distribution tel que Intermarché mais aussi carrefour, casino, monoprix, auchan et autres font ainsi parler d'eux et soignent leur image auprès de leurs clients.
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la france préfère les supermarchés de quartier

Ajouté le 14/10/2012 - Auteur : scousser
Qu'en est-il de l'engouement des Français par rapport aux supermarchés ?

Un sondage CSA-Monoprix du mois d'octobre 2012 montre que les Français préfèrent le commerce alimentaire de proximité malgré des prix qui on le sait sont plus élevés que dans les grands magasins.

Cet état de fait à des conséquences très positives sur les commerces tels que le marché, le boucher, le boulanger et le fromager par exemple.

Le sondage a été effectué auprès de 1 010 personnes résidant dans des communes de plus de 50 000 habitants.

Ce nouveau marché est en pleine croissance malgré la crise... et ne devrait pas s'arrêter là. Aujourd'hui, on considère que faire ses courses sur le marché est un plaisir pour 89 % des personnes interrogées devant le boucher, le fromager ou le boulanger (83 %). Le petit commerçant remporte 65 % d'adhésion et le supermarché de quartier s'en tire avec 48 %.

Inversement, effectuer ses courses dans les grands supermarchés est considéré comme une véritable contrainte par 51 % et 52 % des personnes interrogées.

Ce constat est assez étonnant en période de crise alors qu'auparavant le rapport qualité-prix était le critère le plus important pour 62 % des personnes interrogées. Désormais on prefère la proximité géographique (66%).

L'enjeu est désormais de favoriser l'achat plaisir et ce n'est pas un hasard si l'on voit fleurir de plus en plus de supermarchés de ville tels que les carrefour market, daily monop ou autre enseignes équivalentes.

Les 1ers supermarchés virtuels en France

Ajouté le 02/10/2012 - Auteur : scousser
Après les concepts de supermarchés en ligne, de courses drive, les distributeurs continuent d'innover afin d’alléger la corvée des courses.

La dernière nouveauté est de rendre la possibilité d'effectuer ses courses de partout sans forcément mettre en place de coûteuses infrastructures de magasins physiques.

Les lieux à forte densité tels que les gares et les aéroports, sont considérés en priorité pour tester ces nouveaux concepts qui reposent très largement sur l'utilisation des téléphones smartphones.

Carrefour inaugure par exemple aujourd'hui son premier supermarché virtuel à la gare de Lyon Part Dieu.
Carrefour nomme ce lieu de passage des "bornes" et utilise le système développé par le belge Delhaize.

L’acheteur scanne avec son smartphone le flashcode situé à côté du produit, pour le placer dans son chariot virtuel. Ensuite, selon son choix, il peut aller chercher ses achats dans le magasin ou se les faire livrer à domicile.

Casino a également emboité le pas avec une 1ère expérimentation en lancant l’application "mCasino NFC" qui permet de régler ses achats avec son mobile. Le lieu choisi par casino sont les abrisbus. Le client scanne le produit qui l’intéresse, pour accéder à une fiche d’informations, et choisit ou non de l’ajouter à son panier.

Casino va aussi tester prochainement le Digital Wall, un écran géant tactile, qui fait office de catalogue interactif. Là encore il faut utiliser l’application mobile pour finaliser ses achats.

Si l'on regarde ce qui a été testé à l'étranger, le précurseur du supermarché dématérialisé est le britannique Tesco, qui a déjà à ses actifs deux tests. Durant l’été 2011, Home plus, la filiale coréenne de Tesco, a placardé sur les quais du métro de Séoul ses premiers rayons de supermarchés virtuels. Les voyageurs pouvaient y découvrir les images de près de 500 produits de consommation courante, accompagnés de leur QR-code. Là encore une application mobile permet de sélectionner et valider ses achats qui seront livrés plus tard.

Nous n'avons pas encore de retours concrets à vous communiquer sur la réussite ou non de ces tests qui sont à priori dans l'ère du temps...

Belle réussite du cybermarché chinois Yihaodian

Ajouté le 16/09/2012 - Auteur : scousser
Le supermarché en ligne chinois Yihaodian a été lancé en chine en 2008.

L'année dernière, ce cybermarché a connu une progression impressionante de 235 % l'an dernier, passant de 805 millions de yuans (96 millions d'euros) à 2,7 milliards (326 millions).

"En l'espace de trois année, la croissance de Yihaodian (qui signifie magasin numéro 1) a été fulgurante.

On peut se poser la question des facteurs clés qui ont permis ce succès comparé aux supermarché en ligne français.

Une des premières raison semble être l'offre déclinée dans les rayons avec plus de 500000 articles disponibles fin 2012.

Par exemple Yihaodian ne vend pas que de l'alimentaire ou des couches culotte mais également des IPADs et autres...

Autre points: Un environnement très favorable avec un e-commerce chinois en plein boom , un gouvernement chinois qui pousse les leaders chinois.

Les prix sont en moyenne inférieurs de 3 à 5 % à ceux des supermarchés traditionnels.

Le service client est de particulièrement bonne qualité ce qui n'est en général pas le fort des supermarchés en ligne chinois.

A noter que Wallmart a pris le controle de Yihaodian en janvier dernier, acquérant 51 % de son capital.

Il sera intéressant de suivre par exemple si des supermarchés tels que Houra, auchan, carrefour, intermarché, monoprix ou autres vont également diversifier leur offre pour proposer à la vente d'autres produits que du pur alimentaire.

chiffres sur les courses en ligne

Ajouté le 05/09/2012 - Auteur : scousser
D’après la dernière étude Nielsen, il apparait que les personnes prêtes à acheter des produits d’alimentation et des boissons sur internet sont 44% de plus qu'en 2010.
Plus d’1/4 mentionnent qu'ils vont effectuer leur courses sur Internet, à travers un ordinateur, un mobile, ou une tablette, d’ici 6 mois.

Autres points :
61% des consommateurs dans le monde précisent qu’ils ont utilisé le web pour effectuer des recherches pour leurs courses alimentaires (pour vérifier des prix ou lire des avis de consommateurs).
45% ont utilisé le web pour obtenir une information sur un produit de grande consommation,
43% ont recherché la meilleure offre,
33% ont lu un prospectus/magazine de promotions,
33% ont recherché des bons de réductions, ou de livraison gratuite sur un site spécialisé comme par exemple livraison-gratuite.info
18% ont partagé des retours sur les réseaux sociaux
et 11% ont utilisé une liste de course en ligne pré-établie.

En Europe, les consommateurs sont 55% à effectuer des recherches en ligne, 43% à traquer la bonne affaire et 39% à rechercher des informations sur un produit.
Source : offremedia.com

La part de marché des courses drive décolle

Ajouté le 29/08/2012 - Auteur : scousser
On le sait: depuis un moment déjà le modèle de distribution du drive a bel et bien percé en France.

Sur les 6 premiers mois de l'année, ce mode d'achat alimentaire est passé de 1,3% à 2,3% de part de marché selon une étude Kantar Worldpanel publiée par le figaro

L'acteur qui bénéficie le plus de cette augmentation de ce canal de distribution est Leclerc qui est clairement le plus avancé dans le déploiement de drives, E.Leclerc. Cela a permit à leclerc d'augmenter sa part de marché de 1.1% globalement, les drives représentants 2/3 de cette progression.

Le moins avancé dans le déploiement de drives, Carrefour, recule pour sa part de 1,3 point à 20,8% de part de marché.

En dehors des hypers, qui sont stables sur la période, tous les autres formats reculent.

L'impact sur le modèle des supermarchés en ligne n'est pas communiqué dans cette étude
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Faire ses courses en attendant l'avion !

Ajouté le 20/08/2012 - Auteur : scousser
Le géant des supermarché Tesco dévoile un nouveau concept pour effectuer ses courses de façon optimisée en complément des supermarchés traditionnels, en ligne sur internet ou bien encore les courses drive.

Tesco a en effet installé des rayons virtuels dans l'aéroport de gatwick en UK à travers lequel n'importe qui peut effectuer ses courses avec son smartphone.

Ce concept en test est doit ainsi permettre à de nombreux usagers d'effectuer leur courses pendant qu'ils attendent leur avion. L'idée est bien évidemment d'étendre cela au delà et d'implanter ces rayons virtuels dans d'autres endroits propices.

Le consommateur effectue son choix parmi la centaine de références présentées sur les paneaux d'affichage en scannant les codes barres correspondants. Dès que la liste de courses est finalisée, le paiement se fait en ligne.

Le délai de livraison constitue la principale différence avec une application classique de commerce en ligne. en effet, Tesco propose de livrer les achats jusqu'à trois semaines après la commande. En programmant la livraison à l'aller lors de son passage par l'aéroport, le consommateur britannique n'a plus qu'à ranger ses achats à son retour chez lui. Autre différence avec une application, la forte visibilité de l'enseigne dans les lieux publics. Tesco se fait sa publicité!



Ce concept avait auparavant été testé à seoul dans le métro et cela a très bien fonctionné.

Après le commerce via le PC on peut sans doute imaginer que le commerce alimentaire via smartphone a de beaux jours devant lui.
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