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les brèves

LeclercDrive : nouvelle application iphone

Ajouté le 03/05/2012 - Auteur : scousser
Leclerc propose une application iPhone (le téléphone d’Apple) pour utiliser son service de Drive. Comme son nom l’indique LeclercDrive permet de commander ses produits alimentaires depuis son smartphone pour ensuite aller les chercher au magasin le plus proche de chez soi. Et oui le système du drive ne permet pas de bénéficier d’une livraison mais le retrait (et souvent la préparation des articles) est gratuit.

Cette application est en fait une version de leclercdrive.fr adaptée au téléphone. Les points de retrait restent les même et grâce à votre compte leclerdrive.fr il y a une parfaite synchronisation des données entre l’iPhone et le site Internet. Ainsi si vous commencez une commande sur le site (sans la terminer), vous la retrouverez intégralement sur votre iPhone.

En détail, l’application permet de :
● rechercher un produit
● bénéficier des même prix qu’en magasin
● gérer son panier
● effectuer sa commande
● payer sa commande de façon sécurisée par CB
● suivre sa commande

L’application LeclercDrive est donc une excellente alternative à la version web si vous êtes en situation de mobilité. Dommage que seul les téléphones d’Apple puissent bénéficier de cette application.
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Nouveau site du supermarché en ligne Carrefour

Ajouté le 30/04/2012 - Auteur : scousser
Ooshop, le cybermarché du groupe Carrefour, lance son nouveau site doté d’une ergonomie optimisée.

Carrefour vous propose d’accéder directement à vos espaces pratiques et faciles dès votre arrivée sur le site :
Depuis n’importe quelle page du site vous avez la possibilité d’accéder à votre compte, votre historique de commande, etc. Tout cela est rendu possible via une barre de navigation personnelle.
L’objectif : limiter le nombre de clics avant d’arriver à l’information demandée.
Accès direct au détail de votre panier

Via le principe de carrousel, Carrefour permet d’identifier rapidement des promotions qui se veulent plus nombreuses.
Le carrousel se compose de 5 images déroulantes en dessous des 12 rayons proposés.

Des fiches produits bien détaillées sont proposées :
Analyse nutritionnelle
Leur origine
Autres

Il est également toujours possible d’effectuer ses courses via l’application Iphone de carrefour.

Pour l’instant on note une certaine stabilité sur l’ergonomie des sites concurrents tels que Houra, Telemarket, Monoprix, Intermarché, Simply Market, qui n’ont pas tellement évolué ces derniers temps.
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Ventes en hausse des supermarchés Carrefour au T1

Ajouté le 23/04/2012 - Auteur : scousser
Jeudi dernier Les supermarchés Carrefour ont annoncé des ventes en hausse de 1,5% au premier trimestre avec un chiffre d'affaire à 22,49 milliards d'euros. Le constats est que l'Amérique latine compense la dégradation des ventes non alimentaires en Europe du sud, affectées par la conjoncture.

En France le constat est que le chiffre d'affaires des hypermarchés baisse de 1,8% à 5,16 milliards d'euros avec une conjoncture plus difficile qui a touché les ventes non-alimentaires. Les ventes des supermarchés progressent, elles, de 2,8% (+1,8% hors essence), et celles des "autres formats" (proximité, vente de gros) grimpent de 8,5%. Dans les autres pays d'Europe, les ventes baissent de 3,2% à 6,18 milliards d'euros, et baissent même de 3,8% à changes constants, hors essence et à surface comparable.

L'Amérique latine est le moteur de la croissance pour les supermarchés carrefour.

C'est l'Amérique latine, tirée par le Brésil, qui permet au numéro deux mondial de la distribution d'afficher des ventes en progression: le chiffre d'affaires y grimpe de 8,1% à 4,42 milliards d'euros (+8,6% hors essence, à changes et surfaces constants).

Carrefour attend beaucoup des supermarchés adossés au concept de drive pour faire ses courses et compte ainsi rattraper le retard sur Leclerc notamment puis auchan. Coté courses en ligne, pas de communiqué particulier.

du producteur au consommateur, + frais, - cher

Ajouté le 16/04/2012 - Auteur : scousser
Raccourcir les intermédiaires entre le producteur et le consommateur est devenu une obsession chez certains producteurs de fruits et légumes qui ne souhaitent plus assister à un empilement de marges via les centrales d'achats grossistes et autres.

De leurs coté, les clients souhaitent manger bio, sans toutefois dépenser plus. Nous connaissions les marchés pour s'approvisionner auprès des producteurs en direct.

Il existe désormais de nouveaux canaux de distribution.

Les AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) souhaitent « favoriser l'agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l'agro-industrie », selon Daniel Vuillon membre fondateur du concept en France. Le consommateur achète directement un panier de fruits et légumes au producteur. Etonnament on se rend compte que les tomates moins rondes, les carottes plus rugueuses plaisent d'avantage car ces légumes font plus frais...

L'arrivée de l'internet a permis à de nombreux producteurs de vendre directement leur production auprès des consommateurs. Comme la logistique sur des produits frais est plus difficile à maitriser on voit beaucoup de retrait à la ferme ou sur un marché à l'image du drive pour les supermarchés.

On voit également les producteurs approvisionner directement les supermarchés. Par exemple, Michel Jonnart, producteur de salades à Châteauneuf les Martigues, sur 7 ha, approvisionne en direct les hypermarchés Carrefour de la région Paca en feuilles de chêne et autres laitues. Ce type de distribution se développe de plus en plus et les supermarchés le mettent en avant pour se différencier de leur concurrents.

Pour ce qui est des supermarchés en ligne, on voit une mise en avant des produits de fruits et légumes, à l'image de Houra qui vend également des produits de la ferme via notamment un partenariat avec la ferme de viltain en région parisienne.

Carrefour Leclerc la guerre fait rage

Ajouté le 09/04/2012 - Auteur : scousser
Regardez bien cette image. Elle est assez insolite et montre bien à quelle point la hache de guerre a été déterrée entre les supermarchés.



Deux chariots ont été installé à l’entrée du Carrefour de Pontault-Combault, entourés de gyrophares.

Ces deux chariots sont remplis de courses afin de comparer un panier moyen optimisé chez carrefour comparé au même chez Leclerc.

A cela Michel-Edouart Leclec rétorque que : « La bataille ne se joue pas sur quelques centaines de produits. On a entre 50 000 et 70 000 références dans un hypermarché. »

Ce type de mise en avant très marquée n'avait pas encore été constatée chez les distributeur alimentaires, mais on peut s'attendre à la retrouver également chez les auchan, monoprix et même sur les courses en ligne sur Telemarket, Auchan Direct, etc
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Carrefour city lance son application mobile

Ajouté le 01/04/2012 - Auteur : scousser
Les supermarchés Carrefour lancent une nouvelle application appelée “Mon Panier Carrefour City”, et qui permet aux utilisateurs de passer commande depuis son téléphone portable, puis de venir retirer ses produits auprès d'un Carrefour City.

Après Houra, Telemarket, Intermarché, Monoprix pour lequels nous avions annoncé le lancement d'une application Iphone, c'est donc au tour de Carrefour City de lancer son application valable sur Iphone et sur Android.

Grâce à la solution Airshop de Airtag, Carrefour City expérimente un service de pré-commande baptisé “Mon Panier Carrefour City”, qui se trouve être, dans les faits, une application mobile de prise de commande et de retrait des marchandises en magasin.

Le mode de fonctionnement est assez simple : Le client passe sa commande sur son téléphone, l'équipe du magasin la prépare dans un délai maximum de 2 heures, et finalement, le client peut passer récupérer ses achats et payer auprès d'une caisse dédiée avec un code de commande reçu par sms sur son mobile.

Afin de garantir une certaine liberté de choix à ses clients, l'application propose une sélection des produits essentiels tout en leur permettant de sélectionner les fruits & légumes – ou d’autres produits – au moment du passage en magasin.

Ce service est bien sûr gratuit, ne nécessite pas de montant minimum de commande, et permet la recherche de magasin par géolocalisation.

Comparé aux autres applications mobile connues, le principe n'est pas de payer en ligne mais plutôt d'être une sorte de drive in sans voiture ;-)

Ergonomie très moyenne des cybermarchés anglais

Ajouté le 26/03/2012 - Auteur : scousser
L'angleterre est connue pour être le marché le plus mature concernant la vente sur internet.

On s'aperçoit néanmoins que les supermarchés en ligne ont du mal à se développer principalement par une mauvaise information client.

La note moyenne de satisfaction des six sites alimentaires britanniques (Asda, Natoora, Tesco, Ocado, Sainsbury's et Waitrose) n'est que de 6/10 si on s'en réfère aux informtions fournies par l'observatoire e-Performance de Yuseo.

Si 49% des personnes interrogées étaient a priori prêts à consulter ces sites pour de futurs achats, elles ne sont plus que 40% au final. Seuls 51% des participants ont pu réaliser correctement les tâches demandées lors de cette étude.

Le leader, avec un score de navigation de 55%, Tesco, noté 6,9/10 par les sondés, sauve l'honneur, alors que Waitrose (filiale de John Lewis) décroche le bonnet d'âne, avec 47% de réussite et un petit 5,2 en termes de satisfaction.

De gros efforts restent doivent donc être considérés coté ergonomie par nos amis Anglais.

Rappelons le classement des supermarchés en ligne en ligne que supermarche-ligne.fr a publié pour vous sur Houra, Auchan Direct, Monoprix, Telemarket, Carrefour, Intermarche :
Classement ergonomie des supermarchés en ligne

Un nouveau caddie pour faire ses courses

Ajouté le 19/03/2012 - Auteur : scousser
Pour le mois d'avril prochain, les utilisateurs vont pouvoir découvrir l'expérience d'une nouvelle forme de chariot de courses.

Ce nouveau chariot, lancé par la société Caddie, qui a donné son nom populaire à cet "accessoire",sera Baptisé "ergo drive". Il serait plus ergonomique et plus facile à diriger, avec un système de roulement à billes ingénieux permet d'être plus silencieux.

Ce n'est pas la première fois que la silhouette du chariot de courses est revisitée pour mieux convenir aux consommateurs et il est temps pour la société caddie de trouver un relais de croissance.

Parfait exemple d'une marque générique, le fabricant alsacien, mis en redressement judiciaire, a six mois pour trouver de l'argent frais. Son PDG tient à rassurer les clients : l'entreprise fonctionne et un nouveau chariot est annoncé.

Auchan veut être moins cher que Leclerc

Ajouté le 17/03/2012 - Auteur : scousser
La concurrence est féroce dans le marché de la distribution physique entre les auchan, leclerc, monoprix, carrefour, intermarché, super U, etc . Cette concurrence accrue est également très forte pour les supermarchés en ligne tels que Telemarket, monoprix, Carrefour, Houra, Intermarché, simply market.

Auchan souhaite démontrer son agressivité en terme de tarifs sur le marché des supermarchés. «Dans les jours qui viennent, nous lançons une offensive très forte sur les prix sur la totalité du territoire», a promis Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France, à l'occasion de la présentation des résultats annuels du groupe.

Même si le chiffre d'affaire a été en augmentation de 5% en 2011, avec une belle percée en chine, il n'en demeure pas moins que les bénéfices sont en baisse de 9%, à 810 millions d'euros.

Auchan vient de se fixer un objectif très précis: «Dépasser Leclerc pour devenir leader en image prix très vite, comme nous le sommes déjà sur le plan de la promotion et de la largeur du choix.»

Auchan tout comme Carrefour souhaitent donc jouer l'image des prix bas pour concurrencer les supermarchés leclerc.

Le point qui perturbe dans la stratégie Auchan est que le Chiffre d'affaire de plusieurs magasin a régressé même en intégrant le nouveau concept de drive.

Pour autant pas question de laisser Leclerc s'envoler sur le marché des drive car «La perte de chiffre d'affaires à l'ouverture d'un drive attaché à un hypermarché est plus que compensée par les achats de nouveaux clients attirés par ce nouveau service», soutient Vincent Mignot.

25 nouveaux drives cette année.

Point important en terme de développement est que Auchan réalise 55% de ses revenus en dehors de la France. Cette année sera donc celle des prix bas, du développement en Chine et d'une accélération des drives

Mais qui est le supermarché Toupargel

Ajouté le 10/03/2012 - Auteur : scousser
Vous voyez apparaitre Toupargel dans la liste des promos proposées par supermarche-ligne.fr et vous vous demandez de qui il s'agit ?

Vous connaissez surement les supermarchés Picard, leader du surgelé en France.

Toupargel est son concurrent leader Français de la livraison à domicile de produits surgelés avec 35% de part de marché, 347million de CA, 1.5 million de clients. Toupargel appartient au même groupe que le site placedumarché.

Aujourd’hui ce sont près de 1,4 million de foyers qui chaque année font confiance aux 3 634 collaborateurs du Groupe pour être conseillés dans le choix de leurs produits et être livrés chez eux en toute sécurité. Au cœur de ce succès, la capacité du Groupe Toupargel d’embrasser l’ensemble de la chaîne de valeur du métier et de placer la satisfaction client au centre de son organisation.

Toupargel gère la livraison de vos surgelés dans toute la France. Le supermarché en ligne des surgelés propose un catalogue de plus de 1000 références de produits surgelés, de l'apéritif au dessert.

On trouve sur le site des légumes et pommes de terre, viandes et volailles, poissons et fruits de mer, traiteur et plats cuisinés, pizzas et snacks, apéritif et entrées, glaces fruits et desserts, épicerie vins et boissons, bio, sans gluten et régimes, produits certifiés Cacher, produits certifiés Halal...
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