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les brèves

1er drive Houra à Marignane en région PACA

Ajouté le 14/02/2013 - Auteur : scousser
Le cybermarché Houra vient de lancer son premier service de drive à Marignane en région PACA. Il propose 20.000 références.

Houra se repose sur le centre de préparation de commandes de Houra.fr à Marignane pour lancer son 1er drive en France. L’offre composée de plus de 20.000 références est à peu près la même que celle d’Houra.fr mais avec des promotions spécifiques adaptées au concept de Drive.

« Marignane est un pilote qui nous permettra d’apprendre sur la clientèle de ce canal pour des développements futurs », a indiqué Nicolas le Hérissier, directeur marketing d'Houra. Le site a réalisé en 2011 un CA de 78,8 millions d’euros pour un résultat net d’un million d’euros.

L’OFFRE DE BIENVENUE concernant Houra Drivedonnant droit à 10€ de remise est valable pour toute commande supérieure à 100€ (nouveaux clients et clients existants) jusqu’au 28 février 2013. Offre valable uniquement pour des commandes à venir chercher à l'Houra Drive de Marignane.

13e Houranniversaire du 15 janvier au 3 février

Ajouté le 22/01/2013 - Auteur : scousser
Au programme des festivités :

- un site habillé aux couleurs de l'anniversaire
- une boutique dédiée avec plus de 1300 promotions : http://www.houra.fr/redirect/?t=btk_houranniv13&o=20130115_interne
- une promotion imbattable mise en avant chaque jour sur le site
- des bons d'achat pour nos clients à gagner toutes les 13 minutes
- 13 voyages à gagner sur 5 thématiques : sport, découverte, famille, détente, nature
- 13 paires de chaussures de rêve pour 1 de nos client(e)s qui aura commandé entre le 15 et le 24 janvier
- 13 000€ de shopping pour 1 heureu(se)x client(e) tiré(e) au sort parmi ceux qui auront commandé entre le 25 et le 31 janvier

Nouveau concept « multifrais » lancé par Auchan

Ajouté le 17/01/2013 - Auteur : scousser
Les supermarchés Auchan vont lancer nouveau concept de magasin en mars 2013 en démarrant avec la région parisienne.

Le nom de la nouvelle enseigne sera « multifrais », intègrera un drive, afin de permettre aux clients de venir chercher leurs en voiture après les avoir saisies sur Internet.

Ce magasin sera consacré aux produits frais dits traditionnels (viande, fruits et légumes...).

"Ce type de concept a déjà été testé au Royaume-Uni par Tesco ou Marks & Spencer. L'idée est d'anticiper ce qui se passe outre-Manche, où de nombreuses enseignes mettent la clef sous la porte car le e-commerce, adossé ou non à un magasin, vide les points de vente traditionnels", explique un bon connaisseur du projet d'Auchan.

"Les produits frais que l'on pèse – les fruits et légumes, mais aussi la viande ou le poisson – sont le maillon faible du drive. Les consommateurs préfèrent toucher et choisir ces produits directement en magasin", explique Frédéric Valette, directeur du département distribution chez Kantar Worldpanel.

N’oublions pas qu’Auchan est à l’initiative des premiers drives en France et qu’il rencontre aujourd’hui la vive concurrence des supermarchés Leclerc pour ce type de distribution. Auchan et Leclerc représentent à eux seul les 2/3 du marché du drive en France.

Car le drive n'est pas la seule forme de distribution à lutter pour se faire une place sur ce segment. "Contrairement aux biscuits ou aux yaourts, les grandes enseignes encore des marges de croissance importantes sur le frais traditionnel, où 15 % de l'activité de fait encore via le commerce de rue (marchés)", confirme Yves Marin, consultant chez Kurt Salmon.

Le nouveau concept "Multifrais" est lui-même un pari. "Le projet est pertinent parce qu'il permet de tester une configuration avec ce qu'il manque actuellement au drive. Le problème principal sera la rentabilité de la partie 'frais', qui nécessite un volume très important compte tenu du "taux de casse '[produits périssables]'", estime M. Dauvers. "Le client apprécie de gagner du temps grâce au drive. Toute la difficulté va consister à le convaincre de descendre de voiture"

Auchan partenaire de quirky en France

Ajouté le 28/12/2012 - Auteur : scousser
Auchan vient d’annoncer son partenariat avec la plate-forme communautaire Quirky pour lancer en France le concept de commerce collaboratif.
Ce concept permet aux consommateurs de participer à la création de nouveautés produit moyennant une contribution de 10$.
Cette création est alors diffusée sur le réseau social auprès des internautes qui peuvent alors apporter des propositions de modification en vue d’amélioration.
En fonction du nombre d’avis, Quirky sélectionne ensuite un certain nombre de ces idées, dont elle assure le développement et la commercialisation.
Une rémunération correspondant à environ 10% des bénéfices réalisés par le produit est reversée à l'inventeur et aux différents contributeurs.

Le lancement se fera en deux étapes : la première a été lancée le 14 décembre et permet à Auchan de commercialiser 8 produits déjà développés par Quirky afin de faire connaitre le concept auprès des clients.
Depuis sa création en 2009 aux US, Quirky reçoit près de 3000 idées de nouveaux produits chaque semaine. Parmi toutes ces idées, 150 ont été commercialisés.
L’objectif est de lancer environ 50 produits d’ici mars 2013. Auchan sera prescripteur du concept afin que ses clients puissent à leur tour émettre leurs propres idées sur la plate-forme dont il gérera une version en français.

Pour encourager l'initiative, Auchan offrira aux 100.000 premiers « inventeurs » le montant de la subvention. « D'ici une centaine de jours, les premiers produits pourraient arriver dans nos magasins », a prédit M. Mignot, qui espère ainsi commercialiser « une trentaine de produits » issus des idées françaises d'ici Noël 2013. « Nous souhaitons développer une importante production locale "Made in France", tout en proposant des produits malins qui répondent à de vrais besoins, puisqu'ils proviennent des idées des consommateurs eux-mêmes », a ajouté M. Mignot.

prix Favor i 2012 pour auchan direct et drive

Ajouté le 11/12/2012 - Auteur : scousser
Auchan direct et Auchan Drive se sont vus décernés le prix de Favor’I 2012 du meilleur site de supermarché en ligne.

Ce prix a été décidé par les cyber-acheteurs eux-mêmes, ce qui permet à Auchan de clore l’année 2012 de belle manière par rapport aux concurrents que sont Houra, Carrefour, Monoprix, Simplymarket, Intermarché et autres.

Le prix a été attribué sur la base d’un sondage réalisé par Médiamétrie pour la Fevad avec un principe de notation sur différents critères tels que le prix, l’ergonomie, le service client, etc.

Auchan couvre le territoire national avec près de 130 supermarchés et dispose de 4 sites de e-commerce : auchan direct, auchan drive, auchan.fr, grosbill.

Auchandirect.fr, le supermarché en ligne d’Auchan, lancé en 2001, permet aux clients principalement habitants urbains de commander leurs courses sur Internet et de se faire livrer directement chez eux. Ses avantages sont multiples : Livraison en moins de 24 heures, paiement sécurisé, modification gratuite et illimitée de sa commande, dynamique sur le pouvoir d’achat avec notre gamme de produits à moins d’un euro, et des milliers de produits Auchan.

D’abord présent en région parisienne, le service est maintenant disponible dans les grandes agglomérations : Lyon, Lille, Toulouse et Marseille.

La fête du Drive chez Leclerc - jeu concours

Ajouté le 25/11/2012 - Auteur : scousser
Effectuer ses courses en ligne est un véritable service sans nul doute.

Il s'agit d'un véritable confort et les supermarchés E.Leclerc ont décidé de célébrer ce nouveau moyen de faire le plein du frigo via internet au travers d'un nouvel évênement, la Fête du Drive, du 19 novembre au 2 décembre 2012 !

fini l’attente interminable aux caisses, les bousculades aux heures de pointe et les enfants qui font des caprices grâce à la possibilité en quelques clics d'effectuer ses courses sur un écran d'ordinateur.

Une fois les courses effectuées, deux possibilités s'offrent aux internautes : la livraison à domicile ou bien le drive (vous allez chercher vos courses chez le supermarché le plus proche).

Les magasins E.Leclerc se sont toujours positionnés comme défenseurs du pouvoir d’achat. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont lancé au milieu des années 2000 le comparateur de prix, quiestlemoinscher.com.

De la même façon que l'objectif est de proposer les prix les moins chers dans les supermarchés physiques, il en va de même avec le concept de Drive. Le service est gratuit et les prix des produits sont identiques à ceux que l’on retrouve en magasin.

E.Leclerc DRIVE est en fête en cette fin d’année ! Durant quelques jours, du 19 novembre au 2 décembre, les drives sont mis à l’honneur. Pour l’occasion, un jeu concours est organisé, donnant la possibilité de remporter des bons d’achat. Cerise sur le gâteau, deux chanceux s’envoleront même pour un voyage au soleil, à Punta Cana, en République Dominicaine ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page facebook dédiée à l’opération, ainsi que sur le site www.lafiestadudrive.fr. Bonne chance !
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1000 supermarchés virtuels en Chine

Ajouté le 11/11/2012 - Auteur : scousser
Le e-commercant Yihaodian a l'intention de lancer près de 1000 supermarchés virtuel en chine.

Le principe est le suivant : sur des murs blancs, les clients verront des milliers de références alimentaires sur 1200 m². Ils pourront alors les sélectionner puis les commander pour se les faire livrer à la maison.

Après Tesco, Delhaize, Carrefour ou Casino, le numéro un chinois de la distribution alimentaire en ligne ouvre une grande surface de 1200 m² totalement virtualisée : le supermarché est en fait physiquement constitué de murs blancs, sur lesquels il faut pointer la caméra de son smartphone, pour voir apparaître les linéaires et les produits en réalité augmentée et en 3D.

Le produit est alors scanné afin d'être ajouté au panier.

Ce concept a pour but d'allier les avantages des supermarchés traditionnels et ceux du e-commerce (tel que la livraison à domicile, pas de sacs à porter ni d’attente en caisse, etc)

D'autres acteurs ont testé ce concept de supermarchés virtuels mais pour l'instant il y a peu de retours sur le succès de ce concept.

Communication des distributeurs sur facebook

Ajouté le 24/10/2012 - Auteur : scousser
Pour son anniversaire, le réseau Intermarché propose de faire des cadeaux et organise le 1er anniversaire participatif sur lé réseau social Facebook.

Dans le but de répondre au mieux aux besoin de ses clients et d'être plus proche d'eux, la franchise de supermarché intermarché remercie ses clients les plus fidèles en leur proposant un projet commun : celui de célébrer l’anniversaire de l’un de ses fans avec son opération : « A moi l’anniversaire », le 1er anniversaire participatif diffusé en direct sur Facebook.

Intermarché est aujourd'hui l'enseigne de distribution qui compte le plus grand nombre de fan ,plus de 800 000 fans.

Préalablement, via sa page Facebook, l’enseigne proposait de décrire l’anniversaire de rêve qu’ils souhaitaient organiser pour leur enfant. Plus de 300 parents ont répondu à cet appel. Le choix fut difficile mais le rêve d’une petite fille a retenu particulièrement l’attention de l’enseigne.

Le Samedi 13 Octobre 2012, Intermarché a ainsi fêté l'anniversaire surprise de Clara, 10 ans ce jour-là, en direct sur Facebook. Belle surprise !

L'ensemble de la communauté a ainsi pu partager ce moment avec la fillette mais ils ont surtout voté pour changer le cours de l’anniversaire et ainsi réaliser le rêve de Clara.

Cette démarche assez insolite montre à quel point les enseignes de distribution tel que Intermarché mais aussi carrefour, casino, monoprix, auchan et autres font ainsi parler d'eux et soignent leur image auprès de leurs clients.
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la france préfère les supermarchés de quartier

Ajouté le 14/10/2012 - Auteur : scousser
Qu'en est-il de l'engouement des Français par rapport aux supermarchés ?

Un sondage CSA-Monoprix du mois d'octobre 2012 montre que les Français préfèrent le commerce alimentaire de proximité malgré des prix qui on le sait sont plus élevés que dans les grands magasins.

Cet état de fait à des conséquences très positives sur les commerces tels que le marché, le boucher, le boulanger et le fromager par exemple.

Le sondage a été effectué auprès de 1 010 personnes résidant dans des communes de plus de 50 000 habitants.

Ce nouveau marché est en pleine croissance malgré la crise... et ne devrait pas s'arrêter là. Aujourd'hui, on considère que faire ses courses sur le marché est un plaisir pour 89 % des personnes interrogées devant le boucher, le fromager ou le boulanger (83 %). Le petit commerçant remporte 65 % d'adhésion et le supermarché de quartier s'en tire avec 48 %.

Inversement, effectuer ses courses dans les grands supermarchés est considéré comme une véritable contrainte par 51 % et 52 % des personnes interrogées.

Ce constat est assez étonnant en période de crise alors qu'auparavant le rapport qualité-prix était le critère le plus important pour 62 % des personnes interrogées. Désormais on prefère la proximité géographique (66%).

L'enjeu est désormais de favoriser l'achat plaisir et ce n'est pas un hasard si l'on voit fleurir de plus en plus de supermarchés de ville tels que les carrefour market, daily monop ou autre enseignes équivalentes.

Les 1ers supermarchés virtuels en France

Ajouté le 02/10/2012 - Auteur : scousser
Après les concepts de supermarchés en ligne, de courses drive, les distributeurs continuent d'innover afin d’alléger la corvée des courses.

La dernière nouveauté est de rendre la possibilité d'effectuer ses courses de partout sans forcément mettre en place de coûteuses infrastructures de magasins physiques.

Les lieux à forte densité tels que les gares et les aéroports, sont considérés en priorité pour tester ces nouveaux concepts qui reposent très largement sur l'utilisation des téléphones smartphones.

Carrefour inaugure par exemple aujourd'hui son premier supermarché virtuel à la gare de Lyon Part Dieu.
Carrefour nomme ce lieu de passage des "bornes" et utilise le système développé par le belge Delhaize.

L’acheteur scanne avec son smartphone le flashcode situé à côté du produit, pour le placer dans son chariot virtuel. Ensuite, selon son choix, il peut aller chercher ses achats dans le magasin ou se les faire livrer à domicile.

Casino a également emboité le pas avec une 1ère expérimentation en lancant l’application "mCasino NFC" qui permet de régler ses achats avec son mobile. Le lieu choisi par casino sont les abrisbus. Le client scanne le produit qui l’intéresse, pour accéder à une fiche d’informations, et choisit ou non de l’ajouter à son panier.

Casino va aussi tester prochainement le Digital Wall, un écran géant tactile, qui fait office de catalogue interactif. Là encore il faut utiliser l’application mobile pour finaliser ses achats.

Si l'on regarde ce qui a été testé à l'étranger, le précurseur du supermarché dématérialisé est le britannique Tesco, qui a déjà à ses actifs deux tests. Durant l’été 2011, Home plus, la filiale coréenne de Tesco, a placardé sur les quais du métro de Séoul ses premiers rayons de supermarchés virtuels. Les voyageurs pouvaient y découvrir les images de près de 500 produits de consommation courante, accompagnés de leur QR-code. Là encore une application mobile permet de sélectionner et valider ses achats qui seront livrés plus tard.

Nous n'avons pas encore de retours concrets à vous communiquer sur la réussite ou non de ces tests qui sont à priori dans l'ère du temps...
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