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les brèves

Top Applis gratuites pour réussir la foire au vin

Ajouté le 28/08/2013 - Auteur : scousser
Les foires aux vins sont toujours l’occasion de faire de belles trouvailles pour satisfaire son palais gourmand.

Bien choisir son vin parmi la grande variété de noms plus ou moins connus n’est pas chose facile.

Pour choisir dans les meilleures conditions, supermarche-ligne.fr reprend ci-dessous la sélection d’applis effectuées dernièrement par le magazine Métro :

1. Hachette des Vins & Millésimes
Le guide Hachette des Vins & Millésimes permet de me comprendre les différentes appellations (description, arômes, couleurs, cépages, température de service
Vins & Millésimes est à télécharger sur l'App Store et Google Play (gratuit)

2. Vins de Gault Millau
L'application Vins de Gault Millau met en avant ses coups de coeur, classés par région, par type et par prix.
Vins est à télécharger sur l'App Store (gratuit)

3. Un met & un vin
L'application Un met & un vin vous suggère quel vins choisir en fonction de votre plat (fromages, charcuterie, viandes, etc)
Un met & un vin est à télécharger sur l'App Store et Google Play (gratuit)

4. Drync
Drync vous permet, en scannant l’étiquette d’une bouteille de vin via votre capteur photo, de retrouver son origine et ses spécifications.
Drync est à télécharger sur l'App Store (gratuit)

5. 1855
L'application 1855 est directement en relation avec la boutique en ligne pour découvrir le prix des bouteilles et de nombreuses infos.
1855 est à télécharger sur l'App Store (gratuit)

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Supermarchés drive bientôt encadrés par une loi ?

Ajouté le 26/08/2013 - Auteur : scousser
Les drives sont en plein essor, nous l’avons vu dans nos divers articles précédents postés sur le sujet.

Aujourd’hui ce nouveau mode de distribution se développ vitesse grand V sans trop de contraintes contrairement à celles appliquées sur les supermarchés avec magasin physique.

Les drives sont aujourd’hui souvent vus comme une extension des entrepôts de magasins.

Le gouvernement est en train de voir cela d’un œil bien différent et souhaite encadrer l’activité drive à travers une loi devant être débattue à l’assemblée en septembre.

Le point est que les "drives" connaissent un développement fulgurant en France. Sur les six premiers mois de l'année, 300 d'entre eux ont ainsi ouvert leurs portes, portant à 2.280 le nombre de ces points de retrait existants sur le territoire. Un développement qui doit autant à leur succès commercial -les 81 "drive" de Leclerc lui rapportent déjà 5 % de son chiffre d'affaires- qu'à la simplicité des démarches pour les ouvrir : alors que, pour construire un hypermarché, il faut obtenir une autorisation de surface commerciale, un "drive" ne nécessite qu'un simple permis de construire, ce qui limite les possibilités qu'ont les maires de contrôler leur développement.

Le gouvernement y voit la possibilité de créer une taxe spéciale drive comme la taxe Tascom pour les surfaces commerciales physiques.

Bien évidement les groupes de distribution sont farouchement contre cette proposition de loi.

Il sera intéressant de suivre l’actualité sur ce sujet.

Nouvelles applications Carrefour lancées

Ajouté le 12/07/2013 - Auteur : scousser
Afin de ne pas perdre le contact avec ses clients durant la période estivale, le groupe Carrefour vient de lancer deux nouvelles applications mobiles. L’une concerne l’actualité de l’enseigne et l’autre celle de sa banque Carrefour.

Entre son magasin virtuel testé à Lyon et ses investissements dans l'intelligence eRetail, le Carrefour de Georges Plassat poursuit son développement digital.

Toutes deux disponibles sur iPhone et Android, les deux nouvelles applications lancées par Carrefour au début de l’été cherchent à maintenir un lien entre l’enseigne et ses clients. L’appli "Carrefour" réunit plusieurs services, dont l’actualité de l’enseigne, les différents catalogues et promotions du moment, et les points de la carte de fidélité. Elle permet également de localiser le magasin le plus proche, ce qui peut notamment inciter les clients des zones côtières à sortir de leur habituelle zone de chalandise. Cette astuce aurait pu être connectée à la "liste des courses", qui permet de préparer ses achats, grâce à la géolocalisation et afin de proposer en mode "push" le magasin le plus proche…

Pour rappel, l’enseigne propose déjà trois applications: "Mes courses Carrefour" pour préparer et effectuer ses courses ; "Carrefour vin" qui donne des conseils pour choisir en moins de 30 secondes son vin ; "Carrefour Spectacles" pour réserver des billets en ligne.

Leclerc dépasse Carrefour en part de marché

Ajouté le 07/06/2013 - Auteur : scousser
Selon l'étude Référenseigne Flash de Kantar World­Panel, Leclerc a détrôné Carrefour en mai en terme de part de marché.

Du 22 avril au 19 mai, Leclerc a réalisé une part de marché de 19,9 % (soit 1.2% de mieux sur un an), contre 19,6 % pour les supermarchés Carrefour, en baisse de 0,8%.

Carrefour est toujours le n°1 sur l'année écoulée, mais les deux groupes se rejoignent de plus en plus, d'après le figaro.

­Michel-Édouard Leclerc, s'était engagé à dépasser Carrefour en 2014 et non plus 2015 comme précisé dans une précédente annonce.

Carrefour a toujours considéré que les sondages de Kantar sur les parts de marché n'étaient pas représentatifs car ils ne prendraient pas compte des enseignes de proximité et des rayons frais.

Cette étude fait pourtant foi dans la profession. Selon Kantar, «Carrefour souffre sur ses deux principaux formats», hypers et supermarchés, qui «pâtissent d'un problème d'attractivité et de fidélité. Les achats en ligne ne sont pas, pour l'instant, un relais de croissance. L'image prix continue de se renforcer, mais l'écart avec Leclerc est quasiment stable.» De son côté, Leclerc «construit sa dynamique en recrutant de nouveaux clients et via la hausse de fidélité de clients, poursuit l'étude. Leclerc Drive contribue fortement à la prise de part de marché.»

Opération gros volumes chez Houra

Ajouté le 25/05/2013 - Auteur : scousser
Du 22 Mai au 04 juin 2013, le supermarché en ligne Houra lance une opération commerciale liée aux gros volumes.

1- Toutes les tonnes de produits achetées chez Houra, des bons d’achat sont à gagner

Toutes les tonnes commandées, un bon d’achat est distribué aléatoirement aux client connectés sur le site.

Les abandonistes ainsi que les membres ont aussi droit à des bons d’achat qui s’affichent après 5 articles mis en panier, valables sur leur commande en cours.

2- Petit jeu pour trouver le poids livré par houra.fr depuis 13 ans pour remporter un cadeau de son choix

Ce jeu est ouvert à tous les internautes ayant commandé entre le 22 mai et le 4 juin 2013 .

Grâce à différents indices (poids déjà livré en régions, par exemple), les client peuvent saisir leur proposition et choisir le cadeau qu’ils souhaiteraient remporter parmi 5 choix (attention les dotations ont changé entre temps) :
- 1 voyage pour deux personnes
- 2 ans de courses
- 1 voiture électrique
- 1 voyage pour toute la famille
- Une cave à vins d’une valeur de 10 000 €

3- Un univers promotion avec un onglet dédié à l’opération « Gros volumes » avec des centaines de promotions

lancement des drives chez Simplymarket

Ajouté le 04/05/2013 - Auteur : scousser
Les supermarchés Simply-market viennent de lancer leurs premiers supermarchés drive en région francilienne.

Le principe de drive considéré par Simplymarket est le store picking par opposition au drive via internet.

Pour les Drive via internet, par définition les clients effectuent leurs selections et leurs achats via internet avant de les retirer en magasin.

Cette formule existe déjà chez Simplymarket depuis un certain temps dans une quarantaine de magasins franciliens.

Désormais deux nouveaux magasins en région francilienne ont retenu la formule du store picking.

Le principe est que les achats effectués sur internet sont directement mis dans les voitures à partir d’une piste dédiée.

Les produits achetés sont récupérés directement dans le magasin assurant ainsi que les prix pratiqués sont bien ceux de ce magasin. Le temps de chargement prévu est de 5mn.

Auchan teste des concepts bio et collaboratifs

Ajouté le 10/04/2013 - Auteur : scousser
Auchan est décidément toujours à la recherche de nouveautés pour se différencier de la concurrence sans forcément jouer la carte du « moins cher », ce qui est plutôt une prouesse par les temps qui courent.

Auchan avait déjà testé des campagnes bio à 1€. If faut croire que le résultat était satisfaisant puisqu’un nouveau site internet dédié au « mieux vivre » a été lancé.

En mai 2012 auchan testait déjà un format de magasin dédié au bio, auchan cœur de nature.

Plus récemment auchan mentionnait leur implication dans le commerce collaboratif à travers un partenariat avec la plateforme communautaire Quirky - le principe est que chaque consommateur puisse soumettre une idée de produit et les internautes votent avant qu’un des produits ne soit réellement commercialisé. L'inventeur et les différents contributeurs se partageant alors une commission de 10 % sur les bénéfices réalisés.

Le groupe Auchan cherche donc toujours à se diversifier en allant au-delà du simple principe de distribution via drive, qu’ils ont largement contribué à mettre au point.

Sur la nouvelle boutique en ligne mieux-vivre.auchan.fr on retrouve notamment de l'alimentation bio, équitable, sans allergène, végétarienne, gluten free, ...Concernant les cosmétiques et les produits d'entretien écologiques, l'offre est limitée à la marque l'Arbre Vert affichant l'Ecolabel dont le cahier des charges reste bien insuffisant (Pour mémo il vaut mieux privilégier les produits entretien bio certifié Ecocert Détergence Ecologique : cf mon article Les produits ménagers écologiques avec l'Ecolabel insuffisant).

Voir la vidéo :

Lancement du supermarché en ligne Cdiscount

Ajouté le 27/03/2013 - Auteur : scousser
Le site bien connu Cdiscount, plutôt revendeur de produits High tech et Electroménager, continue sa stratégie de diversification en ajoutant à ses rubriques un rayon « supermarché en ligne » dont l’immense avantage par rapport à ses concurrents Auchan direct, Houra, Telemarket, Carrefour, Simplymarket, etc… est de couvrir tout le territoire français au niveau de la livraison.

Cdiscount est pour rappel une filiale de Casino, ce qui explique probablement les véléités sur ce marché des supermarchés en ligne.

De très nombreuses références sont d’ores et déjà proposées dans les catégories Alimentation, Hygiène, etc avec comme objectfis clairement annoncé de proposer des produits à des prix compétitifs conformément à l’image de discounteur de Cdiscount. Pour ce faire, Cdiscount propose souvent un principe de pack ou les internautes achètent des quantités plus importantes d’un même produit en une fois.

Le principe est simple : achetez plus pour payer moins.

Autre point souvent bloquant pour les clients et que Cdiscount tente de lever : le coût de la livraison. Non seulement Cdiscount est capable de couvrir toute la France avec ses 3000 points retraits mais cette livraison est offerte à partir de 20€ d’achats.

Et enfin : le point d’engagement de cdiscount de rembourser la différece si vous trouvez moins cher ailleurs.

Accédez au supermarché en ligne Cdiscount et la promo sur la livraison

Vidéo sur le supermarché en ligne Cdiscount :

Houra lance son application IPAD

Ajouté le 23/03/2013 - Auteur : scousser
Houra.fr lance la 1ère application iPad pour effectuer ses courses en ligne. Cette application vient renforcer la stratégie mobile de Houra, en complétant l’application iPhone lancée en 2010.

Houra.fr mise sur sa stratégie internet mobile pour répondre aux attentes de sa clientèle et être toujours plus innovant.

De la même façon que ce qui est proposé sur l’application iPhone, les utilisateurs ont accès à leurs listes personnelles (listes de courses modulables) et à leurs informations personnelles. Les nouveaux clients peuvent également se créer un compte et des listes de courses personnalisées depuis l’iPad. L’application donne accès à l’ensemble du catalogue présent sur houra.fr (plus de 55000 références).

Via l'application gratuite iPad d’houra.fr, l’internaute profite de services à valeur ajoutée :
- Un lecteur de code barre est proposé pour effectuer une recherche rapide et ajouter un produit à sa liste personnelle.
- il est possible d’ajouter les rendez-vous de livraison automatiquement sur le calendrier iCal. Ils sont alertés par une notification une heure précédant le passage du livreur houra.fr.
- La clientèle houra.fr a en outre, la possibilité de modifier sa commande et son rendez-vous, même après avoir validé sa commande.
- l’application permet aux clients d’houra.fr d’effectuer le suivi de leur compte fidélité houra’FiD en tout temps, et de cagnotter et dépenser leurs euro’FiD et points houra’FiD comme ils le souhaitent.

A noter que les innovations qui sont proposées sur IPAD sont également proposées sur l'application Iphone
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la rentabilité des supermarchés drive en question

Ajouté le 03/03/2013 - Auteur : scousser
La croissance des supermarchés Drives, on le sait, a connu une croissance à deux chiffres depuis ces deux dernières années. Le problème est qu'aujourd'hui leur rentabilité est remise en question.

Le rythme de croissance sur le territoire national est de 130% au niveau du chiffre d'affaire avec 3 ouvertures constatées par jour en moyenne...

La barre des 2 000 points de livraison vient d’être franchie, et plus de 5 millions de familles françaises s’y rendent deux ou trois fois par mois.

Le drive a mis quelques années prendre sa place en France. Auchan a été le premier a proposer ce service. Un an plus tard, les très puissants adhérents Leclerc de Toulouse se lancent. A partir de 2009, ils convainquent leurs collègues de développer ce format à grande échelle, donnant du même coup le top départ de la bataille générale. Seul Carrefour, emberlificoté dans ses problèmes internes, a raté le virage pour mieux se rattraper avec 164 ouvertures en 2012, record de l’année.

Du coup, les drives apportent une bouffée d’oxygène à des distributeurs qui s’évertuent à trouver une solution face à la baisse de fréquentation de leurs hypermarchés.

Mais le risque est réel de dé­shabiller Pierre sous prétexte de mieux habiller Paul. Le secteur se retrouve face à une innovation que son succès rend inéluctable : il est contraint de suivre le mouvement, sans pouvoir prendre le temps d’en maî­triser les effets collatéraux. En particulier la cannibalisation des magasins classiques et la faible rentabilité du nouveau modèle.

Il y a quatre raisons de penser que l’euphorie sera de courte durée :
1- Un développement effréné, mais parfois mal adapté qui fait que le CA d'un drive peut être jusqu à 15 fois supérieurs dans les installations les mieux pensées
2- un fonctionnement plus coûteux que prévu
3- ventes totales forcément plus faibles car le jeu des vases communicants a ses limites
4- marketing encore quasi inexistant

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