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les brèves

Opération gros volumes chez Houra

Ajouté le 25/05/2013 - Auteur : scousser
Du 22 Mai au 04 juin 2013, le supermarché en ligne Houra lance une opération commerciale liée aux gros volumes.

1- Toutes les tonnes de produits achetées chez Houra, des bons d’achat sont à gagner

Toutes les tonnes commandées, un bon d’achat est distribué aléatoirement aux client connectés sur le site.

Les abandonistes ainsi que les membres ont aussi droit à des bons d’achat qui s’affichent après 5 articles mis en panier, valables sur leur commande en cours.

2- Petit jeu pour trouver le poids livré par houra.fr depuis 13 ans pour remporter un cadeau de son choix

Ce jeu est ouvert à tous les internautes ayant commandé entre le 22 mai et le 4 juin 2013 .

Grâce à différents indices (poids déjà livré en régions, par exemple), les client peuvent saisir leur proposition et choisir le cadeau qu’ils souhaiteraient remporter parmi 5 choix (attention les dotations ont changé entre temps) :
- 1 voyage pour deux personnes
- 2 ans de courses
- 1 voiture électrique
- 1 voyage pour toute la famille
- Une cave à vins d’une valeur de 10 000 €

3- Un univers promotion avec un onglet dédié à l’opération « Gros volumes » avec des centaines de promotions

lancement des drives chez Simplymarket

Ajouté le 04/05/2013 - Auteur : scousser
Les supermarchés Simply-market viennent de lancer leurs premiers supermarchés drive en région francilienne.

Le principe de drive considéré par Simplymarket est le store picking par opposition au drive via internet.

Pour les Drive via internet, par définition les clients effectuent leurs selections et leurs achats via internet avant de les retirer en magasin.

Cette formule existe déjà chez Simplymarket depuis un certain temps dans une quarantaine de magasins franciliens.

Désormais deux nouveaux magasins en région francilienne ont retenu la formule du store picking.

Le principe est que les achats effectués sur internet sont directement mis dans les voitures à partir d’une piste dédiée.

Les produits achetés sont récupérés directement dans le magasin assurant ainsi que les prix pratiqués sont bien ceux de ce magasin. Le temps de chargement prévu est de 5mn.

Auchan teste des concepts bio et collaboratifs

Ajouté le 10/04/2013 - Auteur : scousser
Auchan est décidément toujours à la recherche de nouveautés pour se différencier de la concurrence sans forcément jouer la carte du « moins cher », ce qui est plutôt une prouesse par les temps qui courent.

Auchan avait déjà testé des campagnes bio à 1€. If faut croire que le résultat était satisfaisant puisqu’un nouveau site internet dédié au « mieux vivre » a été lancé.

En mai 2012 auchan testait déjà un format de magasin dédié au bio, auchan cœur de nature.

Plus récemment auchan mentionnait leur implication dans le commerce collaboratif à travers un partenariat avec la plateforme communautaire Quirky - le principe est que chaque consommateur puisse soumettre une idée de produit et les internautes votent avant qu’un des produits ne soit réellement commercialisé. L'inventeur et les différents contributeurs se partageant alors une commission de 10 % sur les bénéfices réalisés.

Le groupe Auchan cherche donc toujours à se diversifier en allant au-delà du simple principe de distribution via drive, qu’ils ont largement contribué à mettre au point.

Sur la nouvelle boutique en ligne mieux-vivre.auchan.fr on retrouve notamment de l'alimentation bio, équitable, sans allergène, végétarienne, gluten free, ...Concernant les cosmétiques et les produits d'entretien écologiques, l'offre est limitée à la marque l'Arbre Vert affichant l'Ecolabel dont le cahier des charges reste bien insuffisant (Pour mémo il vaut mieux privilégier les produits entretien bio certifié Ecocert Détergence Ecologique : cf mon article Les produits ménagers écologiques avec l'Ecolabel insuffisant).

Voir la vidéo :

Lancement du supermarché en ligne Cdiscount

Ajouté le 27/03/2013 - Auteur : scousser
Le site bien connu Cdiscount, plutôt revendeur de produits High tech et Electroménager, continue sa stratégie de diversification en ajoutant à ses rubriques un rayon « supermarché en ligne » dont l’immense avantage par rapport à ses concurrents Auchan direct, Houra, Telemarket, Carrefour, Simplymarket, etc… est de couvrir tout le territoire français au niveau de la livraison.

Cdiscount est pour rappel une filiale de Casino, ce qui explique probablement les véléités sur ce marché des supermarchés en ligne.

De très nombreuses références sont d’ores et déjà proposées dans les catégories Alimentation, Hygiène, etc avec comme objectfis clairement annoncé de proposer des produits à des prix compétitifs conformément à l’image de discounteur de Cdiscount. Pour ce faire, Cdiscount propose souvent un principe de pack ou les internautes achètent des quantités plus importantes d’un même produit en une fois.

Le principe est simple : achetez plus pour payer moins.

Autre point souvent bloquant pour les clients et que Cdiscount tente de lever : le coût de la livraison. Non seulement Cdiscount est capable de couvrir toute la France avec ses 3000 points retraits mais cette livraison est offerte à partir de 20€ d’achats.

Et enfin : le point d’engagement de cdiscount de rembourser la différece si vous trouvez moins cher ailleurs.

Accédez au supermarché en ligne Cdiscount et la promo sur la livraison

Vidéo sur le supermarché en ligne Cdiscount :

Houra lance son application IPAD

Ajouté le 23/03/2013 - Auteur : scousser
Houra.fr lance la 1ère application iPad pour effectuer ses courses en ligne. Cette application vient renforcer la stratégie mobile de Houra, en complétant l’application iPhone lancée en 2010.

Houra.fr mise sur sa stratégie internet mobile pour répondre aux attentes de sa clientèle et être toujours plus innovant.

De la même façon que ce qui est proposé sur l’application iPhone, les utilisateurs ont accès à leurs listes personnelles (listes de courses modulables) et à leurs informations personnelles. Les nouveaux clients peuvent également se créer un compte et des listes de courses personnalisées depuis l’iPad. L’application donne accès à l’ensemble du catalogue présent sur houra.fr (plus de 55000 références).

Via l'application gratuite iPad d’houra.fr, l’internaute profite de services à valeur ajoutée :
- Un lecteur de code barre est proposé pour effectuer une recherche rapide et ajouter un produit à sa liste personnelle.
- il est possible d’ajouter les rendez-vous de livraison automatiquement sur le calendrier iCal. Ils sont alertés par une notification une heure précédant le passage du livreur houra.fr.
- La clientèle houra.fr a en outre, la possibilité de modifier sa commande et son rendez-vous, même après avoir validé sa commande.
- l’application permet aux clients d’houra.fr d’effectuer le suivi de leur compte fidélité houra’FiD en tout temps, et de cagnotter et dépenser leurs euro’FiD et points houra’FiD comme ils le souhaitent.

A noter que les innovations qui sont proposées sur IPAD sont également proposées sur l'application Iphone
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la rentabilité des supermarchés drive en question

Ajouté le 03/03/2013 - Auteur : scousser
La croissance des supermarchés Drives, on le sait, a connu une croissance à deux chiffres depuis ces deux dernières années. Le problème est qu'aujourd'hui leur rentabilité est remise en question.

Le rythme de croissance sur le territoire national est de 130% au niveau du chiffre d'affaire avec 3 ouvertures constatées par jour en moyenne...

La barre des 2 000 points de livraison vient d’être franchie, et plus de 5 millions de familles françaises s’y rendent deux ou trois fois par mois.

Le drive a mis quelques années prendre sa place en France. Auchan a été le premier a proposer ce service. Un an plus tard, les très puissants adhérents Leclerc de Toulouse se lancent. A partir de 2009, ils convainquent leurs collègues de développer ce format à grande échelle, donnant du même coup le top départ de la bataille générale. Seul Carrefour, emberlificoté dans ses problèmes internes, a raté le virage pour mieux se rattraper avec 164 ouvertures en 2012, record de l’année.

Du coup, les drives apportent une bouffée d’oxygène à des distributeurs qui s’évertuent à trouver une solution face à la baisse de fréquentation de leurs hypermarchés.

Mais le risque est réel de dé­shabiller Pierre sous prétexte de mieux habiller Paul. Le secteur se retrouve face à une innovation que son succès rend inéluctable : il est contraint de suivre le mouvement, sans pouvoir prendre le temps d’en maî­triser les effets collatéraux. En particulier la cannibalisation des magasins classiques et la faible rentabilité du nouveau modèle.

Il y a quatre raisons de penser que l’euphorie sera de courte durée :
1- Un développement effréné, mais parfois mal adapté qui fait que le CA d'un drive peut être jusqu à 15 fois supérieurs dans les installations les mieux pensées
2- un fonctionnement plus coûteux que prévu
3- ventes totales forcément plus faibles car le jeu des vases communicants a ses limites
4- marketing encore quasi inexistant

1er drive Houra à Marignane en région PACA

Ajouté le 14/02/2013 - Auteur : scousser
Le cybermarché Houra vient de lancer son premier service de drive à Marignane en région PACA. Il propose 20.000 références.

Houra se repose sur le centre de préparation de commandes de Houra.fr à Marignane pour lancer son 1er drive en France. L’offre composée de plus de 20.000 références est à peu près la même que celle d’Houra.fr mais avec des promotions spécifiques adaptées au concept de Drive.

« Marignane est un pilote qui nous permettra d’apprendre sur la clientèle de ce canal pour des développements futurs », a indiqué Nicolas le Hérissier, directeur marketing d'Houra. Le site a réalisé en 2011 un CA de 78,8 millions d’euros pour un résultat net d’un million d’euros.

L’OFFRE DE BIENVENUE concernant Houra Drivedonnant droit à 10€ de remise est valable pour toute commande supérieure à 100€ (nouveaux clients et clients existants) jusqu’au 28 février 2013. Offre valable uniquement pour des commandes à venir chercher à l'Houra Drive de Marignane.

13e Houranniversaire du 15 janvier au 3 février

Ajouté le 22/01/2013 - Auteur : scousser
Au programme des festivités :

- un site habillé aux couleurs de l'anniversaire
- une boutique dédiée avec plus de 1300 promotions : http://www.houra.fr/redirect/?t=btk_houranniv13&o=20130115_interne
- une promotion imbattable mise en avant chaque jour sur le site
- des bons d'achat pour nos clients à gagner toutes les 13 minutes
- 13 voyages à gagner sur 5 thématiques : sport, découverte, famille, détente, nature
- 13 paires de chaussures de rêve pour 1 de nos client(e)s qui aura commandé entre le 15 et le 24 janvier
- 13 000€ de shopping pour 1 heureu(se)x client(e) tiré(e) au sort parmi ceux qui auront commandé entre le 25 et le 31 janvier

Nouveau concept « multifrais » lancé par Auchan

Ajouté le 17/01/2013 - Auteur : scousser
Les supermarchés Auchan vont lancer nouveau concept de magasin en mars 2013 en démarrant avec la région parisienne.

Le nom de la nouvelle enseigne sera « multifrais », intègrera un drive, afin de permettre aux clients de venir chercher leurs en voiture après les avoir saisies sur Internet.

Ce magasin sera consacré aux produits frais dits traditionnels (viande, fruits et légumes...).

"Ce type de concept a déjà été testé au Royaume-Uni par Tesco ou Marks & Spencer. L'idée est d'anticiper ce qui se passe outre-Manche, où de nombreuses enseignes mettent la clef sous la porte car le e-commerce, adossé ou non à un magasin, vide les points de vente traditionnels", explique un bon connaisseur du projet d'Auchan.

"Les produits frais que l'on pèse – les fruits et légumes, mais aussi la viande ou le poisson – sont le maillon faible du drive. Les consommateurs préfèrent toucher et choisir ces produits directement en magasin", explique Frédéric Valette, directeur du département distribution chez Kantar Worldpanel.

N’oublions pas qu’Auchan est à l’initiative des premiers drives en France et qu’il rencontre aujourd’hui la vive concurrence des supermarchés Leclerc pour ce type de distribution. Auchan et Leclerc représentent à eux seul les 2/3 du marché du drive en France.

Car le drive n'est pas la seule forme de distribution à lutter pour se faire une place sur ce segment. "Contrairement aux biscuits ou aux yaourts, les grandes enseignes encore des marges de croissance importantes sur le frais traditionnel, où 15 % de l'activité de fait encore via le commerce de rue (marchés)", confirme Yves Marin, consultant chez Kurt Salmon.

Le nouveau concept "Multifrais" est lui-même un pari. "Le projet est pertinent parce qu'il permet de tester une configuration avec ce qu'il manque actuellement au drive. Le problème principal sera la rentabilité de la partie 'frais', qui nécessite un volume très important compte tenu du "taux de casse '[produits périssables]'", estime M. Dauvers. "Le client apprécie de gagner du temps grâce au drive. Toute la difficulté va consister à le convaincre de descendre de voiture"

Auchan partenaire de quirky en France

Ajouté le 28/12/2012 - Auteur : scousser
Auchan vient d’annoncer son partenariat avec la plate-forme communautaire Quirky pour lancer en France le concept de commerce collaboratif.
Ce concept permet aux consommateurs de participer à la création de nouveautés produit moyennant une contribution de 10$.
Cette création est alors diffusée sur le réseau social auprès des internautes qui peuvent alors apporter des propositions de modification en vue d’amélioration.
En fonction du nombre d’avis, Quirky sélectionne ensuite un certain nombre de ces idées, dont elle assure le développement et la commercialisation.
Une rémunération correspondant à environ 10% des bénéfices réalisés par le produit est reversée à l'inventeur et aux différents contributeurs.

Le lancement se fera en deux étapes : la première a été lancée le 14 décembre et permet à Auchan de commercialiser 8 produits déjà développés par Quirky afin de faire connaitre le concept auprès des clients.
Depuis sa création en 2009 aux US, Quirky reçoit près de 3000 idées de nouveaux produits chaque semaine. Parmi toutes ces idées, 150 ont été commercialisés.
L’objectif est de lancer environ 50 produits d’ici mars 2013. Auchan sera prescripteur du concept afin que ses clients puissent à leur tour émettre leurs propres idées sur la plate-forme dont il gérera une version en français.

Pour encourager l'initiative, Auchan offrira aux 100.000 premiers « inventeurs » le montant de la subvention. « D'ici une centaine de jours, les premiers produits pourraient arriver dans nos magasins », a prédit M. Mignot, qui espère ainsi commercialiser « une trentaine de produits » issus des idées françaises d'ici Noël 2013. « Nous souhaitons développer une importante production locale "Made in France", tout en proposant des produits malins qui répondent à de vrais besoins, puisqu'ils proviennent des idées des consommateurs eux-mêmes », a ajouté M. Mignot.
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