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les brèves

e-Commerce 2013 : 50 milliards d'Eur enregistrés

Ajouté le 31/01/2014 - Auteur : jazz


L'e-commerce a franchi le cap de 50 milliards d'euros. Selon les derniers chiffres de la fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), entre 2005 et 2013, l'e-commerce a vu son chiffre d'affaires multiplié par 6.

Le bilan du commerce en ligne enregistre une croissance de 13,5 % en 2013, les ventes sur Internet ont progressé huit fois plus vite que le commerce traditionnel (+ 1,8 %).

La France reste le 3ème pays européen, derrière le Royaume-Uni (100 milliards) et l'Allemagne (60 milliards). Un secteur qui échappe à la crise vu le contexte économique actuel.

Internet rentre dans les mœurs puisque l’année dernière en France, 60 % de consommateurs ont fait au moins une fois leurs achats (Habillement, Alimentaire, Produits culturels, etc..) sur le web.

Médiamétrie enregistre une hausse de + 5% de nouveaux acheteurs en ligne et une augmentation de la fréquence d'achats avec une moyenne de 18 transactions par an par français(contre 16 en 2012).



Une croissance à deux chiffres est constatée, avec une hausse du nombre de sites marchands (138 000, +17%), mais une baisse régulière du panier moyen d'achat( 19% en 2012 et 22% en 2011).

Le développement des sites Web, 138.000 au total (+ 17 %) a également dopé les ventes, avec une hausse de + 17,5 % (600 millions) d'acheteurs et de transactions.

Par contre le montant du panier recule de 3,5% sur un an, soit une moyenne de 83 euros pour atteindre au dernier trimestre 2013 son niveau le plus bas jamais enregistré. La moyenne pour l'année est de 84,5 euros contre 87,5 euros en 2012.

Bon nombre de sites décident de devenir sur les places de marché des leaders pour profiter de leur audience. C’est Amazon, le premier qui enregistre 16,4 millions de visiteurs par mois (au 4e trimestre), ensuite arrive la Fnac à la deuxième place (10,3 million de VU) tout comme Cdiscount et Carrefour à la 6e place (7,7 millions de VU).

Vous aussi, faites vos achats en ligne chez les web marchands suivants : Auchan, Houra, Carrefour, Monoprix, Cdiscount et Leclerc.

Monoprix va étendre sa marque en 2014

Ajouté le 28/01/2014 - Auteur : jazz

D'avantage qu'une simple enseigne, Monoprix se veut une marque globale. Le distributeur entamera en 2014 une nouvelle stratégie marketing : Communication, réseaux sociaux, MDD, nouveaux circuits de distribution.

Une démarche amorcée en 2013 qui sera encore accentuée en 2014. Depuis quatre vingt ans, les Monoprix sont installés dans les centres ville. En 2014, l’enseigne sera déclinée dans de nouveaux espaces, après les gares, Monoprix s'installera dans les aéroports et les autoroutes.

Ce positionnement plus large s'illustre à la fois par l'enseigne dans sa communication et par l’installation de Monoprix en dehors des milieux urbains. Monoprix utilise les réseaux sociaux et compte désormais 740.000 fans sur Facebook, avec une progression de + 68% en une année.

L'enseigne, s’installe dans de nouveaux lieux comme les aéroports et les autoroutes. Quatre "shops in the shop" ont été inaugurés l'an dernier dans des stations Total et quinze ouvertures sont prévues dans ces différents sites pour 2014.



Monoprix se développe aussi sur le web avec son site de e-commerce, qui affiche + 26% de CA en 2013. Le distributeur voudrait d'ailleurs installer des casiers automatiques de retrait, dans des lieux de flux.

En 2013, Monoprix a ouvert des boutiques en ligne de textile sur des marketplaces, chez Amazon, La Redoute et MonShowroom (du groupe Casino) et pour les projets 2014, se sera chez BrandAlley.

Dernière stratégie marketing pour Monoprix : la distribution de ses MDD chez des partenaires, via Newrest et Elior dans les bars TGV de la SNCF. Même procédure à l'étranger, dans les enseignes du groupe Casino au Brésil et en Thaïlande puis chez un partenaire à Hong Kong. Monoprix tâte aussi le terrain au Japon où la marque Monoprix est déjà connue.

Le distributeur va continuer en 2014 à l'international en 100% franchisé, avec son apparition en Libye et au Liban. L'enseigne va également se développer au Maroc, à l'Ile Maurice et au Luxembourg.

Monoprix a marqué une année record en matière de développement grâce à 40 ouvertures en 2013 et a déjà prévu une expansion du même ordre en 2014.

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Decompressing, partenaire d'Auchan direct.fr

Ajouté le 24/01/2014 - Auteur : jazz


Auchandirect.fr, sera en partenariat du 15 janvier au 15 février prochain avec Decompressing.fr. Un partenariat de qualité entre le premier site de la grande distribution en ligne Auchan et le premier service de pressing à domicile sur Paris et sa banlieue proche.

Crée en 2006, Decompressing révolutionne le monde du pressing. Depuis votre domicile ou votre bureau, plus besoin de sortir de chez vous et plus de perte de temps, le client passe commande simplement par téléphone, sur le site internet ou sur l'application Iphone, du lundi au samedi entre 8h et 22h.

Un service complet de ramassage du linge, vêtements et autres textiles à domicile ou au bureau et leur restitution, lavés, repassés et pliés sous 48 heures à récupérer sur le lieu de votre choix : domicile, travail, hôtel, dans un délai de 48 heures.

Du 15 janvier au 15 février 2014, Decompressing sera partenaire d'Auchandirect.fr. Le site du géant de la distribution française présentera un encart de decompressing.fr, afin de lui assurer une visibilité maximale.

Une manière de faire découvrir aux visiteurs d'Auchandirect.fr la qualité du service de pressing à domicile proposé par Decompressing. Les visiteurs du site profiteront d'une livraison gratuite à partir de 20 euros de commande.



Decompressing, a été crée par Cyril Benharrous pour répondre aux besoins des clients qui ont un planning chargé et des horaires de travail qui ne correspondent pas toujours à ceux d’un pressing de quartier.

La qualité et la renommée de Decompressing.fr ne sont plus à faire ! En décembre 2013, ce sont 80 000 livraisons cumulées et plus de 730 000 vêtements qui ont été confiés à DECOMPRESSING depuis sa création.

Decompressing est recommandé par la fédération française des pressings 2013 et offre à ses clients une prestation professionnelle haut de gamme d'un coût équivalent à celui des pressings traditionnels : nettoyage de tous vos vêtements même les plus délicats comme votre robe de mariée ou de votre linge de maison (couette, housse de canapé ou rideaux...).

Decompressing est engagé dans une démarche éco-responsable et prend autant soin de vos vêtements que de l’environnement en bannissant l'utilisation du perchloréthylène.

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Evolution du drive depuis 2012

Ajouté le 21/01/2014 - Auteur : jazz


Selon IRI et grâce à son historique de deux ans, le drive se porterait bien. Un nouveau mode de distribution qui a changé la distribution en général et le e-commerce des grandes surfaces alimentaires (GSA) en particulier.

Le distributeur Leclerc se place en tête avec des effectifs avec près de 40% des points de vente du e-commerce GSA, devant Carrefour avec ses deux enseignes (Carrefour et Carrefour Market) qui réunit aujourd'hui tout juste 1/3 des effectifs. Monoprix arrive en troisième position (11%), suivi d'Auchan (9%) et de Cora (6%).

La croissance du drive est très importante en tout juste deux ans. Entre janvier 2012 et aujourd'hui, le parc a pratiquement triplé, passant de 312 magasins à 988 en décembre 2013.

Une croissance, continue avec une cadence moyenne d'ouvertures de l'ordre de 30 drives par mois selon IRI. Une croissance qui vient surtout du nombre d'ouvertures au sein du groupe Carrefour. Par exemple, le parc de l'enseigne d'hypermarchés était d’une dizaine de magasins en janvier 2012 et il dépasse aujourd'hui la centaine d'unités.



Même si le drive est un événement majeur dans l'histoire de la distribution, selon IRI, sa configuration actuelle reste quelque peu figée. L'institut s'appuie sur plusieurs niveaux :

- Sur les deux derniers mois de 2013, son rythme de croissance semble se ralentir, malgré la croissance continue de son parc.

- Le phénomène de cannibalisation semble de plus en plus utilisé sur les drives qui s'ouvrent aujourd'hui. Les gains de trafic s'effectuent surtout sur certaines catégories mais parfois avec une perte d'activité sur les autres familles.

- Sa viabilité à long terme est très dépendante de sa rentabilité. Même si le format peut s'avérer rentable à partir d'un certain niveau d'activité et grâce à différents cadrages, logistiques notamment, le doute reste toujours sur les aspects législatifs et réglementaires.

- Son succès restera conditionné par sa gratuité pour le consommateur final et son gain de temps, tout en ne perdant pas d’argent, puisque les prix des produits sont identiques à ceux proposés en magasin.

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Intermarché test le coupon 100 % digital

Ajouté le 17/01/2014 - Auteur : jazz


Intermarché innove en matière de coupon de réduction, en testant pendant quinze jours un coupon sur mobile 100% digital, disponible et utilisable par les clients sur leur smartphones.

En sachant qu'un français sur deux dispose d'un smartphone, qu'il utilise dans à peu près toutes les situations, la dématérialisation sur mobile est un enjeu fort pour le groupe.

Pour bénéficier de ces coupons de réduction, Intermarché installe des QR-codes dans ses rayons à promouvoir. Le client n’a qu’à les flasher avec son smartphone et ils s’intègrent automatiquement dans un portefeuille digital.

Lors de son passage en caisse, le code à barres est scanné : la base de données est alors interrogée pour vérifier la validité du coupon et le consommateur obtient sa réduction puis le coupon digital est « brûlé ».

Quelques marques ont accepté de jouer le jeu : Danone, Procter & Gamble, Unilever, Coca-Cola, Mars, Barilla.

Les tests pratiques pour le lancement se font dans quatre magasins Intermarché ( Longpont-sur-Orge (91), Orgeval (78), Paris Ornano (XVIIIe ), et Cherisy (28)).



Une solution pratique et rapide qui rationalise le travail pour les magasins Intermarché, puisque 380 millions coupons de réduction son traité par an, dans 40 000 points de vente.

Nicolas Guilloux, l’adhérent et responsable à la direction marketing d’Intermarché, pense qu’il est encore trop tôt pour pronostiquer des résultats sur ce test.

Plus globalement, le m-coupon serait plus utilisé que le web-coupon car les consommateurs sont de plus en plus intéressés par la dématérialisation des coupons de réduction.

Ainsi, selon la dernière étude Mobile Marketing Attitude du Syndicat national de la communication directe (SNCD), 45 % des mobinautes désireraient pouvoir avoir leurs bons de réduction sur leur mobile.

Le mobile sera le canal le plus important pour les émissions de coupons selon les pronostiques de HighCo, d’ici trois à cinq ans.

Intermarché pourrait donc avoir une réelle longueur d’avance sur ses concurrents en étant la première enseigne à tester le m-coupon en France.

Faites vos achats en ligne chez les web marchands suivants : Auchan, Houra, Carrefour, Monoprix .

Carrefour : Achats en ligne avec PowaTag

Ajouté le 14/01/2014 - Auteur : jazz


Lancée mondialement hier à New York au Salon annuel de la fédération nationale du commerce aux Etats-Unis et en partenariat avec certaines plus grandes marques et enseignes internationales, la nouvelle application mobile baptisée « PowaTag ».

Elle devrait bouleverser les habitudes d'achat des consommateurs à partir de leurs smartphones et leurs tablettes.

Powa, le groupe britannique qui l'a mit en place, a signé des accords avec une environ 150 partenaires dans une vingtaine de pays en Amérique, en Asie et en Europe, dont Carrefour en France.

Selon une étude du cabinet Forrester, les achats en ligne, la réservation de place , etc .. via les smartphones et les tablettes produisent quelque 1,4 milliard d'euros de chiffre d‘affaire annuel en Europe mais le potentiel reste immense.

L’étude révèle que le chiffre d'affaires tiré du commerce en ligne via les téléphones portables devrait atteindre 19 milliards d'euros en 2017 en Europe, dont 6,1 milliards au Royaume-Uni, 4,1 en Allemagne et 3,1 prévus pour la France.



Cette application est une technologie nouvelle pour une communauté d'utilisateurs très ample.

Powa tag concentre tout ce qui existe sur le marché en termes d'identification des produits comme le QR Code, les codes-barres, reconnaitre un spot audio(comme Shazam) ou vidéo et démarrer une transaction instantanément : j’écoute le spot, j’autorise la transaction et le produit concerné est acheté.

L’application PowaTag peut être téléchargée gratuitement par les consommateurs sur Apple Store, Google Play et Windows Phone et évidemment, en amont du premier achat, on renseigne ses informations personnelles (mode de paiement, lieu de livraison..).

Reste plus qu’à scanner le QR code du produit choisit que vous souhaitez acheter, entrer votre code secret et le tour est joué !

Chez Powa, on y croit, en France, l'équipe va passer de 10 à 80 personnes d'ici à six mois.

L’application sera lancée officiellement en France, à l'occasion du lancement d'un nouveau parfum pour la Saint-Valentin.

Faites vos achats en ligne chez les web marchands suivants : Auchan, Houra, Carrefour, Monoprix, Cdiscount et Leclerc.

Faites vos soldes sur le Web

Ajouté le 10/01/2014 - Auteur : jazz


Le commerce en ligne bat des records de vente durant les fêtes de fin d’années et particulièrement au mois de janvier avec les soldes. Des soldes qui ont commencés le 8 janvier et s'étaleront jusqu’au 11 février 2014.

D’année en année, les soldes deviennent de plus en plus profitables au secteur du e-commerce et plus d’ un internaute sur deux comptent acheter en ligne. Les fêtes de fin d’année et les soldes sont deux périodes importantes successives qui font le bonheur des sites de vente en ligne comme Cdiscount, Rue Du Commerce et Amazon qui proposent des soldes jusqu’à 95 %.

Par exemple, chez Cdiscount vous trouverez des ventes flash sur divers articles en ligne. Des parfums de grandes marques vous sont proposés à moins de 50 %, des meubles avec des remises de moins 60 % à 80 %, des sous vêtements de marque, enfin une large gamme vous est proposée, de quoi réaliser de bonnes affaires.

Rue du Commerce propose durant cette période de solde des ventes flash avec des remises allant jusqu’a moins 80% dès la première démarque. Cette année plus de 300 000 produits sont soldés, soit +50% par rapport aux soldes de janvier 2013.



Amazon propose des soldes de moins 10 % dans la gamme jeux et jouets jusqu’à moins 60 % pour les vêtements, chaussures et sacs.

Les chaines de ventes qui possèdent des points de vente physique comme Intermarché, Auchan, Carrefour ou Cora se sont mis aussi à la page et proposent leur système de vente en ligne. Vous y trouverez les soldes 2014 et les promotions pour la semaine du blanc 2014.

Selon une étude 30 millions de français comptent passer par le Web pour leurs achats de solde. Certains, bien sûr comptent simplement utiliser internet pour faire du repérage, mais 56% des internautes comptent bien acheter en ligne. Une tendance similaire aux statistiques observés l’année dernière.

Le budget consacré aux soldes d’hiver 2014 est en légère hausse par rapport à l’année passée, avec un peu plus de 200€ par e-consommateur. L’année 2014 semble bien partie pour le secteur de la vente en ligne !

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Soldes hiver 2014, rendez-vous demain dès 8h !

Ajouté le 07/01/2014 - Auteur : jazz


Les soldes d'hiver 2014 devraient être un bon crû en terme de fréquentation avec près de 8 Français sur 10 fidèles au grand rendez-vous hivernal de déstockage, impatients de profiter des bonnes affaires et des nombreux rabais.

Cette année, les soldes débuteront le mercredi 8 janvier 2014 à 8 heures jusqu'au mardi 11 février 2014. A noter que les dates des soldes prévues par le code du commerce s'appliquent aussi aux achats réalisés sur Internet.

C’est l’occasion de dénicher des bonnes affaires à partir de moins 50 % jusqu’à 70 %, dans l'habillement, l'ameublement, etc...

Ces remises ne s’appliquent pas sur les produits High-Tech, à cause des marges plus faibles dans ce secteur et de la gestion des stocks. Dans ce domaine des remises entre moins 15% et 20% sont possibles.

Selon les marchands, vous pourrez dénicher leurs meilleurs plans dès 8h le premier jour, d'autres attendent jusqu'à 10h. Il est préférable de ne pas se précipiter mais de repérer la première matinée.



Les Français pensent aller faire les soldes d’hiver prioritairement dans les centres commerciaux, mais aussi sur Internet, un moyen de ne pas perdre de temps et éviter la cohue.

Les soldes sont l’occasion de dénicher le « bon plan » donc inutile de focaliser sur un modèle précis ou une marque. Plus vous serez souple, plus vous aurez de chance de trouver un bon plan.

Enfin, si vous n'êtes pas pressé ou si vous ne trouvez rien qui correspond à votre recherche durant les soldes, pas d'inquiétude, de bonnes affaires sont proposées en cours d'année.

Les promotions, ventes privées, autres déstockages et soldes flottants tout au long de l'année étalent dans le temps les opportunités de dénicher les bons plans.

Mais à l'instar des soldes, pour en profiter, il faut souvent savoir saisir les opportunités et ne pas réfléchir trop longtemps avant de passer commande, sous peine de voir les stocks épuisés ! La solution la plus simple, c’est de consulter le web en un coup d’œil et un clic l’affaire sera dans le panier.

Pour profiter des soldes, faites un tour sur les sites des distributeurs suivants dès demain 8 h : Auchan, Houra, Carrefour, Monoprix, Cdiscount et Leclerc.

Le pouvoir d'achat reste négatif

Ajouté le 03/01/2014 - Auteur : jazz

Sur les onze premiers mois 2013, selon Kantar Worldpanel , aucun changement n’est constaté dans la consommation des ménages français, sur l’ensemble des produits de grande consommation et frais libre service (épicerie, crémerie, frais, liquides, entretien, hygiène…).

On reste sur une évolution de + 1,2%, sur le cumul annuel mobile et pour la période du 4 novembre au 1er décembre 2013, on constate une augmentation de +1,0%.

Depuis juillet, se confirme une légère dégradation de 0,3 point, le vouloir d'achat prend 6 points mais reste encore négatif. 47 % des ménages se font plaisir lors des courses de produits alimentaires et 42% des consommateurs estiment que les circonstances actuelles sont défavorables à de gros achats.

Les ménages changeraient progressivement leur manière de faire leurs courses alimentaires en optant pour le web puisque les courses en ligne sont en progression avec 4,3 % des dépenses alimentaires enregistrées en novembre.

Le groupe E.Leclerc atteint la barre des 20% de parts de marché avec sa forte progression (+0.8 pt) ainsi l'enseigne est la plus estimée des français. Les Drives E.Leclerc représentent 1.5% de parts de marché sur une année mobile (+0.5 point de Pdm) et apportent à E.Leclerc un supplément de fidélité de deux points.



Le distributeur Carrefour, reste le leader avec un rythme annuel de 20,4% de parts de marché. Il confirme sa reprise avec un gain de 0.4 point en novembre via un meilleur niveau de fidélité. Son Drive progresse mais est moins contributeur que celui de son concurrent E.Leclerc.

Pour les groupes Intermarché, Auchan on enregistre une stabilité, tandis que le discount reste dans le rouge une baisse de 0.6 point à 12.6% de parts de marché.

Ces statistiques proviennent de Kantar Worldpanel et nous donne l'évolution du marché PGC (Produit de grande consommation) en circuit généraliste et des parts de marché des enseignes sur sur le cumul janvier/1er décembre 2013.

La baisse du pouvoir d'achat observée depuis juillet dernier se confirme.

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Achats de Noël en ligne, plus que quelques heures

Ajouté le 24/12/2013 - Auteur : jazz

Noël c’est dans moins de 24 heures et pour les retardataires qui pensaient à la livraison entre 24h et 48h c’est trop tard !

Les grandes enseignes ont toujours une solution à vous proposer, plus tôt que de devoir affronter la foule dans les grandes surfaces, Internet est aussi une issue de dernière minute. Pour ceux-là, il n'est pas encore trop tard, de nombreux sites proposent la commande sur Internet et le retrait rapide en magasin.

Suivant les différentes enseignes, vous pouvez passer votre commande aujourd’hui, comme la Fnac qui propose d’enregistrer ses achats jusqu’à 15h et de venir les retirer dans votre magasin dans l’heure qui suit. Chez Darty vous avez jusqu’à 16 h à condition que les articles commandés soient disponible dans votre magasin pour pouvoir profiter du retrait en 1h.

Aussi, les supermarchés Carrefour, Leclerc et Auchan vous proposent la solution Drive, un nouveau mode de consommation en voie développement. Vous n'avez qu'à passer votre commande en ligne et vous vous rendez en voiture au magasin pour récupérer vos achats dans les deux à trois heures qui suivent.



Ces différentes enseignes proposent un choix plus restreint des cadeaux à offrir mais sont la solution pour préparer votre repas de réveillon car ils offrent une large gamme de produits alimentaires et des formules de menu clés en main « traiteur » pour une personne et plus, à partir de 9€90. Ces grandes enseignes offrent la possibilité de retirer ces articles jusqu'à aujourd’hui 18h.

Pour gâter vos bouts de choux, le service JouéClub Drive, mis en place dans certains magasins en France, permet de commander les jouets et de les retirer jusqu’à aujourd’hui 17h.

Fini le stress de dernière minute avant Noël, passez vos commandes en ligne en un clic dès maintenant et rendez-vous dans l’heure qui suit pour les retirer dans le magasin de votre choix ! Vous n’aurez plus qu’à passer un joyeux Noël.

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