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les brèves

Carrefour inaugure une 2ème plateforme drive

Ajouté le 16/01/2018 - Auteur : jazz

Carrefour prépare la mise en service d’une plateforme de préparation de commandes (PPC) à Aulnay-sous-Bois et livrera ses premiers drives le 6 mars 2018.

Après la première mise en service d’une PPC en 2016 près de Lyon, c’est désormais en région parisienne que le distributeur s’installe.

Avec ses "PPC" installées aux abords des grandes villes, Carrefour se dote d'un réseau logistique hors normes qui doit faire exploser ses ventes de e-commerce alimentaire.

31 drives d'Ile-de-France seront desservis par la PPC

En 2018 et 2019, 31 drives d'Ile-de-France seront desservis par la PPC, dans un rayon de 60 kilomètres autour de l'entrepôt.

Uniquement des hypers, dont 11 qui ne disposent pas aujourd'hui de drive.

En revanche, le picking des produits frais (boulangerie, pâtisserie, boucherie et fromage coupe) restera réalisé en hyper.



Zones de flux

Pour Carrefour, l'intérêt des PPC est d’augmenter l'offre, améliorer la fiabilité des commandes et doper la productivité des préparations de commande.

Les PCC doivent aussi permettre de multiplier les ouvertures de points de retrait, auprès des magasins du groupe, tous formats confondus et dans des zones commerciales concurrentes, des lieux de flux (grands axes, gares, etc.) ou des quartiers de bureaux.

Par ailleurs, les clients devront accepter des délais plus longs pour la remise de la commande en drive.

Une bonne demi-journée en moyenne, qui impose parfois, en pratique, de patienter jusqu'au lendemain pour retirer ses achats.

Mais ce critère n’est pas la priorité des consommateurs, qui accordent plus d'importance au choix ou à la fiabilité des paniers.

Dans les drives desservis par Saint-Quentin-Fallavier, le taux de produits manquants est tombé à presque zéro et la satisfaction client s'est améliorée.

Les ventes, elles, progressent de 15 à 30%, selon nos informations.

Alors que Carrefour construit progressivement son propre réseau, Casino a au contraire choisi de s'en remettre à l'expertise d'Ocado.

D'ici deux ans, le Britannique va mettre en service, d'abord pour Monoprix, un entrepôt en Ile-de-France, avec solution logicielle intégrée, "moteur" du site web marchand et assurera même la logistique des livraisons à domicile.

Comparez les distributeurs et faites vos courses en ligne chez Monoprix, Auchan, Carrefour, Houra, Simply market, Toupargel et Cdiscount.

Cdiscount se lance dans l'alimentaire

Ajouté le 09/01/2018 - Auteur : jazz

Quelques semaines après l’arrivée très remarquée d’Amazon dans l’alimentaire, c’est au tour de Cdiscount de lancer une offre alimentaire en s'appuyant sur Franprix, et la livraison express à domicile en 1h30.

Après Amazon, c’est Cdiscount qui vient d’annoncer le lancement d’une offre totalement dédiée à l’alimentation, sur l’ensemble de la France.

CDiscount : Environ 4000 références en produits frais

Disponible sur le site Web Cdiscount, l’offre propose pas moins de 4 000 références en produits frais, secs, cosmétiques et d’entretien, et devrait être enrichie dans les semaines à venir.

Cette nouvelle offre s’accompagne d’un service de livraison express à domicile en 1h30 pour toute commande dont le montant s’élèverait au-dessus de 25 euros, pour les villes de Paris, Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret.

Les clients de Cdiscount peuvent choisir entre deux possibilités : être livrés dans le cadre des heures d’ouverture du service – du lundi au samedi entre 9h et 19h30 ou le dimanche entre 9h et 12h-, ou choisir eux-mêmes le jour et l’heure de livraison.

CDiscount, le n°1 du e-commerce a prévu de réaliser les livraisons à vélo ou à pied, pour une tarification s’élevant à 5,90 euros.



Un partenariat avec Franprix

Cette offre alimentaire s’appuie sur un partenariat avec l’enseigne de proximité urbaine Franprix, qui dispose de pas moins de 900 points de vente en Ile-de-France et dans certaines grandes villes dans l’hexagone.

Cdiscount et Franprix étant toutes deux adossées au Groupe Casino, le partenariat prend tout son sens, et permet à Cdiscount de se positionner comme une alternative à Amazon et son offre alimentaire, plus large, composée de plus de 34 000 références.

De plus, son concurrent Amazon ne propose pas encore le service de livraison en 1h30.

Par ailleurs, Cdiscount vient de mettre en place une application mobile dédiée à ce service, pour les smartphones équipés d’Android, et devrait être lancée prochainement sur l’Apple Store.

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Auchan marie son offre magasin et web

Ajouté le 02/01/2018 - Auteur : jazz

Auchan met en place Move, un outil de bon de commande pour ses conseillers de vente afin de faciliter les passerelles entre e-commerce et magasin.

Auchan veut un vendeur qui puisse conseiller le client en magasin tout en gérant les commandes passées en ligne et retirées en grande surface.

Pictime accessible dans tous les « Auchan »

Depuis mars 2016, Auchan aide à développer Pictime un nouvel outil réservé aux conseillers de vente en magasin, accessible sur ordinateur ou smartphone, dans tous les hypermarchés Auchan depuis janvier 2017.

Concrètement, le conseiller de vente peut visualiser le stock en magasin et les disponibilités dans les entrepôts nationaux e-commerce et organiser une livraison.

Selon leur choix de livraison en ligne, les clients d'Auchan.fr peuvent venir retirer leur commande dans un magasin à proximité.

C'est là que Move facilite le click-and-collect et le retrait de colis dans l'heure.

Il permet aux collaborateurs de voir les commandes des internautes arriver en temps réel.

Dès que le colis est préparé, le vendeur indique dans Move que la commande est prête.



Le consommateur reçoit enfin un mail ou un sms automatisé pour indiquer de venir la chercher.

Depuis janvier 2017, Move est disponible dans tous les hypermarchés Auchan.

Des améliorations sont prévues. Par exemple, le panier unique permettra au vendeur d'unifier le parcours de course web et physique des clients via Move.

Un comparateur de produits à destination du vendeur et la prise de rendez-vous en ligne par les clients, par exemple pour avoir de l'aide sur un produit high-tech, sont en cours de développement.

Pour le moment, Move ne concerne que l'univers électronique et électroménager grand public. Il devrait s'ouvrir à d'autres catalogues (vins, vêtements,…) dans les prochains mois.

D'un coût total non communiqué, cet investissement mobilise à temps plein un product owner, un directeur de projets, un ScrumMaster et entre trois à six développeurs.

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Casino change la manière de faire vos courses

Ajouté le 26/12/2017 - Auteur : jazz

Plutôt que le 'Black Friday' ou le 'Cyber Mondy' d'importation américaine, c'est l'accord passé entre le groupe Casino et l'e-distributeur britannique Ocado qui semble être à l’honneur.

En effet, Casino vient d’annoncer, la signature d'un accord international d'e-commerce avec Ocado, pour utiliser la plateforme de distribution alimentaire en ligne de la société britannique.

Les clients des marques du groupe Casino (magasins Casino, Monoprix, Franprix, etc.) pourront ainsi faire leurs courses en ligne et se faire livrer directement chez eux.



Une plateforme innovante

Les enseignes du groupe Casino pourront profiter de cette plateforme innovante de e-commerce alimentaire, en premier lieu Monoprix.fr qui offrira à ses clients le plus large assortiment de produits alimentaires au meilleur coût.

Il y aura "50.000 références de produits alimentaires" proposées dans un premier temps aux clients franciliens, a souligné Ocado.

Ce qui passera par la construction, d'ici deux ans, d'un 'entrepôt automatisé de dernière génération' équipé des systèmes développés par Ocado, du déploiement de la solution logicielle ad hoc connectée aux sites Internet de l'enseigne, et de la livraison jusqu'au dernier kilomètre.

L'enseigne Monoprix sera la première à en profiter et le système sera d'abord, testé en Ile-de-France, en Normandie et dans les Hauts-de-France.

Jusqu'à maintenant, le développement massif de l'e-commerce concernait essentiellement la distribution de produits, et non d'aliments.

Bref, la grande distribution et le 'travel retail' (la distribution dans les transports, comme les aéroports) restaient à l'écart de l'essor des ventes en ligne.

Sauf que Casino, Carrefour ou Leclerc, ne peuvent se prévaloir de la relative faiblesse de la concurrence que connaissent les magasins aéroportuaires d'Aéroports de Paris (ADP), de Lagardère ou du suisse Dufry.

D'autant moins que le géant américain Amazon, non content de s'attaquer à la distribution spécialisée avec Amazon Business, envisage lui aussi se lancer dans les produits frais.

Après cette annonce majeure, Casino et Carrefour se montrent proactifs.

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Monoprix investit dans Epicery

Ajouté le 19/12/2017 - Auteur : jazz

L'enseigne Monoprix (groupe Casino) a annoncé jeudi 14 décembre 2017 être entrée au capital de l'application epicery, qui permet de commander en ligne chez les commerçants de son quartier et se faire livrer dans l'heure.

L’enseigne vient d’acquérir une part minoritaire d’Epicery à l'occasion d'une deuxième levée de fonds de la start-up, mais prévoit de monter progressivement jusqu'à 100% dans les prochaines années.

Se faire livrer dans l’heure

Epicery permet de se faire livrer dans l’heure ou à un créneau ultérieur pour les achats réalisés dans des commerces de bouche dans un rayon de 2,5km autour de chez soi.

La start-up Epicery travaille pour le moment avec 250 commerçants de la région parisienne et 50 de la région lyonnaise, auxquels il fournit une tablette pour recevoir les commandes et tenir leur stock à jour.

Désormais, ce service va être disponible sur le site de Monoprix.fr, ce qui permettra aux clients d'epicery de compléter leurs courses de produits frais commandés chez les artisans et les commerçants de quartier avec une sélection d'épicerie de Monoprix ainsi que des produits bio Naturalia.



Ce partenariat s'inscrit dans la tendance actuelle qui rapproche les acteurs de l'e-commerce alimentaire des réseaux traditionnels de distribution.

Par ailleurs, en ouvrant aux petits commerces de nouveaux canaux de ventes à moindres frais, l’enseigne Monoprix développe non seulement un nouveau service pour citadins pressés et réaffirme sa mission de créer du lien entre habitants et commerçants dans le coeur des villes.

Déployer l’offre au niveau national d’ici 2018

Le partenariat avec Monoprix permettra à epicery de déployer courant 2018 son offre au niveau national en s'appuyant sur les magasins présents dans plus de 250 villes dans l’hexagone.

Monoprix, la Filiale de Casino compte plus de 650 magasins et assure 2,3 millions de livraisons à domicile par an.

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Leclerc est le moins cher

Ajouté le 12/12/2017 - Auteur : jazz

Alors que les consommateurs font de plus en plus attention aux prix et aux promotions, Leclerc conserve sa première place en terme de prix, parmi les hypers.

Côté supermarchés, c’est Super U qui vient détrôner Intermarché, tandis que Carrefour Market recule.

En septembre 2017, l'institut Audirep et le cabinet Simon-Kucher ont sondé un échantillon représentatif de la population française de 18 à 64 ans.

De façon générale, les consommateurs portent une attention de plus en plus marquée aux prix.

81% des personnes interrogées disent toujours rechercher les meilleurs prix lorsqu'ils font les courses. C'est 4 points de plus qu'en 2014.

En ce qui concerne les promotions, 75% des sondés déclarent se tenir informés. Ce taux a progressé de 7 points en 3 ans.

Les écarts perçus entre magasins se durcissent également au fil des années.

En 2017, 70% des consommateurs affirment avoir constaté des différences de prix entre enseignes.

C'est 5 points de plus qu'en 2014.



Le palmarès des hypermarchés, en revanche, reste particulièrement stable d'une édition à l'autre.

Leclerc est intouchable, restant 2 à 3% moins cher que ses concurrents.

Géant Casino a légèrement progressé depuis 2014, mais n'a fait que rejoindre la majorité des enseignes.

Cora obtient de très bons résultats dans cette étude, avec une inédite seconde place au palmarès.

Mais le sondage ayant été réalisé pendant l’opération gros volumes de l'enseigne, les données chiffrées qui en ressortent restent peu pertinentes sur un plan statistique.

Ce qui n'empêche pas de retenir que l'image prix de Cora est globalement en amélioration.

Parmi les supermarchés, le jeu concurrentiel est plus animé.

Leader en 2014 et 2016, Intermarché ne porte plus cette année la meilleure image prix.

C’est Super U qui récupère ce titre grâce à une progression constante dans le temps.

Carrefour Market, à l'inverse a perdu du terrain cette année.

L'image prix des supermarchés du groupe Carrefour est quasi identique, dans l'étude à celle de Monoprix, en très net redressement depuis 2016.

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Cdiscount : Payez au doigt et à l’œil

Ajouté le 05/12/2017 - Auteur : jazz

« Au doigt et à l'œil », c’est désormais la nouvelle façon de payer ses achats chez Cdiscount, le géant du e-commerce.

Les clients de Cdiscount, le numéro 2 français de l'e-commerce, ont de nouvelles possibilités de paiement, pour régler leurs achats en ligne.

Cdiscount : Pionnier du paiement sur mobile

Tous les détenteurs d'iPhone X, peuvent désormais régler leurs courses, via leur empreinte digitale ou la reconnaissance faciale chez Cdiscount, le pionnier du paiement sur mobile.

Le numéro 2 français de l'e-commerce vient de signer un accord avec la jeune start-up tricolore baptisée « Lydia » inventeur de ces solutions de paiement.

Le client doit avant tout créer un compte sur Lydia, renseigner ses coordonnées bancaires et laisser son empreinte digitale via la touche de son téléphone, ou encore son portrait via un selfie.



« Lydia » pari sur la dématérialisation

Au moment de régler ses achats, le client reçoit sur son smartphone une notification le renvoyant sur l'application de la start-up.

Plus besoin de prendre ses cartes bancaires ou leurs numéros sur soi, ni de renseigner une adresse e-mail ou un code confidentiel interminable ! «Nous sommes toujours à la recherche des meilleures réponses à apporter aux besoins de nos clients», confie Emmanuel Grenier, PDG deCdiscount, dont 60 % des visites se font depuis un mobile.

«L'expérience utilisateur est un élément fort de différenciation dans la distribution, insiste Cyril Chiche, fondateur de « Lydia ».

« Plus c'est simple et fluide, plus les ventes augmentent.

Or c'est au moment du paiement que se concentrent le plus grand nombre d'abandons de panier.»

Lydia, qui équipe des commerçants indépendants, pari sur la dématérialisation des paiements en France, qui est encore peu développée par rapport à l’Europe du Nord ou la Chine.

La jeune start-up tricolore espère que Cdiscount aura un effet d'entraînement sur les consommateurs Français.

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Auchan refond ses Hypermarchés

Ajouté le 28/11/2017 - Auteur : jazz

Le distributeur nordiste a commencé la transformation de ses Simply Market en Auchan Supermarché.

Le groupe a entamé la restructuration de ses 281 supermarchés Simply Market en août 2017.

Priorité aux rayons frais

La barre de la centième transformation a été franchie le 7 novembre dernier.

Le directeur général des supermarchés d'Auchan Retail France rappelle que 15 prototypes de nouvel aménagement ont été testés. « Il ne s'agit pas que d'un changement d'enseigne », précise-t-il.

Cinq orientations ont été retenues qui sont déployées avec plus ou moins d'envergure, selon la superficie du point de vente, situé dans une zone rurale ou urbaine.

Des rénovations qui mettent surtout l'accent sur les rayons frais.

L'offre a été élargie et compte plus de produits bio et locaux.

Les rayons dits à service, boucherie, poissonnerie, charcuterie ont aussi été améliorés.

Des services de développement de photos, de billetterie et l'incontournable livraison à domicile complètent le tout.

Enfin, la livraison des commandes effectuées sur Auchan.fr (160.000 références en alimentaire et en non-alimentaire) permet d'élargir l'offre un peu plus.



Une carte de fidélité unique

La transformation s'inscrit dans la logique du distributeur qui vise à établir des liens entre ses différents formats de magasin et son site d'e-commerce.

L'unification des données clients et de la carte de fidélité est le symbole de cette convergence de marque.

Le client cumule ainsi des avantages qu'il achète chez Auchandrive, les hypers Auchan, Auchan Supermarché ouAuchan.fr.

Ventes en progression

Le distributeur nordiste a vu ses ventes progresser de 2,1% à 25,9 milliards d'euros au cours premier semestre 2017 et rester stables (+0,1%) à taux de changes constants.

En France, où Auchan Retail réalise plus de 30% de son chiffre d'affaires, les ventes ont reculé de 1,8%, pénalisées par la baisse des hypermarchés aux prises avec la concurrence féroce de Leclerc et des spécialistes du e-commerce, Amazon et Cdiscount (groupe Casino) en tête.

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Monoprix accélère dans les services

Ajouté le 21/11/2017 - Auteur : jazz

Remettre aux livreurs de courses, ses piles, ses ampoules usagées, ses produits d'épicerie dont on ne veut plus et aussi des jouets qui ne servent plus, c’est ce que propose Monoprix avec son service de livraison.

Baptisé « shop & give », ce service de livraison lancé depuis le printemps, permet aux clients de donner aux livreurs, piles, ampoules usagées mais pas seulement, on peut aussi leur remettre, en prévision d'un prochain départ en vacances, des produits d'épicerie ou frais non périmés pour éviter de les mettre à la poubelle.

A l'approche des fêtes de fin d'année, ce « shop & give » s'étendra aux jouets et articles de linge de maison dont on ne veut plus mais qui feraient encore des heureux.

Proposée partout, la livraison gratuite (à partir de 50 euros de courses) s'accompagne d'une option paiement à la maison existant dans une soixantaine de magasins a Monoprix qui est en cours de généralisation.



Paiement via smartphone

Actuellement, seulement 10 % des courses alimentaires sont livrées à domicile chez a Monoprix, dont les paniers moyens restent souvent inférieurs au seuil de 50 euros.

Et seulement 50% des clients qui y ont recours optent aussi pour le paiement à la maison.

Il n'empêche que le géant américain Amazon et son projet de livraison tard le soir ou tôt le matin et bientôt son « drive » prêt en un quart d'heure, ont tendance à devenir l'étalon en matière de service sur lequel tout le monde devra tôt ou tard s'aligner.

Autre innovation au rayon frais à emporter, la nouvelle application Monop'easy qui permet de gagner du temps.

On paie avec son smartphone sans attente en caisse grâce au scannage direct du code-barres des produits.

Snacking sur place

Il sera également facile de faire la pause dans les magasins à toutes les heures de la journée.

En effet, l'enseigne accélère le déploiement de salons de thé et espaces « snacking » pour consommer sur place.

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Carrefour arrête la vente des œufs de batterie

Ajouté le 14/11/2017 - Auteur : jazz

Le distributeur Carrefour vient d’annoncer que d’ici 2025, ses 9.500 magasins en Europe ne commercialiseront plus d’œufs issus de poules élevées en cage sous la marque distributeur.

Carrefour : Des œufs issus de systèmes d'élevages alternatifs à la cage

Carrefour franchit un nouveau cap pour le bien-être animal et devient ainsi le 1er distributeur à s'engager au niveau européen à ce que l'ensemble des œufs sous sa marque soit issu de systèmes d'élevages alternatifs à la cage d'ici 2025.

Ce nouvel objectif concerne désormais l'Espagne et la Roumanie et vient compléter les objectifs définis en France, Italie, Pologne et Belgique, précise le distributeur, qui appelle ses fournisseurs de marques nationales à participer à cet engagement européen.



Inciter l'ensemble de la filière à participer à cet engagement européen

Afin de respecter cet engagement, le distributeur Carrefour travaillera en étroite collaboration avec ses producteurs et fournisseurs.

Pour amplifier cette transformation du marché, le distributeur incite les fournisseurs de marques nationales à participer à cet engagement européen.

Carrefour entend bien accompagner ses fournisseurs et clients pour étendre cette démarche à l’ensemble des œufs et atteindre les 100% des œufs issus de poules élevées hors cage d'ici 2025.

En France, Carrefour avait déjà pris l'engagement en décembre 2016 de ne plus se fournir en œufs de poules élevées en cage à sa marque d'ici 2020.

L'enseigne étudie en parallèle avec ses partenaires une fin de commercialisation pour les marques nationales d'ici 2025.

Le groupe vend chaque année en Europe 1 milliard d'œufs à sa marque.

Carrefour est le premier distributeur d'œufs plein air avec 480 millions d'unités vendues chaque année (soit 70% de la part d'œufs vendus).

100% des œufs à marque Carrefour sont issus de filières locales et françaises.

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