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les brèves

Tourpargel : Sélection spéciale « Noël »

Ajouté le 16/12/2014 - Auteur : jazz

A moins de dix jours des fêtes, nombreux sont ceux qui n’ont pas encore trouvé d’idée de menu pour le réveillon de Noël. Toupargel a pensé à vous, en proposant sur son site en ligne, une sélection spéciale « Noël ».

Toupargel.fr propose un large choix de produits surgelés et pour que vos fêtes soient un vrai régal, le Roi du surgelé a concocté pour vous, un coin spécial Noël. Vous y trouverez de l’entrée jusqu’au dessert et même la sélection du Sommelier Alain Gousse.

Pourquoi ne vous laisseriez-vous pas tenter par les nouveautés ?

Quelques exemples de nouveaux produits sélectionnés par Toupargel :

Côté entrées chaudes, vous pourrez réveiller vos papilles avec des minis feuilletés de noix de Saint-Jacques pour 5,95 €, ou avec un Feuilleté gourmand au ris de veau, accompagné de champignons de Paris et cèpes proposé à 8,25 €, ou encore des noix de Saint Jacques aux purées crémeuses pour 7,50 €, etc…

Pour les entrées froides, le saumon est à l’honneur cette année chez Toupargel, qui a rajouté à sa gamme, un assortiment de 12 mises en bouche prestige à 9,95 €, 2 tartares de saumon citron, ciboulette à 4,95 € et 2 ballotins de saumon à la Florentine pour 6,95 €.



En plat de résistance, Toupargel vous propose en cette fin d’année, un pigeonneau pour 9,90 €, réputé pour sa chair tendre, c'est une viande qui reste très recherchée par les gourmets, ou encore plus originale comme suggestion, les gigolettes de pintade farcies choux et lardons, vendues pour 10,90 €.

Pour finir, glacée ou Pâtissière ?

Et oui, Toupargel propose la fameuse bûche à plusieurs sauces !

Au choix, Bûche pâtissière façon fraisier ou façon forêt noire à 13,95 €, l’unité.

Ou, en Bûche glacée, par exemple, vous avez au choix, entre le Mille et une étoile aux fruits de la passion, pour 13,95 € ou la Bûche glacée artisanale chocolat meringue à 10,90 €, ou encore, la Bûche glacée fruits exotiques à 6,95 €.

Enfin, pour arroser, ce somptueux repas, le sommelier Alain Gousse a sélectionné pour vous un Chardonnay Prestige Brut, proposé chez Toupargel à 7,90 €.

Toupargel est le leader français de la livraison à domicile de produits surgelés avec 1,4 million de clients.

Comparez les distributeurs et vous faites vos courses en ligne chez Monoprix, Auchan, Toupargel, Carrefour, Houra, et Simply market.

Fêtez Noël avec Houra

Ajouté le 09/12/2014 - Auteur : jazz

Jouer et gagner des paniers festifs en participant à un jeu-concours de Noël, pour le moins original, sur houra.fr.

Cette année, le distributeur Houra a décidé de peaufiner la décoration intérieure de Noël de ses clients en leurs offrants avec le quotidien gratuit « 20 Minutes », des chalets pour habiller leurs écrans. Une idée originale qui a pour but de faire gagner des paniers festifs.

Pour participer au jeu-concours de Noël, ils devront poster une photo de leur "cyberchalet" sur Instagram.

Les "Natalomercatophobes".

Selon Houra et son agence Babel, les "Natalomercatophobes" (nouveauté inventée par les deux acteurs), sont les personnes qui ne peuvent pas mettre les pieds sur les marchés de Noël, à cause de la foule agitée, pressée pour faire leurs cadeaux de Noël.

Le distributeur a donc trouvé une solution à ce problème pour que tous le monde puissent profiter de faire ses achats dans l'ambiance d'un marché de Noël, le froid et la foule en moins, en distribuant aux internautes des chalets aux couleurs de Houra.fr, destinés à habiller leur écran d'ordinateur en chalet.

A cet effet un jeu concours est mit en place, l’internaute postera le cliché de son écran habillé sur Instagram pour pouvoir gagner des paniers festifs.



Ces milliers de chalets en papier sont distribués avec le quotidien gratuit 20 Minute, à Paris aux sorties de métro suivantes :

- Opéra
- Saint-Lazare
- Bercy
- Issy-les-Moulineaux
- La Défense

En parallèle, le distributeur a lancé un autre jeu-concours valable du 1er décembre au 24 décembre 2014, qui permet de gagner 250€ de courses de Noël en commandant sur son site houra.fr.

En plus de la distribution des chalets de Noël via 20 Minutes, le jeu-concours s'affiche également sur le web avec, notamment, une vidéo sur Youtube.

La "natalomercatophobie" a de quoi faire le buzz !

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Monoprix affiche un panneau

Ajouté le 02/12/2014 - Auteur : jazz

Monoprix axe sa communication sur la bonne humeur, après ses emballages humoristiques aux couleurs flash et l'opération sonore des produits de la marque de l’enseigne, le distributeur met en place, avec Rosapark et JCDecaux Innovate, un panneau publicitaire « arc-en-ciel ».

Décidément Monoprix a plus d’un tour dans sa poche, après avoir fait sourire les clients le temps d’une journée, en transformant les bips strident du scanner au passage en caisse, par des sons amusants, comme le lait Monoprix qui faisait «meuh», les œufs «cot-cot», le distributeur est allé encore plus loin ce mois-ci, en créant un panneau publicitaire qui diffuse un véritable arc-en ciel !



Avec Monoprix voyez la vie en couleur !

Pour honorer son slogan « Vivement aujourd’hui ! », Monoprix lance l’opération « Bye Bye grisaille ».

Avec l’hiver qui arrive, le ciel devient sombre et nuageux, les couleurs disparaissent. Alors, Monoprix a créé ce nouveau dispositif d'affichage événementiel qui de générer un arc-en-ciel grâce à de la lumière naturelle du soleil et de l’eau recyclée.

Lorsque le soleil fait son apparition, le panneau projette de l’eau de pluie recyclée et crée ainsi un véritable arc-en-ciel.

Placé dans un endroit urbain gris et triste (quartier de La Villette, à Paris), l'opération "Bye Bye grisaille" veut mettre "de la couleur et de l'optimisme dans la vie des citadins".

Monoprix a encore trouvé une idée astucieuse pour égayer notre quotidien, même lorsque la météo ne s’y prête pas.

Avec ses différentes campagnes de communication toutes plus originales les unes que les autres, Monoprix, la célèbre enseigne française du secteur de la distribution se positionne comme l’une des références du secteur.

A l’heure où ses concurrents sont en pleine guerre des prix, Monoprix reste optimiste et joue plus tôt la carte de la bonne humeur !

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Black Friday chez Auchan

Ajouté le 25/11/2014 - Auteur : jazz

Auchan est la première chaine d’hypermarché à proposer le Black Friday, ce nouveau levier événementiel, utilisé jusqu’ici par les acteurs du e-commerce.

Tout comme Halloween, c'est une tradition américaine qui pourrait, s'imposer progressivement en France.

Le phénomène s’étend déjà sur le Net, avec l'américain Amazon qui a décidé cette année de mettre en place une Black Friday Week.

Une semaine entière consacrée à des promotions du 24 novembre au 1er décembre, avec deux jours marqués, le vendredi 28 (le Black Friday) et le lundi 1er décembre (le Cyber Monday).

Environ 5.000 promotions seront à saisir dans tous les secteurs couverts par le site marchand. Par exemple, des remises de - 20 % à - 70 % sont annoncées pour le lundi 1er décembre, dans le rayon high-tech.

Les acteurs français du e-commerce suivent évidement le mouvement, comme le concurrent direct d’Amazon, Cdiscount, puis la Fnac, qui propose un Black Friday pour le vendredi 28, sur son site internet Fnac.com ou en magasin.

En France, c’est en magasin, que l'importation du Black Friday est la plus remarquable.



Auchan s’engouffre dans la brèche et prévoit trois jours de déstockage en magasins du vendredi 28 au dimanche 30 novembre.

Le distributeur proposera des prix bradés et du déstockage sur un large choix d’articles, y compris sur quelques jouets, des produits de Noël et également le multimédia.

Sur Auchan.fr, le Black Friday durera quatre jours et les ingrédients phares de Noël seront également en promotion.

Le distributeur a appuyé cette opération par 9 millions de dépliants publicitaires et une campagne radio.

« Nous cherchions une opération qui fasse le pont entre les temps forts commerciaux que sont nos vingt-cinq jours Auchan de novembre et la période de Noël », explique Olivier Marais, directeur de l'animation commerciale des hypermarchés Auchan.

Comme l’illustre le cas d’Auchan, pour soutenir leurs ventes, les distributeurs sont obligés de multiplier les périodes promotionnelles, y compris avant Noël, par ces temps de crise.

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Carrefour vendra des légumes de saison Français

Ajouté le 18/11/2014 - Auteur : jazz

Carrefour à signé le 14 novembre un partenariat important avec Légumes de France. Afin de soutenir la production et les producteurs français de légumes, le distributeur s’engage à ne proposer que des légumes de saison d’origine française, pendant la pleine de saison de production sur l’Hexagone.

Carrefour s'engage donc à mettre sur ses étals du 100 % français, des légumes de saison d’origine française, jusqu’au mois de mars.

Légumes de France et Carrefour travaillaient depuis plus d'un an sur cette charte, afin de réintroduire l'origine France dans la grande distribution.

Au total, 20 000 tonnes de légumes vont ainsi passer en origine France dans les 1200 points de vente de Carrefour, hypermarchés et supermarchés confondus.

L’enseigne assure qu’aucun légume ne sera importé lorsque la récolte de ce même produit battra son plein sur l’hexagone. Pommes de terre, Carottes, oignons, navets, poireaux, endives, etc.. seront donc tous d’origine Française.



Cet engagement s'inscrit dans une volonté constante de l'enseigne d'accompagner et d'être le partenaire du monde agricole et devrait également être reconduit au printemps et à l’été 2015.

Les légumes Français seront identifiés par une signalétique sur fond de carte de France aux couleurs du drapeau national sur lequel sera inscrit « Fier de soutenir la production française ».

Carrefour et plusieurs autres distributeurs avaient déjà soutenu au cœur de l’été la filière fruits et légumes, au vue des conditions climatiques exceptionnelles.

Le directeur exécutif de Carrefour France, Noël Prioux, souligne : « Cette démarche est ancrée dans notre ADN et c’est de notre responsabilité, en tant que distributeur, de promouvoir et valoriser les produits « Origine France ».

Cet engagement auprès de Légumes de France est une première dans la profession.

Carrefour souhaite continuer la démarche avec d'autres fruits et légumes tout au long des saisons, tandis que Légumes de France espère que cette démarche sera suivie par d'autres distributeurs...

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Cdiscount : Premiers casiers de retrait en gare

Ajouté le 11/11/2014 - Auteur : jazz

Cdiscount, en partenariat avec les filiales de La Poste, Pickup et Chronopost, installe ses premières consignes automatiques dans les gares SNCF.

Pour ce lancement, la filiale e-commerce de Casino, met en place 100 consignes automatiques de retrait de commandes en ligne, dans les gares SNCF d’Île-de-France.

Depuis lundi 3 novembre, les clients d’Ile de France de Cdiscount peuvent récupérer leurs achats dans des nouveaux casiers de retrait installés dans les gares se trouvant entre leurs trajets effectués du domicile vers leurs lieux de travail.

Les premiers casiers ont été mit en place auprès de 3 gares situées, à Massy (Essonne), Plaisir (Yvelines) et Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne). A terme, plus d’un millier pourrait couvrir l’ensemble du territoire français.





Ces casiers automatiques présentent l'avantage de permettre au client de récupérer ses achats dans des plages horaires plus larges que les points de retrait, dépendants des horaires des commerçants qui les accueillent.

Le principe est le même pour que les casiers de retrait habituel : Lors de son achat en ligne, l’internaute sélectionne l’un des points de retrait automatiques proposés parmi les choix de livraison.

Il reçoit ensuite des codes d’accès au casier par e-mail ou SMS qui lui serviront pour ouvrir son casier.

En l'occurrence, Cdiscount prévoit le retrait de la marchandise dans ces consignes automatiques, sous 24 heures, dès la commande passée.

Avec cette nouvelle initiative, Cdiscount compte toujours satisfaire ses clients en diminuant les délais de livraison et en facilitant l’accessibilité des produits.

Fin novembre, Cdiscount comptera 50 casiers et 100 à fin décembre. A terme, le groupe étendra son projet sur l’ensemble du territoire français.

Pour des raisons de sécurité, aucune gare souterraine n’est prévue, pour le moment.

Ce nouveau service vient compéter le réseau existant des 17 500 points de retrait de Cdiscount dans l’hexagone.

Le développement des consignes automatiques de retrait de commandes en ligne est le dernier avatar né du succès de l'e-commerce.

Faites vos achats en ligne chez Cdiscount.

Monoprix étend le click & collect

Ajouté le 04/11/2014 - Auteur : jazz

Depuis ses premiers tests en 2012, Monoprix a continué de développer son service de click and collect, pour les courses alimentaires et les articles mode et le propose aujourd'hui dans une centaine de magasins en France.

Pour sa campagne marketing, le distributeur a choisi de diffuser un film publicitaire, jusqu’à la fin de l’année, prenant au pied de la lettre l'expression "drive piéton.

Les premiers tests avaient été lancés en 2012. Le click and collect désigne un service permettant aux clients de réserver et de régler leurs achats en ligne pour ensuite les retirer dans un magasin de proximité sans passer en caisse.

La particularité du Click & Collect est de permettre la réservation d’un produit qui se trouve disponible en magasin, ainsi le distributeur affiche en temps réel l'état de ses stocks.



Monoprix a déployé le concept du Click and Go, d'abord sur l'alimentaire, puis l'a étendu au rayon mode début 2014. Une manière pour Monoprix, de répondre au déploiement du "vrai" drive dans ses hypers et supermarchés.

A l’ère des iPhone et des iPad les consommateurs sont ultra connectés et choisissent de faire leur courses en ligne, le distributeur souligne que tous ses magasins Monoprix sont destinés à proposer ce service.

Le service Click and Go est entièrement gratuit mais un minimum d’achat de 30 euros a tout de même été fixé pour en profiter.

Monoprix "Film Publicitaire"

Le distributeur Monoprix diffuse en ce moment et ce jusqu’à la fin de l’année, un film publicitaire, prenant au pied de la lettre l'expression "drive piéton".

Monoprix diffuse également le code promo "clickgo", valable jusqu'au 31 décembre 2014 à la fin de l'année, pour bénéficier d'une remise de 10% sur sa commande.

Curieux de le tester, vous aussi faites courses tranquillement en ligne chez Monoprix et choisissez le service click and collect pour bénéficier de 10% de réduction sur vos achats !

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24% des Français ont déjà acheté du vin en ligne

Ajouté le 24/10/2014 - Auteur : jazz

Le marché du vin en ligne s’est démocratisé cette année, à l‘occasion de la dernière foire au vin, 24 % des français ont choisi d’acheter leurs bouteilles sur WEB.

Selon le baromètre Sowine/SSI 2014, le e commerce de vin est en plein essor. Pas besoin de jouer le sommelier, à sentir ou à goûter, les Français sont enclins à dépenser plus pour des vins de qualité vendus sur internet.

Pour 82% des personnes interrogées il reste légitime, de bien consulter la toile et de comparer les différents sites spécialisés avant d’acheter un bon vin, beaucoup restent encore septiques à l’idée d’acheter du vin sur internet et préfèrent accéder au produit physiquement, dans des magasins spécialisés, chez un caviste ou même en supermarché.



. Internet plus avantageux pour les vins de qualité supérieure

Cependant la tendance est en train de changer, puisque la foire au vin sur le web cette année, à séduit 24% des Français, soit près d’un quart de la population, ce qui est plutôt beaucoup !

Les consommateurs sont souvent attirés par les tarifs avantageux surtout au niveau des vins de qualité, 26% des bouteilles les plus chères s’acquièrent sur internet et non en magasin, contre seulement 2% pour les crus les moins onéreux (moins de 5 euros).

. Les Français restent raisonnables pour leurs achats de vins en ligne

Cependant, les consommateurs achètent en moyenne trois à six bouteilles de « bon vin », d’après les résultats du sondage, ce qui reste tout à fait raisonnable.

Les grands amateurs de bon cru, presque experts, se dirigent naturellement vers les sites des producteurs, plus souvent locaux (55%) contre 38% qui optent pour les cavistes.

Quelle que soit la quantité achetée où selon le point de vente, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, le bon vin se consomme avec modération !

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Carrefour propose les insectes consommables

Ajouté le 17/10/2014 - Auteur : jazz

Carrefour se lance dans la vente d’insectes consommables, en proposant une gamme composée de burgers aux légumes, de boules d'apéro aux vers de farine, des vers de buffalo, et de larves de fausse teigne croquantes au sel / au paprika.

Depuis le début du mois d'octobre, les consommateurs peuvent trouver chez Carrefour des produits répondant au nom de 'Entomofood Conbuggie'.

Carrefour mise sur la transparence

Carrefour annonce directement la couleur en mettant en rayon des insectes entiers, contrairement aux produits aux insectes récemment lancés sur le marché, qui sont plus discrets (moulus ou broyés, etc..).

Une option plus claire selon Carrefour, ainsi le consommateur sait exactement ce qu'il va manger.

Gamme d’insectes consommables proposés

Buggie Balls:

Pour surprendre vos convives, le Buggie Ball est épicé et légèrement piquant, il contient 6% de vers de farine. A première vue, les insectes ne sont ici pas visibles puisque recouvert d'une chapelure.



Buggie Burger: un pas en avant

Le Buggie Burger est un hamburger aux légumes qui contient de vers de buffalo entiers et partiellement visibles.

Les bufflais sont des petits vers au goût prononcé de noisette. L'idée du produit vient des résultats d'une étude de l'université de Wageningen: les végétariens étant plus ouverts à la consommation d'insectes que les vrais carnivores.

Buggie Crisps:

Avis aux vrais entomophages qui préfèreront sans doute les Buggie Crisps, des larves de fausse teigne croquantes au paprika, présentées presque dans leur état brut.

Les Buggies Crips ont un léger goût de noisette, elles sont cuites au four et seulement assaisonnées de sel ou de paprika. Il s'agit là d'un produit ready to est.

Les crisps qui se dégustent en apéro, peuvent être utilisées comme une alternative aux croutons ou aux oignons frits dans une salade, pour les plus créatifs !

Depuis, fin de l'année 2013, l'Afsca autorise l'utilisation de dix insectes à la consommation.

L'élevage des insectes se fait sous contrôle et dans le respect des normes de qualités strictes que s'impose Deli Ostrich, société qui a par ailleurs obtenu le certificat BRC A+.

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Accord entre Intermarché et Casino

Ajouté le 10/10/2014 - Auteur : jazz

Les industriels vont avoir une pression maximum de la grande distribution pour baisser leurs prix, Intermarché et Casino on annoncé officiellement mercredi 8 octobre un « accord de coopération à l'achat », pour les produits de grandes marques.

Les deux distributeurs français ont annoncé un accord d'achat en commun pour les produits de grandes marques, afin de peser davantage dans les négociations commerciales et rééquilibrer la concurrence.

Ce partenariat sera en vigueur pour les négociations 2015 et concernera uniquement les produits de grandes marques nationales et internationales dans l'alimentaire et le non alimentaire, (Coca Cola, Nestlé, L'Oréal, Unilever).

Les produits négociés dans le cadre de ces achats communs seront destinés aux grands hypers et supermarchés, aux magasins de proximité (Franprix, Leaderprice, Monoprix) et au "drive".



En revanche, les produits frais traditionnels (fruits et légumes, poisson, viandes...), les produits de marques nationales élaborés par des PME ou des entreprises de taille intermédiaire et les MDD de chacune des enseignes ne sont pas concernés par l'accord, restant des sources importantes de profits.

Les deux groupes continueront à gérer et développer séparément leurs approches commerciales et leurs points de vente, pour maintenir une différenciation totale de leurs enseignes respectives.

Notons qu’Auchan et Système U ont passé un accord similaire début septembre.

Ensemble, Intermarché et Casino arrivent désormais les nouveaux numéros 1, en part de marché (PDM) dans les négociations commerciales.

Les deux distributeurs pèsent 25,8 de PDM, ainsi ils passent devant leurs concurrents Carrefour et Leclerc qui ont un plus de 20% de PDM chacun et Auchan/Système U avec un peu moins de 22% de PDM.

Depuis deux ans, c’est la guerre des prix chez les distributeurs français, Leclerc, Carrefour et Casino, qui tentent d’attirer les consommateurs et de maintenir leur pouvoir d’achat mais aussi conserver voir augmenter leurs chiffres d'affaires malgré une consommation plutôt calme.

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