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les brèves

Chronodrive sort une web-série pour promouvoir Izy

Ajouté le 28/04/2015 - Auteur : jazz

Afin de promouvoir l’arrivée « IZY », un service qui permet de créer sa liste de courses en temps réel, Chronodrive lance, une saga publicitaire sous forme d’une web-série humoristique, baptisée « IZY Family » composée de 3 épisodes, dont le premier a été lancé le 16 avril 2015.

Ces séries plongent l’internaute dans le quotidien d’une famille et à travers ces différents membres, évoquent sur un ton humoristique, la simplicité et la rapidité de ce nouveau service et de son appareil connecté innovant hiku.

Diffusée sur la chaine YouTube de Chronodrive et sur le site dédié, "IZY Family" se décline en trois spots : "A ton tour", visible jusqu’au 1er mai, "C’est pas moi", du 1er au 15 mai et enfin "Crise de mauvaise foi", disponible en ligne du 15 au 29 mai 2015.

« A vous de jouer ! "

Par ailleurs, chaque spot réalisé par Fabrice Maruca pour l’agence PéoLéo met en scène un produit d’une marque partenaire : P&G, Coca-Cola et Nestlé.



Une occasion de recruter

Le lancement d’un nouveau service est toujours une occasion de recruter des nouveaux clients. Surtout s’il est accompagné d’un plan marketing bien ficelé.

Pour optimiser la visibilité des films, PéoLéo a mis en place un plan medias et influenceurs sur des Blogs parenting/IT/Geek et sur des sites premium avec ciblage programmatique sur les grands carrefours d’audience.

Chronodrive a tout misé, il utilise également depuis le lancement d’IZI, tous les outils de marketing digital à sa disposition : diffusion sur les réseaux sociaux, emailing, display, cash back affiliation.

Le boitier Izy

Ce boitier connecté, conçu par Hiku, directement relié à l’application Chronodrive permet d’établir une liste de course au fur et à mesure simplement en scannant un code barre ou en dictant le nom d’un produit. Un gain de temps et d’efficacité pour le client et l’assurance d’une fidélisation accrue pour Chronodrive.

Izy est le premier service connecté de France pour créer sa liste de courses en temps réel.

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Carrefour : Transformation des magasins Dia

Ajouté le 21/04/2015 - Auteur : jazz

Depuis le 15 avril, Carrefour a entamé le long processus de transformation des 756 magasins Dia rachetés en France. Cette transformation des points de vente annonce un mouvement de grande ampleur, pour lequel l’investissement est estimé entre 80 et 100 millions d'euros.

Selon les adresses, les différents points de vente seront changés en Carrefour market, City ou Contact.

La mutation est encore en phase de rodage mais à l’automne le processus va se développer.

Carrefour s’est donné deux ans pour transformer l’ensemble de ce parc Dia.

Carrefour a versé 600 millions en juin 2014 à Dia

Le groupe a versé 600 millions à Dia pour mettre la main sur 812 magasins mais 756 ont été validés par les autorités de la concurrence.

Carrefour a travaillé pendant un an sur cette intégration avec l’aide du cabinet Accenture.



Dia France a perdu 100 millions d’euros en 2014

Carrefour a racheté une marque vieillissante et déficitaire de 100 millions d’euros en 2014, mais au rythme des changements d’enseignes, le distributeur mise sur un retour à l’équilibre en 2017.

Le groupe n’est pas intéressé par la marque Dia mais plutôt ses emplacements. Une façon de renforcer son réseau de proximité et de prendre une longueur d’avance face à la concurrence (Monop’, Simply Market, Lidl).

Le réseau de proximité est le plus petit chez Carrefour (environ 15% du chiffre d’affaires au 1er trimestre), mais celui qui progresse le plus vite. En Ile de France, Carrefour peut miser sur un retour sur investissement assez rapide qui est plus réservé sur la région Nord, où la concurrence avec les discounters allemands, Aldi et Lidl est plus rude.

Carrefour présent aussi en Chine

Persuadé de l’avenir des magasins de proximité, Carrefour déploie maintenant ces concepts à l’international et vient dernièrement de tester des petits points de vente en Chine.

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Ooshop adopte une livraison pour les centres-ville

Ajouté le 14/04/2015 - Auteur : jazz

Ooshop a mit au point une nouvelle organisation pour ses livraisons dans le centre de Lyon.

Le cybermarché de Carrefour utilise une plateforme d'éclatement des commandes au centre de Lyon pour livrer cette zone avec des petits véhicules électriques.

Après un premier test à Paris mi 2014, Ooshop, a choisi la ville de Lyon depuis un mois et l'inauguration officielle est prévue pour juin.

Les zones difficiles d'accès pour les camionnettes d’Ooshop, comme la presqu'île et le vieux Lyon seront désormais livrées par un prestataire de transport.

Il assurera les commandes des 1er et 2ème arrondissements de Lyon, (presqu'île et le bas du 5ème arrondissement, le vieux Lyon), du lundi au samedi de 8h à 22h sur des créneaux d'une à deux heures.

Grâce à cette nouvelle organisation Ooshop peut assurer jusqu'à 60 livraisons par jour, soit 6 000 colis par mois.

Avec leurs petites tailles, ces véhicules, circulent et se garent beaucoup plus facilement. Ils sont en outre réfrigérés et contiennent un bac spécial pour les produits surgelés.

Le cybermarché de Carrefour livre donc en trois températures.



Cette organisation devrait être étendue au-delà de Lyon

Si le retour d'expérience est positif, Ooshop déploiera ce modèle de livraison sur d'autres zones géographiques. A commencer par Paris.

L’expérimentation parisienne de l'été dernier avait durée 15 jours en juillet 2014.

Les commandes étaient préparées dans le stock de Villeneuve-la-Garenne et placées dans des containers spécifiques, modulaires et partageables avec d'autres acteurs, que des camions emmenaient jusqu'à une péniche accostée à Gennevilliers.

Toujours en trois températures, la péniche transportait les commandes jusqu'au port du Gros Caillou, près du Pont de l'Alma, pour enfin, être livré dans le 7ème arrondissement de Paris, avec des véhicules Muses.

Ce premier test a permis à Ooshop d’apprendre notamment en matière de mutualisation des véhicules électriques et de rupture de charge.

D'autres tests de même nature seront réaliser par l’enseigne qui ambitionne de pérenniser ce système de livraison, dans les années à venir.

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Monoprix propose « Monoprix P’tit Prix »

Ajouté le 07/04/2015 - Auteur : jazz

Monoprix lance une nouvelle gamme «Monoprix P’tit Prix».

Cette marque qui proposera jusqu’à 200 références, a fait discrètement son apparition.

Les «Monoprix P’tit Prix», seront premièrement proposés que dans certains Monoprix.

L’enseigne vise un double objectif :

- Conquérir de nouveaux clients en améliorant l’image prix de l’enseigne,

- Laisser de la souplesse aux clients pour arbitrer leur budget, sans renoncer au plaisir.

Une centaine de références essentielles seront dans les rayons de quelques Monoprix, dès le 8 avril et 200 à terme (en septembre).

Cette nouvelle marque proposera 80% de produits alimentaires et 20% de produits d’entretien (papeterie et d’hygiène).

Dans ces 200 références, plus de la moitié viennent de la marque Monoprix, mais à un tarif plus bas et identique dans tous les magasins.

Par exemple : le beurre doux, les coquillettes ou les lardons de marque Monoprix seront désormais proposés sous la marque « Monoprix p’tit prix ».



SORTIR DES CODES DES MARQUES «PREMIER PRIX»

« Monoprix Ptit prix » n’est pas une marque discount, elle propose des produits emblématiques du quotidien à des petits prix.

Cette gamme doit pouvoir aider les clients à de meilleurs arbitrages de budget, sans renoncer au plaisir et à la qualité, explique l’enseigne.

La démarche de l’enseigne est de proposer des produits emblématiques du quotidien, sous la marque Monoprix, pour les rendre encore plus accessibles, tout en maintenant le grade de qualité Monoprix.

Monoprix a travaillé ce nouveau packaging avec l’agence CBA, afin de mettre un terme aux codes des marques « premier prix » et traiter cette gamme access façon Monoprix.

Le papier kraft rejoint l’imaginaire du marché traditionnel », dit-on chez Monoprix. La couleur rouge fait partie des fondamentaux de Monoprix, ce nouveau packaging appétant communique la qualité du produit.

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Cdiscount : Braderie jusqu’au 29 mars

Ajouté le 24/03/2015 - Auteur : jazz

Pour fêter le printemps, Cdiscount a lancé des promotions exceptionnelles sur de nombreuses marques et de très nombreux produits, depuis le 19 mars et ce jusqu’au 29 mars 2015 !

Dépêchez vous il ne vous reste plus que quelques jours, pour découvrir la grande braderie de printemps, du n°1 du e-commerce.

De l'informatique à l'électroménager en passant par les vêtements, plus de 380 grandes marques participent à cette opération, dans tous les univers du site.

L’opération Cdiscount vous propose des codes promotionnels sur certains produits, des ventes flash et des très fortes remises.

Côté service, le leader du e-commerce vous offre la livraison en point relais dès 25 euros d'achat et vous propose le paiement en 4 fois sans frais par carte bancaire, à partir de 50 euros d'achat.



Alors, si vous êtes adepte du ecommerce, ou commerce en ligne, ne manquez surtout pas ces quelques jours d’offres promotionnelles sur le site Cdiscount.

Vous voulez vous acheter un écran plat, un ordinateur, une imprimante scanner ou une paire de chaussures à des conditions très avantageuses ? Alors, rendez-vous sur le site de Cdiscount, et surveillez les promotions, ou profitez d’une vente flash !

Vous pouvez désormais souscrire à l’offre « Cdiscount à volonté », qui vous permet de bénéficier de la livraison gratuite en express et en illimité sur tous vos produits commandés durant 1 an, moyennant un forfait de 19 euros.

Les amateurs du site d’ecommerce vont pouvoir se faire plaisir et de son côté, le numéro 1 du e-commerce, grâce à sa grande braderie de printemps va pouvoir écouler certains stocks de produits et de générer du trafic.

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TF1 Conso le futur roi du couponing ?

Ajouté le 13/03/2015 - Auteur : jazz

Grâce au Smartphone, TF1 Conso espère donner un nouvel élan au couponing en le digitalisant et ainsi augmenter le Drive to Store.

A partir du 20 mars, les internautes pourront accéder à plus de 5000 offres de réduction et gagner 100 euros sur leurs courses alimentaires, grâce à la nouvelle application mobile de TF1 Conso.

TF1 Conso est plus qu'une application, c'est un compagnon de shopping indispensable pour les consommateurs qui veulent acheter mieux et moins cher.

LE SMARTPHONE RÉVOLUTIONNE L’APPROCHE

Le lancement d’une application mobile permet une nouvelle approche du couponing. Plus besoin d’imprimer ou de découper des coupons de réduction, tout passe par le téléphone et la carte de fidélité si le consommateur l'a ajoutée à son compte TF1 Conso.

eTF1 s’est premièrement associé à Plyce (spécialisé dans le shopping géolocalisé), pour que son application mobile permette la géolocalisation des offres shopping. L’internaute peut ainsi recevoir une alerte s’il se trouve à proximité d’un magasin dont il a repéré l’offre.

Côté marque, les packs varient entre 10 000 à 50 000 euros, soit un coût au clic allant de 0,3 à 0,5 centimes.



TF1 Conso a fait également appel à Catalina, (spécialiste marketing personnalisé auprès des marques et enseignes de la grande distribution).

La société se focalise sur l’offre « courses », et commercialise des packs auprès des enseignes de la grande distribution qui incluent, la mise en avant de l’offre et de la marque sur le site et l’application, ainsi que la diffusion de coupons.

L’ajout de produits de grande consommation permet de voir revenir les consommateurs plusieurs fois par semaine.

Les coupons de réduction Shopping et Courses seront personnalisés au fil de l’utilisation.

Une application bénéfique aux consommateurs mais également aux grandes enseignes, qui au-delà de l’apport de chiffre d’affaires, recevront des data sur les profils clients.

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Faire ses courses en magasin ou en ligne ?

Ajouté le 06/03/2015 - Auteur : jazz

Quelle est la solution la plus rentable ?

Depuis quelques années, les géants de la distribution proposent les courses en ligne et la livraison à domicile.

Quels sont les avantages de cette solution ?

Les supermarchés en ligne Auchan, E-Leclerc, Ooshop proposent des tarifs légèrement plus élevés qu'en magasin. C'est ainsi que le prix d'un pack d'eau peut varier de quelques centimes.

Une légère différence de tarifs difficilement compréhensible pour les consommateurs, puisque les frais de fonctionnement d'un site sont bien moins élevés qu'un supermarché physique.

La différence permet notamment de proposer, à partir d’un certain montant, des frais de livraison gratuits.

En effet, les grandes enseignes de supermarché proposent des promotions fréquentes et entre 100 et 150 euros généralement la livraison est gratuite.

Au final, un panier moyen vous revient en général à une dizaine d'euros de plus en ligne que dans un magasin physique.



Ce qui n’est pas le cas de Carrefour qui propose les prix de ses drives moins chers qu’en magasin au nom d'une politique "d'every day low prices". Moins de promotions et plus de prix bas tous les jours.

De ce fait, Carrefour est volontairement moins cher en drive quand magasin !

Un gain de temps, mais moins de choix

Le principal avantage des courses en ligne est le gain de temps.

Fini la corvée des courses en magasin et les files d'attente aux caisses !

Certes, la première fois, la recherche et la sélection des produits en ligne peuvent prendre du temps, mais il est possible de sauvegarder vos listes de courses afin de gagner du temps pour les futures commandes.

Petit bémol, le choix des articles en ligne est plus restreint et les produits à bas prix sont absents de la plupart des supermarchés en ligne.

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4 tendances pour les achats en ligne

Ajouté le 27/02/2015 - Auteur : jazz

RetailMeNot fait un bilan des ventes en ligne réalisées en 2014 et donne ses prévisions 2015.

On remarque qu’en France, plus de 50 % de Français seraient adeptes aux commerces en ligne et que cette tendance serait prévue à la hausse pour 2015 et 2016.

Par ailleurs, les comportements de l’internaute évoluent rapidement vis-à-vis de l’achat en ligne.

Voici quatre tendances selon RetailMeNot qui tendent à se confirmer pour 2015

Le règlement via les cartes prépayées

La sécurité des moyens de paiement en ligne est un sujet très important.

Afin de garantir un paiement en toute sécurité lors d’un achat en ligne, les internautes disposent de nouveaux moyens de paiement comme la MasterCard de Paysafecard.

Cette carte fonctionne comme une carte prépayée de téléphone et permet d’effectuer des paiements en toute sécurité, sans dévoiler le code bancaire.



Le Web-to-Store

Le Web-to-Store est un concept qui consiste à chercher des infos sur un produit en particulier sur le web, puis d'aller se le procurer en magasin.

C’est pratique lorsque l’on veut acheter des vêtements particuliers, puis les essayer en boutique avant de finaliser l’achat.

Le commerce connecté et le commerce physique font alors très bon ménage.

Les courses en ligne

Faire les courses alimentaires depuis votre canapé ? C’est possible, surtout dans les grandes villes qui sont bien desservies.

Désormais, les plus grandes enseignes de supermarchés telles qu’Intermarché, Monoprix, Auchan, Carrefour, Casino et U proposent des courses en ligne.

C’est simple, rapide et pratique ! Les courses deviennent un réel jeu d’enfant et ne sont plus synonyme de corvée !

La réalité augmentée

Après les Google Glass commercialisées sous la version de test cette année, d’autres outils connectés de réalité augmentée viennent bousculer nos habitudes de vie.

Par exemple, à l’aide d’une tablette, vous pouvez refaire la décoration de votre logement en superposant l’image 3D d’un fauteuil sur l’image réelle de votre intérieur. Deuxième exemple : l’application Zugara permet à l’internaute d’essayer virtuellement des vêtements avant de les acheter.

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Quelque 600 « drive » ouverts en 2014 en France

Ajouté le 20/02/2015 - Auteur : jazz

En 2014, plus de 600 drives ont vu le jour, le marché totalise désormais plus de 3500 points de vente en France.

Depuis le lancement en juin 2000 du premier Auchan Drive à Leers, dans le Nord près de Lille, les magasins drives n'ont cessé de croître dans l’hexagone et de séduire chaque jour de nouveaux clients.

Un concept qui séduit toujours

Véritables alternatives aux hypermarchés, les magasins drive sont très innovants et ont tout pour séduire.

L'idée au départ de proposer aux consommateurs de faire leurs achats sur un site de courses en ligne de leur choix, tout en bénéficiant des même prix qu’en magasin physique et de récupérer leurs commandes au drive, semble avoir séduit de plus en plus de clients.

Après Auchan qui a ouvert le bal en 2000 dans le Nord avec son premier Auchan Drive, de nombreux acteurs de la distribution alimentaire ont suivi la tendance, comme par exemple : Intermarché, Leclerc, Carrefour, Cora, Monoprix, etc …

Le drive présente de nombreux avantages pour le consommateur qui peut plus facilement contrôler son budget et y apprécier également un réel gain de temps.



Plus de 3500 points de vente en France

Dans ce contexte, la France enregistre ainsi aujourd’hui plus 3500 points de vente. En 2014, sur 603 nouveaux drives ouverts, 267 appartiennent à Intermarché.

L’Hyper arrive en tête devant son concurrent Leclerc, qui lui est resté un peu plus timide en ouvrant 110 nouvelles unités, et loin derrière Auchan annonce 9 nouvelles unités.

Avec de tels résultats, le secteur du drive arrive saturation et l’année 2015 devrait voir quelques fermetures d’unités non rentables.

D’ailleurs, il est à noter qu’après une période plus favorable en septembre 2014, le cumul des ventes des réseaux Drive a légèrement baissé en fin d’année.

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Carrefour : Faites vos courses depuis votre montre

Ajouté le 13/02/2015 - Auteur : jazz

Après les Smartphones et les tablettes, Carrefour expérimente la liste de courses sur une montre connectée.

Comme tous ses concurrents, le distributeur français multiplie les astuces shopping pour faciliter la vie de ses clients.

Face à la montée en puissance des spécialistes de l'e-commerce, toutes les enseignes physiques souhaitent améliorer l'expérience shopping de leurs clients, afin que la corvée des courses devienne une vraie partie de plaisir !

Après le Flash'NPay chez Auchan, qui permet de régler ses achats et d'utiliser ses bons de réduction sur mobile, c'est au tour de Carrefour, qui teste en ce moment la première liste de course disponible sur montre connectée.

Depuis Avril, Carrefour propose déjà à ses clients de Villeneuve-la-Garenne, de préparer leur liste de courses sur leur Smartphone via une application appelée «C-Où.

Mais, depuis quelques semaines, Carrefour leur propose également de retrouver leur liste de courses sur montre connectée.



Les produits sont classés automatiquement par catégories (Hygiène-Beauté, Boissons, Épicerie...) et peuvent ainsi être mis à jour en fonction des achats.

De plus, le client peut présenter sa carte de fidélité sur sa montre connectée pour profiter de ses avantages.

Carrefour est connecté

Le test de cette nouvelle fonctionnalité destiné a facilité le parcours des courses, a apparemment séduit de nombreux clients, puisque Carrefour décide de tenter l’expérimentation sur le point de vente francilien.

Seul bémol pour le moment, l’expérience reste pour l'instant limitée aux détenteurs de la montre et du smartphone Samsung mais Carrefour précise que l’application sera également disponible sur les montres Android, dans les mois à venir.

Carrefour, le premier distributeur de France a fait de son hypermarché de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), situé dans le centre commercial Qwartz, un point de vente «connecté», doté d'une large gamme de nouvelles technologies: grands écrans LCD avec publicités animées, étiquettes électroniques, bornes interactives, des clients,......

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