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les brèves

Auchan.fr améliore sa supply chaine avec l’EDI

Ajouté le 17/07/2015 - Auteur : jazz

Pour gérer l’augmentation des commandes en ligne, Auchan a dû revoir sa gestion des approvisionnements.

Afin d’être plus efficace sur les communications et le suivi des flux, le distributeur a connecté tous ses fournisseurs non alimentaires en échange de données informatisé (EDI)

Adopter l’EDI (échange de données informatisées) représente un chantier important, surtout quand on a plus de 300 fournisseurs pour la partie non alimentaire, comme auchan.fr.

Avant d’adopter l’EDI, Auchan.fr échangeait avec ses fournisseurs par mail ou par téléphone. Ainsi, pour 2014, plus de 300 000 messages ont été échangés entre les équipes du site d’e-commerce et les fournisseurs.

Or, sur les deux premiers mois de 2015, les flux du site ont enregistré une augmentation de 70%. Une industrialisation des procédures devenait donc nécessaire, d’autant que le chiffre d’affaires par commande progresse également, entraînant une communication plus soutenue avec les entrepôts.



Solution rayon par rayon

Le groupe de distribution Auchan.fr. fr a déployé la solution rayon par rayon, car cela représentait un travail lourd. En interne, une équipe a été créée pour accompagner le changement, en ­complément de celle de Comarch spécialiste de l’EDI.

Ce grand projet a nécessité un investissement important. Tous les développements ont été cofinancés par Auchan e-­Commerce et Comarch, alors que les fournisseurs doivent s’acquitter d’un abonnement de 9 € mensuel.

Grâce à cet outil, le client final et les gestionnaires d’approvisionnement d’Auchan.fr peuvent suivre la performance des fournisseurs.

De plus, le distributeur peut désormais anticiper les aléas des commandes, comme la modification des quantités ou le report de livraison. »

D’autres axes de développement

Auchan.fr ne compte pas s’arrêter là dans la relation avec ses fournisseurs. Le site du distributeur nordiste souhaite récupérer automatiquement les stocks des fournisseurs et communiquer avec eux par un site web.

Ce projet, à l’étude chez Comarch, devrait être mis en place cette l’année. De plus, d’autres axes de développement sont prévus pour les années à venir, particulièrement pour enrichir les informations produits et les rendre plus qualitatives.

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Carrefour suit ses clients jusqu’en vacances

Ajouté le 10/07/2015 - Auteur : jazz

Les vacances sont l’occasion pour Carrefour de tester un nouveau concept, à mi-chemin entre la livraison à domicile et le drive.

Pour séduire de nouveaux clients et surtout conserver les anciens qui pourraient partir temporairement chez ses concurrents, Carrefour a décidé de les chouchouter jusqu’en vacance, en déployant des points de retraits au beau milieu de complexes touristiques.

Le groupe de distribution a en effet installé trois points de retrait du côté de Fréjus, au beau milieu de deux campings et une résidence de vacances.



Un service gratuit

Le principe est simple : Le client passe sa commande sur internet ou sur une borne à disposition, et n’a plus qu’à la récupérer ses courses dans ces points de retraits éphémères.

Le service est entièrement gratuit, contrairement, par exemple, à la livraison à domicile.

Le nombre de références proposées est plus restreint que pour les drives ordinaires, mais le choix est quand même plus intéressant que dans la supérette de proximité et surtout moins cher.

Carrefour avait déjà testé ce service l’été dernier sur une plage en Belgique : Des vendeuses munies de leur iPad, prenaient les commandes des vacanciers, paisiblement assis dans le sable.

Leader en France

Les investissements, en 2015, pour l’ensemble du groupe Carrefour sont prévus à hauteur de 2,5 à 2,6 milliards d’euros, tout juste plus qu’en 2014 (2,4 milliards), principalement réservés à la rénovation des magasins, le déploiement des commerces de proximité et le développement du e-commerce dans de plusieurs pays.

Le groupe reste toujours leader de la grande distribution française, avec une part de marché stable de 22 %, devant Leclerc (20,4 %), sur la période du 29 décembre 2014 au 25 janvier 2015.

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Parts de marché des distributeurs Français

Ajouté le 03/07/2015 - Auteur : jazz

Les parts de marché de Leclerc continuent de gagner du terrain, alors que le format hypermarché de Carrefour et d'Auchan affiche un léger recul, selon la P6 de Kantar Worldpanel.

Pour la période, du 18 mai au 14 juin, le P6 affiche une progression de 20 % des parts de marché de Leclerc, alors que Carrefour perd du terrain, tout comme Auchan plombé par ses hypermarchés.

Côté drive, les ventes en ligne enregistrent une croissance de +0,8 point pour atteindre 5,1%, alors que les hypermarchés sont en baisse de -0,6point, ainsi que les supermarchés.



Les évolutions en détail :

Leclerc :

Leclerc réussit à gagner + 0,4 point, grâce à un trafic stable, des paniers plus gros (+40c), et une croissance soutenue par une forte publicité papier.

Carrefour et Carrefour Market :

Carrefour perd, lui, -0,3 point et 250 000 clients en tout juste un mois.

Le trafic reste solide pour Carrefour Market, dont l’activité est avant tout pénalisée par des paniers plus restreints.

Intermarché :

L’enseigne Intermarché, perd 13,6% (-0,2 point), soit environ 220 000 foyers clients sur la même période.

Le distributeur U :

L’enseigne U conserve ses 9,8% de parts de marché, son activité reste ainsi stable autant en pénétration qu’en fréquence.

Auchan :

Les Hypermarchés Auchan accuse une perte de 7,8% (-0,3 point), soit près de 193 000 foyers clients en moins.

Lidl :

Le rythme de croissance reste soutenu pour Lidl, grâce à de nombreuses campagnes publicitaires ; l’enseigne a séduit plus de 330 000 foyers supplémentaires.

Géant et Géant Casino :

Géant et les supermarchés Géant Casino conservent 4,4%, de leurs parts de marché ; Le groupe montre des signes de trafic positifs et une fidélité valeur en hausse, avec des paniers d’achats plus importants.

Autres distributeurs :

Enfin, Simply market, Atac et Aldi stabilisent leurs parts de marché avec respectivement 2,6% et 2,2% et Monoprix de son côté, gagne +0,1 point, soit 2% des parts de marché.

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Carrefour Market : Nouveau drive à Ennery

Ajouté le 26/06/2015 - Auteur : jazz

Mardi 30 juin, le distributeur Carrefour ouvrira un nouveau service drive, accolé au Carrefour Market d’Ennery, Zac des Beguennes.

Le fonctionnement est simple comme tous les autres drives : le client fait ses courses en ligne, sur le site carrefour.fr et n’a plus qu’à aller les récupérer en voiture au Carrefour Drive pendant les horaires d’ouverture du magasin, - de 9h à 19h30 du lundi au samedi -.

Le site internet de Carrefour est disponible : 24h/24.

En cliquant sur l’onglet "Drive", le client accède à un large choix de produits avec près de 8 000 références.

Les prix sont les mêmes qu’en magasin et les frais de préparation sont offerts.

Le paiement s’effectue en ligne, il est entièrement sécurisé et le client choisit ensuite le jour et l’heure de passage, pour retirer ses achats au Carrefour drive d’Ennery. Il peut les retirer deux heures après sa commande.

Lorsque le client se présente à la borne du Carrefour drive, ses courses sont chargées dans sa voiture en moins de 5 minutes.

Par ailleurs, Carrefour offre aussi la possibilité de passer sa commande drive depuis un téléphone.

Pour la livraison des courses à domicile, l’application « Mes courses Carrefour » est déjà disponible gratuitement sur l’App Store.

Elle permet désormais de passer sa commande et de récupérer ses courses dans n’importe quel drive Carrefour.



Cette année, les habitants d’Ennery, pourront aussi profiter de la foire aux vins, grâce à Carrefour Market, en évitant l’affluence des premiers jours en magasin.

Le distributeur permet à ses clients d’anticiper leurs commandes de foires aux vins sur le site dédié jereservemafoireauxvins.fr.

Le retrait de la marchandise s’effectuera pendant la période de l’opération dans le drive adossé au magasin de leur choix.

Avec cette prouesse logistique et commerciale, Carrefour garantit la disponibilité des références ainsi que des prix et des promotions identiques à ceux proposés en magasins.

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Toupargel vous livre vos Glaces cet été

Ajouté le 19/06/2015 - Auteur : jazz

A quelques jours de l’été, les beaux jours sont déjà au rendez-vous et rien ne vaut une bonne glace pour se rafraîchir.

Pas envie de vous déplacez, pour vous la procurer ?

Pas de problème, faites votre commande chez Toupargel.fr, le spécialiste de la livraison à domicile de produits surgelés, s’occupe du reste !

Pour combler les amoureux de crèmes glacées, le roi des surgelés a complété sa collection des « Petites folies avec de nouvelles saveurs disponibles sous différents formats.

Seul, en famille ou entre amis, Toupargel a étudié toutes les possibilités et en propose pour tous les goûts.



Les bâtonnets géants glacés

Classiques mais incroyablement addictifs, les bâtonnets géants Caramel, au beurre salé enrobés de chocolat au lait et d’éclats d'amandes, laissent un goût salé-sucré tellement irrésistible qu'on les réserve pour les plus grands ! (Vendus 3,50€ les 4x100 mL).

Bâtonnets pour enfants

Côté enfants, Toupargel propose les nouveaux bâtonnets Disco à la vanille, recouverts de billes de sucre multicolores, qui leurs donneront certainement un goût de reviens-y ! (Vendus 3,95€ les 6x50 mL).

Les desserts glacés à partager

Idéals, pour une soirée TV ou un dîner en famille, les pots de crème glacée, vous permettront de goûter plusieurs saveurs en un coup de cuillère.

Par exemple, pour ceux et celles qui font attention à leur ligne, la nouvelle glace au Yaourt et la glace Citron meringuée seront parfaites !

Puis, pour les inconditionnels de la saveur "Caramel au beurre salé", elle également disponible en pot. (Vendu 4,05€ le pot de 500 mL).

N’hésitez pas à combiner les trois ensemble, vous obtiendrez une coupe de glaces équilibrée entre fruits, produits laitiers et sucreries.

En plus, niveau rapport qualité-prix, le roi du surgelé sait y faire, alors on en redemande volontiers !

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Monoprix : Foire aux vins 2015

Ajouté le 12/06/2015 - Auteur : jazz

Lors de sa foire aux vins, qui se tiendra du 9 au 28 septembre 2015, Monoprix mettra en avant des appellations méconnues.

L'enseigne du groupe Casino reconduit biensûr son opération quotidienne « 2 bouteilles + 1 gratuite ».

Après les cépages insolites en 2013 et les vins revendiquant leur sol d'origine en 2014, Monoprix laisse place cette année, aux appellations méconnues.

La foire proposera une sélection de 250 références, comme, par exemple, des AOP côte roannaise, côtes du Forez, duché d'Uzès, tursan ou encore bugey-cerdon.

Le distributeur se penche pour cette foire aux vins 2015, sur des appellations périphériques ou galvaudées reconnues sublimées par le travail des hommes.

Dans l’ensemble, le choix proposé pour cette prochaine foire aux vins d'automne de Monoprix est plus que jamais équilibré en termes de régions.

L'offre de bourgogne est pratiquement équivalente à celle de bordeaux, qui ne dépasse pas 20 % des références. Quant aux vins du Languedoc, du Rhône et de Loire, ils sont toujours en progression.



Monoprix qui a remarqué qu’une part importante de ses clients ne possède pas de cave, va donc proposer des bouteilles comprises entre 5 et 15 euros.

Le distributeur, souhaite ainsi offrir le meilleur rapport prix/plaisir, à ses clients, avec des vins prêts à boire.

Programmée du 9 au 28 septembre 2015, la foire aux vins de Monoprix conserve, par ailleurs, ses principales opportunités.

A commencer par l'opération quotidienne « 2 bouteilles + 1 gratuite » pour les porteurs de carte de fidélité.

Renouvelée chaque jour, l'offre bénéficiant de cette promotion est composée cette année de 99 références.

Une mécanique sollicitée par les clients et qui permet à la foire aux vins de garder du souffle jusqu'au dernier jour », selon Monoprix.

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Carrefour accélère le référencent des PME

Ajouté le 05/06/2015 - Auteur : jazz

Carrefour a annoncé, lors de la troisième édition du salon « Carrefour des PME et de l’Innovation », vouloir accélérer le développement des référencements des PME dans ses magasins et encourager l’innovation.

L’objectif est d’enrichir l’offre de produits des PME et TPE françaises dans les linéaires des magasins Carrefour autant au niveau local que national.

5 000 PME ET TPE RÉFÉRENCÉES

En 2012, Carrefour comptait 25 000 produits issus de ces entreprises et aujourd’hui, elle en recense 60 000, provenant d’un tissu de 5 000 PME et TPE.



KIT INNOVATION

Outre leur référencement, Carrefour incite les industriels à innover.

Le distributeur organise un Trophée de l’Innovation, qui récompensera, à l’issue du salon, 8 nouveautés sur 60 après un vote de 50 clients de Carrefour et des équipes commerciales de l’enseigne.

Pour se différencier de ses concurrents, Carrefour va aussi proposer «un kit innovation».

Le concept est simple: les sociétés investissent et peuvent bénéficier du soutien et de l’expertise des équipes Carrefour qui les aident à la mise en œuvre de leur projet.

MUTUALISER LES FORCES DES PME

Carrefour va mettre en place des signalétiques importantes en magasins, afin de développer au mieux cette offre et la rendre visible par les consommateurs.

Mais, il incite également les industriels à nouer des partenariats entre eux, avec par exemple une animation commune sur un même secteur, ou sur la mutualisation des forces de vente.

Par ailleurs, Carrefour veut également déployer cette offre sur le e-commerce et les sites locaux Carrefour et moi. Une initiative qui devait être finalisée d’ici à fin 2015.

MISER SUR L’EXPORT

Et le développement de ces PME ne s’arrêtera pas aux frontières françaises, puisque le distributeur souhaite les exporter. Par exemple, dans ses magasins en Pologne, les PME ont référencé 100 produits, en 2014.

Des initiatives globales qui ont poussé le distributeur à déposer un dossier de candidature pour bénéficier du Label Relation Fournisseur Responsable.

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Intermarché lance le click and collect

Ajouté le 29/05/2015 - Auteur : jazz

Après un premier teste, Intermarché lance son deuxième drive click & collect à Guillestre (Hautes Alpes) et envisage de multiplier les implantations.

A partir du 17 juin, Intermarché va installer des casiers de click & collect, dans son magasin de Guillestre (Hautes Alpes), suite à un premier test favorable dans le magasin de Libourne (Gironde).

Ce dispositif, testé depuis le mois mars et confirmé entrerait donc dans une phase de déploiement.

Il s'agit d'un nouveau concept, qui complète l’offre de services du point de vente.

Qu’est que le "click & collect ?"

Également appelé "check and reserve" ou "click and pick up", ce mode de vente permet au consommateurs de réserver ou de commander sur le site internet de l’enseigne un ou plusieurs articles disponibles en magasin, ce qui signifie que le distributeur dispose de la capacité technique de gérer ses stocks en temps réel.

Les achats en ligne sont récupérables respectivement en boutique dans des casiers 7j/7, 24h/24.



Un code est attribué à l’acheteur lors de sa commande, pour ouvrir le casier.

Ces casiers qui sont installés à proximité immédiate du magasin, permettent de s’affranchir des contraintes horaires, et peuvent contenir tout type de courses puisque les modèles mis au point par Intermarché sont adaptés aux produits secs, frais et congelés.

Une ruée vers les casiers

Intermarché compte installer, ces casiers « Compacts et simples d’installation », à termes, dans des lieux tels que les entreprises, les gares ou tout autre lieu de passage.

Les casiers sont un sujet très tendance. Testés et approuvés par de nombreuses enseignes, ils séduisent des nouveaux consommateurs et apporte plus de services, à l’étranger comme dans l’hexagone.

Auchan possède ainsi des "drives piétons" Auchan Direct (de petites surfaces en ville uniquement équipées de casiers pour le retrait des achats effectués sur son site.

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Ventes évènementielles sur vins-e.leclerc.com

Ajouté le 22/05/2015 - Auteur : jazz

E.Leclerc a lancé depuis septembre 2014 un site de ventes évènementielles de vins, baptisé «vins-e.leclerc.com ».

Le groupe Leclerc a décidé de concurrencer directement vente-privee.com en lançant un site vins-leclerc.com, qui propose aux internautes des petits lots de vins.

Un canal de ventes en plus pour le groupe, car une telle démarche commerciale serait impossible en magasins, au niveau national (642 magasins).

Niveau prix, le distributeur revendique être moins cher que ses concurrents en ligne.

QUINZE JOURS SUR LE SITE

A chaque mise en ligne d’une vente, 6 à 7 vins sont proposés, précise Pierre-Louis Bodin, responsable vins du Galec, depuis maintenant un an.

Les internautes vont retirer leur livraison trois semaines après la commande en ligne, au rayon vins du magasin, ou alors au drive.

Le retrait en magasins permet d’éviter les frais de livraison.

Leclerc laisse une même offre quinze jours sur le site dédié et peut l’interrompre si le lot proposé est écoulé, à la différence de vente-privée qui vend du vin par session de quatre jours.



ANDREAS LARSSON donne son avis

Chaque vin en vente est accompagné d’une fiche détaillée avec surtout l’avis éclairé d’Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007 et ambassadeur des vins de l’enseigne.

Ce quadragénaire Suédois se rend au Galec tous les deux mois afin de goûter et choisir les vins (une trentaine sur environ 150 nectars dégustés), qui seront mis en vente les deux ou trois mois suivants.

A ce jour, Leclerc ne donne pas de chiffres mais précise que 100 000 personnes visitent le site chaque mois.

Elle communique sur cette nouvelle offre via des newsletters aux personnes qui ont déjà achetées du vin sur ce site et en magasins, avec des annonces apposées dans le rayon vin.

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Les ouvertures de drive sont au ralenti

Ajouté le 15/05/2015 - Auteur : jazz

Un français sur quatre fait ses courses alimentaires sur internet et se rend en voiture à l’entrepôt de son supermarché en ligne baptisé « Drive » pour récupérer sa commande.

Malgré leurs excellentes performances, les ouvertures de drive sont au ralenti, puisque l’ensemble du territoire français est couvert.

Sur ces cinq dernières années, plus de 3.400 drives, ont vu le jour dans les zones commerciales pour permettre aux clients des grandes surfaces de récupérer leurs achats effectués en ligne.

Initié par Auchan et Leclerc, ce service, qui a conquis toutes les enseignes comme, Carrefour, Houra, Simply market, Casino, Système U, etc… séduit un consommateur sur quatre.

Mais le phénomène drive est en plein ralentissement. Il s'est ouvert 1,2 drive au premier trimestre 2015, contre 1,9 pour la même période en 2012. La carte de France des drives montre une couverture quasi-parfaite sur l’ensemble du territoire.



Une moteur de croissance majeur

Les ouvertures de nouveaux drives atteindraient un palier, mais ses points retrait restent toujours un moteur de croissance majeur pour les industriels : il représente 1 consommateur sur 4 et 3% des ventes en 2012 avec une prévision de 5% en 2016, et jusqu’à 10 ou 15% en 2020.

Ce système de collecte, reste central pour dynamiser le commerce.

En attendant, l’enjeu pour les distributeurs est de trouver les relais de croissance de demain et toutes les variantes du commerce multicanal comme les casiers, les points de retrait en magasin, en centre ville, etc…

Pic historique d'activité en mars

Selon Nielsen, l'activité des drives a atteint un pic historique en mars avec une croissance du chiffre d'affaires de 22,5 % soit 253 millions d'euros sur quatre semaines. Une vraie performance dans un contexte de stagnation des prix à la consommation.

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