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Distributeurs : Dans le collimateur de l’Autorité

Ajouté le 17/07/2018 - Auteur : jazz

L’Autorité de la concurrence a ouvert une enquête sur les alliances à l’achat passées entre Auchan et Casino, Metro et Shiever, Carrefour et Système U ainsi que Carrefour et le britannique Tesco.

"L'Autorité a décidé de renforcer ses investigations sur ces rapprochements à l'achat et a ouvert, pour chacun de ces accords, une enquête afin d'évaluer l'impact concurrentiel de ces rapprochements sur les marchés concernés, tant à l'amont pour les fournisseurs, qu'à l'aval pour les consommateurs", indique l'institution dans un communiqué.

“Ces accords, entre les groupes Auchan, Casino, Métro et Schiever d'une part, entre les groupes Carrefour et Système U d'autre part, se distinguent des accords noués en 2015 par leur périmètre plus large incluant un volet international, et parce qu'ils incluent non seulement des produits à marque nationale (MDF) mais également des produits à marque de distributeurs (MDD)”, souligne l'Autorité de la concurrence.

Ils concernent ainsi potentiellement une part significative des produits de grande consommation commercialisés par les acteurs de la grande distribution à dominante alimentaire (produits alimentaires, produits d'hygiène et entretien, bazar, textile, etc.), relève-t-elle.

Confrontés à une pression concurrentielle intense renforcée depuis ces dernières années par l’arrivée en puissance des géants du e-commerce tels qu’Amazon, les distributeurs ont été incités à nouer des alliances pour diminuer leurs coûts, notamment via des partenariats sur les achats, qui font pencher un peu plus le rapport de force en leur faveur et au détriment des fournisseurs.



Carrefour et Tesco : Un accord de grande envergure

Carrefour a ainsi récemment conclu un accord de grande envergure avec Tesco le britannique, qui couvrira “les relations stratégiques avec les fournisseurs ainsi que l’achat en commun de produits de marque propre et de biens non marchands” et permettra “aux deux groupes d’améliorer l’assortiment et la qualité des produits à des prix encore plus bas au bénéfice des clients, augmentant ainsi la compétitivité des deux enseignes”.

L’accord devrait donc, a priori, permettre à Carrefour de gagner des parts de marché et de réaliser des économies mais il ne sera certainement pas sans impact sur les fournisseurs, comme sur les consommateurs.

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