
Quasiment absent dans la capitale, le groupe Leclerc a lancé lundi un service de livraison à domicile couplé à des prix plus bas que la concurrence.
Le numéro un français de la distribution, qui a bâti son succès sur les petits prix et les grands hypermarchés, n’avait pour l'instant ouvert qu'un supermarché en 2016 dans le 19ème arrondissement.
Cette fois, il s’attaque directement au cœur de Paris, là où se concentrent les consommateurs au plus fort pouvoir d’achat.
« Leclerc chez moi » <
Avec « Leclerc chez moi », qui a ouvert lundi pour les habitants de la partie nord de Paris, le groupe souhaite contrer la concurrence, en contournant leurs gros bataillons de magasins.
Ceux-ci disposent en effet d’un avantage de taille avec leur maillage serré sur le terrain : Casino (avec ses enseignes Franprix et
Monoprix) compte plus de 300 points de vente et
Carrefour près de 200.
Leclerc, de son côté part presque de zéro. Alors, puisque les clients ne peuvent pas venir dans des magasins inexistants, il propose de leur apporter les produits chez eux, avec comme argument de choc : des prix 15 à 20 % moins cher.
De quoi forcer les autres enseignes à ajuster leur prix, plus élevés dans la capitale qu’ailleurs et donc à grignoter leurs marges.
Une bataille qui pourrait aussi ne pas se limiter à Paris, car les problématiques sont similaires dans d’autres grandes métropoles.
D’ailleurs, Leclerc entend aussi importer dans la capitale le « drive piéton » expérimenté avec succès à Lille.
Une déclinaison urbaine du drive qui marche très bien en province, où les clients viennent charger dans leur coffre les achats passés sur Internet.
Avec comme différence majeure que le retrait se fera cette fois à pied.
Certains grands distributeurs misent aussi sur cette diversification.
Intermarché a ouvert cette possibilité dans plusieurs magasins des grandes villes.
Et
Carrefour vient d’annoncer son projet d’ouvrir rapidement un drive piéton à Lyon, puis d’élargir l’offre à Paris.
Comparez les distributeurs et faites vos courses en ligne chez Monoprix,
Auchan,
Carrefour,
Houra,
Simply market,
Toupargel et
Cdiscount.
Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !