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Carrefour lance une blockchain alimentaire

Ajouté le 13/03/2018 - Auteur : jazz

Carrefour utilise la nouvelle technologie et le QR code pour apporter aux consommateurs des preuves de qualité des produits.

Le distributeur vient d’annoncer l'utilisation de la technologie blockchain pour donner à ses clients un maximum d'informations sur les produits de ses « filières qualité ».

La promesse de Carrefour

Le groupe, actuellement engagé dans une transformation de grande envergure, vient d’annoncer le lancement de la première «blockchain» alimentaire.

Pour connaître les informations relatives d’un produit en rayon : sa provenance, son mode de production, l'élevage, le client n'aura qu'à scanner le «QR code».

Telle est la promesse du distributeur Carrefour !



Pour le distributeur «ce lancement est une première, il constitue une étape clef dans le processus qui vise à faire de Carrefour le leader de la transition alimentaire pour tous».

Dans les rayons, le premier cobaye de cette expérience est un poulet originaire d'Auvergne estampillé «Filière Qualité Carrefour» qui est vendu à un million d'unités chaque année.

Concrètement, le client peut, en magasin ou chez lui, prendre en photo le QR Code présent sur l'étiquette du produit, ce qui le redirigera directement sur la plateforme où il pourra avoir accès à toutes les caractéristiques de son produit depuis son lieu d'élevage jusqu'à sa mise en rayon: par exemple, pour le poulet d'Auvergne , le consommateur pourra connaître le lieu et le mode d'élevage, le nom de l'éleveur, l'alimentation reçue, l'absence de traitement antibiotique, les labels et le lieu d'abattage.

Il pourra même regarder une vidéo de présentation de son éleveur... Pour assurer le visionnage de cette courte vidéo, Carrefour s'appuie sur un dispositif lancé fin 2015 par son partenaire, les Volailles fermières d'Auvergne.

Au-delà de ce cas spécifique, le procédé mis en place par Carrefour se repose avant tout sur ses partenaires.

Le dispositif devrait être élargi d'ici la fin de l'année à huit autres filières animales et végétales sur la centaine que compte le distributeur dans son pôle «Qualité Carrefour».

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