Accueil > Une dernière chance pour la distribution ? - supermarche-ligne.fr

Comparatif Supermarchés
Zone membre
Promotions par Parrainage

parrainage
Réduc 25€ / livraison gratuite en vous faisant parrainer !

Rejoignez-nous !
Sondage supermarché
Les livreurs les plus sérieux - chez qui ?
133 votes 13.3%
Houra
225 votes 22.6%
Auchan Direct
76 votes 7.6%
Ooshop
65 votes 6.5%
Telemarket
300 votes 30.1%
Intermarché
16 votes 1.6%
Natoora
23 votes 2.3%
Coursengo
92 votes 9.2%
Monoprix
67 votes 6.7%
Simplymarket
 997 votes Archives 
Accès à tous les sondages
Bon plan promo

Parmi houra.fr, Ooshop, Auchan direct, Monoprix, Expressmarché, Coursengo, Simplymarket, Picard, E-leclerc.

Une dernière chance pour la distribution ?

Ajouté le 06/03/2018 - Auteur : jazz

Depuis l’arrivée de l’e-commerce, la grande distribution est condamnée à innover. Les rivaux d’hier sont forcés à s’allier.

Le commerce en ligne a bouleversé la distribution

Certes, le commerce en ligne reste encore marginal.

Selon la Fevad, (Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance), les ventes du e-commerce en France ont atteint les 81,7 milliards d'euros en 2017.

L'e-commerce croît plus vite que le reste des ventes, son chiffre d'affaires a presque quintuplé en dix ans et la nouvelle concurrence affecte les marges.

Principal enjeu du moment : l'alimentaire.

Les distributeurs « classiques » gardent encore la main dans ce domaine, mais des géants comme Amazon s'y intéressent de près.

Ce qui entraîne tout de même une chute du champion français, Carrefour.

Le revirement majeur, c'est que cette situation aboutit désormais à une alliance entre d'anciens ennemis.

Accélération numérique

La première option ; le partenariat. Comme en Chine où Alibaba et Auchan se réunissent au sein d'une structure commune, Sun Art Group.

À première vue, ces partenaires sortiraient gagnants de ces rapprochements qui prennent diverses formes.

Deuxième option : un autre domaine où les enseignes classiques s’intéressent aux précieuses et problématiques données sur les clients.

Ainsi, le protocole d'accord entre Carrefour et le chinois Tencent prévoit notamment le partage de données et d'analyses de données.



Proposer l’option des produits locaux et bio

Pour tenter de s’en sortir, les groupes de la grande distribution multiplient les déclarations d'intention sur l'amélioration de l'offre, notamment les assortiments.

Carrefour prévoit par exemple d'en réduire la taille de 10%. Sur ce point, une tendance commune : mettre l'accent sur les produits locaux, « sains », et bio.

Une visée complexe à mettre en pratique, notamment parce que les conversions des filières d'approvisionnement au bio prennent du temps. Et qu'au jeu de la vitesse, les enseignes classiques risquent une fois de plus d'être prises de court par leurs cadettes.

Comparez les distributeurs et faites vos courses en ligne chez Monoprix, Auchan, Carrefour, Houra, Simply market, Toupargel et Cdiscount.

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Ajouter un commentaire

Votre nom :


Votre commentaire :

cliquez sur les coupons pour accéder aux promos
Quels supermarchés en ligne livrent dans votre ville / département ?
Les dossiers

LE E-COMMERCE ALIMENTAIRE EN PLEIN ESSOR

Ajouté le 10/07/2018

Longtemps à la traine, le e-commerce alimentaire décolle enfin.
D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, 37,4 millions de consommateurs ont passé des achats en ligne au 1er trimestre 2018, soit plus de 8 internautes sur 10 (85,5%).

catégorieEn savoir +

Le e-commerce alimentaire en pleine croissance

Ajouté le 26/06/2018

En France, la grande distribution doit faire face aux géants du web pour le contrôle du e-food.

catégorieEn savoir +

Auchan annonce l’arrêt des livraisons à domicile

Ajouté le 12/06/2018

Auchan, qui est en pleine mutation logistique, vient d’annoncer à ses clients l’arrêt de son service de livraison à domicile, depuis son site auchan-supermarche.fr.

catégorieEn savoir +

Monoprix signe un partenanriat avec Amazon

Ajouté le 22/05/2018

Le 26 mars dernier l'enseigne urbaine du groupe Casino a signé un accord avec le géant américain Amazon.

catégorieEn savoir +

Améliorer l’expérience Drive

Ajouté le 27/10/2017

Le Drive alimentaire étant devenu populaire, les distributeurs se doivent toujours d’améliorer leurs services pour satisfaire les consommateurs qui, bien que séduits par le concept, sont toujours plus exigeants.

catégorieEn savoir +

Monoprix : Un concentré de stratégie omnicanale

Ajouté le 20/10/2017

Le magasin situé au Forum des Halles (Paris 75), propose une multitude de services pour faciliter la vie de ses clients.

catégorieEn savoir +
> Voir toutes les dossiers