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Carrefour prend un virage digital

Ajouté le 30/01/2018 - Auteur : jazz

Carrefour a présenté mardi 23 janvier son plan stratégique pour 2022 qui vise à lui faire prendre le virage digital.

Le groupe souhaite rattraper sont retard par rapport à ses concurrents.

En effet, Carrefour ne détient que 10% du marché du drive, estimé à 5 milliards d'euros en France et détenu à 50% par l’enseigne E.Leclerc.

Pire encore, Carrefour ne détient que 8% de part de marché dans l'e-commerce français.

D'ici 2022, le groupe vise les 20% et prévoit donc d’investir 2,8 milliards d'euros en cinq ans dans le numérique.

Soit 560 millions d'euros par an. C'est six fois plus que le budget actuel dédié.

La nouvelle stratégie digitale de Carrefour

D'ici 2021, les investissements marketing passeront de 8 à 50% dans le digital.

Avec pas loin de 5 686 magasins dans l'Hexagone, un Français peut en moyenne trouver un Carrefour à moins de 8 minutes de chez lui.

Ces points de vente vont servir de centres de préparation et de livraison, mais aussi de points de retraits, de retours et de remboursements.

Cette année, Carrefour prévoit d’ouvrir près de 170 nouveaux drives.



D'ici 2019, la moitié des magasins permettront le retrait en click & collect.

Côté livraison, le distributeur a annoncé l'extension de Carrefour livraison express à dix nouvelles villes.

Disponible dans quinze métropoles françaises fin 2018, ce dernier permet déjà de livrer dans cinq villes en moins d'une heure.

La livraison à domicile sera aussi étendue à 26 communes.

Carrefour va utiliser la blockchain

Le groupe Carrefour dispose aujourd’hui de près de 8 sites et 14 applications et souhaite refonder le tout en un site marchand unique par pays sous le pavillon Carrefour, pour l'alimentaire comme pour le non-alimentaire.

Le site Ooshop sera intégré et la marque disparaîtra.

Cependant, certaines verticales demeureront comme Greenweez pour le bio. Rue du commerce et Topachat s’intégreront à Carrefour.fr mais resteront indépendants.

Par ailleurs, le distributeur souhaite mieux connaître ses clients grâce au développement du paiement par mobile Carrefour Pay et grâce à une offre par abonnement.

D'autre part, Carrefour misera sur le suivi des produits en utilisant la blockchain pour améliorer la traçabilité.

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