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Carrefour inaugure une 2ème plateforme drive

Ajouté le 16/01/2018 - Auteur : jazz

Carrefour prépare la mise en service d’une plateforme de préparation de commandes (PPC) à Aulnay-sous-Bois et livrera ses premiers drives le 6 mars 2018.

Après la première mise en service d’une PPC en 2016 près de Lyon, c’est désormais en région parisienne que le distributeur s’installe.

Avec ses "PPC" installées aux abords des grandes villes, Carrefour se dote d'un réseau logistique hors normes qui doit faire exploser ses ventes de e-commerce alimentaire.

31 drives d'Ile-de-France seront desservis par la PPC

En 2018 et 2019, 31 drives d'Ile-de-France seront desservis par la PPC, dans un rayon de 60 kilomètres autour de l'entrepôt.

Uniquement des hypers, dont 11 qui ne disposent pas aujourd'hui de drive.

En revanche, le picking des produits frais (boulangerie, pâtisserie, boucherie et fromage coupe) restera réalisé en hyper.



Zones de flux

Pour Carrefour, l'intérêt des PPC est d’augmenter l'offre, améliorer la fiabilité des commandes et doper la productivité des préparations de commande.

Les PCC doivent aussi permettre de multiplier les ouvertures de points de retrait, auprès des magasins du groupe, tous formats confondus et dans des zones commerciales concurrentes, des lieux de flux (grands axes, gares, etc.) ou des quartiers de bureaux.

Par ailleurs, les clients devront accepter des délais plus longs pour la remise de la commande en drive.

Une bonne demi-journée en moyenne, qui impose parfois, en pratique, de patienter jusqu'au lendemain pour retirer ses achats.

Mais ce critère n’est pas la priorité des consommateurs, qui accordent plus d'importance au choix ou à la fiabilité des paniers.

Dans les drives desservis par Saint-Quentin-Fallavier, le taux de produits manquants est tombé à presque zéro et la satisfaction client s'est améliorée.

Les ventes, elles, progressent de 15 à 30%, selon nos informations.

Alors que Carrefour construit progressivement son propre réseau, Casino a au contraire choisi de s'en remettre à l'expertise d'Ocado.

D'ici deux ans, le Britannique va mettre en service, d'abord pour Monoprix, un entrepôt en Ile-de-France, avec solution logicielle intégrée, "moteur" du site web marchand et assurera même la logistique des livraisons à domicile.

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