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Casino confirme ses objectifs 2016

Ajouté le 24/01/2017 - Auteur : jazz

Casino confirme sa prévision de résultat en France, où le distributeur a signé une faible croissance en 2016 mais où une refonte massive de son parc de magasins lui a permit de préserver sa rentabilité.

Les boulons ont été resserrés dans l’Hexagone, mais aussi au Brésil.

Casino en France

En France, les ventes ont gagné 0,3% par rapport à 2015 alors que Casino avait tablé sur une hausse d'environ 1,5%.

Sur le dernier trimestre 2016, la dynamique s'est cependant légèrement améliorée (+0,2% en comparable) grâce au rebond de Monoprix - le plus rentable - après deux trimestres de recul et aux performances des supermarchés (+3,2%).

Malgré une faible croissance, le groupe Casino a confirmé pouvoir dégager un résultat opérationnel courant supérieur à 500 millions d'euros en France en 2016.

Pour préserver sa rentabilité, là où l'environnement concurrentiel reste très féroce, Casino a prévu de fermer près de 300 magasins déficitaires, de développer la franchise dans ses formats de proximité (Franprix, Leader Price) et de réduire les rayons dédiées au non-alimentaire - déficitaire - dans ses hypermarchés Géant.



Casino au Brésil

Au Brésil, les ventes de la filiale GPA sont restées solides, progressant de 7,9% en comparable.

Casino ne consolide plus Via Varejo, filiale de produits électroniques de GPA, dont la procédure de vente a été lancée en novembre 2016.

Après des chiffres globalement conformes aux attentes, le titre Casino est inchangé en Bourse, à 49,96 euros en fin de matinée, alors que l'indice SBF 120 perd 0,5% au même moment.

Regagner la confiance des investisseurs

Le groupe va donc pouvoir regagner la confiance des investisseurs après l'attaque perpétrée en 2015 par le fonds activiste Muddy Waters, lequel avait souligné l'endettement de Casino.

Après le désendettement massif réalisé grâce à la vente des filiales asiatiques de Thaïlande et du Vietnam et la décision de céder Via Varejo , la filiale regroupant les activités de commerce électronique et le réseau de magasins d'électrodosmestique au Brésil, la relance des magasins français et sud-américains porte ses fruits.

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