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quel est le supermarché le moins cher ?

Ajouté le 10/06/2012 - Auteur : scousser
Vous souhaitez effectuer vos courses et vous vous demandez parmi tous ces supermarchés lequel est considéré comme étant le moins cher ?

Les informations diffusées ci-dessous sont tirées du magazine Linéaire qui publie son enquête trimestrielle sur les indices des prix des produits de grande consommation, réalisée dans une douzaine de chaînes d’hypers et de supermarchés.

Lors de l'étude, 170 magasins supermarchés ont été étudiés avec une centaine de références de grande consommation.

On constate bien sûr que les hard discounters partiquent toujours des prix bien plus bas, ce qui pousse les chaines de supermarchés traditionnels à adpater leurs prix et donc à faire de gros efforts sous peine de voir baisser de façon significative leurs parts de marché.

Cela fait désormais plusieurs articles que nous diffusons et ou nous constatons que les Centres Leclerc se hissent en tête, suivis de Carrefour, Intermarché, Super U et Auchan.

Après on constate la présence des supermarchés Simply, Cora, Smatch, et Géant.

Surprise : Monoprix est considéré dernier, juste derrière Casino.

De plus Les prix du panier moyen enregistrent un écart de 20% entre Leclerc et Monoprix, de 93,90 à 111,5 euros.

Le cas de Monoprix est intéressant. effectivement les prix pratiqués sont plus élevés que dans les autres supermarchés mais cela est principalement lié au fait que ses enseignes sont très souvent en centre-ville, et le coût immobilier est donc élevé.

Sur ce segment de distribution de centre ville, Monoprix est finalement bien placé.

Le constat est également que les prix varient fortement en fonction des zones de chalandise. Dans certaines zones, comme les banlieues de Marseille ou de Toulouse, il n'y a pas de concurrence, et les discounts aux alentours appartiennent au même groupe, donc cela se ressent sur les prix.

La nouveauté vient du concept grandissant des supermarchés Drive qui pousse les enseignes à faire d'avantage d'efforts sur les prix. Un point important avec ce nouveau mode de consommation est une baisse du panier moyen lié à une limitation de l'achat d'impulsion qui fait souvent gonfler le panier de 10% environ.

Au Royaume-Uni, un concept de comparateur très novateur permet de déposer sa liste de courses sur un site Internet qui identifie alors dans quel magasin se rendre pour réaliser des économies.

Les Commentaires

Je suis souvent spuetiqce sur le pastel (avec ma peau blanche neige en plus, c'est pas toujours top) mais ils ont l'air vraiment pas mal, et surtout, pas cher :)A voirBZ
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