Leclerc cartonne avec les supermarchés Drive
Ajouté le 17/09/2011 - Auteur : scousser
Les supermarchés Leclerc avec des prix bas pratiqués, continuent leur développement très fort sur le concept de «drive», ces bornes de retrait de courses commandées en ligne.
Leclerc se porte comme un charme contrairement à son concurrent Carrefour par exemple, en pleine restructuration.
Lors de la publication de son chiffre d'affaires du mois dernier les ventes du supermarché Leclerc ont progressé de 8,06%, atteignant 2,6 milliards, hors carburant.
Depuis le début 2011, la croissance du chiffre d'affaire est de 5,32%, au-dessus de l'objectif de 5% fixé par Michel-Edouard Leclerc pour 2011.
Ces excellentes performances sont liées à la politique des prix bas de l'enseigne pour s'adapter très tôt au budget amoindri des consommateurs.
Les supermarchés Leclerc ont gagné 1% de part de marché avec 17,4% début août captés principalement chez le concurrent carrefour.
Carrefour a perdu presque un million de clients en un an, constate le cabinet Kantar. Les consommateurs ont bien senti que l'enseigne a répercuté les hausses de tarifs négociées avec les fournisseurs dès le printemps. Cet été, le groupe a d'ailleurs fait marche arrière, redevenant agressif en matière de prix.
Leclerc a une botte secrète qui a permis cette très forte croissance. Le pari du drive a semble t'il bien fonctionné avec 400 bornes de retrait prévue pour 2015.
Carrefour, par exemple ne dispose que de très peu de point de retraits drive ce qui fait qu'Auchan, qui a bien développé le concept, commence également à voir les bénéfices de ce moyen de distribution complémentaire.
Avec Auchandrive et Chronodrive, Auchan est le pionnier de ces bornes, installées à côté de l'hypermarché ou le long d'une route passante.
Leclerc n'a jamais vraiment été convaincu par le concept des courses passées en ligne et livrées à domicile comme par exemple Telemarket ou Houra. On constate qu'ils n'ont pas plus investit que cela sur ce marché, considérant les frais de livraison comme étant trop importants sur le panier global.
Fin juin, 101 E.Leclercdrives étaient déjà répartis sur le territoire. Ils seront au nombre de 150 à la fin de l'année et 400 en 2015. A cet horizon, Leclerc prévoit de réaliser avec ce mode de distribution un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros, presque cinq fois plus que les 350 millions d'euros prévus cette année.
«Un tiers de notre croissance provient du drive. Ce format représente déjà 1,4% de notre chiffre d'affaires, soit plus du double qu'il y a un an», selon Michel-Edouard Leclerc.
Les Commentaires