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Courses Drive Supermarché – Etude observatoire-eperformance

17/10/2013 - Lu 34536 fois
En partenariat avec l'observatoire e-performance, supermarche-ligne.fr vous présente cette étude sur les courses Drive en France
Lancés au début de l’internet, les supermarchés en ligne devaient remettre en cause notre façon de faire nos courses.

Plusieurs arguments de poids tels que pourquoi perdre du temps à se rendre au supermarché, attendre en caisse, porter ses courses sont en faveur de ce concept de courses en ligne.

Le 1er supermarché en ligne à s’être lancé est Auchan direct. Les concurrents tels que Carrefour, monoprix, Intermarché ou encore des pures player tels que Houra ou encore Telemarket ont emboité le pas et se sont lancés à leur tour. Il y en a bien sûr d’autres tels que Coursengo, placedumarché, Toupargel, Picard, etc.

Tous ces cybermarchés virtuels mettent en vitrine sur internet près de 10000 références, plus ou moins en fonction des enseignes.

Le concept de cybermarché s’est clairement fait sa place sur le marché de l’e-commerce alimentaire. Néanmoins l’adoption de ce concept suit une courbe de croissance inférieure à celle de l’e-commerce des autres secteurs. Parmi les principales raisons on peut noter le coût jugé élevé de la livraison, et dans certain cas les prix jugés plus élevés que dans les supermarchés physiques.

Un nouveau concept de e-commerce alimentaire a désormais bien trouvé sa place sur le marché avec une part de marché de 1.2% en juin 2011 : il s’agit des supermarchés Drive.

Selon la dernière étude "Référenseigne" de Kantar publiée en septembre 2011, les supermarchés Carrefour prévoient d’ouvrir plus de 150 magasins d'ici à fin 2012. Le grand gagnant sur ce nouveau concept drive est certainement Leclerc. Ce dernier n’a jamais vraiment poussé son site de e-commerce et mise clairment sur le drive. Leclerc compte déjà 100 "Drive", ce qui lui ont permis de gagnant de précieuses part de marché à Carrefour en difficulté en cette fin 2011.

Les distributeurs alimentaires français qui se sont lancés les premiers dans le développement du "drive" ont trouvé un excellent moyen de se différencier et de gagner des part de marché entre la mi-2010 et la mi-2011. Le chiffre d'affaires des « drives » pourrait atteindre plus de 2 milliards d'euros en 2015 d’après Kantar.


La nouvelle dynamique du « DRIVE » rejoint la tendance du M-commerce…

Dans le but de tirer le meilleur parti du concept de drive, les grands acteurs des supermarchés en ligne que sont Carrefour avec Ooshop, Telemarket, Houra pour Cora, Expressmarché pour Intermarché, Coursesu pour le Système U, etc… ont tous developpé leur application de M-commerce sur smartphone (Iphone ou Téléphone utilisant android).

Via cette interface de poche, les utilisateurs peuvent instantanément déclencher une commande qu’ils iront par la suite chercher au supermarché Drive – Que de temps économisé et ce avec les prix constatés en magasin.

D’après une étude de l’enseigne Cora pour le cybermarché Houra, sur les 12,6 millions de Français connectés au Web via leur mobile, près de 40% se disent « prêts à acheter » sur ce canal ou déclarent « l’avoir déjà fait ».


L’étude Drive de l’observatoire e-performance

Supermarche-ligne.fr présente l’étude détaillée de son partenaire « L’observatoire de l’e-performance » par Yuseo, sur les supermarchés Drive, via un panel de 1200 utilisateurs.

Nous avions déjà publié une précédente étude plus orientée sur les supermarchés en ligne.

Voici les objectifs des tâches réalisées par les 1200 interviewés :

Test sur l’accès aux Offres en ligne
1. Les utilisateurs doivent rechercher 4 produits spécifiques dans des rayons différents, et ajouter ces articles au panier.
2. Ils doivent rechercher de nouveaux produits, focus les produits en rayons Frais selon des critères spécifiques, et ajouter ces articles au panier.
3. Ils doivent reprendre leur liste de course personnelle pour modification d’un produit, et passer la commande.

Test sur le processus de commande
1. Création et nomination d’une liste de course personnelle et création d’un compte Client en ligne.
2. Passer une commande en ligne pour une livraison en point Relais le plus rapidement possible.

Test sur le support Client / Assistance
1. Les utilisateurs doivent rechercher sur le site les informations du Support client concernant les modalités de souscription et d’utilisation de la carte de fidélité.
2. Les utilisateurs doivent rechercher des informations du SAV fournies en ligne en cas de problème sur un article lors de la réception des produits.

Cartographie des Supermarchés Drive :
en fonction de l’expérience de navigation et de satisfaction utilisateur



Le postionnement des sites Internet évalués se fait dans cette étude est le reflet des différents choix de conception et orientations stratégiques des pures players et magasins traditionnels convertis à Internet.

Pré-navigation / Post-navigation - Focus sur les attentes majeures des internautes





Les tableaux ci-dessus montrent l’impact des parcours de navigation sur la satisfaction client.
La conclusion est que les différents aspects de l’architecture des sites, portant plus particulièrement sur « la logique du site » et « l’agencement de l’offre en ligne », interviennent soudainement en tête des priorités des internautes, alors moins de la moité des participants semblaient y accorder une réelle importance au préalable de leur navigation. Le paramêtre du prix est relégué à la 4ème place des critères.
On se rend bien compte qu’un site de supermarché en ligne bien pensé et très ergonomique a plus de chances de satisfaire l’utilisateur final.

Focus sur l’intention d’utilisation future

Malgré une performance moyenne « perçue » à 61%, « la perception de ces enseignes » est directement liée à l’expérience de navigation des utilisateurs.



Les graphiques présentés ci-dessous démontrent bien l’importance de la première expérience de navigation qui peut avoir un impact très négatif sur l’image de l’enseigne et donc le potentiel d’achat sur les sites.

PRINCIPAUX POINTS FORTS / FAIBLES DU SECTEUR DRIVE





PRINCIPAL POINT FORT / FAIBLE PAR SITE





Contact Presse : Marie-Caroline Magnien - mcmagnien@yuseo.com - T. 01 40 33 30 0
Contact étude :
Marie-Caroline Magnien - mcmagnien@yuseo.com
Jean-Pierre Le Borgne – jpleborgne@yuseo.com
Site web :
www.observatoire-eperformance.com
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