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LE E-COMMERCE ALIMENTAIRE EN PLEIN ESSOR

10/07/2018 - Lu 136 fois
Longtemps à la traine, le e-commerce alimentaire décolle enfin.
D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, 37,4 millions de consommateurs ont passé des achats en ligne au 1er trimestre 2018, soit plus de 8 internautes sur 10 (85,5%).
Cela représente 893 000 cyberacheteurs de plus qu’il y a un an.

Pour sa part, le drive tire sa croissance de la grande distribution avec une progression de 8,5 % sur 2017 et représente désormais 5 % des ventes.

Compte tenu de sa part de marché encore faible et de l’affinité croissante des consommateurs pour le commerce en ligne, le e-food dispose d’un potentiel de développement énorme.

La grande distribution doit faire face aux géants du web

La porosité croissante entre le e-commerce et les magasins physiques, la menace omniprésente du géant américain Amazon qui multiplie les initiatives dans l’alimentaire et l’évolution du comportement d’achat du consommateur incitent la grande distribution française à se repositionner sur le web.

E.Leclerc propose ainsi depuis peu son service « Leclerc chez moi » avec des drives piétons et de la livraison à domicile à Paris.

Les géants du e-commerce jouent aussi désormais leurs pions dans le retail alimentaire physique (aux États-Unis, Amazon avec Whole Foods et l’ouverture d’Amazon Go, en Chine, Alibaba avec Hema Fresh et JD.com avec 7Fresh).



Dans le même temps, Walmart fait le chemin inverse.

Les efforts entrepris par le n° 1 mondial de la distribution sur le digital en général et sur le commerce en ligne en particulier, et ce pour contrer Amazon, portent leurs fruits (progression plus rapide qu’Amazon sur le online en 2017) et montrent le chemin aux distributeurs français pour résister face aux ambitions des mastodontes du commerce en ligne dans l’alimentaire.

Bien sûr, pour rester dans la course, des investissements colossaux sont nécessaires.

Le groupe Carrefour a ainsi présenté fin janvier 2018 un plan d’investissement de 2,8 Mds€ dans le digital.

De nouveaux concurrents

En parallèle de la grande distribution, de nouveaux arrivants tentent d’imposer des modèles alternatifs.

Ces nouveaux concurrents fleurissent sur le web avec des concepts innovants : place de marché de producteurs (Pour de Bon lancé par Webedia et Chronopost) ou de petits commerçants (L’Epicery racheté par Monoprix), livraison de paniers recettes (Quitoque, Cook Angels, Illico Fresco), achats groupés aux producteurs locaux (La Ruche qui dit Oui)…

L’arrivée de ces jeunes acteurs participe au changement des habitudes de consommation et au bouleversement du secteur.

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