Le distributeur Auchan, qui en pleine réorganisation de ses outils logistiques, revoit également ses services.
Et c’est par le biais d’un mailing commercial et d’un message sur son site auchan-supermarche.fr que le distributeur a annoncé à ses clients qu’il arrêtait les livraisons à domicile, à la fin du mois de juin.
Dans ce mail, Auchan informe ses clients pour leur dire que leur cagnotte reste utilisable en magasin et côté web il renvoie sur le site
Auchan et Auchan Drive.
Nouveau rôle pour les drives
Aucun lien n'est affiché pour renvoyer vers un autre site du groupe pour ne pas perdre les clients.
D'ailleurs le distributeur ne mentionne nul part le site : Auchan:Direct, qui certes n’est pas accessible à l’échelle nationale mais reste une offre claire sur la livraison à domicile.
D'autant que d'après le site, Auchan Supermarché livre uniquement l'Ile-de-France, un territoire en partie couvert par Auchan:Direct.
Concernant ce point, la direction d'Auchan Retail France précise que c'est pour "des raisons juridiques qu'il n'est pas possible de faire un lien direct vers l'autre site e-commerce du groupe.
Ce sont des entités juridiques différentes. Mais les 4500 clients ont reçu un mail personnalisé les invitants à rejoindre Auchan.fr et Auchan:Direct."
Depuis le site
Auchan, les clients peuvent accéder à l’offre non-alimentaire et à l’ensemble de l’offre alimentaire (Direct, Traiteur, Frais et Drive).
Sur Auchan Drive, le distributeur propose déjà depuis 19 drives présents dans 12 villes une option de livraison à domicile dans son parcours d’achat.
Le distributeur précise que l’extension de ce service est pour le moment à l’étude.
Compte tenu de ces informations, on peut en déduire que les drives vont prendre une place plus importante dans l’offre de livraison à domicile.
Et pas uniquement sur la LAD, puisque le distributeur ouvrira bientôt à Lille son premier drive piéton.
Autre analyse possible, le distributeur est en train de réorganiser sa logistique pour devenir omnicanale, afin qu’un entrepôt puisse livrer tous les formats de magasin.
Il pourrait également chercher à simplifier côté clients le nombre de sites e-commerce qu’il possède et capitaliser sur ceux qui drainent le plus de trafic.
Comparez les distributeurs et faites vos courses en ligne chez Monoprix,
Auchan,
Carrefour,
Houra,
Simply market,
Toupargel et
Cdiscount.