Des milliers de produits commercialisés par Monoprix seront bientôt disponibles dans une boutique en ligne aux couleurs de l'enseigne, pour les abonnés parisiens au service Amazon Prime Now (49 euros par an).
La livraison se fera à domicile sous une à deux heures, pour un tarif allant de 0 à 7,90 euros selon le montant de la commande et le délai souhaité.
Le groupe Casino doit faire face à la concurrence
En France et en Europe, les mastodontes du secteur de la grande distribution sont Leclerc,
Auchan,
Carrefour ou Lidl.
Pour s'imposer face à eux, Casino développe depuis près de vingt ans déjà une stratégie de partenariats.
En 2000, déjà, le groupe avait investi dans le site marchand Cdiscount.
Et en novembre dernier, Casino annonçait un partenariat avec la plateforme britannique Ocado.
Casino plus crédible que ses concurrents
Ce nouveau partenariat a fait grimpé l'action du groupe Casino de 4%.
En misant très tôt sur le "phygital" (l'alliance du physique et du numérique), le groupe a acquis une crédibilité que n'ont pas encore ses concurrents en la matière.
A lui seul, même le géant américain Amazon n'a pas les moyens de rivaliser avec
Monoprix en matière de livraison ultra-rapide dans une agglomération telle que Paris.
Parmi ses nombreux partenariats stratégiques, l'enseigne a notamment investi fin 2017 dans la start-up Epicery, qui assure une livraison en moins d'une heure.
Et déjà, elle réalise 10 à 15% de son chiffre d'affaires en livrant à domicile, soit davantage que ses concurrents.
Enfin, forte de son image chic et urbaine, la marque haut de gamme du groupe Casino aurait tort de se priver d'une clientèle toujours plus connectée, qu'Amazon lui permettra de toucher plus directement qu'avec son propre site.
Du côté du consommateur
Il pourra continuer de se faire livrer les produits Monoprix encore plus vite et pas plus cher en faisant ses courses alimentaires dans son salon, depuis son ordinateur ou son smartphone.
Autrement dit, en se jetant dans les bras d’Amazon, le groupe Casino a certainement plus ébranlé la toute-puissance des poids lourds du marché que "pactisé" avec un dangereux ennemi de la libre concurrence.
Comparez les distributeurs et faites vos courses en ligne chez Monoprix,
Auchan,
Carrefour,
Houra,
Simply market,
Toupargel et
Cdiscount.