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Améliorer l’expérience Drive

27/10/2017 - Lu 175 fois
Le Drive alimentaire étant devenu populaire, les distributeurs se doivent toujours d’améliorer leurs services pour satisfaire les consommateurs qui, bien que séduits par le concept, sont toujours plus exigeants.
Les Drives se sont rapidement multipliés au sein des grandes enseignes de distribution ces dernières années, on en recense maintenant des milliers en France.

Repenser le parcours utilisateur

Entamer le processus d’achat sur internet pour le terminer en magasin !

Ce nouvel usage nécessite de repenser le parcours classique du consommateur afin de déterminer la valeur ajoutée pouvant lui être apportée à chaque étape de son parcours d’achat.

Auchan, par exemple, explique clairement le processus de commande et de récupération des achats.

Le distributeur met en avant tous les avantages et promotions découlant de l’utilisation de ce service, afin d’inciter les consommateurs à sauter le pas.

Le Drive étant un service voué à être utilisé régulièrement, la liste de favoris est un incontournable pour faciliter la vie des clients.

Enfin, le panier des courses alimentaires pouvant être conséquent, doit-être visuel et pratique.



Améliorer le merchandising du Drive

Une fois l’ergonomie repensée, vient la gamme de produits disponibles.

Les distributeurs doivent proposer le choix le plus large possible, voire, dans l’idéal, le même qu’en magasin.

Pour cela, la solution logistique d’un entrepôt commun achat Drive – achat en magasin reste la plus intéressante, mais la difficulté réside alors dans la relation marque – distributeur qui doit permettre de palier aux risques de rupture des stocks.

Réactivité et souplesse deviennent alors nécessaires d’une part comme de l’autre.

Une fois les références regroupées, la catégorisation des produits est également une étape cruciale pour permettre aux clients de s’y retrouver facilement.

Au-delà des regroupements évidents, tout est question de positionnement et de connaissance de la clientèle.

Carrefour propose, par exemple, des références en fonction des fêtes à venir ou des segments « Produits du terroir » et « Bio et Ecologie ».

Les offres promotionnelles

Bien que les courses alimentaires soient des achats de nécessité et que les consommateurs utilisant le Drive cherchent à gagner du temps, les bonnes affaires sont accessibles en quelques clics.

Afin de fidéliser les clients, les enseignes doivent leur insuffler le sentiment que malgré le service offert, les prix restent toujours très concurrentiels.

A la manière de Carrefour, ses concurrents peuvent d’ailleurs effectuer des remboursements sur les prochains achats afin de s’ assurer que ses clients garderont cet avantage en tête.

Comparez les distributeurs et faites vos courses en ligne chez Monoprix, Auchan, Carrefour, Houra, Simply market, Toupargel et Cdiscount.

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