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Foire aux vins : Carrefour met à disposition son chatbot

08/09/2017 - Lu 2374 fois
Dans le cadre de sa Foire aux Vins d’automne, Carrefour annonce le lancement d’un chatbot assistant shopping vin.
Disponible sur Carrefour.fr et sur Facebook Messenger, ce nouveau service propose aux clients de bénéficier de recommandations personnalisées lors de leurs achats vins en ligne ou de leurs pré réservations.

L’assistant virtuel a été développé en partenariat avec Soyooz et LLC One, deux start-up de la French Tech.

Un véritable oenologue digital

L’enseigne profite de sa Foire aux Vins d’automne pour lancer son propre robot conversationnel.

Ce « chatbot vin » offre un service inédit, disponible sur les sites Carrefour (Carrefour, Jereservemafoireauxvins.com, GrandsVinsPrivés.com) et sur Facebook Messenger à compter du 12 septembre.

L’assistant virtuel est mesure de qualifier et d’affiner les demandes des internautes.

Décrit comme un "véritable œnologue digital" par Carrefour, il questionne et dialogue avec les internautes avant de les rediriger vers les magasins ou les sites e-commerce où les produits sont disponibles.



En ligne comme en magasin

Le « chatbot vin » propose d'échanger virtuellement avec les clients et d'affiner leurs sélections sur la base de critères liés aux types de vin, aux prix, mais aussi aux moments de dégustation.

Les discussions s'adaptent ainsi à la demande de chaque client, depuis le simple accord mets et vins jusqu'au conseil pour la constitution d'une cave.

Ensuite, une fois la liste de course digitale créée le chatbot réoriente l'utilisateur vers les magasins où les produits sont disponibles (Carrefour et Carrefour Market) ou vers les sites e-commerce de Carrefour (Jereservemafoireauxvins.fr et GrandsVinsPrivés.com).

Un projet d'open innovation

Pour développer ce chatbot Carrefour s’est entouré de deux start-up françaises : Soyooz et LLC One.

Spécialiste de la relation et de l’acquisition client, Soyooz a travaillé sur l’aspect recommandation, son cœur de métier, tandis que LLC One, fondée en 2016 à Paris, révolutionne le monde des chatbots et assistants vocaux exploitant l'intelligence artificielle pour comprendre les utilisateurs.

Avec sa technologie conversationnelle, qui apprend de chaque interaction, LLC One a déjà séduit plusieurs grands acteurs en Californie et en France.

Ce nouveau service de chatbot illustre la stratégie de l’enseigne en matière d'Open Innovation.

Le géant français de la distribution mise sur les start-up pour devenir un acteur "totalement omnicanal".

Actuellement, Carrefour travaille avec une centaine de start-up afin d’enrichir l’expérience client et inventer le retail de demain.

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