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Amazon s'impose dans l'industrie alimentaire

23/06/2017 - Lu 486 fois
Amazon vient d’annoncer le rachat de la chaîne américaine spécialiste bio Whole Foods et ses 460 supermarchés implantés dans 41 états des Etats-Unis ainsi qu'au Canada et au Royaume-Uni.
Le géant de l'e-commerce prend un virage majeur et s’inscrit ainsi définitivement dans l'omnicanal, cette stratégie qui consiste à associer des magasins « en dur » à de performants services en ligne.

La transaction s'élève à 13,7 milliards de dollars.

Une belle opération

Amazon vient de réaliser une belle opération en rachetant le spécialiste bio Whole Foods, présent depuis 40 ans au Texas.

Mais à 13,7 milliards de dollars le rachat, il ne s'agit pas pour le géant du e-commerce que de saisir une occasion qui se présentait.

Désormais, 2ème distributeur mondial, avec 126 milliards de dollars de chiffres d'affaires, devant le géant Wal-Mart, Amazon n'était pas encore pour autant un distributeur généraliste, malgré les 2 millions de références proposées sur son site et de sa place de marché.

Amazon et Whole Foods prévoient de finaliser l'opération au second semestre 2017.

L'acquisition de magasins en dur, par le géant de Seattle va lui permettre d'accroître son expérience et sa force de frappe dans le domaine alimentaire, un secteur vers lequel nos distributeurs français, tels Carrefour, Casino ou Auchan ont recentré l'activité de leurs hypermarchés sous les coups de boutoir des "pure players" tels que... Amazon !



L’offre alimentaire d’Amazon en France

En France, l’offre alimentaire d’Amazon proposait déjà lors de son lancement en 2015, 35.000 produits de grande consommation.

Mais la gamme n'est pas aussi complète que celle de Wal-Mart et Carrefour, reconnus comme les champions des fruits et légumes, de la viande et des conserves.

De quoi acquérir 26 « Carrefour »

Amazon, qui rêve depuis toujours de brancher un gros tuyau entre ses entrepôts et le domicile de ses clients subit aussi la contre-attaque des distributeurs traditionnels qui tous proposent leur offre aussi en ligne.

En France, cela se nomme « le drive ». En matière de PGC, le géant américain se heurte également à un problème de prix.

Pour bien acheter aux industriels de l'agroalimentaire il faut des volumes importants.

C'est la raison pour laquelle le groupe cherche à s'allier, au niveau international, à des groupes de supermarchés.

Dans l'Hexagone, Amazon démarche ,en ce moment, toutes les enseignes.

Les plus fragiles, comme Système U ou Auchan finiront peut-être par céder...

En attendant, racheter va plus vite.

Fort d'une capitalisation boursière de 460 milliards de dollars, Amazon a de quoi acquérir 26 « Carrefour ».

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