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Les distributeurs en pleine réflexion sur le « drive »

09/06/2017 - Lu 173 fois
Malgré un fort développement et plus de dix ans d’existence, ce circuit de distribution baptisé « drive », où les consommateurs viennent récupérer leurs achats fait sur Internet, reste difficilement rentable.
La France recense 4 036 « drive » (soit 9 % de plus qu’il y a un an), selon le dernier décompte réalisé par le cabinet Nielsen en mai 2017 et publié, jeudi 18 mai 2017 à l'occasion de la conférence trimestrielle de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Un mode de consommation en pleine croissance

Les consommateurs Français auraient-ils trouvé une meilleure solution pour faire leurs courses alimentaires ?

L’étude montre à quel point ce mode de consommation, où les clients viennent chercher leurs courses achetées sur Internet, est en pleine croissance depuis ces dernières années.

Ce circuit de distribution représente aujourd’hui 5,2 % des ventes de produits de grande consommation.

Son chiffre d’affaires a augmenté de 8,6 % depuis le début de cette année, par rapport à la même période de 2016, après une hausse de 10,6 % en 2016.

Et, selon cabinet Nielsen, le nombre d’adeptes du drive progresse : 1 consommateur sur 4 utilise ce service 10 fois par an pour faire ses courses alimentaires, pour un total de 690€.

Et 11 % sont plus assidus en s’y rendant chaque mois. Même si cette fréquentation est bien sûr inférieure à celle des hypermarchés : 91 % des consommateurs Français les fréquentent en moyenne 34 fois par an, pour un total de courses de 1 486€.



« Le magasin préféré » des consommateurs Français

Pratique, le drive est même devenu « le magasin préféré » des consommateurs Français, selon Shoppermind, l’observatoire des tendances de commerce, publié fin avril dernier par le groupe Altavia.

Ce circuit de distribution est pourtant relativement récent. Après une première tentative d’ Auchan courant 2000 passée inaperçue, le « drive » a pris son essor à partir de 2004, avec l’ouverture d’un premier Chronodrive (groupe Auchan) à Marcq-en-Barœul, près de Lille.

Poussés par le développement du commerce en ligne, les grands distributeurs se sont alors engouffrés dans ce format, aux procédures administratives d’installation plutôt légères.

Trois modèles distincts ont alors émergé : l’entrepôt isolé, celui installé à proximité d’un magasin existant et la préparation de la commande par les employés dans un magasin.

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