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Les drives des supermarchés de la ville séduisent

02/06/2017 - Lu 86 fois
Implantés depuis plusieurs années en France, les drives des supermarchés Leclerc et Intermarché ont trouvé une clientèle fidèle parmi les consommateurs.
Les français ont le choix entre les drives de différentes enseignes.

Mais, si le concept semble être identique, les drives d’Intermarché et Leclerc, par exemple fonctionnent de manière complètement différente.

Comment fonctionnent les drives des deux distributeurs ?

Pour Intermarché, il s'agit de faire du picking.

Les clients commandent sur internet, puis un employé fait ses courses à sa place, dans le magasin.

Ensuite, sa commande est déposée sur le site du drive et stockée en attendant que le client vienne la retirer.

Tous les articles disponibles en magasin le sont également en ligne.

Chez Leclerc, le concept est différent. Un stock indépendant, en tout cas pour les produits secs, est réservé au drive.

Pour les produits frais et congelés, les employés s'approvisionnent aussi en magasin.

Ensuite, le principe est le même : les courses sont faites par les employés dans l'entrepôt dédié.



Les entrepôts font en moyenne 8 000 m2 et contiennent environ 5 800 références de produits, 8 000 avec les produits frais et surgelés.

Une gamme moins large à celle proposée dans les magasins physiques.

De manière générale, peu importe le process choisi par les enseignes, les clients eux, choisissent de faire leurs courses en ligne afin de gagner du temps.

Les drives ont crée des emplois

Les deux distributeurs alimentaires ont en tout cas développé leur activité grâce aux drives et ont ainsi pu créer plusieurs emplois. Chaque semaine, les deux enseignes enregistrent ainsi, en moyenne, 400 commandes pour Leclerc et 250 pour Intermarché.

Un phénomène en pleine croissance

Selon la dernière enquête réalisée par Nielsen en partenariat avec la FAVED (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), les français aiment faire leurs courses sur internet.

Il existe 4000 points de retrait dans l’hexagone, et les ventes sont constamment à la hausse (+9 % en 2017).

Chez Leclerc ont estime que la croissance du drive a été de près de 15 % en 2016 par rapport à la première année, et table sur une croissance de 20 % en 2017.

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