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La France compte actuellement plus de 4000 drives

19/05/2017 - Lu 114 fois
La dernière étude réalisée en mai 2017 par le cabinet Nieslen révèle que 4036 sites "drive" sont actuellement installés en France.
Grâce à ce modèle inédit, l'Hexagone a réussi à faire décoller les ventes alimentaires sur internet, contrairement aux pays voisins.

Cette activité est aujourd'hui largement dominée par les acteurs traditionnels.

88% des grands hypermachés équipés

Parmi ces 4036 sites, 3148 sont des clicks & drive, c’est-à-dire des espaces réservés au drive, équipés de pistes pour les véhicules et de bornes de retrait, détaille l'étude.

88% des grands hypermarchés (points de vente de plus de 6 500 m2) offrent une solution drive à leurs clients, précise le cabinet.

En revanche, l'offre est largement moins déployée dans les points de vente plus petits puisque seulement 12% d’entre eux (ceux faisant moins de 1200 m2) sont équipés d'un drive.

En volume, Intermarché arrive premier, puisqu'il s'agit du groupe de grande distribution qui propose le plus de drives (957 click&drive et 244 services drive).

Un classement qui s'explique par la taille de son parc de magasins.

En revanche, en pourcentage de magasins équipés en drive, le groupement reste en dessous de Leclerc, Auchan, Cora et Carrefour.



6,2% du CA de la grande distribution se fait sur internet

Le drive est très intéressant car il montre comment la grande distribution française a su développer un modèle unique pour lever un frein : celui du marché alimentaire sur Internet qui ne décollait pas.

Les personnes trouvaient les frais de livraison trop onéreux.

Ces frais tenaient en réalité à la logistique du dernier kilomètre coûteuse et très compliquée à organiser dans l'alimentaire pour des raisons d'hygiène.

Le drive a permis de supprimer ces frais de port", indique l’étude.

La France est désormais le deuxième marché en Europe de la vente alimentaire sur Internet, devant l'Allemagne, dont le taux de pénétration d'Internet est pourtant plus élevé", précise le Cabinet.

Les derniers chiffres publiés par Nielsen montrent, en effet, que le e-commerce alimentaire est plus développé dans l'Hexagone que dans d'autres pays européens.

Ainsi, en France, 6,2% du chiffre d'affaires de la grande distribution se réalise sur le internet (même chose au Royaume-Uni), contre seulement 1,1% en Italie, 1% en Espagne ou même 0,7% en Allemagne.

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