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E-commerce : Les courses en ligne

12/05/2017 - Lu 197 fois
Selon une étude, 33% des Français aiment faire leurs courses alimentaires sur internet et se les faire livrer. Amazon, Cdiscount, Casino et Carrefour se sont placés sur ce segment.
Trouver facilement les bons produits parmi des tonnes de références, depuis son salon, dans le bus, au travail et récupérer ses achats sans avoir à perdre son temps dans les rayons ou à la caisse : voilà est la promesse de l’e-commerce alimentaire.

Selon une récente étude Food et figital, réalisée par CCM Benchmark, 33% des Français trouvent qu’il est pratique de faire ses courses en ligne.

Les freins à l'achat

L’apparition des magasins de proximité ces 10 dernières années a été fulgurante, avec comme objectif de toucher tous les consommateurs en milieu urbain mais aussi rural.

Du fait de cette proximité, il n’est pas surprenant que l’e-commerce alimentaire n’attire que des acheteurs occasionnels.

L’expérience d’achat compte également, selon le type de produits.

Pour 48% des consommateurs, le premier frein à l’achat en ligne est le fait de ne pouvoir voir les produits frais avant de les acheter.

Pratiquement autant de consommateurs (45%) préfèrent se rendre en magasin pour découvrir les fruits et légumes.

Finalement, l’impossibilité de contrôler les dates de péremption reste un problème pour 18 % d’entre eux.



Concurrence entre géants

Le développement d’Amazon sur le marché alimentaire, en lançant Amazon Prime Now en 2016, son service de livraison en 1 ou 2 heures de plus de 18.000 produits, incluant des produits frais et surgelés, peut contribuer à changer la donne, en aidant certaines pratiques d’achat qui n’ont pas vraiment décollé ces dernières années.

Réservée aux clients premium, cette offre n’est à ce jour disponible qu’à Paris et ses environs.

Carrefour n’a pas tardé à répondre à cette offensive, en lançant fin 2016 le site Livraisonexpress.fr. Celui-ci propose une livraison en une heure aussi limitée à Paris et sa petite couronne.

Cdiscount avait pour sa part anticipé l’arrivée du géant américain en annonçant dès 2015 le déploiement d’un service de livraison en 1h30, en partenariat avec Franprix (enseigne du groupe Casino).

La digitalisation et l’investissement dans le e-commerce alimentaire par les enseignes de la grande distribution et les groupes technologiques démontrent bien une volonté de toujours proposer davantage de services et de faire évoluer la consommation des internautes.

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