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Monoprix s’essaie au magasin sans caisse

05/05/2017 - Lu 674 fois
La chaîne de supermarchés Monoprix va tester un magasin sans caisse à Clichy (Hauts-de-Seine), tout près de son quartier général.
Le concept similaire à celui d’Amazon Go, devrait être très prochainement testé dans un magasin du groupe à Clichy-la-Garenne (92) sous le nom de « Monop’Go ».

Le nouveau service « Monop'Go »

En interne, le concept développé par Monoprix a été baptisé « Monop'Go ». Il est relativement différent de celui d’Amazon Go.

Dans le système de Monoprix, les clients doivent approcher leur smartphone de l’étiquette électronique du rayon pour enregistrer l’article à l’aide d’une application préalablement téléchargée comportant leurs coordonnées bancaire.

En magasin, ils approchent leur téléphone portable de l’étiquette électronique du rayon pour enregistrer l’article. Le montant de leurs achats est débité de leur compte sans devoir passer à la caisse pour le règlement.

Par ailleurs, chez Amazon Go, les consommateurs s’identifient avec leur téléphone portable dès qu’ils entrent dans le magasin.

Les achats sont enregistrés automatiquement à l’aide de capteurs, de caméras dans les rayons et d’algorithmes. Lorsque le client sort, le montant est débité de son compte automatiquement.

Le test d’Amazon à Seattle ne se déroule pas comme prévu. Il est aujourd’hui réservé aux collaborateurs d’Amazon et aurait dû être étendu au grand public au début de l'année.

Cette extension a été reportée, car le système ne fonctionne pas bien dès qu’il y a plus de vingt clients dans le magasin ou lorsque des enfants prennent des produits dans les rayons.



Périodes de tests

Le système français sera d’abord testé d’ici une huitaine de jours dans le magasin de Clichy-la-Garenne jouxtant le siège de l’enseigne, par les salariés de Monoprix.

Ensuite, il sera testé avec de vrais clients dans le magasin du boulevard de la Madeleine à Paris à partir de septembre, puis dans le nouveau magasin du quartier des Halles.

L’enseigne veut faire de Monop’Go un nouveau service en magasin. L’intention n’est donc pas d’en faire un magasin entièrement sans caisse, comme dans le cas d’Amazon Go.

Sondage négatif

Le concept ‘mixte’ de Monoprix pourrait être une réponse au fait qu’un magasin basé sur le concept Amazon Go n’emporte pas l’adhésion des consommateurs Français.

Selon un sondage publié en avril par Opinion Way pour Diebold Nixdorf sur les Français et leurs habitudes alimentaires, 60% des interrogés disent ne pas vouloir faire leurs courses dans un magasin de ce genre.

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