Accueil > Expérience client des sites de drives alimentaires le e-commerce - supermarche-ligne.fr

Comparatif Supermarchés
Zone membre
Promotions par Parrainage

parrainage
Réduc 25€ / livraison gratuite en vous faisant parrainer !

Rejoignez-nous !
Sondage supermarché
Les livreurs les plus sérieux - chez qui ?

Résultats | Archives
Accès à tous les sondages
Bon plan promo

Parmi houra.fr, Ooshop, Auchan direct, Monoprix, Expressmarché, Coursengo, Simplymarket, Picard, E-leclerc.

Expérience client des sites de drives alimentaires

17/02/2017 - Lu 284 fois
Plus de 500 internautes ont testé l’expérience « Drives » chez Auchan, Carrefour, Cora, Courses U, Chronodrive, E.Leclerc, Casino, Le Drive Intermarché, Leader Drive et G20 Minutes.
L’Observatoire e-performance de Yuséo lève le voile sur les points forts et points faibles des distributeurs sur leur portail Web, suite à l’expérience client en ligne menée par plus de 500 internautes.

Championne du drive dans le monde avec un parc de 3 324 drives répartis sur l’ensemble du territoire, la France affiche un dynamisme certain en la matière. Rien que sur l’année 2016, 256 nouvelles unités ont été installées.

Entre les enseignes, la concurrence est rude, avec un leader incontesté en terme de chiffres d’affaires, E.Leclerc (50% des ventes du drive) et Intermarché, qui a prit goût au drive, puisqu’il en a installé 131 nouveaux en 2016, ce qui porte à 934 son parc total.

Les points forts et points faibles des distributeurs

Si l’appétit des consommateurs pour cette nouvelle façon de faire des courses est de plus en plus grande, l’expérience client offerte par les enseignes est testée pour la 8ème fois par YUSEO.

Le spécialiste a passé en revue les retours d’expérience, attentes et leviers de fidélisation des consommateurs.

Le premier indicateur mesuré est la satisfaction client relative à l’expérience de navigation.

Evaluée à 6,3/10, l’ensemble du secteur obtient une satisfaction moyenne mitigée de la part des internautes.

Cette note est très légèrement en dessous que lors de la précédente édition du baromètre, (6,7/10 en 2015).



En revanche, l’écart entre les différents distributeurs s’est creusé, passant de 0,7 point à 2,2 points.

En tête du classement : Carrefour Drive (7,3/10), suivi d’E.Leclerc Drive (7/10) et de Casino Drive (6,7/10), sont les trois acteurs à avoir su proposer une navigation en phase avec les attentes des utilisateurs.

Néanmoins, à y regarder de plus près, il apparait qu’ils ont encore une marge de progression s’agissant de l’accès à l’offre, à l’information ou pour la création d’un compte client.

En effet, avec une note moyenne de 5,9/10 (contre 6,4/10 en 2015), les internautes ont rencontré des difficultés en navigant sur le site et ont dû réaliser de nombreuses actions leur semblant inutiles pour atteindre leurs objectifs.

L’écart de 1,5 point entre la meilleure et la plus mauvaise note fait de nouveau écho à la pénibilité de certains parcours d’achat, qui gagneraient donc à être améliorés.

Les moteurs de recherche sont efficaces

Dans l’ensemble, les intitulés des différentes rubriques ont semblé clairs et explicites pour les internautes, (note moyenne de 6,9/10).

Mais c’est surtout le moteur de recherche, qui a su faire preuve d’efficacité et d’utilité pour trouver plus facilement les articles recherchés (7,2/10 en moyenne).

Les plus performants en la matière sont Chronodrive, Cora Drive et Intermarché Drive, qui rejoignent E.Leclerc Drive en tête du peloton, et ressortent comme les sites les mieux notés.

Par ailleurs, s’agissant des fiches produits, si les informations fournies sur les produits ne sont pas suffisantes pour permettre à l’utilisateur de faire son choix (6,6/10), c’est l’organisation des contenus au sein des pages plus particulièrement, qui a manqué de clarté et s’est vu attribuer la note moyenne de 5,8/10.

Carrefour, champion de la fidélisation

Sur le registre, la fidélisation est très importante. Les parcours observés ont parfois manqué de fluidité, avec un impact direct sur la capacité des sites à séduire et retenir les internautes.

En effet, avec une note moyenne de 5,7/10, la qualité de l’expérience délivrée sur les sites encourage assez peu à devenir un client fidèle des enseignes.

Toutefois, les mieux notés en terme de fidélisation sont Carrefour Drive (6,4/10) et E.Leclerc Drive (6,2/10), les sites des autres distributeurs ne passant pas la barre de 5,8/10.

Tout le travail d’aménagement des parcours clients et d’optimisation du merchandising réalisé à l’égard des points de vente physique, demeure toujours d’actualité pour le web.

Comparez les distributeurs et faites vos courses en ligne chez Monoprix, Auchan, Carrefour, Houra, Simply market, Toupargel et Cdiscount.

cliquez sur les coupons pour accéder aux promos
Quels supermarchés en ligne livrent dans votre ville / département ?
Les dossiers

Des box repas chez Ooshop

Ajouté le 22/09/2017

Baptisé « Panier cuistot », Carrefour propose sur son site Ooshop une box contenant tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d’une recette, pour un prix de 5 à 6 euros par personne.

catégorieEn savoir +

Auchan : Des casiers au siège de Villeneuve-d'Ascq

Ajouté le 15/09/2017

Auchan chouchoute ses employés du campus de Villeneuve-d'Ascq en leur proposant de retirer leurs commandes drive dans des casiers automatiques installés sur place.

catégorieEn savoir +

Foire aux vins : Carrefour met à disposition son chatbot

Ajouté le 08/09/2017

Dans le cadre de sa Foire aux Vins d’automne, Carrefour annonce le lancement d’un chatbot assistant shopping vin.

catégorieEn savoir +

Chez Ocado faites vos courses via Amazon Alexa

Ajouté le 01/09/2017

Ocado, revendique être le premier distributeur de produits d'épicerie au Royaume Uni, à proposer Amazon Alexa, l’application qui permet de faire ses courses en ligne.

catégorieEn savoir +

Amazon invente la grande distribution du futur

Ajouté le 28/07/2017

Fin janvier, Amazon annonçait un chiffre d'affaires 2016 d’environ 130 milliards de dollars grâce à une croissance de 20%, deux fois plus élevée que celle de l'e-commerce américain.

catégorieEn savoir +

Top 10 de l’expérience client en hypers

Ajouté le 21/07/2017

Critizr est le premier baromètre de l’expérience clients basé sur les avis et les appréciations recueillis.

catégorieEn savoir +
> Voir toutes les dossiers