Accueil > E.Leclerc en hausse sur tous les formats en 2016 générale sur les supermarchés - supermarche-ligne.fr

Comparatif Supermarchés
Zone membre
Promotions par Parrainage

parrainage
Réduc 25€ / livraison gratuite en vous faisant parrainer !

Rejoignez-nous !
Sondage supermarché
Les livreurs les plus sérieux - chez qui ?

Résultats | Archives
Accès à tous les sondages
Bon plan promo

Parmi houra.fr, Ooshop, Auchan direct, Monoprix, Expressmarché, Coursengo, Simplymarket, Picard, E-leclerc.

E.Leclerc en hausse sur tous les formats en 2016

27/01/2017 - Lu 340 fois
E.Leclerc vient de publier son chiffre d’affaires 2016 en France. Les ventes de l’enseigne ont progressé de 2,5 % pour atteindre les 36,57 milliards d'euros.
La part de marché de l'enseigne tous produits confondus (non alimentaire compris) atteint elle 20,4 %, soit 0,2 point de plus qu'en 2015 et les consommateurs ont été plus nombreux (+2,9 %) à la fréquenter en 2016.

Les hypermarchés devant les drives

Pour la première fois depuis de nombreuses années, ce sont les hypermarchés qui ont contribué à la croissance d'E.Leclerc (31,5 % de contribution) devant les drives.

De nombreux magasins (300 environ) ont en effet bénéficié d'un plan de rénovation depuis 2014.

Internet (dont le drive) se positionne derrière et participe à hauteur de 30 % à la croissance du distributeur avec un chiffre d'affaires en hausse de 11,3 %".

Les concepts spécialisés (parapharmacie, Espaces Culturels, brico, auto, voyages…) poursuivent également leur développement avec une participation de 19,9 % à la croissance et un chiffre d'affaires global GSS en progression de 6,9 %.



Numéro un du bio dès 2020

Ce sont les ventes alimentaires qui ont enregistré la croissance la plus forte avec une augmentation du chiffre d’affaires de 3,4 %.

Et cette tendance devrait se poursuivre, avec une offre revue, diversifiée et mieux calibrée pour répondre au plus près aux besoins des consommateurs (bio, sans gluten, produits végétariens). Une Marque Repère est également en plein repositionnement afin de répondre à l'évolution de la demande concernant des produits plus vertueux à bas prix.

L’alimentaire est au cœur de la stratégie d'E.Leclerc pour les futures années. Le distributeur souhaite devenir premier distributeur de bio en France d'ici 2020.

Sur le non-alimentaire E.Leclerc récolte les fruits de sa stratégie initiée fin 2014.

En GSS le chiffre d’affaires enregistre une progression, de 7,2 %, sur internet 48,6 % ou en GSA 1 %, l'offre non-alimentaire.

Présent sur l’ensemble des canaux et renforcé par le repositionnement des marques propres "Sélection d'expert" (Ardence pour les Arts de la Table, Tech 9 pour l'Auto, Beaux-Jours pour le jardinage, Foster pour le bricolage…) qui garantissent des produits de qualité équivalente aux marques nationales, le non-alimentaire progresse au total de 1,9 %(en ventes).

Le groupe E Leclerc travaille actuellement sur la qualité de ses offres, à commencer par Marque Repère, pour que ses prix bas garantissent aussi le respect de tous les critères (environnement, nutrition, santé, bien-être animal…) que les clients sont en droit d'exiger.

L’enseigne maintient le cap du multicanal et d'une offre non-alimentaire plus large et plus experte. Cette politique d'offres devrait, aussi, lui permettre de porter sa croissance à un niveau similaire en 2017.

Comparez les distributeurs et faites vos courses en ligne chez Monoprix, Auchan, Carrefour, Houra, Simply market, Toupargel et Cdiscount.

cliquez sur les coupons pour accéder aux promos
Quels supermarchés en ligne livrent dans votre ville / département ?
Les dossiers

Grande distribution : légère augmentation des prix

Ajouté le 26/05/2017

En avril 2017, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution et dans la grande distribution étendue ont augmenté légèrement (+0,1 %), comme le mois précédent.

catégorieEn savoir +

La France compte actuellement plus de 4000 drives

Ajouté le 19/05/2017

La dernière étude réalisée en mai 2017 par le cabinet Nieslen révèle que 4036 sites "drive" sont actuellement installés en France.

catégorieEn savoir +

E-commerce : Les courses en ligne

Ajouté le 12/05/2017

Selon une étude, 33% des Français aiment faire leurs courses alimentaires sur internet et se les faire livrer. Amazon, Cdiscount, Casino et Carrefour se sont placés sur ce segment.

catégorieEn savoir +

Monoprix s’essaie au magasin sans caisse

Ajouté le 05/05/2017

La chaîne de supermarchés Monoprix va tester un magasin sans caisse à Clichy (Hauts-de-Seine), tout près de son quartier général.

catégorieEn savoir +

Les audaces de My Auchan

Ajouté le 28/04/2017

Les bons résultats du premier pilote d’Auchan pousse l’enseigne à aller plus loin dans son deuxième My Auchan.

catégorieEn savoir +

E-commerce alimentaire : Les performances des circuits de distribution

Ajouté le 21/04/2017

Si les entreprises de retail adoptent des stratégies omnicanales, le passage au e-commerce demeure un défi complexe pour les distributeurs alimentaires.

catégorieEn savoir +
> Voir toutes les dossiers