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E.Leclerc en hausse sur tous les formats en 2016

27/01/2017 - Lu 310 fois
E.Leclerc vient de publier son chiffre d’affaires 2016 en France. Les ventes de l’enseigne ont progressé de 2,5 % pour atteindre les 36,57 milliards d'euros.
La part de marché de l'enseigne tous produits confondus (non alimentaire compris) atteint elle 20,4 %, soit 0,2 point de plus qu'en 2015 et les consommateurs ont été plus nombreux (+2,9 %) à la fréquenter en 2016.

Les hypermarchés devant les drives

Pour la première fois depuis de nombreuses années, ce sont les hypermarchés qui ont contribué à la croissance d'E.Leclerc (31,5 % de contribution) devant les drives.

De nombreux magasins (300 environ) ont en effet bénéficié d'un plan de rénovation depuis 2014.

Internet (dont le drive) se positionne derrière et participe à hauteur de 30 % à la croissance du distributeur avec un chiffre d'affaires en hausse de 11,3 %".

Les concepts spécialisés (parapharmacie, Espaces Culturels, brico, auto, voyages…) poursuivent également leur développement avec une participation de 19,9 % à la croissance et un chiffre d'affaires global GSS en progression de 6,9 %.



Numéro un du bio dès 2020

Ce sont les ventes alimentaires qui ont enregistré la croissance la plus forte avec une augmentation du chiffre d’affaires de 3,4 %.

Et cette tendance devrait se poursuivre, avec une offre revue, diversifiée et mieux calibrée pour répondre au plus près aux besoins des consommateurs (bio, sans gluten, produits végétariens). Une Marque Repère est également en plein repositionnement afin de répondre à l'évolution de la demande concernant des produits plus vertueux à bas prix.

L’alimentaire est au cœur de la stratégie d'E.Leclerc pour les futures années. Le distributeur souhaite devenir premier distributeur de bio en France d'ici 2020.

Sur le non-alimentaire E.Leclerc récolte les fruits de sa stratégie initiée fin 2014.

En GSS le chiffre d’affaires enregistre une progression, de 7,2 %, sur internet 48,6 % ou en GSA 1 %, l'offre non-alimentaire.

Présent sur l’ensemble des canaux et renforcé par le repositionnement des marques propres "Sélection d'expert" (Ardence pour les Arts de la Table, Tech 9 pour l'Auto, Beaux-Jours pour le jardinage, Foster pour le bricolage…) qui garantissent des produits de qualité équivalente aux marques nationales, le non-alimentaire progresse au total de 1,9 %(en ventes).

Le groupe E Leclerc travaille actuellement sur la qualité de ses offres, à commencer par Marque Repère, pour que ses prix bas garantissent aussi le respect de tous les critères (environnement, nutrition, santé, bien-être animal…) que les clients sont en droit d'exiger.

L’enseigne maintient le cap du multicanal et d'une offre non-alimentaire plus large et plus experte. Cette politique d'offres devrait, aussi, lui permettre de porter sa croissance à un niveau similaire en 2017.

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