Accueil > Amazon réinvente la grande distribution du futur le e-commerce - supermarche-ligne.fr

Comparatif Supermarchés
Zone membre
Promotions par Parrainage

parrainage
Réduc 25€ / livraison gratuite en vous faisant parrainer !

Rejoignez-nous !
Sondage supermarché
Les livreurs les plus sérieux - chez qui ?

Résultats | Archives
Accès à tous les sondages
Bon plan promo

Parmi houra.fr, Ooshop, Auchan direct, Monoprix, Expressmarché, Coursengo, Simplymarket, Picard, E-leclerc.

Amazon réinvente la grande distribution du futur

20/01/2017 - Lu 368 fois
Les récentes initiatives d’Amazon montrent qu'il est en train de réinventer la grande distribution du futur, grâce au digital, écrasant ainsi ses concurrents sur son passage.
Le chiffre d'affaires 2016 d’Amazon avoisine les 130 milliards de dollars grâce à une croissance de 20%, deux fois plus élevée que celle de l'e-commerce américain.

Amazon va donc plus vite que son marché et creuse l’écart avec ses principaux concurrents.

Ses incursions offline, lui permettent de prendre un large coup d'avance sur les retailers, grâce surtout à sa profonde maîtrise du digital.

Amazon : Prime Now, Dash

En France, une multitude d'initiatives prises en 2016 a incarné cette avancée.

A Paris, Amazon Prime Now par exemple, se positionne depuis juin sur les courses alimentaires livrées en 1 ou 2 heures.

Amazon empiète désormais directement sur la grande distribution, ce qui n’a pas laissé de glace, les distributeurs Franprix, Auchandirect et Carrefour qui n’ont pas tardé à réagir.

Les distributeurs français n'avaient jusqu'ici que peu prêté attention à la livraison à domicile de leurs offres alimentaires, mais depuis l’arrivée d’Amazon, il est temps de réagir.

Car avec son service, Amazon fait plus que réactiver l'intérêt pour la livraison à domicile.

Il répond à des besoins utilisateurs et s'insère dans leurs parcours de vie, quand les distributeurs cherchent toujours à s'infiltrer dans leurs parcours de courses.

Avec « les boutons Dash », par exemple, qui permettent en une pression du doigt de déclencher une commande, l'e-marchand marque aussi une nouvelle incursion dans un des bastions de la grande distribution, en inventant là encore une nouvelle façon d'acheter, qui met le digital au service d'une consommation totalement fluide.



Des épiceries physiques dernière génération

Le dernier est né chez l’américain est « Amazon Go », un concept-store sans caisse ni file d'attente, qui permet de mettre les articles dans son sac et quitter le magasin sans passer par la caisse.

Amazon, premier à proposer ce concept original, ouvrira son épicerie, d'ici quelques semaines à Seattle et deviendra ainsi un retailer au sens strict, et non plus un quasi-retailer.

Il projette d’en ouvrir 2000 et quel que soit le rythme de déploiement adopté, les épiceries de quartier vont beaucoup apporter à Amazon.

D’abord : fidéliser ses clients grâce à cette nouvelle expérience très agréable.

Ensuite : profiter du digital pour accroître la rentabilité des magasins.

Ce dernier point renforce d'ailleurs un autre aspect sur lequel Amazon est en train de passer devant les retailers : l'articulation de l'offre alimentaire et non-alimentaire.

Alors que toutes les enseignes de grande distribution marquent une séparation nette entre les deux, Amazon les commercialise sur le même portail, les stocke de plus en plus dans des entrepôts côte à côte, et les livre parfois ensemble dans les camionnettes Amazon Fresh.

Une approche plus simple pour le client, qui bénéficie aussi au marchand qui souhaite profiter de la récurrence des courses alimentaires pour attirer les acheteurs du côté non-alimentaire, où les marges sont meilleures.

Comparez les distributeurs et faites vos courses en ligne chez Monoprix, Auchan, Carrefour, Houra, Simply market, Toupargel et Cdiscount.

cliquez sur les coupons pour accéder aux promos
Quels supermarchés en ligne livrent dans votre ville / département ?
Les dossiers

Des box repas chez Ooshop

Ajouté le 22/09/2017

Baptisé « Panier cuistot », Carrefour propose sur son site Ooshop une box contenant tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d’une recette, pour un prix de 5 à 6 euros par personne.

catégorieEn savoir +

Auchan : Des casiers au siège de Villeneuve-d'Ascq

Ajouté le 15/09/2017

Auchan chouchoute ses employés du campus de Villeneuve-d'Ascq en leur proposant de retirer leurs commandes drive dans des casiers automatiques installés sur place.

catégorieEn savoir +

Foire aux vins : Carrefour met à disposition son chatbot

Ajouté le 08/09/2017

Dans le cadre de sa Foire aux Vins d’automne, Carrefour annonce le lancement d’un chatbot assistant shopping vin.

catégorieEn savoir +

Chez Ocado faites vos courses via Amazon Alexa

Ajouté le 01/09/2017

Ocado, revendique être le premier distributeur de produits d'épicerie au Royaume Uni, à proposer Amazon Alexa, l’application qui permet de faire ses courses en ligne.

catégorieEn savoir +

Amazon invente la grande distribution du futur

Ajouté le 28/07/2017

Fin janvier, Amazon annonçait un chiffre d'affaires 2016 d’environ 130 milliards de dollars grâce à une croissance de 20%, deux fois plus élevée que celle de l'e-commerce américain.

catégorieEn savoir +

Top 10 de l’expérience client en hypers

Ajouté le 21/07/2017

Critizr est le premier baromètre de l’expérience clients basé sur les avis et les appréciations recueillis.

catégorieEn savoir +
> Voir toutes les dossiers