Accueil > Amazon réinvente la grande distribution du futur le e-commerce - supermarche-ligne.fr

Comparatif Supermarchés
Zone membre
Promotions par Parrainage

parrainage
Réduc 25€ / livraison gratuite en vous faisant parrainer !

Rejoignez-nous !
Sondage supermarché
Les livreurs les plus sérieux - chez qui ?

Résultats | Archives
Accès à tous les sondages
Bon plan promo

Parmi houra.fr, Ooshop, Auchan direct, Monoprix, Expressmarché, Coursengo, Simplymarket, Picard, E-leclerc.

Amazon réinvente la grande distribution du futur

20/01/2017 - Lu 314 fois
Les récentes initiatives d’Amazon montrent qu'il est en train de réinventer la grande distribution du futur, grâce au digital, écrasant ainsi ses concurrents sur son passage.
Le chiffre d'affaires 2016 d’Amazon avoisine les 130 milliards de dollars grâce à une croissance de 20%, deux fois plus élevée que celle de l'e-commerce américain.

Amazon va donc plus vite que son marché et creuse l’écart avec ses principaux concurrents.

Ses incursions offline, lui permettent de prendre un large coup d'avance sur les retailers, grâce surtout à sa profonde maîtrise du digital.

Amazon : Prime Now, Dash

En France, une multitude d'initiatives prises en 2016 a incarné cette avancée.

A Paris, Amazon Prime Now par exemple, se positionne depuis juin sur les courses alimentaires livrées en 1 ou 2 heures.

Amazon empiète désormais directement sur la grande distribution, ce qui n’a pas laissé de glace, les distributeurs Franprix, Auchandirect et Carrefour qui n’ont pas tardé à réagir.

Les distributeurs français n'avaient jusqu'ici que peu prêté attention à la livraison à domicile de leurs offres alimentaires, mais depuis l’arrivée d’Amazon, il est temps de réagir.

Car avec son service, Amazon fait plus que réactiver l'intérêt pour la livraison à domicile.

Il répond à des besoins utilisateurs et s'insère dans leurs parcours de vie, quand les distributeurs cherchent toujours à s'infiltrer dans leurs parcours de courses.

Avec « les boutons Dash », par exemple, qui permettent en une pression du doigt de déclencher une commande, l'e-marchand marque aussi une nouvelle incursion dans un des bastions de la grande distribution, en inventant là encore une nouvelle façon d'acheter, qui met le digital au service d'une consommation totalement fluide.



Des épiceries physiques dernière génération

Le dernier est né chez l’américain est « Amazon Go », un concept-store sans caisse ni file d'attente, qui permet de mettre les articles dans son sac et quitter le magasin sans passer par la caisse.

Amazon, premier à proposer ce concept original, ouvrira son épicerie, d'ici quelques semaines à Seattle et deviendra ainsi un retailer au sens strict, et non plus un quasi-retailer.

Il projette d’en ouvrir 2000 et quel que soit le rythme de déploiement adopté, les épiceries de quartier vont beaucoup apporter à Amazon.

D’abord : fidéliser ses clients grâce à cette nouvelle expérience très agréable.

Ensuite : profiter du digital pour accroître la rentabilité des magasins.

Ce dernier point renforce d'ailleurs un autre aspect sur lequel Amazon est en train de passer devant les retailers : l'articulation de l'offre alimentaire et non-alimentaire.

Alors que toutes les enseignes de grande distribution marquent une séparation nette entre les deux, Amazon les commercialise sur le même portail, les stocke de plus en plus dans des entrepôts côte à côte, et les livre parfois ensemble dans les camionnettes Amazon Fresh.

Une approche plus simple pour le client, qui bénéficie aussi au marchand qui souhaite profiter de la récurrence des courses alimentaires pour attirer les acheteurs du côté non-alimentaire, où les marges sont meilleures.

Comparez les distributeurs et faites vos courses en ligne chez Monoprix, Auchan, Carrefour, Houra, Simply market, Toupargel et Cdiscount.

cliquez sur les coupons pour accéder aux promos
Quels supermarchés en ligne livrent dans votre ville / département ?
Les dossiers

Top 10 de l’expérience client en hypers

Ajouté le 21/07/2017

Critizr est le premier baromètre de l’expérience clients basé sur les avis et les appréciations recueillis.

catégorieEn savoir +

Courses en ligne : Les jeunes accros au digital

Ajouté le 07/07/2017

Selon une étude Diebold Nixdorf, 40% des 18-24 ans font leurs courses sur le site e-commerce d’une enseigne de distribution alimentaire.

catégorieEn savoir +

Amazon s'impose dans l'industrie alimentaire

Ajouté le 23/06/2017

Amazon vient d’annoncer le rachat de la chaîne américaine spécialiste bio Whole Foods et ses 460 supermarchés implantés dans 41 états des Etats-Unis ainsi qu'au Canada et au Royaume-Uni.

catégorieEn savoir +

Comment Auchan drive gère ses 185 000 avis clients ?

Ajouté le 16/06/2017

Auchan Drive a initialement fait appel à Bazaarvoice (leader mondial des avis clients) pour recueillir et exploiter les avis de ses clients afin de valoriser son assortiment et doper ses ventes.

catégorieEn savoir +

Les distributeurs en pleine réflexion sur le « drive »

Ajouté le 09/06/2017

Malgré un fort développement et plus de dix ans d’existence, ce circuit de distribution baptisé « drive », où les consommateurs viennent récupérer leurs achats fait sur Internet, reste difficilement rentable.

catégorieEn savoir +

Les drives des supermarchés de la ville séduisent

Ajouté le 02/06/2017

Implantés depuis plusieurs années en France, les drives des supermarchés Leclerc et Intermarché ont trouvé une clientèle fidèle parmi les consommateurs.

catégorieEn savoir +
> Voir toutes les dossiers